La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attirance »

Attirance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin attirance attirances

Définitions de « attirance »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTIRANCE, subst. fém.

A.− Effet produit par une force qui attire. L'attirance d'un aimant :
1. ... il marchait jamais que de biais, comme un véritable crabe, le long des boutiques... Il neutralisait ainsi les attirances de mercure et puis les effluves du soleil, les « ioniques » qui traversent les nuages... Céline, Mort à crédit,1936, p. 464.
L'attirance du gouffre. Vertige qui entraîne quand on se penche sur un précipice.
Au fig., p. métaph. :
2. ... une foule d'actions humaines resteront inexpliquées, inexplicables. Ces actions n'ont d'attrait que parce que elles sont mauvaises, dangereuses; elles possèdent l'attirance du gouffre. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. de E. Poë, 1857, p. 6.
B.− Au fig. Force qui s'exerce sur une personne pour l'entraîner vers quelqu'un ou vers quelque chose :
3. Dès la première fois que vous apercevez ce visage, cette bouche, ces cheveux, ce sourire, vous sentez leur charme entrer en vous avec une joie douce et délicieuse, vous sentez une sorte de bien-être heureux vous pénétrer, et l'éveil subit d'une tendresse encore confuse qui vous pousse vers cette femme inconnue. Il semble qu'il y ait en elle un appel auquel vous répondez, une attirance qui vous sollicite; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Patronne, 1884, p. 695.
4. Dans l'âme de Jean-Noël venait de se déposer, ou plutôt de se fixer, pour la première fois, le goût du morbide, l'attirance vers les spectacles de déchéance et les actes qui heurtent la saine nature. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 16.
Fréq. au plur. :
5. Par-delà toutes sortes de goûts que je me connais, d'affinités que je me sens, d'attirances que je subis, d'événements qui m'arrivent et n'arrivent qu'à moi, par-delà quantité de mouvements que je me vois faire, d'émotions que je suis seul à éprouver, je m'efforce, par rapport aux autres hommes, de savoir en quoi consiste, sinon à quoi tient, ma différenciation. Breton, Nadja,1928, p. 9.
6. ... chaque maison, comme si elle eût été une seule chair, ressentait certaines attirances ou certaines aversions, en face d'une autre maison. À cet égard, le cas des Haudouin et des Maloret n'avait donc rien d'exceptionnel. Aymé, La Jument Verte,1933, p. 239.
Rem. Ce mot n'est pas mentionné ds les dict. du xixes., à l'exception de Littré qui s.v. attirail le signale comme mot d'a. fr., et de Guérin 1892 qui le considère comme un néol. L'Ac. ne l'enregistre que dans l'éd. de 1932. Figure également ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub.
PRONONC. : [atiʀ ɑ ̃:s].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1855 « force qui attire vers qqc. » (Ch. Baudelaire ds la Revue des Deux Mondes, cité par A. François, la désinence « ance » dans le vocab. français, Genève, Droz, 1950, p. 37 ds Fr. mod., t. 21, p. 221 : Des cieux spirituels l'inaccessible azur [...] s'ouvre et s'enfonce avec l'attirance du gouffre); cf. Fleurs du mal, 1857-61, p. 76 et aussi supra ex. 2. Dér. de attirer*; suff. -ance*. On trouve en m. fr. le subst. atirance « disposition, convention », dér. de l'a. fr. atirier « (ar)ranger, disposer », lui-même dér. de l'a. fr. tire « ordre » (d'une racine germ. *tira- exprimant une idée de « (bel) arrangement, beauté »), qu'on trouve aussi dans le fr. mod. attirail. Le fr. mod. attirance n'a rien de commun avec son homonyme du m. français.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 102.
BBG. − Darm. 1877, p. 87. − Plowert 1968 [1888].

Wiktionnaire

Nom commun - français

attirance \a.ti.ʁɑ̃s\ féminin

  1. Charme particulier de certaines choses ou de certains êtres qui attire à eux les gens ou les bêtes.
    • L’attirance de la mer.
    • L’attirance d’un maître.
    • Chaque fois que nos regards se croisaient, je ressentais une attirance physique. — (Nathalie Daussy, Mon univers, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attirance »

 Dérivé de attirer, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attirance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attirance atirɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « attirance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attirance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attirance »

  • L'attirance entre pour les trois quarts dans la composition de l'amour, la raison étant le quatrième restant.
    Elizabeth Gaskell — Les amoureux de Sylvia
  • C’est quoi la passion ? C’est une attirance irrésistible. Comme celle d’une aiguille magnétique qui a trouvé son pôle.
    Madeleine Chapsal — La Femme à l’écharpe
  • L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres.
    Oscar Wilde — Formules et maximes
  • L’amour n’est pas qu’un champ de bataille, avec des gens qui s’affrontent. L’amour est un champ magnétique, c’est attirance et répulsion sans arrêt.
    Jacques Higelin — Evene.fr - Janvier 2007
  • Les femmes éprouvent de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.
    Richard Bohringer
  • L'amour ne symbolise pas une vérité absolue entre deux êtres, mais une attirance vers un homme ou vers une femme que l'on choisit.
    Dominique Blondeau — Les Errantes
  • Voler dans les airs est comparable à une histoire d’amour - non pas du point de vue de l’attirance sexuelle, mais en tant qu’expérience qui enrichit la vie.
    Stephen Coonts — The Cannibal Queen
  • Le but : faire du théâtre une fête. Pas de lieu fixe pour la compagnie, qui adore le hors piste avec une attirance spéciale pour les jardins, les espaces verts. 
    France Bleu — Orvault : du théâtre dans les arbres
  • Au plus profond des motifs de l'attirance pour Paris réside l'éblouissement de la nuit. A mesure que le jour se retire des Parisiens, on dirait que la nuit leur monte à la tête.
    Louis Chevalier — Histoire de la nuit parisienne, 1982
  • L'homme a beau être blasé, guéri de tous les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il reste en lui un fonds éternel de jeunesse. L'amour est une aventure qui garde son attirance.
    Harry Bernard — Dolorès
Voir toutes les citations du mot « attirance » →

Traductions du mot « attirance »

Langue Traduction
Anglais attraction
Espagnol atracción
Italien attrazione
Allemand attraktion
Chinois 吸引力
Arabe جاذبية
Portugais atração
Russe привлечение
Japonais 魅力
Basque erakarpen
Corse attrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « attirance »

Source : synonymes de attirance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attirance au Scrabble ?

Nombre de points du mot attirance au scrabble : 11 points

Attirance

Retour au sommaire ➦

Partager