La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétraction »

Rétraction

[retraksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rétraction »

Rétraction - Nom commun

  • (Didactique) Processus par lequel une chose se rétracte ou est rétractée.

    Devant le tollé général, l'auteur a dû procéder à une rétraction publique de ses propos controversés.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Phénomène de diminution de taille ou de longueur d'une partie du corps, souvent par contraction.

    A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • (Figuré) Action consistant à se retirer ou à s'isoler du monde extérieur ou d'une situation particulière.

    Fascinant rêve noir d'un certain Occident : après les phases d'extension, de cartographisation du monde, de dénomination et découvertes des caps et des cultures, voici la rétraction comme solution. Le retrait du monde.
    — Kamel Daoud, Reconnaître un musulman à JFK

Expressions liées

  • Rétraction de l'aponévrose palmaire (maladie qui consiste en un épaississement de l'aponévrose de la main, qui perd son aspect brillant et se rétracte)
  • Rétraction musculaire

Étymologie de « rétraction »

Du latin retractio (« retrait »), de retrahere, même sens. Lat. retractionem, de retractum, supin de retrahere, retirer, de re, et trahere, tirer. On trouve au XIIe siècle retracion, avec le sens de blâme, et au XVIe retractement, avec le sens de rétraction.

Usage du mot « rétraction »

Évolution historique de l’usage du mot « rétraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rétraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rétraction »

Citations contenant le mot « rétraction »

  • Les scientifiques avaient aussi sous-estimé l’effet de la fragmentation de la banquise. La rétraction en surface se double d’une diminution drastique de l’épaisseur de la banquise et de la quasi disparition des glaces de plus de quatre ans.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La banquise en Sibérie fond deux fois plus vite que d’ordinaire
  • Le modèle ekpyrotique, qui se base sur la théorie des cordes, est à l’origine de la théorie d’un univers cyclique baptisée Big Bounce. D’après cette théorie, l’évolution de l’univers se ferait de façon cyclique alternant entre phase d’expansion, à savoir le Big Bang, et de rétraction, qui correspond à ce que les scientifiques appellent Big Crunch.
    Fredzone — Mais au fait, que s'est-il passé avant le Big Bang ?
  • Plusieurs technologies d’emballage sont disponibles comme l’ensachage ou le fardelage avec rétraction. Leurs avantages sont nombreux comme la protection contre la poussière, l’humidité et le vol ainsi qu’un maintien homogène des pièces emballées. Les tunnels de rétraction FARBAL sont particulièrement performants avec des cadences pouvant atteindre 15 colis par minute. En passant dans le tunnel de rétracttion, le film PE se tend et durcit, offrant ainsi une forte résistance mécanique à l’emballage.
    BFM BUSINESS — FARBAL : FARdelage et emBALlage
  • Ils sont astomes mais possèdent un tentacule suctorial antérieur rétractile prolongé par un canal conduisant au cytoplasme. C’est par ce suçoir qui, à l’état de rétraction apparaît comme un petit bouton, que les ciliés se fixent à l’épithélium digestif de leur hôte.
    Bernadette Herrbach — Sur une affection parasitaire de la glande digestive de l’huître plate Ostrea Eduhs (Linné)
  • Le médecin recherche une tuméfaction au niveau du canal inguinal, de l'orifice crural. Il examine le patient en position debout puis couchée, il fait tousser le patient pour voir si la hernie apparaît (si elle est impulsive à la toux), observe sa rétraction spontanée (si elle est réductible).
    Doctissimo — Hernie
  • C’est un peu cet héritage que ressuscite l’équipe de UCLA, en utilisant un autre modèle animal, l’aplysie. David Glanzman et ses collègues sont partis d’un apprentissage classique, conduisant à renforcer un réflexe de contraction de son siphon et de sa branchie : on parle de sensibilisation à long terme. Ils ont ensuite prélevé de l’ARN chez ces animaux, et l’ont injecté chez des mollusques « naïfs ». Ils ont constaté que, vingt-quatre heures plus tard, le comportement de rétraction de ceux-ci était renforcé, à condition qu’on ne bloque pas la capacité de l’ARN à interagir avec l’ADN.
    Le Monde.fr — Un étonnant « transfert de mémoire » chez la limace de mer
  • En cas de signature d'une promesse de vente, l'exercice du droit de rétraction par un des coacquéreurs de l'immeuble ayant entraîné l'anéantissement de la vente, le vendeur n'est plus en droit d'exiger l'application du contrat à l'égard de l'autre acquéreur.
    BFM Immo — Vente : Effet du droit de rétractation d'un co-acquéreur immobilier - Avis d'experts | BFM Immo
  • La baguette stéréoplasmique a la propriété de pouvoir se résorber presque instantanément en permettant ainsi la rétraction de l’axopode.
    André Schaaf — Les radiolaires du crétacé inférieur et moyen

Traductions du mot « rétraction »

Langue Traduction
Anglais retraction
Espagnol retracción
Italien ritrazione
Allemand rückzug
Chinois 缩回
Arabe تراجع
Portugais retração
Russe втягивание
Japonais 撤回
Basque atzera
Corse ritruvamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.