Agréger : définition de agréger


Agréger : définition du Wiktionnaire

Verbe

agréger \a.ɡʁe.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agréger)

  1. Associer quelqu’un à un corps, à une compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en font partie.
  2. Réunir de manière à créer un ensemble.
    • Le chapitre prochain continuera à agréger tous les biens échangés. — (Richard E. Caves, Jeffrey A. Frankel, Ronald Winthrop Jones, Commerce et paiements internationaux, 2002)
    • Au contact des populations septentrionales, Yahvé est assimilé à El, le dieu suprême des Cananéens, auquel il va se substituer tout en agrégeant les caractéristiques de Baal, le dieu de l’orage. — (Patrick Jean-Baptiste, Par tous les dieux !, Télérama, 14 décembre 2016)
  3. (Pronominal) S'unir avec
    • Une lettre est une correspondance. C’est à ce sens que s'agrège le terme littérature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agréger : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉGER. v. tr.
Associer quelqu'un à un corps, à une compagnie, pour le faire jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en sont. Il n'était pas du corps, mais on l'y a agrégé. On a dit de même La Faculté de Droit l'a agrégé; La Faculté de Médecine a voulu agréger un tel à son corps, etc.

AGRÉGÉ se dit adjectivement, en termes de Botanique, des Parties d'une plante agglomérées sur une petite surface. Les fleurs de la scabieuse sont agrégées.

AGRÉGÉ et

AGRÉGÉE se disent comme noms de Ceux qui ont subi avec succès les épreuves d'un concours d'agrégation. Agrégé de la Faculté de Droit, de Médecine, de Pharmacie. Agrégé des lettres, de grammaire, des sciences. Professeur agrégé.

AGRÉGÉ, nom, se disait dans le sens où l'on emploie aujourd'hui de préférence AGRÉGAT.

Agréger : définition du Littré (1872-1877)

AGRÉGER (a-gré-jé. La syllabe ge conserve son e devant a et o. On écrit agrége, agrégerai, mais on prononce agrège, agrègerai) v. a.
  • 1Associer à un corps, à une compagnie. Il appelle les Gentils pour les agréger à son peuple, Bossuet, Hist. II, 4. Dieu ne s'était pas contenté de l'appeler au christianisme et de l'agréger au corps de son Église, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 431.
  • 2 En termes de physique. Elle agrége dans le sein de la terre les grains de sable en cristaux, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. v.
  • 3S'agréger, v. réfl. Les Gentils ne cessent de s'agréger [à ce peuple], Bossuet, Hist. II, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agréger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agréger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agréger »

Étymologie de agréger - Littré

Provenç. agreguar ; espagn. agregar ; ital. aggregare ; de aggregare, rassembler, de ad (voy. À) et grex, gregis, troupeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agréger - Wiktionnaire

Attestation isolée au XIIIe. Le mot entre dans le langage courant à la FIN DU XVe sous la forme aggréger avant de perdre son g géminé au XVIIIe siècle. Il vient du latin aggregare (« mettre en troupeau ») formé par le préfixe ad- avec le mot grex, gregis, (« troupeau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agréger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agréger agreʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « agréger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agréger

Évolution historique de l’usage du mot « agréger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agréger »

  • Selon le CRRA, le site domicilié à l’URL ‘’http://olea.inrameknes.info/’’ ambitionne d’agréger et de faciliter l’accès aux informations scientifiques et techniques générées par la recherche agronomique relative à cette importante filière agricole. MapFes, Meknès : Le CRRA lance un site web dédié aux cultures oléagineuses - MapFes
  • Le défi est toutefois immense : agréger au sein d'un seul indicateur des problématiques aussi différentes que la déforestation, la pollution des eaux et des sols, l'utilisation des pesticides, la fragmentation des milieux naturels mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. « Les impacts environnementaux sont imbriqués les uns avec les autres, l'objectif est de parvenir à une méthode d'agrégation autour d'une mesure physique commune, quel que soit le secteur d'activité, pour une prise en compte adaptée à la gestion d'actifs et une communication plus facile avec les clients », souligne Jean-Guillaume Péladan, responsable de la recherche ISR chez Sycomore. Les Echos, Exclusif : de grands investisseurs appellent à une meilleure prise en compte de la biodiversité | Les Echos
  • Plusieurs équipes ont déjà utilisé Fugaku pour modéliser la circulation des gouttelettes respiratoires, éventuellement chargées en Covid-19, dans des espaces clos. D'autres ont cherché à agréger les résultats de l'ensemble des médicaments utilisés dans le monde pour soigner les patients infectés par la maladie afin d'isoler les thérapies les plus efficaces. « L'une des missions les plus importantes de Fugaku, c'est justement de protéger le bien-être des citoyens en utilisant cette puissance massive de calcul », justifie Satoshi Matsuoka, le directeur du centre Riken pour les sciences informatiques. Les Echos, Le Japon lance le superordinateur le plus puissant au monde pour lutter contre le Covid-19 | Les Echos
  • La société australienne Megaport lance ses services NaaS en France. Déjà implanté dans 13 autres pays européens, Megaport permettra aux entreprises françaises d’accélérer aux principaux fournisseurs de cloud public tels que Microsoft, Google, Azure, AWS, IBM, SAP et Oracle. « Nous connectons des actifs, des charges de travails à travers les infrastructures, explique Peter Haase, directeur commercial de Megaport. Les bénéfices avec Megaport, c’est de vous permettre d’utiliser des centaines de connexions à travers un seul port. Les entreprises peuvent ainsi agréger les connexions et les utiliser avec plus de flexibilité ». , Megaport lance ses services de virtualisation du réseau (NaaS) en France -
  • Qu’est-ce que la consolidation ? Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l’activité du groupe d’entreprises dans son ensemble. Pour résumer simplement il s’agit des comptes annuels dudit groupe. Le mot consolidation provient de l’anglais to consolidate signifiant grouper. LégiFiscal, La consolidation : les règles de base LégiFiscal
  • S'agréger, être un rouage parmi d'autres rouages. De Roger Martin du Gard / Les Thibault

Traductions du mot « agréger »

Langue Traduction
Portugais agregar
Allemand zu aggregieren
Italien aggregare
Espagnol agregar
Anglais aggregate
Source : Google Translate API

Synonymes de « agréger »

Source : synonymes de agréger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agréger »


Mots similaires