La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglutiner »

Agglutiner

Définitions de « agglutiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLUTINER, verbe trans.

Coller ou se coller fortement de manière à former une masse compacte ou un tout cohérent.
A.− Domaines techn.[Le suj. ou l'obj. désignent des choses concr.]
1. MÉDECINE
a) CHIR., emploi trans. [L'obj. désigne des chairs, la peau] ,,Recoller, rejoindre les parties du corps divisées par quelque accident. On l'emploie surtout avec le pronom personnel.`` (Ac. 1835, 1878).
b) HÉMATOLOGIE, MICROBIOL. [En parlant des globules rouges et de certains microbes qui s'agglomèrent sous l'action d'un sérum]
Emploi trans. [L'obj. désigne les globules] et pronom. [Le suj. désigne les globules] :
1. Les humeurs possèdent une spécificité analogue. Celle-ci se traduit par un certain effet du sérum sanguin d'un individu sur les cellules d'un autre individu. Souvent les globules rouges du sang s'agglutinent les uns aux autres sous l'influence du sérum. C'est ce phénomène qui amenait autrefois les accidents signalés après la transfusion sanguine. Il est donc indispensable que les globules de l'homme qui donne son sang ne soient pas agglutinés par le sérum du patient. D'après une remarquable découverte de Landsteiner, les êtres humains se divisent en quatre groupes, dont la connaissance est essentielle au succès de la transfusion. Le sérum des membres de ces groupes agglutine les globules des membres de certains autres groupes. Il y a aussi un groupe de donneurs universels dont les cellules ne sont pas agglutinées par le sérum des autres groupes. Leur sang peut être mélangé impunément à tous les autres sangs. A. Carrel, L'homme, cet inconnu,1935, p. 288.
Emploi abs. [L'obj. implicite désigne les globules ou les microbes] :
2. ... le sérum de malades atteints d'actinomycose ou de muguet agglutine également mais beaucoup moins (1/150). Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 880.
3. ... le sérum de scarlatineux agglutine avec la même intensité le streptocoque de la scarlatine et ceux de l'infection puerpérale et du phlegmon. P.-J. Teissier, Duvoir ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 106).
2. Autres domaines techn.
a) LING. (cf. agglutination A 2).
Emploi trans. :
4. Renan fait des remarques lumineuses d'intelligence sur la complexité des langues primitives et cite le cas du groenlandais qui agglutine tous les mots d'une phrase, si longue soit-elle, et conjugue le tout. J. Green, Journal,1949, p. 302.
Emploi pronom. :
5. Dinde est un exemple, peut-être unique, de la préposition de s'agglutinant avec un substantif pour former un autre substantif. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française1899, p. 150.
b) MÉTALL. S'agglutiner :
6. Les inflammations de poussières sont accompagnées (...) [de] la formation de croûtes de coke sur les boisages et les berlines, les grains s'agglutinant par suite de leur distillation partielle. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1255.
Rem. Derrière le verbe faire, l'inf. se constr. sans pron. réfl. :
7. ... un ouvrier (...) brassait le métal [dans le creuset], c'est-à-dire cherchait à faire agglutiner les parcelles tombant du fourneau [de fonderie]. M.-A. Muller, M.-P. Roger, Évolution de la fonderie de cuivre,1903, p. 175.
c) PÉDOL., GÉOL., emploi trans. ,,Coller ensemble des parties contiguës primitivement ou accidentellement séparées.`` (Plais.-Caill. 1958).
B.− P. ext., lang. commune
1. Emploi trans., rare. Rassembler quelque chose en une masse compacte :
8. Le blé coupé et lié on l'empile en gerbiers. Et puis il reste sur le champ : deux ou trois jours. C'est que le soleil n'a point achevé son œuvre. L'épi fauché cherche encore son rayon. Chose curieuse, le grain se dilate une dernière fois à la flamme, s'enveloppe de cette peau cornée qui est le secret de son incorruptibilité, et s'embaume pour ainsi dire de lumière. Aussi l'astre ne s'abîme-t-il qu'à regret. Il couve inlassablement les gerbes blondes. Le paysan sait cela. Et aussi que le blé se dégraine au plein jour. Il attend donc le matin ou le soir pour l'enlever. L'aube, quand la rosée imprègne et fait gonfler les choses; le crépuscule, quand le serein [l'humidité] les agglutine. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 144.
2. Emploi pronom. Se rassembler pour former une masse compacte ou un tout cohérent.
a) [En parlant de choses concr. animées ou inanimées] :
9. Des cordes ont maintenu, sanglés sur son dos, la montagne de manteaux, de couvertures, et le grand sac de toile brune où pêle-mêle roulent effets et provisions. Après quelques jours de cohabitation dans ce sac, les objets les plus disparates entrent dans un commerce intime; les boîtes crèvent et s'épanchent; tout s'agglutine et s'unifie en un conglomérat sans nom. A. Gide, Journal,1910, p. 316.
10. Les figures rougeoient, se vernissent et brillent; telles faces sanguines semblent enduites de vaseline; des joues et des fronts se plaquent d'une couche bise qui s'agglutine et s'effrite. Les pieds perdent leur vague forme de pieds, et semblent avoir barboté dans des auges de maçons. Le sac, le fusil se saupoudrent de blanc, et notre foule en longueur trace à droite et à gauche un sillage laiteux sur les herbes de bordure. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 71.
11. Le sentier aboutissait à une grève désolée. Les dernières manifestations de la vie dans ces parages paraissaient être de longues herbes grises dont les touffes grêles et sifflantes s'accrochaient en désordre aux monticules de sable, et s'agglutinaient au gré des rafales comme une chevelure noyée d'eau. J. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 47.
b) [En parlant de choses abstr.] :
12. Ma soif et ma gourmandise furent plus fortes que mon dégoût; mais j'en gardai, longtemps après, l'estomac lourd et la langue comme épaissie. Je note cette sensation avec une minutie qui ne paraîtrait à d'autres que littéraire, mais je sais parfaitement que c'est autour de cela que s'agglutinera le souvenir. J'enviais l'énorme verre de café très noir, mousseux sur les bords et glacé que Ventura avait demandé, de préférence à notre café coupé de crème. La conversation resta morne; chacun de nous manquait d'élan. A. Gide, Journal,1905, p. 163.
13. ... bien avant que l'intelligence, enfin pétrifiée, ne se fixe pour jamais dans une immobilité monstrueuse, vraiment minérale, et qui fait un si cruel contraste avec la vaine agitation des membres, les images ont une viscosité singulière, s'agglutinent, n'en finissent plus de quitter le champ de la conscience, y laissent une traînée brillante. G. Bernanos, La Joie,1929, p. 647.
14. Le passé, le présent, fusionnaient. Il n'y avait plus de durée. Bien sûr, s'il eût voulu très fort, il aurait aussi séparé ces moments qui s'agglutinaient. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 508.
c) [En parlant d'animés] :
15. ... les pays wallons ont été empêchés de s'agglutiner au conglomérat français par des aventures historiques qui n'ont rien de fortuit... E. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 135.
16. L'antiquité nous avait montré dans l'ensemble urbain de Syracuse (Achradina-Tyché-Épipolis), de Corinthe, d'Athènes (Acropole, ville basse et longs murs), d'Éphèse (le temple et le port), des exemples d'agrégats successifs. Ainsi dans nos villes modernes. Le noyau reste plus ou moins distinct : à Paris, la Cité; à Londres, le quartier de la Tour; à Vienne, le quartier de Saint-Étienne; à Rome, le Palatin. Autour de ce noyau se sont agglutinés des éléments nouveaux : souvent le bourg à côté de la ville (bourg du Vatican à Rome), la basse ville au pied de la haute (Bruxelles), de puissantes abbayes comme Saint-Germain-des-Prés à Paris, Westminster à Londres. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 294.
17. Ceux de la ville parfois le venaient observer. Ils se réunissaient autour du champ comme ceux-là qui ayant fait l'ascension de la montagne se penchent ensuite sur le cratère du volcan. Car ils pâlissent d'entendre sous leurs pieds le globe préparer ses éructations. Ils s'agglutinent donc, comme autour d'un mystère, autour du carré de champ du lépreux. Mais il n'était point de mystère. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 591.
Rem. S'agglutiner est gén. empl. en constr. abs. Il peut être suivi d'un compl., gén. introd. par la loc. prép. autour de (ex. 12, 16, 17), except. par la prép. à (ex. 15).
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aglytine], (j') ou (je m')agglutine [aglytin]. Enq. : /aglytin/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : agglutinabilité, agglutinable, agglutinant, agglutinat, agglutinateur, agglutinatif, agglutination, agglutinement, agglutinine, agglutinogène, agglutinoscope. 3. Forme graph. Ac. abr. 1832, Ac. 1835 et Ac. 1878 ont une 2evedette : aglutiner avec un seul g.
Étymol. ET HIST. − 1. a) xives. pronom. fig. « réunir » (Mir. Notre-Dame, V, 92 ds Gdf. Compl. : Diex s'est a eulx adjoint et aglutiné); b) 1863 ling. « (de deux mots) se joindre par juxtaposition » (Littré : en italien, souvent le pronom s'agglutine au verbe); 1863 part. prés. substantivé (ibid., s.v. agglutinant : En linguistique, langues agglutinantes, celles dans lesquelles prédomine le procédé de l'agglutination); 2. a) 1564 technol., sens propre « recoller » (Liebault, Mais. rust., l. 1, C. XV ds Gdf. Compl. : Une maniere de ciment fort excellent pour joindre et agglutiner les fragments du voirre rompu); b) 1575-1590 méd. « recoller, réunir » (Paré, Introd., VI ds Littré : Il faut que le sang afflue à la partie qui doit estre nourrie, puis qu'il soit fiché et agglutiné). Empr. au lat. agglutinare, attesté dep. Plaute au sens fig. (Aul., 801 ds TLL s.v., 1313, 9 : perii oppido, ita mihi ad malum malae res plurimae se adglutinant); dep. Cicéron au sens propre (Att., 16, 6, 4 ibid., 1312, 69 : novum prooemium exaraui et tibi misi : tu illud desecabis, hoc adglutinabis ad volumen).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 27.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Bar 1960. − Baulig 1956. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Laf. 1878. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. − Nysten 1814-20. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Verbe - français

agglutiner \a.ɡly.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agglutiner)

  1. Unir et mêler plusieurs substances de manière à en former une masse compacte.
    • Les fibres textiles qui constituent la tige du lin sont agglutinées par une matière gommeuse et résineuse qu'il est essentiel de détruire afin de les séparer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • Elle agglutine les divers grains et les enchâsse dans l’ouvrage avec de la soie pour ciment. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques – Première série, Chapitre XVIII)
  2. (Linguistique) Accoler.
    • Mot agglutiné. Mot qui est accolé à un autre.
  3. (Pronominal) Se coller, se serrer.
    • Je sentais ses ténèbres se coller à mes cheveux, s’agglutiner à mes doigts, s’enrouler autour de mon corps, en anneaux visqueux… — (Octave Mirbeau, Le Calvaire VI, 1887)
    • Au dernier palier, des grappes de mouches, agglutinées aux poutres, ronflèrent comme un feu de cheminée sur le passage de ma lampe que l’appel d’air éteignit dès que j’ouvris la porte du grenier. — (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 146.)
    • Il y a quelque chose de tragi-comique à voir les républicains s’agglutiner autour de Donald Trump, tandis que de l’autre côté du globe, en Birmanie, des foules de manifestants descendent dans les rues pour réclamer la démocratie. — (Loïc Tassé, La maladie du trumpisme, Le Journal de Québec, 1er mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGLUTINER. v. tr.
Unir et mêler plusieurs substances de manière à en former une masse compacte. En termes de Linguistique, Mot agglutiné, Mot qui est accolé à un autre.

Littré (1872-1877)

AGGLUTINER (a-glu-ti-né)
  • 1 V. a. Terme de médecine. Recoller, réunir les chairs, la peau.
  • 2S'agglutiner, v. réfl. Être réuni, recollé. Les lèvres de la plaie s'agglutinent. En italien, souvent le pronom s'agglutine au verbe.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut que le sang afflue à la partie qui doit estre nourrie, puis qu'il soit fiché et agglutiné, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agglutiner »

Agglutinare, de ad, à (voy. À), et gluten, colle (voy. GLU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé du latin agglutinare, de gluten (« colle, glu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agglutiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglutiner aglytine

Fréquence d'apparition du mot « agglutiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agglutiner »

  • Des averses traverseront l’Aisne ce samedi. Ces précipitations arriveront le long de la frontière est en fin de matinée avant de s’agglutiner dans le nord en début d’après-midi. Partout ailleurs, de belles éclaircies seront présentes tout au long de la journée.
    Journal L'Union — MÉTÉO. Quel temps fera-t-il ce samedi 20 juin dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes?
  • Autre nouveauté : une attraction sur smartphone, pour éviter de s'agglutiner, qui réjouit les visiteurs comme Maeva, une habituée du parc. "D’habitude on peut attendre trois heures dans une file d’attente là on attend pas, c’est ça qui est bien. Vraiment on peut profiter sans avoir peur d’attraper la maladie, c’est vraiment pas mal."
    Europe 1 — "Profiter sans avoir peur d'attraper la maladie" : le Futoroscope rouvre prudemment
  • Avec la pandémie de coronavirus, le débat déjà vif sur les excès de ce développement n’a fait que s’accentuer : du jour au lendemain, fini la centaine d’autocars quotidiens qui pouvaient s’agglutiner dans les stationnements en haute saison.
    La Presse — Hallstatt tente de reprendre son tourisme en main
  • Pas besoin de rouler des kilomètres, de chercher une place pour se garer et de faire la queue à l’entrée. Pas besoin de prendre un ticket, de trouver un programme et de faire la queue à la buvette. Pas besoin de se badigeonner de crème solaire, de parler avec des inconnus et de faire la queue aux toilettes. Pas besoin de s’agglutiner derrière les barrières, de supporter des haut-parleurs qui grésillent et de faire la queue pour une photo dédicacée. Pas besoin de se hisser sur la pointe des pieds pour mieux voir, d’applaudir et de faire la queue pour sortir du parking. Le confinement a du bon…
    Aerobuzz — Virtuellement vôtre ! - Aerobuzz
  • Aucun gradin ne sera installé mais chaque trou proposera une zone définie pour les spectateurs, avec un nombre maximal de fans pouvant s'y agglutiner. Il sera demandé aux fans de porter « des masques non chirurgicaux », et une prise de température sera effectuée à chaque entrée et aléatoirement sur le parcours.
    L'Équipe — Coronavirus : le public de retour au Memorial Tournament - Golf - PGA Tour - L'Équipe
  • Le fait qu’elles se mettent à s’agglutiner — donc à former des caillots — n’est pas (ou plus) une surprise puisque l’on sait maintenant que beaucoup des gens décédés de cette maladie montraient beaucoup de thromboses (des vaisseaux sanguins qui étaient bouchés par des caillots). Nombre de médecins prescrivent d’ailleurs déjà des anticoagulants à leurs patients atteints de la COVID-19.
    Le Soleil — COVID-19: le rôle surprenant des plaquettes sanguines  | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Plus que trois semaines avant l'été, les frontières sont toujours fermées, les avions toujours cloués au sol. Que prévoir et que faire de ses vacances, alors qu'il semble plus absurde que jamais de s'agglutiner sur l'autoroute dans l'espoir de s'agglutiner sur la plage ? Laurent Belando a une excellente réponse, et il l'expose en détail dans un livre à se procurer d'urgence, car les plans de dernière minute sont parfois les meilleurs, moyennant quelques conseils avisés.
    L'Équipe — « Vélos Nomades », éloge littéraire du vélo voyageur - Vélo Mag - L'Équipe
  • Avec la pandémie de coronavirus, le débat déjà vif sur les excès de ce développement n’a fait que s’accentuer : du jour au lendemain, fini la centaine d’autocars quotidiens qui pouvaient s’agglutiner dans les stationnements en haute saison.
    La Presse — Hallstatt tente de reprendre son tourisme en main
  • Pas besoin de s’agglutiner derrière les barrières, de supporter des haut-parleurs qui grésillent et de faire la queue pour une photo dédicacée.
    Aerobuzz — Virtuellement vôtre ! - Aerobuzz
  • Le fait qu’elles se mettent à s’agglutiner — donc à former des caillots — n’est pas (ou plus) une surprise puisque l’on sait maintenant que beaucoup des gens décédés de cette maladie montraient beaucoup de thromboses (des vaisseaux sanguins qui étaient bouchés par des caillots).
    Le Soleil — COVID-19: le rôle surprenant des plaquettes sanguines  | COVID-19 | Actualités | Le Soleil - Québec
Voir toutes les citations du mot « agglutiner » →

Traductions du mot « agglutiner »

Langue Traduction
Anglais clump together
Italien agglutinare
Allemand sammeln
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglutiner »

Source : synonymes de agglutiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agglutiner »

Combien de points fait le mot agglutiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot agglutiner au scrabble : 12 points

Agglutiner

Retour au sommaire ➦

Partager