Empiler : définition de empiler


Empiler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMPILER1, verbe trans.

A.− [Le compl. d'obj. désigne des choses] Mettre en pile, disposer l'un sur l'autre. Empiler qqc. sur qqc. empiler qqc. dans.C'était elle qui rangeait l'armoire à linge, empilant les mouchoirs et étalant les draps (Benjamin, Gaspard,1915, p. 92):
1. Pour les livres, nous nous serions fait tuer plutôt que de nous en dessaisir. On les empila dans un coin, le dictionnaire de Littré bien accessible, sur le tas, car on l'ouvrait à chaque instant, comme d'autres ouvrent la Bible. Duhamel, Le Notaire du Havre,1933, p. 196.
SYNT. Empiler du bois, des bûches, du linge, des vêtements, de la vaisselle, des assiettes.
Emploi pronom. à sens passif. Des traîneaux primitifs, (...) sur lesquels s'empilaient des caisses, des tonneaux, des charges énormes (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 246).
B.− P. ext.
1. [Le compl. d'obj. désigne des choses] Entasser, accumuler. Empiler en tas, en pyramide :
2. Les brocanteurs empilaient dans l'obscurité des cuirasses de fer, des armes damasquinées, le cuivre et le cuir travaillés, comment n'y eût-il pas surpris les gestes qu'on ne surveille plus dès qu'on consent à sa misère, ... É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 43.
Expr. Empiler des écus. ,,Amasser de l'argent`` (Ac. 1932).
Emploi pronom. à sens passif. Le grain nourricier s'empilant dans les granges (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 247).Une montagne de linge sale s'empile au beau milieu de la chambre de Michel (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 2, p. 193).
2.− P. anal. [Le compl. d'obj. désigne des pers.]
a) Presser, entasser dans un espace exigu. C'était une folie d'empiler cinq cents personnes dans un appartement où l'on aurait tenu deux cents à peine (Zola, Nana,1880, p. 1426).Au part. passé :
3. Ils s'étaient pressés fiévreusement, ils avaient été bousculés dans la gare, ils étaient empilés dans un compartiment de seconde, où ils ne pouvaient même pas s'accouder pour dormir : ... Rolland, Jean Christophe,Antoinette, 1908, p. 904.
b) Emploi pronom. Le métro fantastique où la foule est en train de s'empiler (Queneau, Pierrot,1942, p. 48).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Quelques attest. du part. passé adj. empilé, ée dans des cont. littér. Cette masse piétinante et empilée (Claudel, Visages radieux, 1947, p. 771). b) Empilade, subst. fém., synon. de empilement. Des faisceaux de fusils, des empilades de sacs, s'alignent à perte de vue sur la route (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 735). c) Empilée, subst. fém. Pile, empilement. Une formidable empilée de chapeaux de paille (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 236).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pile], (j')empile [ɑ ̃pil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.). Dér. de pile* « amas d'objets les uns sur les autres »; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 331. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 133, b) 483; xxes. : a) 706, b) 607.
DÉR. 1.
Empilage, subst. masc.Synon. de empilement.L'empilage des blouses et des pantalons de treillis repliés savamment sur eux-mêmes (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., p. 82). [ɑ ̃pila:ʒ]. 1reattest. 1679 « action, travail d'empiler » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, t. 2, p. 480 d'apr. FEW t. 8, p. 477b); de empiler, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 11.
2.
Empileur, subst. masc.Personne qui empile. Leur génie [des Grecs] ne les conduit jamais à devenir des maçons. Ce sont des appareilleurs, c'est-à-dire des assembleurs et des empileurs de pierres (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 7). [ɑ ̃pilœ:ʀ]. 1reattest. 1715 (Déclar. 22 oct., tarif ds Littré); de empiler, suff. -eur2*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30.

EMPILER2, verbe trans.

Fam., vx. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Duper, tromper. [L'ex-huissier :] Des aristocrates (...) étaient à la vente, je les ai roulés. (...) [Le général :] Pour ça oui (...) tu peux dire que tu les as empilés, les aristos (Esparbès, Guerre sabots,1914, p. 99).
Rem. Quelques dict. d'arg. attestent a) Empile, subst. fém. Tromperie, duperie (cf. Bruant, p. 430). b) Empileur, subst. masc. Personne qui empile, trompe; escroc. Un empileur aussi, celui-là avec son eau bénite de cour (ibid., p. 204).
Prononc. : [ɑ ̃pile], (j')empile [ɑ ̃pil]. Étymol. et Hist. 1889 « mentir » (Macé, Lundis, p. 264 ds Esnault, Notes). P. ext. de empiler1* cf. FEW t. 8, p. 477. Bbg. Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. − Sain. Lang. par. 1920, p. 179.

Empiler : définition du Wiktionnaire

Verbe

empiler \ɑ̃.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en pile.
    • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. — (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, p. 148)
  2. (Figuré) (Familier) Amasser.
    • Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d’exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. — (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale, de Oscar Testut, 1871)
  3. (Figuré) (Familier) Entasser.
    • Dans le wagon où nous nous empilâmes, la conversation — si tant est qu'on puisse appeler conversation un tel échange de cris discords, qui rappelaient ceux de l’urus, du cerf élaphe, de l’ours brun et du lœmmergejer, — en vint sur les braconniers. — (Octave Mirbeau, Paysage d'hiver, dans La vache tachetée, 1918)
  4. (Figuré) (Familier) Duper, tromper.
    • – Dickens rend beaucoup, disait un sauvage.
      – Dickens ne devrait pas compter, rechignait l’autre, c’est une traduction. Le traducteur nous empile.
      — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 101.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Empiler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPILER. v. tr.
Mettre en pile. Empiler du bois. Empiler des livres, des paquets. Empiler des bombes. Empiler des écus, Amasser de l'argent. Il signifie figurément et familièrement Entasser. Empiler des voyageurs dans un wagon. Nous nous empilons tant bien que mal dans cette voiture.

Empiler : définition du Littré (1872-1877)

EMPILER (an-pi-lé) v. a.
  • Mettre en pile, en tas. Empiler du bois, des boulets, des écus.

    Terme de jeu. Empiler les dames, les mettre en tas sur la première flèche du trictrac.

    Absolument. Empiler, amasser de l'argent. Cet avare empile.

    S'empiler, v. réfl. Être mis en pile. J'aime à voir les écus s'empiler sur une table.

HISTORIQUE

XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée, Et de lange et de linge mainte huche comblée, Guesclin. 20398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Empiler : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMPILER, v. act. (Comm.) mettre plusieurs marchandises d’une même ou de différentes sortes, les unes sur les autres, en faire une pile. Voyez Pile.

On empile des étoffes dans un magasin, du bois floté dans un chantier, des morues dans un navire ou dans un bateau. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « empiler »

Étymologie de empiler - Littré

En 1, et pile 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « empiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empiler ɑ̃pile play_arrow

Conjugaison du verbe « empiler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe empiler

Évolution historique de l’usage du mot « empiler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empiler »

  • Romelu Lukaku continue d’empiler les buts mais malheureusement l’Inter s’est incliné ce week-end face à Bologne (1-2). L’attaquant des Diables rouges a néanmoins marqué son 20e but de la saison en championnat (en 30 journées). Cette défaite éloigne un peu plus l’Inter (3e, 64 pts) de la Juventus (1ere, 75 pts) alors qu’il reste huit journées. Le Soir, Lukaku et son 20e but en Serie A, De Bruyne et City surpris à Southampton: le week-end des Diables rouges à l’étranger (vidéos) - Le Soir
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Couper et empiler des étiquettes. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Couper et empiler des étiquettes est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des étiquettes coupées et empilées 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Multicolore, Fort Dearborn, Inland, Walle, Precision Press – Journal l'Action Régionale
  • Anan Jaitang avait pour habitude d'empiler sur la plage les filets de pêche en nylon endommagés par les successions de prises de crabes grouillants. Mais la plupart des filets finissent dans la mer, devenant autant de menaces flottantes pour les tortues, coraux et autres animaux marins. , Un projet thaïlandais recycle le très nuisible filet de pêche usagé | lepetitjournal.com
  • La scale-up WeInvest ne cesse d’empiler les grosses annonces. Après la confirmation d’un partenariat avec BNP Paribas Real Estate en début d’année, WeInvest avait annoncé en juin une levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès notamment de Finance&Invest.Brussels et Jeremy Le Van. L'Echo, WeInvest coproduira une émission télévisée avec RTL-TVI | L'Echo
  • Téléchargez un exemple GRATUIT de PDF (y compris la table des matières complète, les tableaux et les figures) de Couper et empiler une étiquette en papier Market @ https://www.eonmarketresearch.com/sample/65088 Actualité Sous le Soleil, Marché mondial Couper et empiler une étiquette en papier par régions (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Inde, Asie du Sud-Est) - Actualité Sous le Soleil

Images d'illustration du mot « empiler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « empiler »

Langue Traduction
Corse staccà
Basque pila
Japonais スタック
Russe стек
Portugais pilha
Arabe كومة
Chinois
Allemand stapel
Italien pila
Espagnol apilar
Anglais stack
Source : Google Translate API

Synonymes de « empiler »

Source : synonymes de empiler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « empiler »



mots du mois

Mots similaires