La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attraction »

Attraction

[atraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « attraction »

Attraction - Nom commun

  • Action d'exercer une force attirante.

    N’est-il pas étrange, ou plutôt fatal, qu’une irrésistible attraction fasse toujours graviter ces criminels autour du formidable tribunal qui les condamne à la prison, au bagne, à l’échafaud !
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Ce qui exerce un pouvoir de séduction ou d'intérêt auprès d'un public, notamment dans le cadre de divertissements.

    Rien ne séduit les étrangers autant que les attractions de Paris.
  • (Astronomie) Force par laquelle des corps célestes tendent à se rapprocher mutuellement.

    La solution du problème se réduit donc à exprimer l’intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l’attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : […].
    — Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique
  • (Physique) Interaction entre objets exerçant une influence réciproque en vertu de leur masse ou charge.

    Comme deux aimants cosmiques, les planètes se retrouvent prises dans ce ballet silencieux mais puissant, soumises à l'attraction inexorable qui révèle l'interaction inévitable de leurs masses.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Modification subie par un élément linguistique sous l'influence d'un autre proche.

    Dans l'expression 'un quantité de personnes', on observe une attraction du singulier 'quantité' sur le pluriel 'personnes'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Attraction capillaire, voir capillarité
  • Attraction chorégraphique, foraine
  • Attraction des lettres (Figure de grammaire qui consiste à employer une lettre à la place d'une autre, lorsqu'elle a plus d'affinité avec celle qui la suit, comme l'm au lieu de l'n devant un autre m emmener pour en-mener, etc.)
  • Attraction magnétique (attraction qui s'observe entre aimants, entre courants électriques ou entre aimant et courant électrique)
  • Attraction moléculaire (forces qui s'exercent entre molécules et qui ont un très court rayon d'action)
    La force d'attraction moléculaire qui préside au rapprochement de ces molécules en cristaux réguliers ne sait pas les mathématiques sans doute; les abeilles ne calculent pas les formes héxagonales de leurs cellules; mais si l'homme les connaît et les calcule, pourquoi celui qui a fait les molécules et ces insectes n'aurait-il pas su ce qu'il faisait?
    — Maine de Biran, Journal
  • Attraction paronymique (Processus plus connu sous le nom d'étymologie populaire)
  • Attraction syntaxique (Sorte d'assimilation qui fait qu'un mot prend un aspect morphologique proche de celui de tel mot avec lequel il est mis syntaxiquement en rapport. Il peut y avoir attraction du genre lat. heac (= hoc) stultitia est du cas urbem (= urbs) quam statuo attraction temporelle emploi du subjonctif imparfait dans une subordonnée dépendant d'une principale au passé, modale emploi du subjonctif dans une subordonnée dont la principale a son verbe au subjonctif)
  • Attraction universelle ou planétaire (gravitation, pesanteur attraction qui se manifeste à grande distance)
  • Attraction élective
    Mais, entre les substances qui jouissent d'une action chimique réciproque, l'attraction ne s'exerce plus au hasard : les molécules de la matière se recherchent, se rapprochent, se mêlent avec une avidité très-inégale, les combinaisons déjà faites peuvent subir une désunion de leurs principes, par la présence de différentes substances nouvelles, vers qui l'un d'eux se trouve plus fortement entraîné; il peut même s'opérer alors entre deux ou plusieurs combinaisons, mises dans les rapports et dans la situation convenables, un tel échange de principes, que d'autres combinaisons, entièrement étrangères à celles qui se détruisent, soient à l'instant même formées de leurs débris. Ici, l'attraction ne paraît plus une force aveugle, indifférente dans les tendances qu'elle affecte : elle commence à manifester une sorte de volonté; elle fait des choix. Et voilà pourquoi, considérée dans cet ordre d'effets particuliers, elle a reçu d'un habile chimiste, le nom d'attraction élective.
    — Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme
  • Attraction électrique ou électrostatique (celle qui existe entre charges électriques de signe contraire)
  • Attractions pour les touristes
  • Exercer une attraction
  • Parc d'attractions
    Dimanche, 6h30 du matin, Jean-Pierre Foucault est déjà frais comme un gardon, à la taverne de « L'écuyer tranchant », le restaurant de la citadelle, l'hôtel dans lequel il dormait tout comme les Miss. Là, au cœur de cette cité médiévale reconstituée du parc d'attractions vendéen, l'animateur de 73 ans va bien, très bien même, malgré l'aurore. Encore porté par l'élection de la nouvelle Miss France qui a permis à TF1 de faire un carton d'audiences avec près de 8,6 millions de téléspectateurs. Un record depuis 2006. Le soleil ne s'est pas encore levé, mais « Jean-Pierre » a toujours des paillettes dans les yeux.
    — leparisien.fr, Miss France : qu’est-il arrivé à la voix de Jean-Pierre Foucault ? - Le Parisien
  • Zone d'attraction

Étymologie de « attraction »

Du provençal atraccio, atractio, de l'espagnol atraccion, de l'italien attrazione, et du latin attractionem, dérivé de attrahere.

Usage du mot « attraction »

Évolution historique de l’usage du mot « attraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attraction »

Citations contenant le mot « attraction »

  • Mon aquarelle, peinte à l'eau de mer, fut sensible aux attractions lunaires, et sujette aux marées.
    Alphonse Allais — A se tordre
  • Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.
    Philippe Sollers — Passion fixe
  • L'attraction et la répulsion se côtoient et il y a peu de marge entre elles.
    Daphné du Maurier — L'auberge de la Jamaïque
  • Ce n’est pas à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent... amoureux !
    Albert Einstein
  • Soyez l'arc et le trait, l'énergie et l'attraction de votre vie.
    Olivier Lockert — Hypnose
  • Le « besoin de diversité » demandé par la pétition a finalement été entendu par Disney. La société a fait savoir qu'elle allait « complètement repenser » son attraction, qui existe depuis 1989. Ce changement avait déjà été imaginé dès l'an dernier, précise-t-elle. L'attraction va ainsi bientôt se baser sur l'histoire de La Princesse et la Grenouille, sorti en 2009 et qui a été le premier film d'animation Disney avec une héroïne afro-américaine.
    Le Point — États-Unis : Disney va changer une attraction basée sur un film polémique - Le Point
  • L’attraction la plus excitante se trouve entre deux opposés qui ne se rencontrent jamais.
    Andy Warhol
  • Car une telle attraction cumule les défauts en ces temps de distanciation sociale: un espace clos, des personnes collées les unes aux autres et criant à tue-tête.
    L'Obs — Japon: une attraction de maison hantée en mode drive-in face au virus

Traductions du mot « attraction »

Langue Traduction
Anglais attraction
Espagnol atracción
Italien attrazione
Allemand attraktion
Chinois 吸引力
Arabe جاذبية
Portugais atração
Russe привлечение
Japonais 魅力
Basque erakarpen
Corse attrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.