Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adoration »
Adoration
Sommaire
- Définitions de « adoration »
- Étymologie de « adoration »
- Phonétique de « adoration »
- Fréquence d'apparition du mot « adoration » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « adoration »
- Citations contenant le mot « adoration »
- Images d'illustration du mot « adoration »
- Traductions du mot « adoration »
- Synonymes de « adoration »
- Antonymes de « adoration »
- Combien de points fait le mot adoration au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | adoration | adorations |
Définitions de « adoration »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADORATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
adoration \a.dɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin
-
(Religion) Action d’adorer.
- L’adoration proprement dite n’est due qu’à Dieu seul. L’adoration perpétuelle du Saint Sacrement. L’adoration de la Croix est une des cérémonies de l’église dans la semaine sainte.
- « Il est très exact, disait Mme de la Trave ; il fait son adoration tous les soirs ; mais il manque d’onction, je ne le trouve pas ce qui s’appelle pieux. Et pour les œuvres, il laisse tout tomber. » — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- (Liturgie chrétienne) Attitude de respect et d’amour envers Dieu.
-
(Religion) Cérémonie qui se pratique à l’égard d’un pape nouvellement élu, lorsqu’il est mis sur l’autel après son élection et que les cardinaux vont lui rendre honneur.
- Aller à l’adoration du pape.
-
(Par extension) Amour, attachement extrême.
- L’adoration d’une jeune fille est plus forte que toutes les réprobations sociales. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'adorer. L'adoration proprement dite n'est due qu'à Dieu seul. L'adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Geste d'adoration. L'adoration de la Croix est une des cérémonies de l'Église dans la semaine sainte. Aller à l'adoration de la Croix. Voyez ADORER. Il se dit aussi de la Cérémonie qui se pratique à l'égard d'un pape nouvellement élu, lorsqu'il est mis sur l'autel après son élection et que les cardinaux vont lui rendre honneur. Aller à l'adoration du pape. Dans la même acception, Ce pape a été fait par voie d'adoration, Tous les cardinaux sont allés le reconnaître pour pape, sans avoir fait de scrutin auparavant. Il signifie par exagération Amour, attachement extrême. Son amour pour cette femme va jusqu'à l'adoration. Cette femme a de l'adoration pour son mari, est en adoration devant son mari.
Littré (1872-1877)
-
1Action par laquelle on adore. L'adoration proprement dite n'est due qu'à Dieu seul.
L'adoration que tous les peuples lui rendent
, Bossuet, Honneur, 1.Ils rendaient à J. C. une adoration extérieure
, Bossuet, Euch. 2.Si avec toutes ces doctrines, toutes ces pratiques et tous ces cultes de Rome, avec l'adoration et avec l'oblation du corps du Sauveur…
, Bossuet, Variat. 15.L'adoration qu'ils rendent à l'Eucharistie
, Pascal, Prov. 16.Les adorations qu'ils rendent à l'idole
, Pascal, Prov. 5.Conservez toutes vos adorations pour l'Arche
, Fléchier, Panég. II, p. 426.Peut-être, brillantes parcelles De l'immense création, Devant son trône imitent-elles L'éternelle adoration
, Lamartine, Harm. I, 4. - 2Cérémonie dans laquelle les cardinaux vont rendre honneur au pape mis sur l'autel après son élection. Dans le même sens : Ce pape a été fait par voie d'adoration, tous les cardinaux sont allés le reconnaître pour pape, sans scrutin préalable.
-
3 Par extension, amour, attachement extrême. Il a de l'adoration pour cette femme.
Je l'admirai longtemps ; oui, j'eus pour Scipion Ce sentiment qui tient de l'adoration
, Chénier M. J. Grac. II, 3. -
4 Au plur. Démonstrations de tendresse et de respect.
Comme vous êtes accoutumée à ne recevoir jamais que des hommages et des adorations de tout le monde
, Molière, Princ. d'Él. II, 5.Gervaise, devant les amis de M. de La Trappe, quand ils étaient gens à être ménagés, était dans les adorations
, Saint-Simon, 61, 22. - 5Nom des tableaux et estampes qui représentent les mages aux pieds de Jésus enfant.
HISTORIQUE
XVIe s. J'appelle adoration la reverence que lui fait la creature, se submettant à sa grandeur
, Calvin, Instit. 283.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ADORATION, s. f. (Théol.) l’action de rendre à un être les honneurs divins. Voyez Dieu.
Ce mot est formé de la préposition Latine ad & de os, la bouche ; ainsi adorare dans sa plus étroite signification veut dire approcher sa main de sa bouche, manum ad os admovere, comme pour la baiser ; parce qu’en effet dans tout l’Orient ce geste est une des plus grandes marques de respect & de soûmission.
Le terme d’adoration est équivoque, & dans plusieurs endroits de l’Ecriture, il est pris pour la marque de vénération que des hommes rendent à d’autres hommes ; comme en cet endroit où il est parlé de la Sunamite dont Elisée ressuscita le fils. Venit illa, & corruit ad pedes ejus, & adoravit super terram. Reg. IV. cap. iv. v. 37.
Mais dans son sens propre, adoration signifie le culte de latrie, qui n’est dû qu’à Dieu. Voyez Culte & Latrie. Celle qu’on prodigue aux idoles s’appelle idolatrie. Voyez Idolatrie.
C’est une expression consacrée dans l’Eglise Catholique, que de nommer adoration le culte qu’on rend, soit à la vraie Croix, soit aux Croix formées à l’image de la vraie Croix. Les Protestans ont censuré cette expression avec un acharnement que ne méritoit pas l’opinion des Catholiques bien entendue. Car suivant la doctrine de l’Eglise Romaine, l’adoration qu’on rend à la vraie Croix, & à celles qui la représentent, n’est que relative à Jesus-Christ l’Homme-Dieu ; elle ne se borne ni à la matiere, ni à la figure de la Croix. C’est une marque de vénération singuliere & plus distinguée pour l’instrument de notre Rédemption, que celle qu’on rend aux autres images, ou aux reliques des Saints. Mais il est visible que cette adoration est d’un genre bien différent, & d’un degré inférieur à celle qu’on rend à Dieu. On peut voir sur cette matiere l’Exposition de la Foi, par M. Bossuet, & décider si l’accusation des Protestans n’est pas sans fondement. V. Latrie, Croix, Saint, Image, Relique.
Adoration, (Hist. mod.) maniere d’élire les Papes, mais qui n’est pas ordinaire. L’élection par adoration se fait lorsque les Cardinaux vont subitement & comme entraînés par un mouvement extraordinaire à l’adoration d’un d’entre eux, & le proclament Pape. Il y a lieu de craindre dans cette sorte d’élection que les premiers qui s’élevent n’entraînent les autres, & ne soient cause de l’élection d’un sujet auquel on n’auroit pas pensé. D’ailleurs quand on ne seroit point entraîné sans réflexion, on se joint pour l’ordinaire volontairement aux premiers, de peur que si l’élection prévaut, on n’encourre la colere de l’élû. Lorsque le Pape est élû, on le place sur l’Autel, & les Cardinaux se prosternent devant lui, ce qu’on appelle aussi l’adoration du Pape, quoique ce terme soit fort impropre, l’action des Cardinaux n’étant qu’une action de respect.
Étymologie de « adoration »
Adoratio, de adorare, adorer.
- Du latin adoratio.
Phonétique du mot « adoration »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adoration | adɔrasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « adoration » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « adoration »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adoration »
-
L’ennui, avec beaucoup de gens qui se sont faits tout seuls, c’est qu’ils sont toujours en adoration devant leur créateur.
Anonyme -
N'importe quelle star peut être dévorée par le feu de l'adoration humaine, étincelle après étincelle.
Shirley Temple -
L'émerveillement est à la base de l'adoration.
Thomas Carlyle — Sartor Resartus -
L’imitation, après tout, est une manière de se défaire d’un objet d’adoration ou de peur, ou les deux.
Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven -
La liberté réside dans l’adoration. La liberté de ne rien retenir, qui projette l’être au royaume elliptique de l’amour.
Toni Bentley — Ma reddition -
Il y a toutes sortes d'amours et, à l'intérieur de chacun d'entre eux, une infinité de degrés et de paliers, qui s'appellent affection, adoration, attachement, inclination, tendresse, passion et le reste.
Jean Simard — La séparation -
C'est un soir calme et libre, et d'infinie beauté, L'heure sacrée est muette comme une nonne , Eperdue d'adoration; l'astre rayonne.
William Wordsworth — Poèmes, 2001 -
Bien qu’il y ait des rituels liés à ces actes d’adoration, ils ne doivent pas être confondus avec le ritualisme ou la discipline excessive. Le musulman doit accomplir ses actes d’adoration en étant parfaitement conscient de ce qu’il fait et conscient, aussi, de la présence de Dieu.
SAVOIR, L’adoration en islam : Un concept mondain et spirituel -
La justice vaut mieux que l’adoration.
Proverbe kashmiri -
Lors de la messe de l’Épiphanie, lundi 6 janvier au Vatican, le pape François a invité à trouver « du temps pour l’adoration dans nos journées » et à créer « des espaces pour l’adoration dans nos communautés ».
La Croix — Épiphanie : le pape souligne l’importance de l’adoration
Images d'illustration du mot « adoration »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kate Kozyrka via Unsplash
-
Photo de Jéssica Oliveira via Unsplash
-
Photo de Andriyko Podilnyk via Unsplash
-
Photo de Victoria Roman via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Kirill Palii via Unsplash
Traductions du mot « adoration »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | worship |
Espagnol | adoración |
Italien | adorazione |
Allemand | anbetung |
Portugais | adoração |
Synonymes de « adoration »
- culte
- piété
- idolâtrie
- dévotion
- vénération
- adulation
- ferveur
- admiration
- engouement
- flatterie
- encens
- déification
Antonymes de « adoration »
Combien de points fait le mot adoration au Scrabble ?
Nombre de points du mot adoration au scrabble : 10 points