La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éloignement »

Éloignement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éloignement éloignements

Définitions de « éloignement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLOIGNEMENT, subst. masc.

Action d'éloigner ou de s'éloigner, résultat de cette action, fait d'être éloigné.
A.− [Dans l'espace]
1. Action de mettre une chose loin ou plus loin, de faire aller ou d'aller loin ou plus loin; état qui en résulte. Quand on ne se comprend pas plus l'éloignement est un bien car des rapprochements donnent un supplice atroce (Balzac, Corresp.,1829, p. 378).Il ne vit plus que les bons côtés de sa réclusion, l'oisiveté, l'absence de contrôle, l'éloignement des siens (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 715):
1. On peut considérer le mouvement à son départ, ou à son terme, selon qu'il va ou vient. Mais purement et en soi, il est d'abord un déplacement, l'éloignement d'un corps du point premièrement tenu. Claudel, Art poétique,1907, p. 136.
Fait d'exclure, de mettre à l'écart (d'un milieu, d'une activité, etc.). Il voulut bien ajouter (...) que mon éloignement de ces hautes fonctions « compromettrait » l'unité d'action dont on m'était redevable (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 430).
2. Distance séparant deux choses. Si au lieu d'une moindre distance, c'est un éloignement plus grand qu'une force extérieure amène entre deux molécules (Renouvier, Essais crit. gén.,1864, p. 58).
[Sans adj.] Distance importante ou considérable entre deux choses, deux lieux. L'idée des grandes distances, de l'éloignement, de l'immensité, exalte mes foibles facultés (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 204).
Loc. Dans l'éloignement. Dans le lointain. Les roues de bois et de fer de la voiture à cheval roulaient encore dans l'éloignement (Camus, Peste,1947, p. 1453).
Rare, p. méton., au plur. Lieux écartés, reculés. Le fleuret tendu vers les éloignements ténébreux de la cave (Courteline, Ronds-de-Cuir,1893, 5etabl., III, p. 199).
B.− P. anal. Fait d'être situé à une grande distance dans le temps. L'éloignement même des temps qu'il racontait lui permettait une sorte de sérénité (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 216).
C.− Au fig.
1. Fait de se détourner, de se tenir à l'écart d'une chose d'ordre intellectuel ou moral. Cet éloignement des préjugés (Michelet, Mémor.,1822, p. 187).L'éloignement du péché, l'acquisition de la vertu, c'était l'œuvre de la vie entière (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 251).
2. Absence d'intimité, de familiarité, de sympathie à l'égard de quelqu'un; absence de goût pour quelque chose. Ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 49).Baudelaire qui a tant d'éloignement pour les mots dictés par l'habitude (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 174):
2. ... il avait pour la chasse une aversion qu'il n'osait pas exprimer, par crainte du ridicule; peut-être n'osait-il pas en convenir avec lui-même, mais cette répulsion était la cause secrète de l'éloignement qu'il éprouvait pour certains hommes : ... Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1411.
Prononc. et Orth. : [elwaɳ(ə)mɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 au propre esluinement (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 13303); 2. 1585 au fig. eloignemens et traverses qui se font aux proces (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Œuvres facétieuses, t. 1, p. 209). Dér. de éloigner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 862. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 1 119; xxes. : a) 812, b) 995.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éloignement \e.lwaɲ.mɑ̃\ masculin

  1. Action par laquelle on éloigne, on s’éloigne ; ou résultat de cette action.
    • Ce commerçant a rétabli ses affaires par l’éloignement du caissier qui le trompait.
    • Vivre dans la retraite, dans l’éloignement du monde.
  2. (En particulier) Absence.
    • Depuis son éloignement de Paris. — Son éloignement n’a pas duré.
    • Je ne me console point de son éloignement. Nous souffrons de l’éloignement de ceux qui nous sont chers.
  3. Distance, soit de lieu, soit de temps.
    • La première zone, je la situe dans la montagne : là, jusqu'à présent, l'éloignement, la difficulté des communications, le retard de ce qu'on appelle le progrès et, il faut le dire loyalement, une persistance plus grande du sentiment religieux ont perpétué les mœurs de bon vieux temps. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L’éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent.
    • Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement.
    • L’éloignement des temps rend incertaines les causes de ce grand événement.
  4. Ce qui borne la vue à une distance fort lointaine.
    • La vue est admirable en ce lieu-là : on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement. ou
    • On admire cette forêt dans l’éloignement.
  5. (Quelquefois) (Peinture & Photographie) Les derniers plans d’un tableau, d'une photographie.
    • Dans l’éloignement on voit des personnages.
  6. (Figuré) Antipathie qui porte à s’éloigner de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Il a de l’éloignement pour cet homme-là.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLOIGNEMENT. n. m.
Action par laquelle on éloigne, on s'éloigne ou Résultat de cette action. Ce commerçant a rétabli ses affaires par l'éloignement du caissier qui le trompait. Vivre dans la retraite, dans l'éloignement du monde. L'éloignement des tentations. En termes de Dévotion, Vivre dans un grand éloignement de Dieu, des choses de Dieu, Vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut. Il se dit dans un sens particulier pour Absence. Depuis son éloignement de Paris. Son éloignement n'a pas duré. Je ne me console point de son éloignement. Nous souffrons de l'éloignement de ceux qui nous sont chers. Il signifie aussi Distance, soit de lieu, soit de temps. L'éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement. L'éloignement des temps rend incertaines les causes de ce grand événement. Il se dit également en parlant des Objets qui bornent la vue à une distance fort éloignée. La vue est admirable en ce lieu-là : on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement, ou dans l'éloignement. Il se dit quelquefois, dans une acception analogue à la précédente, pour désigner les Derniers plans d'un tableau. Dans l'éloignement on voit des personnages. Il signifie figurément Antipathie qui porte à s'éloigner de quelqu'un ou de quelque chose. Il a de l'éloignement pour cet homme-là.

Littré (1872-1877)

ÉLOIGNEMENT (é-loi-gne-man) s. m.
  • 1Action d'éloigner ou de s'éloigner. L'éloignement des personnes les plus suspectes. Après l'éloignement d'un flatteur de Décie, Corneille, Poly. V, 2. Et mon éloignement remettra son esprit, Corneille, Nicom. IV, 2. Accordez-moi sa grâce ou mon éloignement, Rotrou, Vencesl. III, 7.

    Terme de dévotion. Vivre dans un grand éloignement de Dieu, c'est-à-dire vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut.

  • 2Absence. La prodigieuse mémoire de ce prince [le frère de Louis XIII] est une des considérations qui m'a autant consolé durant cet éloignement ; car je suis assuré que j'y suis encore, puisque j'ai eu l'honneur d'y être autrefois, Voiture, Lett. 39. Que pourrais-je espérer d'une amitié passée, Qu'un long éloignement n'a que trop effacée ? Racine, Théb. II, 3. Je prévois la rigueur d'un long éloignement, Racine, Iphig. II, 2.
  • 3Distance d'un lieu à un autre. L'éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. L'immense éloignement [des planètes], le point et sa vitesse, Celle aussi de nos passions, Permettent-ils à leur faiblesse [des astrologues] De suivre pas à pas toutes nos actions ? La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Dans l'éloignement où il voit les hommes, il est effrayé de leur petitesse, La Bruyère, I.

    Dans l'éloignement, en éloignement, c'est-à-dire au loin, dans le lointain. Dans l'éloignement, on voit des bergers. Vers une habitation rustique qui paraissait en éloignement, Hamilton, Les quatre facardins, p. 272. Il aperçoit distinctement une lumière dans l'éloignement, Genlis, Veillées du château, t. I, p. 544, dans POUGENS.

    Fig. L'imagination fait voir comme en éloignement les agitations du monde, Fléchier, Dauph. Ce sont là de ces traits qu'on ne peut montrer qu'en éloignement, Massillon, Or. fun. Villars. Le monde, vu de près, ne se soutient pas longtemps contre lui-même ; mais en éloignement il en impose, Massillon, Profess relig. Serm. 4.

  • 4La distance dans le temps. L'éloignement des temps rend fort obscurs les détails de cet événement. Soit que, jeune, on craigne moins la mort, par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune, Ségur, Hist. de Napol. IX, 2.

    Voir de grands biens en éloignement, avoir à espérer une riche succession, Académie.

  • 5Éloignement d'une chose, ou, seulement, éloignement, retardement. Le moindre éloignement à votre impatience est un cruel tourment, Racine, Alex. III, 1.
  • 6Antipathie, répugnance. Il a de l'éloignement pour cette personne, pour cette profession. À quoi bon affecter des éloignements qui ne servent à rien ? Il avait de l'éloignement de servir dans les couvents, Bossuet, Lett. relig. 98. Il leur inspirait un extrême éloignement de leur impiété, Bossuet, Hist. II, 3. L'éloignement qu'il fait paraître pour la vérité, Massillon, Av. Épiph. Il faut avouer que le roi, dans les premiers temps, eut plus d'éloignement que d'inclination pour Mme de Maintenon, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 78, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mes en aucun cas eles n'i ont pas bon demourer, ainçois doivent estre escusées de l'eslongnement, s'eles le font, Beaumanoir, LVII, 4.

XVIe s. L'esloignement que de vous [loin de vous] je veux faire, N'est pour vouloir m'exempter et deffaire De vostre amour, encor moins du service, Marot, I, 357. Vostre prochain et triste eslongnement, Saint-Gelais, p. 20, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éloignement »

 Dérivé de éloigner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éloigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éloignement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éloignement elwanjœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « éloignement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éloignement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éloignement »

  • L'éloignement augmente le prestige.
    Tacite en latin Publius (ou Caius) Cornelius Tacitus — Annales, I, 47
  • PSYCHOLOGIE - Certains amoureux choisissent de vivre séparément. L’éloignement permet-il d’entretenir les sentiments, ou n’est-il qu’un miroir aux alouettes?
    Le Figaro.fr — Chacun chez soi: l’amour à distance peut-il durer?
  • D’une manière générale, l’Expert indépendant onusien trouve que le nouveau coronavirus a alimenté la détresse mentale, l’anxiété et la peur en raison de la propagation du virus, de l’éloignement et de l’isolement, mais aussi des ralentissements socio-économiques, du chômage et de l’augmentation des violence domestiques et d’autres types de violence.
    ONU Info — La Covid-19 a exacerbé les échecs du statu quo dans les soins de santé mentale (expert) | ONU Info
  • Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne pratiquait pas la distanciation sociale. Billie Eilish a obtenu une injonction d'éloignement envers un fan importun, qui la harcelait depuis plusieurs jours. Comme le rapporte le média TMZ, P. Rousseau, 24 ans, s'est présenté à plusieurs reprises devant le domicile de la chanteuse, où elle vit avec ses parents.
    Le Figaro.fr — Billie Eilish dépose une injonction d'éloignement contre un fan harceleur
  • Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu prévoit que les classes seront moins nombreuses et que des salles polyvalentes seront utilisées comme salles de classe afin de permettre un certain éloignement physique.
    Radio-Canada.ca — Une rentrée scolaire sous le signe de l'éloignement physique à l'Î.-P.-É. | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Par ailleurs, le PAM vient en aide à plus de 400.000 réfugiés des camps de Kakuma et de Dadaab qui reçoivent chaque mois des vivres. Deux mois de nourriture sont distribués au lieu d’un mois avant le programme de Covid-19 afin de réduire les risques de rassemblement des personnes, tout en respectant strictement les règles d’hygiène et d’éloignement physique pendant les distributions.
    ONU Info — Kenya : entre 3 et 3,5 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire grave, selon l'ONU | ONU Info
  • Cette levée de doute consiste à interpeller (dans les 30 secondes, généralement) via un système audio, la personne présente dans la maison afin qu’elle s’identifie grâce à un code secret. Si l’identification n’est pas concluante, le centre de télésurveillance peut dépêcher un agent de sécurité sur place, ce qui prend 20 à 30 minutes (selon l’éloignement). Il peut ...
    Télésurveillance, réfléchissez bien ! 
  • À l'heure du déconfinement, de l'arrêt du télétravail et du retour dans les bureaux d'entreprises, la mise en place de mesures d'éloignement entre les salariés devient un sujet capital pour le personnel et les dirigeants. Un sujet qu'a décidé de traiter la start-up montpelliéraine MyCarSpot à étendre son activité, et mettre en place une application pour gérer l'attribution aux salariés des bureaux partagés ("flex offices").
    midilibre.fr — Montpellier : l'application MyCarSpot va gérer les bureaux partagés - midilibre.fr
  • La très forte abstention démontre un éloignement des citoyen·ne·s de la politique, et doit nous interroger, notamment sur nos pratiques et sur le développement de la participation à la démocratie locale.
    Communiqué de presse : remerciements des élu.e.s de Tarbes Citoyenne Écologique et Solidaire - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • 'Je constate un éloignement croissant entre les cantons et les régions linguistiques et, en général, une diminution de la volonté de parvenir à un consensus en politique', déclare M. Pfister dans un entretien diffusé samedi par les journaux du groupe de presse CH Media.
    Pfister constate un éloignement entre les cantons à cause du Covid - RTN votre radio régionale
Voir toutes les citations du mot « éloignement » →

Traductions du mot « éloignement »

Langue Traduction
Anglais remoteness
Espagnol lejanía
Italien la lontananza
Allemand abgelegenheit
Chinois 偏远
Arabe بعد
Portugais distância
Russe удаленность
Japonais 遠方
Basque urruti
Corse aparta
Source : Google Translate API

Synonymes de « éloignement »

Source : synonymes de éloignement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éloignement »

Combien de points fait le mot éloignement au Scrabble ?

Nombre de points du mot éloignement au scrabble : 13 points

Éloignement

Retour au sommaire ➦