La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thésauriser »

Thésauriser

Définitions de « thésauriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉSAURISER, verbe

A. − Empl. intrans.
1. Amasser, accumuler de l'argent sans le dépenser ou l'investir. Il thésaurise pour subvenir aux frais d'une campagne prochaine (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 158).Si c'est un mérite de thésauriser, c'en est un aussi que de faire un noble usage de sa fortune (Leclercq, Prov. dram., Espr. désordre, 1835, 2, p. 248).
2. P. ext. Amasser des richesses. Ils leur serinèrent les premières fables de La Fontaine. Les enfants approuvaient la fourmi qui thésaurise, le loup qui mange l'agneau, le lion qui prend toutes les parts (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 153).
B. − Empl. trans.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé concr., gén. de l'argent, des richesses, des valeurs] Amasser sans dépenser. Elle thésaurisait dans ses placards des zibelines, de l'autruche, des paradis, des soies du Japon, des peaux et des étoffes (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 154).Ces capitaux, concentrés aux mains d'un nombre relativement faible d'individus, furent en partie gaspillés en dépenses de luxe, prêtés aux trésors royaux, consacrés à l'achat de terres ou bien thésaurisés (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 28).Au part. passé. L'Europe ne laissait pas seulement échapper de ses mains les réserves d'or patiemment thésaurisées durant des siècles, nous laissions échapper l'héritage le plus sacré de l'humanisme grec (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 89).
2. Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr., gén. des richesses intellectuelles, spirituelles, affectives] Accumuler, amasser. Thésauriser des connaissances, du savoir. Si tu as donc compris mes regards, à ta rencontre pourquoi m'avoir laissé thésauriser d'immenses désirs inapaisés. Si tu ne les vis pas, sache... Adieu, je t'aimais (Balzac, Corresp., 1822, p. 157).Je les aimais, ces mots; j'absorbais leur vie. Quelquefois je ne pouvais pas savoir au juste comment ils se prononçaient, mais je les thésaurisais dans mon cœur lettre par lettre (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 246).
REM.
Thésaurisateur, -trice, subst. et adj.Synon. rare de thésauriseur (infra dér.).Ces « mendiants thésaurisateurs » qui meurent crasseux et affamés sur des sacs de billets (Mounier, Traité caract., 1946, p. 536).
Prononc. et Orth.: [tezɔ ʀize], (il) thésaurise [-ʀi:z]. Ac. 1694, 1718: thesauriser, dep. 1740: thé-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1350 trans. « mettre de côté (de l'argent, des valeurs), ne pas dépenser » (Gilles le Muisit, Poésies, I, 361 ds T.-L.); b) 1822 « accumuler (des richesses intellectuelles et spirituelles) » (Balzac, loc. cit.); 2. a) fin du xives. intrans. thesaurier « amasser des richesses pour les garder, sans les dépenser ni les faire fructifier » (E. Deschamps, Œuvres compl., éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 151); 1588 thesaurizer (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 65); b) 1690 « se constituer un capital intellectuel et spirituel » (Fur.). Empr. au lat. chrét.thesaurizare « amasser (des trésors) », dér. de thesaurus « trésor » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 54.
DÉR.
Thésauriseur, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui thésaurise, amasse de l'argent, des richesses. Son père était un de ces zélés collecteurs, comme on commençait à en voir en Hollande, thésauriseurs insatiables de diverses raretés (Michelet, Insecte, 1857, p. 94).À ces cultivateurs économes et secrètement thésauriseurs, le nécessaire est donné par les céréales et le superflu par les vignes (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 155).Au fig. (Celui, celle) qui amasse des richesses affectives, intellectuelles. Riche d'une tâche de plus, (...) tu pensais que tu me conterais ta matinée... ô thésauriseuse!... Ce que j'entasse n'est pas du même aloi (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 19). [tezɔ ʀizœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1resattest. 1571 adj. (M. de La Porte, Epithètes, fo277 vo: vieillard (...) thesauriseur), empl. isolé, de nouv. 1798 (Ac.), 1764 subst. (Dupont de Nemours, De l'exportation et de l'importation des grains, p. 82 ds Brunot t. 6, 1, p. 181, note 5); de thésauriser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

thésauriser \te.zɔ.ʁi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Amasser de l’argent.
    • Il est vrai qu'ils ne pouvaient guère faire autre chose de l'argent qu'ils épargnaient que de thésauriser. Il eût été déshonorant pour un gentilhomme de faire le commerce, et il l'eût été encore bien davantage de prêter de l'argent à intérêt ; ce qui était alors regardé comme de l'usure, et prohibé par la loi. — (Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, traduction de Germain Garnier et Adolphe Blanqui, 1776)
    • Or, mettre l'argent sous clé est la méthode la plus sûre pour ne pas le capitaliser, et amasser des marchandises en vue de thésauriser ne saurait être que le fait d'un avare en délire. — (Karl Marx, Le Capital, 1867)
    • Mais, —si ce n’est pas proposer un problème trop ardu à ta science arithmétique,— compte, ô hamadryade des bois sacrés du Moulin de la Galette, ce qu’a pu thésauriser d’or et de pierreries un faiseur de ballades qui emprunta un louis, la semaine dernière, à un amateur des belles-lettres, et qui, sur cette somme, préleva (sans parler de la nécessité du luxe quotidien, déjeuners à vingt sous, dîners à deux francs et bouquets de violettes à dix centimes), de quoi assoupir la rage acharnée de mille et un créanciers, pareils à Kerberos, c’est-à-dire de plus de trois mille gueules jappantes et dévorantes? — (Catulle Mendès, La Première Maîtresse : roman contemporain, G. Charpentier et Cie, Éditeurs, Paris, 1888)
    • Quoi qu'il en soit, à Ambert, des sommes immenses sont thésaurisées. Voilà un signe évident de richesse. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le propriétaire-bailleur est donc désigné à la vindicte populaire comme un rentier qui en plus thésauriserait mal car il ne prendrait pas de risque. — (Simone Wapler, « La location de particulier à particulier bientôt impossible ? », contrepoints.org, 7 février 2020, consulté le 8 février 2020)
  2. (Figuré)
    • La famille thésaurisait son désir. Aussi bien n’y avait-il pour elle aucune nécessité vitale à posséder un sexe ; sauf accident, la famille était un être permanent, qui ne se reproduisait pas, puisque cette fonction était impartie aux individus qui la composaient. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 233.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THÉSAURISER. v. intr.
Amasser de l'argent. Cet homme thésaurise, aime à thésauriser.

Littré (1872-1877)

THÉSAURISER (té-zo-ri-zé) v. n.
  • Amasser de l'argent. Il [l'avare] a le mains de part au trésor qu'il enserre, Thésaurisant pour les voleurs, La Fontaine, Fabl. IX, 16. Hé ! comment veux-tu donc que je fasse ? suis-je femme à thésauriser ? Lesage, Turcaret, I, 1. Enfin, que le roi doive beaucoup, ou peu, ou rien, il est certain qu'il ne thésaurise pas ; s'il thésaurisait, il y perdrait lui et l'État, Voltaire, Pol. et lég. Embelliss. de Paris. L'homme qui thésaurise nuit, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 267.

    Activement. Faites-vous des trésors qui ne périssent pas, thésaurisez, pour le siècle futur, un trésor inépuisable, Bossuet, Panég. St Franç. d'Ass. 2.

HISTORIQUE

XVe s. Faire maison de nouvelle fabrique, Thesauriser, estre praticien, Deschamps, Poésies mss. f° 244.

XVIe s. L'estat est de si grande parade que tout y va sans en pouvoir reserver ou thesaurizer aulcune chose, Carloix, VIII, 27. Nostre grand et glorieux chef d'œuvre, c'est vivre à propos : toutes aultres choses, regner, thesauriser, bastir, n'en sont qu'appendicules et adminicules, Montaigne, IV, 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thésauriser »

(Siècle à préciser) Du latin thesaurizare, dérivé de thesaurus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. thesaurizare, de thesaurus (voy. TRÉSOR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thésauriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thésauriser tesorize

Fréquence d'apparition du mot « thésauriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thésauriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thésauriser »

  • Thésauriser est fait de vilain.
    François Rabelais — Gargantua, 33
  • La capacité pour la ville de rembourser sa dette est de 3,1 ans. Pour Yannick Monnet (PCF), « la stabilité des taux d’imposition ! On entend le même discours depuis 26 ans… Une bonne gestion, c’est la capacité à mobiliser des moyens pour des besoins. On a 11 millions d’excédents cumulés ! Pourquoi thésauriser ? On a des infrastructures délabrées ».
    www.lamontagne.fr — Budget maîtrisé pour le maire de Moulins, budget ne correspondant pas aux conséquences de la crise sanitaire pour l'opposition - Moulins (03000)
  • Si vous vous contentez d'épargner sans placer l'argent, il vous faudra thésauriser 10.000 euros par an, soit 833 euros par mois. Il est bien sûr possible de réduire cet effort, y compris sans prendre de risque.
    Boursorama — Comment épargner 100.000 euros en dix ans ? - Boursorama

Traductions du mot « thésauriser »

Langue Traduction
Anglais hoard
Espagnol acumular
Italien tesoro
Allemand horten
Chinois
Arabe اكتناز
Portugais tesouro escondido
Russe копить
Japonais 買いだめ
Basque hoard
Corse hoard
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thésauriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot thésauriser au scrabble : 13 points

Thésauriser

Retour au sommaire ➦