La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atrophier »

Atrophier

[atrɔfje]
Ecouter

Définitions de « atrophier »

Atrophier - Verbe

  • Provoquer la dégénérescence progressive d'un tissu ou d'un organe par atrophie.

    Dans son article sur la sédentarité, le journaliste souligne : 'Cette inactivité chronique finit par atrophier les muscles, les conduisant à une dégénérescence inexorable.'
    (Citation fictive)
  • (Se) Diminuer en volume ou en activité, sous l'effet d'une atrophie, concernant un tissu ou un organe.

    Dans son article sur les effets de l’immobilisation, le Dr Dupont explique que 'les muscles inutilisés finissent par s'atrophier, perdant ainsi en volume et en force'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « atrophier »

Dénominal de atrophie.

Usage du mot « atrophier »

Évolution historique de l’usage du mot « atrophier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atrophier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atrophier »

Citations contenant le mot « atrophier »

  • Une armée américaine dans le Pacifique «en train de s’atrophier», «mal préparée» et dont les capacités sont «dangereusement dépassées» dans l’optique d’un éventuel conflit avec la Chine. Voici les conclusions d’un récent rapport publié par le réputé Centre des études sur les États-Unis de l’Université de Sydney.
    Des États-Unis «en train de s’atrophier» perdent leur supériorité face à la Chine dans le Pacifique - Sputnik France
  • "Parce que tout s’atrophie ! Il y a une fonte musculaire. Et le cœur aussi est un muscle. Le cœur peut s’atrophier. Il faut aussi se méfier de la prise de poids et de graisse. Un joueur de rugby, c’est comme une Formule 1. Si on la laisse au garage durant deux mois et qu’on la pousse fort le jour où on la redémarre pour la première fois, tout va péter dans la machine. Nous avons aussi respecté les recommandations des médecins pour ne pas dépasser les 80 % d’intensité par rapport au Covid-19 qui peut endommager les tissus cardiaques."
    petitbleu.fr — "Les joueurs sont des Formule 1" - petitbleu.fr
  • On dit même que leurs intestins en sont venus à s’atrophier.
    Club de Mediapart — COLOSSE | Le Club de Mediapart
  • En regardant dans le rétroviseur des dix dernières années, on peut observer les dynamiques des actifs de l'usine France au travers des ouvertures et des fermetures de sites manufacturiers. Certaines filières se sont développées à grande vitesse, tandis que d'autres semblent s'atrophier inexorablement.
    Les Echos — Moins de papier et d'auto, plus de luxe et de vert : la métamorphose de l'industrie française | Les Echos
  • Cette analyse leur a permis de mettre en évidence une divergence précoce des modèles pathologiques par rapport à la trajectoire normale de vieillissement. En effet, deux zones du cerveau semblent s’atrophier avant même l’apparition des premiers symptômes de la maladie : l’hippocampe, impliqué dans le processus de mémoire, et l’amygdale, qui est le centre où sont régies les émotions. La modification de l’hippocampe est constatée avant l’âge de 40 ans chez les sujets malades, et vers 40 ans pour l’amygdale.
    www.pourquoidocteur.fr — Alzheimer : des zones du cerveau s'atrophient avant l’apparition des premiers symptômes
  • Les groupes du CAC 40 ont dégagé 47 milliards de profits au premier semestre (-2,4%). Le CAC 40 est de plus en plus un indice à deux vitesses. Hors Atos et Essilor, qui ont subi d'importantes variations de périmètre, 20 sociétés ont publié un résultat en hausse et 18 ont vu leur profit s'atrophier.
    Les Echos — Les profits du CAC 40 se sont tassés au premier semestre | Les Echos

Traductions du mot « atrophier »

Langue Traduction
Anglais atrophy
Espagnol atrofia
Italien atrofia
Allemand atrophie
Chinois 萎缩
Arabe تلاشي
Portugais atrofia
Russe атрофия
Japonais 萎縮
Basque atrofia
Corse atrofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.