La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répulsion »

Répulsion

[repylsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « répulsion »

Répulsion - Nom commun

  • (Physique) Phénomène par lequel des corps se repoussent mutuellement.

    Dans l'invisible ballet des atomes, la répulsion est la danseuse repoussant son partenaire, créant ainsi un espace entre eux.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Sentiment d'aversion profonde ou de dégoût envers quelque chose ou quelqu'un.

    Son visage indiquait un sentiment de répulsion voisin de l’horreur.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Force de répulsion
    Si la gravité est puissante dans l’univers, à échelle humaine c’est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l’électron. L’électromagnétisme ne décrit pas seulement une force d’attraction mais également une force de répulsion lorsque 2 particules du même signe sont trop proches.
    — Amphisciences, Les quatre forces de l'Univers - Amphisciences
  • Quelque chose soulève, inspire de la répulsion à quelqu'un
  • Répulsion (Chez un double hétérozygote, les deux gènes sont dits liés en répulsion quand ils sont situés chacun sur un des deux chromosomes homologues)
    Luttes de traction et de répulsion
  • Répulsion magnétique (répulsion qui s'observe entre aimants, entre courants électriques ou entre aimant et courant électrique.)
  • Répulsion mutuelle
  • Répulsion électrique ou électrostatique (répulsion qui existe entre charges électriques de signe contraire.)

Étymologie de « répulsion »

Du latin repulsionem, de repulsum, supin de repellere, de re, et pellere, chasser. Du latin repulsio (« action de repousser »).

Usage du mot « répulsion »

Évolution historique de l’usage du mot « répulsion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « répulsion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « répulsion »

Antonymes de « répulsion »

Citations contenant le mot « répulsion »

  • L’amour n’est pas qu’un champ de bataille, avec des gens qui s’affrontent. L’amour est un champ magnétique, c’est attirance et répulsion sans arrêt.
    Jacques Higelin — Evene.fr - Janvier 2007
  • Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.
    Philippe Sollers — Passion fixe
  • Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des survivants.
    Pierre Lemaître — Au revoir là-haut
  • L’écrin est somptueux. Mais, le contenu n’est pas mal non plus. Une distribution de rêve illumine ce « Rêve d’automne ». Pascal Greggory (l’Homme) et Valeria Bruni Tedeschi (la Femme) sont bouleversants, drôles aussi dans leur ballet constamment sur le fil, entre séduction et répulsion.
    RETRO 2011. Curiosité au TNB : le public finit dans le décor - Rennes.maville.com
  • L'attraction et la répulsion se côtoient et il y a peu de marge entre elles.
    Daphné du Maurier — L'auberge de la Jamaïque
  • La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d'exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l'enfant relayée par tous.
    Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Cette fusion sera obtenue en portant à une température avoisinant 150 millions de degrés un mélange de deux isotopes de l’hydrogène, le deutérium et le tritium, transformés à l’état de plasma. En d’autres termes, les atomes sont tirés dans un plasma, où les températures extrêmes surmontent leur répulsion et les font fusionner.
    www.lamarseillaise.fr — L’assemblage du réacteur Iter a débuté
  • La répulsion se traduit plus fortement à travers la représentation d’un corps mort qu’on s’apprête à manger : un lapin cru écorché dans une assiette. Une vision qui évoque à la fois un embryon et une charogne. Le symbole même du lapin est lié à la vulnérabilité, à la fertilité, au désir et à la procréation. Le réalisateur provoque, met mal à l’aise, écœure le spectateur à  la vue d’une chair nue, morte, froide et humide, éliminant ainsi toute la pureté de l’animal.
    Artistikrezo — "Répulsion" : inquiétant, psychologique, oppressant - Artistikrezo

Traductions du mot « répulsion »

Langue Traduction
Anglais repulsion
Espagnol repulsión
Italien repulsione
Allemand abstoßung
Chinois 排斥
Arabe تنافر
Portugais repulsão
Russe отталкивание
Japonais 反発
Basque aldarapen
Corse repulsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.