La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « combler »

Combler

Définitions de « combler »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMBLER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne un vide physique]
1. Vx ou littér. Remplir une mesure, un récipient au maximum de sa capacité avec un surplus qui le dépasse. Combler un boisseau (Ac. 1835, 1878), combler une mesure, la mesure (Ac. 1835-1932). Il (...) emprunta une petite charrette, et, (...) il la combla de meubles (Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 241).
Loc. fig. (plus fréq.). Combler la mesure. Dépasser ce qui est admissible ou pardonnable. Par sa dernière faute, il a comblé la mesure; leurs crimes, leurs fautes ont comblé la mesure (Ac. 1835-1932) :
1. Mais cet assassinat juridique, en comblant la mesure de leurs crimes, n'étouffa pas la doctrine que Parole de Dieu avait semée. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?préf., 1840, p. 145.
2. Usuel. [L'obj. désigne une cavité, un vide] Remplir entièrement de façon compacte et bien apparente. Combler un fossé, des vallées, la tranchée (Ac. 1835-1932). Des maçons, (...) comblent les trous, bouchent les lézardes (Du Camp, En Hollande,1859, p. 228).Une barbe peu fournie comble la cavité des joues (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 547):
2. La neige avait nivelé toute la profonde vallée, comblant les crevasses, effaçant les deux lacs, capitonnant les rochers; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Auberge, 1886, p. 1078.
Emploi pronom. à sens passif. Les puits se sont comblés, les canaux ont été envahis par le sable (J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 162).
SYNT. Combler une fosse, une grotte, un trou. Âtre comblé de cendre (Nodier, Trilby, 1822, p. 180).
P. métaph. Combler le gouffre d'une fortune ruinée (Balzac, Correspondance, 1836, p. 26); un vide soudain se creusait dans sa vie, un vide affreux qu'il fallait combler à tout prix (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 800):
3. Je vais retirer les petits poèmes en prose [du recueil], et combler le trou, qui ne sera pas très considérable, avec deux essais : ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 94.
Rem. L'Ac. mentionne un emploi rare : mettre le comble à qqc., le rendre complet. Il a comblé sa perfidie. Cette perte a comblé ses infortunes (Ac. 1835-1932).
B.− P. anal. et au fig.
1. [L'obj. désigne une pers.] Combler [qqn] de [qqc.].Donner quelque chose en surabondance à quelqu'un, au-delà de la mesure normale. Combler de bienfaits, de dons, de présents. Ce que tu m'apprends du mariage d'Adrien, (...) m'a fait un extrême plaisir. Dis-lui bien que cette nouvelle me comble de joie (J.-J. Ampère, Correspondance,1827, p. 479).
SYNT. Combler de biens, de dons, de faveurs, d'honneurs, de gloire; combler d'attentions et de prévenances; combler de bénédictions.
Absol. Combler qqn.Satisfaire tous ses désirs. Vous me comblez! Un homme comblé.
En partic., dans le lang. de l'amour, de la passion :
4. Vous êtes trop et trop peu dans ma vie. Trop pour que je puisse aimer quelqu'un d'autre. Trop peu pour me combler et me satisfaire. Vous me donnez trop pour que je puisse cesser toute relation avec vous sans un déchirement affreux. Vous me donnez trop peu pour que ce peu ne soit pas aussi insuffisant et douloureux que le rien. Votre amitié m'est une torture, et la rupture de cette amitié me serait une torture elle aussi. Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1016.
2. [L'obj., inanimé abstr., désigne un manque de qqc., ou de qqn., un besoin]
a) Domaine intellectuel.Combler une lacune, un vide. Rétablir entièrement l'enchaînement des faits ou des idées :
5. En faisant mes démonstrations il y aura nécessairement un grand nombre de lacunes, soit qu'elles soient impossibles à combler dans l'état actuel de la science, soit que je n'aie pas eu le temps de les aborder bien qu'elles puissent être solubles. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 283.
FIN. Combler un déficit. Le supprimer entièrement par de nouveaux apports de fonds. Ce boni viendrait à point pour m'aider à combler mon déficit, car je suis fort arriéré et fort endetté (Hugo, Correspondance,1867, p. 7).
b) Domaine affectif.Combler les convoitises, les espérances, les souhaits, les vœux de qqn. Les satisfaire entièrement, totalement. Satisfaire tous les appétits, combler toutes les convoitises (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 352):
6. ... des hommes et des femmes jadis insupportables, et qui avaient perdu à peu près tous leurs défauts, soit que la vie, en décevant ou comblant leurs désirs, leur eût enlevé de leur présomption ou de leur amertume. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 936.
Rem. 1. On relève un emploi adj. du part. prés. comblant, ante. La comblante et riche harmonie avec laquelle elles [les ressources techniques et spirituelles de l'artiste] se trouvaient ici [dans l'œuvre] distribuées (Gracq, Au château d'Argol, 1938, p. 162). 2. On rencontre ds la docum. l'adj. combleur, euse, rare au fig. Qui comble. Passé et avenir, les seules richesses de l'homme. Avenir combleur de vides. Parfois aussi le passé joue ce rôle (S. Weil, La Pesanteur et la grâce, 1943, p. 29).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ble], (je) comble [kɔ ̃:bl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « remplir (une mesure, un récipient) jusque par-dessus le bord » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 284); fig. ca 1583-90 (Brantôme, Grands Capit. estrang., L. I, ch. XXIX ds Gdf. Compl. : Pour combler la mesure de ses meschencettez; il l'estrangla de ses propres mains); 2. 2emoitié xiiies. pronom. « se remplir (d'un vide, d'une cavité) » (Du Vilain qui a donné son ame au deable, éd. Montaiglon et Raynaud, VI, 40); 1441 (Charte ds Du Cange, s.v. abosatio : avoient... comblé... ung puis); 3. 1165-70 part. passé adj. « qui a reçu des biens en abondance » (B. de Ste Maure, Troie, 25 629 ds T.-L.); 1564 combler qqn de « lui donner une chose à profusion » (Thierry). Du lat. class. cumulare « entasser, accumuler », « remplir qqc. en entassant » « pourvoir qqn en abondance ». Fréq. abs. littér. : 1 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 062, b) 1 634; xxes. : a) 1 575, b) 1 964. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 258. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis 1969, t. 16, no3, pp. 331-332.

Wiktionnaire

Verbe - français

combler \kɔ̃.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir jusque par dessus les bords.
    • Combler une mesure.
  2. Faire que ce qui était creux ne le soit plus.
    • Venise aura le sort d'Alger, […]. Un jour, par mesure sanitaire, on comblera tous les canaux. Il y passera des tramways de banlieue, c'est à dire des trains de cinq voitures. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Après le « mur murant » de 1786, les fortifications de 1840 ont été démolies pierre par pierre, et la terre de leurs glacis à servi à combler les fossés de défense dont on l'avait tirée. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 243)
  3. (Figuré) Remplir un vide.
    • Je vais t'aider à combler tes lacunes.
    • Combler un déficit, faire en sorte qu’il cesse d’exister.
  4. (Par extension) Satisfaire ; exaucer.
    • Il était la proie de Carmen […]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l'imagination la plus follement macérée dans les laves de l'érotisme épuisant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 103)
    • En rentrant du dîner, j'ai couché avec Seb dans sa Maserati, mais je n’étais pas comblée, alors, j'ai rappelé N. Il n'a pas décroché et n'a pas répondu à mon sexto non plus. Je suis dépitée et frustrée. — (Rose Émilien, Les Michetonneuses, Éditions Don Quichotte, 2016)
  5. Charger.
    • J'ai été comblé de faveurs.
    • Mes succès scolaires la comblaient d’orgueil. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 25)
  6. (Vieilli) Mettre le comble à quelque chose, le rendre complet.
    • Il a comblé sa perfidie.
    • Cette perte a comblé ses infortunes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBLER. v. tr.
Remplir une mesure, un récipient jusque par-dessus les bords, tant qu'il y en peut tenir. Combler une mesure, la mesure. Fig., Combler la mesure, Se rendre coupable d'un dernier crime ou de fautes réitérées qui ne permettent plus d'espérer de pardon. Par sa dernière faute, il a comblé la mesure. On dit aussi Leurs crimes, leurs fautes ont comblé la mesure. Fig., Combler une personne de biens, Lui faire beaucoup de bien. On dit dans le même sens Combler de bienfaits. Combler de grâces, de faveurs. Combler d'honneurs. Combler de présents, de gloire, de joie, de félicité, etc. Fig., Combler les désirs, les vœux, les souhaits de quelqu'un, Les satisfaire, les remplir. Cette union combla tous ses vœux. Absolument, Il le combla. Vous me comblez. Un homme comblé, Un homme dont tous les vœux sont satisfaits. Il signifie aussi Remplir un creux, un vide. Combler un fossé. Combler des vallées. Combler la tranchée. Fig., en termes de Finance, Combler un déficit, Faire en sorte qu'il cesse d'exister. Il signifie quelquefois figurément Mettre le comble à quelque chose, le rendre complet. Il a comblé sa perfidie. Cette perte a comblé ses infortunes.

Littré (1872-1877)

COMBLER (kon-blé) v. a.
  • 1Remplir une mesure, un vaisseau jusque par-dessus le bord. Combler un boisseau.

    Fig. Combler la mesure, commettre une dernière action qui rende toute patience, toute indulgence impossible. Mes crimes désormais ont comblé la mesure, Racine, Phèd. IV, 6.

    Fig. Ou plutôt il fallait, comblant ta perfidie, Lui ravir tout d'un coup la parole et la vie, Racine, Phèd. IV, 2. Quand le ciel en colère De ceux qu'il persécute a comblé la misère, Voltaire, Orphel. V, 1. Ses prédécesseurs avaient commencé la ruine des mœurs ; il la comble, Diderot, Ess. sur Claude.

  • 2Remplir un creux ou un vide. Combler un fossé. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit ; Comble-moi cette ornière…, La Fontaine, Fabl. VI, 18.

    Par extension. Cette ligne, fournie par les manuscrits, comble une lacune dans le texte.

    Combler un déficit, fournir l'argent qui manque dans une caisse.

    Fig. Combler les vœux, les désirs, les souhaits de quelqu'un, lui procurer tout ce qu'il souhaite.

  • 3Faire avoir en surabondance. J'étais lasse d'un trône où d'éternels malheurs Me comblaient chaque jour de nouvelles douleurs, Corneille, Rodog. II, 3. Qu'il comble d'épouvante et Grenade et Tolède, Corneille, Cid, IV, 3. Puisse d'un prompt succès votre grande entreprise Combler vos ennemis d'un mortel désespoir, Corneille, Médée, IV, 6. Ce choix pouvait combler trois familles de gloire, Corneille, Hor. I, 2. Cette déesse qui nous comble de biens, Fénelon, Tél. I. Il nous combla de présents, Fénelon, ib. I. Vous me comblez de joie en m'apprenant que les stoïciens subsistent encore, Fontenelle, Sénèque et Scarron. Cet hommage rendu à l'Académie par un savant illustre que l'Europe avait comblé de titres littéraires, honore à la fois cette compagnie et la nation, Condorcet, Linné.
  • 4 Elliptiquement. Combler quelqu'un, le satisfaire entièrement. Vous me comblez. Entre ces tilleuls sans feuillage, Nous regarder comblait nos jours, Béranger, Maudit printemps.
  • 5Se combler, v. réfl. Être comblé. On a vu plusieurs vallées se combler par des éboulements.

HISTORIQUE

XIIe s. Por de besans pleine mine comblée Ne vous voudroie…, Guill. D'Orange, Variantes, t. II, p. 294.

XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée, Et de lange et de linge mainte huche comblée, Guesclin. 20398. Et en l'un des bachins pumes [pommes] je meteroie, Et l'autre par dechà de florins combleroie, Baud. de Seb. I, 1037. Les gens de guerre avoient rompu et comblé en partie ung puis qui estoit en la maison, Du Cange, abosatio.

XVe s. Le cheval n'estoit mye frais ; car il avoit erré grant journée ; et il se combla des pieds de devant et cheut en une crevace moult grande, et le chevalier tomba dessoubz, Lancelot du lac, t. I, f° 43.

XVIe s. La mer comblant de limon et de sable les fosses d'entre deux, Montaigne, I, 231. Combler un bras de mer, Amyot, Thémist. 31. Je vous conseille de combler ici vos victoires, et de pendre vostre espée au croc, D'Aubigné, Hist. II, 483. Celuy est bien mon oncle qui le ventre me comble, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « combler »

Du latin cumulāre (« entasser », « accumuler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. cumular ; espagn. colmar ; ital. colmare, cumulare ; du latin cumulare, combler. Dans l'exemple de Lancelot du lac, se combler veut dire chopper, et vient du bas latin colmus, embarras dans un chemin, qui se trouve dans encombrer (en-combr-er), et qui vient de cumulus (voy. COMBLE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « combler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combler kɔ̃ble

Fréquence d'apparition du mot « combler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « combler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combler »

  • La haine n'est pas l'envers de l'amour, elle en est le renoncement. Ne plus pouvoir aimer, glisser lentement vers l'indifférence... Seule, la volonté de puissance peut combler ce vide.
    Charlotte Savary — Le député
  • La passion, cet absolu désir qu'on ne peut jamais combler quand il a pour moteur l'absence de l'autre.
    Jean Royer — La Main cachée
  • Le langage, loin de combler l’abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l’impossibilité de communiquer.
    Michel Onfray — L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste, 1991
  • L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler.
    Anne Bernard — L'amour sans passeport
  • Le fossé des générations existe, pas tellement parce que nous voulons qu'il en soit ainsi mais parce que nous savons rarement le combler.
    Germaine Desjardins-Versailles — Mélanie Jouche
  • Etre écrivain, c'est sans doute combler les trous de sa propre vie avec l'étoffe rapiécée des destins qui nous dépassent.
    Eric Fiottorino
  • Celui que Dieu veut combler de ses grâces Il l'envoie dans le vaste monde Pour lui faire voir ses merveilles.
    Joseph von Eichendorff — Scènes de la vie d'un propre-à-rien
  • Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles.
    Bernard Werber — L'empire des anges
  • Ne faut-il pas avoir été démuni pour combler ; avoir souffert pour consoler ?
    Claire France — Autour de toi, Tristan
  • Le moyen de punir les envieux est de les combler de bienfaits.
    Proverbe oriental
Voir toutes les citations du mot « combler » →

Traductions du mot « combler »

Langue Traduction
Anglais fill
Espagnol llenar
Italien riempire
Allemand füllen
Chinois
Arabe ملء
Portugais preencher
Russe заливка
Japonais 埋める
Basque betetzerik
Corse compie
Source : Google Translate API

Synonymes de « combler »

Source : synonymes de combler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « combler »

Combien de points fait le mot combler au Scrabble ?

Nombre de points du mot combler au scrabble : 13 points

Combler

Retour au sommaire ➦