La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exécration »

Exécration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin exécration exécrations

Définitions de « exécration »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXÉCRATION, subst. fém.

A.− Littér. Violente imprécation. « Loin du camp » : c'est la formule d'exécration pour les lépreux, dans la Bible (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1473):
1. Qui prévoirait l'esprit français, les étranges bonds et écarts de sa mobilité, la manière dont ses exécrations et ses engouements, ses malédictions et ses bénédictions se transmuent sans raison apparente? Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 528.
B.− Sentiment de répulsion, de haine, d'horreur vis-à-vis d'une personne ou d'une chose. Être en exécration de, vouer à l'exécration, avoir en exécration. La supériorité d'Israël dans l'art de manier l'argent lui vaut l'exécration de tous ceux qu'il pressure (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 180).Son amour se changea en haine, sa vénération en mépris. Il lui cria son exécration à la face et s'enfuit (France, Révolte anges,1914, p. 135):
2. ... des Campaniens et des Grecs, par exécration de Carthage, avaient pris les enseignes de Rome. Flaubert, Salammbo,t. 2, 1863, p. 8.
P. méton. Personne ou chose qui inspire de l'exécration. Elle devint l'exécration publique (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 853).
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent le sens, en théol. cath. : Perte des privilèges qui valent à quelqu'un ou à quelque chose une bénédiction ou une consécration.
Prononc. et Orth. : [εgzekʀasjɔ ̃] ou par emphase [-ks-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « sentiment d'horreur extrême [pour ce qui est digne de malédiction] » (Bible, B.N. 901, fo25eds Gdf. Compl.); 2. 1559 « malédiction [en cas de faux serment], imprécation » execrations horribles (Amyot, Alexandre ds Hug.); 3. 1752 théol. « retour d'un objet consacré à l'état profane » (Trév.). Empr. au lat. class. ex(s)ecratio « serment [accompagné d'imprécations en cas de parjure], malédictions », est formé comme anton. de consecratio à partir du sens étymol. de exsecratio, exsecrari, v. exécrer. Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exécration \ɛɡ.ze.kʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Sentiment d’horreur extrême qu’on a pour quelqu’un ou pour quelque chose.
    • Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! — (Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763)
    • La plus terrible de toutes les peines pour l'homme social, c'est l'opprobre, c'est l'accablant témoignage de l'exécration publique. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante)
    • Comment ! s’écria le templier, rendre nos prisonniers, et devenir à la fois un objet de ridicule et d’exécration ? — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Je m’étais souvent arrêté malgré moi, comme saisi par un charme, devant l’ancienne copie qu’en possède à Orsenna la Galerie du Conseil, et devant laquelle un rite séculaire exige qu’on se couvre, en signe d’exécration pour la mémoire d’un traître dont Orsenna porta longtemps le souvenir gravé dans sa chair. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Par extension) La personne ou la chose qui est en exécration, qui est digne d’exécration.
    • Cet homme est l’exécration du genre humain.
  3. Suppression du caractère sacré d’une chose matérielle, d’un lieu.
    • L’exécration de cette église a eu lieu en 1933.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXÉCRATION. n. f.
Sentiment d'horreur extrême qu'on a pour quelqu'un ou pour quelque chose. Cet homme m'est en exécration. Digne de l'exécration de tous les gens de bien, de l'exécration publique. Il est en exécration à tout le monde. Il se dit quelquefois de la Personne ou de la chose qui est en exécration, qui est digne d'exécration. Cet homme est l'exécration du genre humain.

Littré (1872-1877)

EXÉCRATION (è-gzé-kra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Chez les anciens, menaces et malédictions sous des formules religieuses. La royauté fut abolie avec des exécrations horribles contre ceux qui…, Bossuet, Hist. III, 7. Celui qui le prêtait [le grand serment], revêtu de la mante de pourpre de la déesse Proserpine, et tenant à la main une torche allumée, prononçait contre lui-même dans le temple les exécrations les plus terribles qu'il soit possible d'imaginer, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 302, dans POUGENS. Les exécrations, les détestations, les conjurations, Montesquieu, Esp. XII, 4.
  • 2Aujourd'hui, imprécation, jurement. Il fit mille exécrations.
  • 3Sentiment qui fait maudire. La sagesse est en exécration aux pécheurs, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. I, 26. Tout le monde en parle avec exécration, Pascal, Prov. 15. Ils doivent être en exécration à tous les siècles, Fénelon, Tél. XVII. Elle regardait avec exécration cet usage de vendre le malheur et le bonheur des hommes, Voltaire, Ingénu, 18.

    Chose exécrable. Je ne veux plus parler de cette exécration qui me rend odieux le pays où elle s'est commise, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 août 1766.

    Il se dit dans le même sens en parlant des personnes. L'opprobre de son sexe et l'exécration de la postérité, Genlis, Veillées du chât. t. II, p. 228, dans POUGENS.

  • 4 Terme ecclésiastique. Lorsqu'un lieu saint est pollué par quelque accident, on dit qu'il y a exécration, c'est-à-dire perte de consécration, et il faut de nouveau le consacrer.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est la difference qui est entre l'excommunication et l'execration que les docteurs eclesiastiques appellent anathema, qu'en anathematisant un homme, on lui oste toute esperance de pardon, et on le donne au diable ; en l'excommuniant, on punit plustost les mœurs, Calvin, Instit. 993. Des soldats qui s'estoient condamnez, avec horribles exsecrations, de n'entrer en aulcune composition que de se faire tuer ou demeurer victorieux, Montaigne, III, 92.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exécration »

Lat. exsecrationem, de exsecrari, exécrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin exsecratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exécration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exécration œksekrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « exécration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exécration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exécration »

  • Pour détruire le mythe et porter atteinte à la probité et à l’honorabilité d’un homme public, il suffit de lui coller un grossier anathème. Et le tour est joué. Qu’il s’explique ou non, l’opprobre et l’exécration sont déjà dans son dos…
    Présidentielle 2020 : Pdci-Rda/ Un vaste complot découvert contre Kakou Guikahué - Linfodrome
  • Du côté de Jean-Marie Le Pen, les motifs d'exécration sont nombreux. "Jean-Marie Le Pen détestait Chirac, car ce dernier se réclamait de la famille gaulliste qu'il abhorrait", analyse Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l'extrême droite. De la guerre d'Algérie, les deux hommes tirent des enseignements radicalement opposés, l'un prenant la défense de l'Algérie française et de l'OAS, et l'autre affirmant : "Bien sûr, le Général avait raison". 
    LExpress.fr — Jean-Marie Le Pen perd son ennemi, Jacques Chirac - L'Express
  • Résultat, une quinzaine d'entre elles sont chaque année mises en vente, et font l'objet d'un « décret d'exécration ». Pour faire simple : elles sont désacralisées. Pour cela, la mairie doit faire constater le non-exercice du culte pendant au moins un an. L'évêque doit ensuite procéder à la désacralisation du bâtiment par une cérémonie. L'autel et l'église sont vidés de leurs reliques et objets sacrés. L'église peut maintenant être vendue et transformée.
    leparisien.fr — VIDÉO. Pourquoi les communes transforment leurs églises en commerces - Le Parisien
  • Le pape François a exprimé dimanche son "exécration" face à la "haine insensée" du tireur qui a provoqué la mort de 50 personnes dans un night-club gay à Orlando en Floride.
    RTL Info — Tuerie d'Orlando: le pape exprime son "exécration" contre cette "haine insensée" - RTL Info

Traductions du mot « exécration »

Langue Traduction
Anglais execration
Espagnol execración
Italien esecrazione
Allemand exekration
Chinois 念咒
Arabe إعدام
Portugais execração
Russe омерзение
Japonais 執行
Basque gaitzespen
Corse esecuzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « exécration »

Source : synonymes de exécration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exécration »

Combien de points fait le mot exécration au Scrabble ?

Nombre de points du mot exécration au scrabble : 18 points

Exécration

Retour au sommaire ➦