La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipathie »

Antipathie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin antipathie antipathies

Définitions de « antipathie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIPATHIE, subst. fém.

I.− Vieilli. Incompatibilité, opposition objective entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. Antipathie de talents et de caractères. Anton. affinité :
1. Procédé Vidal. − Il repose sur l'antipathie de l'eau pour les corps gras et sur les précipitations métalliques et l'affinité des acides pour les métaux. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe,1932, p. 299 (encyclop. Roret).
II.− Sentiment irraisonné d'aversion, de répulsion d'une personne à l'égard d'une personne ou d'une chose. Antipathie pour qqn ou qqc. (vx, antipathie contre qqn).
A.− [L'obj. de l'aversion est une pers.] :
2. Quand les poètes veulent nous intéresser plus vivement aux fleurs, aux plantes, aux forêts, ils les douent d'instinct et de vie; (...) Du moment que nous supposons dans un être des sensations, des penchans, un moi, pour peu que cet être excite notre attention, il ne peut plus nous rester indifférent. Ou la sympathie nous attire vers lui, ou l'antipathie nous en écarte; ou nous nous associons à son existence, ou elle devient pour nous un sujet d'effroi, de repoussement, de haine et de colère. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 335.
3. Quand un mari est pris en grippe, tout ce qu'il fait, dit, veut ou ne veut pas soulève dans la femme des irritations indéfinissables, des fureurs sourdes, des répugnances indicibles, des envies de fuite ou de meurtre, bref toutes les vengeances de la faiblesse ulcérée et de l'esclavage en révolte. Les antipathies peuvent donc arriver à l'incompatibilité. Et la raison n'a rien à voir dans ces révulsions de notre nature passionnée. Amiel, Journal intime,1866, p. 131.
4. Quand on a excité l'antipathie de son pays, on est trop souvent amené à prendre son pays en antipathie. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 203.
P. méton. [Pers., obj. de l'antipathie] :
5. frisette se retournant. − Un homme! gaudrion. − Une femme! frisette à part. − Mon antipathie! gaudrion à part. − Ma bête noire! Labiche, Frisette,1846, 6, p. 229.
Rem. 1. Lorsque l'antipathie est réciproque, on emploie la constr. antipathie entre ... et ... (infra ex. 9). 2. Dans l'ex. suiv., la constr. (rare) antipathie de qqn à qqn transpose la constr. de l'adj. qqn est antipathique à qqn (les autres sont antipathiques à lui, et lui est antipathique aux autres) :
6. À l'arrivée de M. Godeau quelque part dans un groupe, surprise, étonnement, antipathie des autres à lui, de lui aux autres. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 107.
B.− [L'obj. de la répulsion est une chose concr. ou abstr.] :
7. ... ils préfèrent, (...) une indigence oisive à une aisance laborieuse. On ne conçoit pas que les mêmes hommes puissent avoir alternativement tant de penchant à l'inertie et d'antipathie pour le repos. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 74.
8. C'est à elle [l'éducation] qu'on doit attribuer l'antipathie de certaines personnes pour l'obscurité, pour certains mots et pour certaines actions indifférentes... Cousin, Philos. écossaise,1857, p. 70.
Rare. [Le sentiment est attribué à des animaux; par personnification, à la nature, à certains obj.; à des domaines abstr., produits de l'esprit hum.] :
9. ... l'on sentira combien était intime et complète cette mémorable séparation, très voisine de l'antipathie, entre la philosophie naturelle et la philosophie morale. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-1842, p. 383.
10. Entre les murs verdâtres, parmi la froide antipathie des faux meubles anglais, la scène conjugale reprend, s'empoisonne... Colette, La Jumelle noire,1938, p. 75.
SYNT. Antipathie instinctive, naturelle, vive, violente; avoir de l'antipathie, inspirer de l'antipathie.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tipati]. Passy 1914 transcrit [ɑ ̃ ˑ] mi-long. Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. antipathîe fait observer : ,,Richelet écrit antipatie, mais l'h est nécessaire pour ne pas prononcer antipacîe.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1555 « aversion » (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, 11 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 11 : Concorde et discorde, que les Grecs nomment Sympathie et Antipathie); 1694 l'objet est un inanimé (Ac. : Antipathie. Il se dit aussi, de l'Aversion et de la repugnance que nous avons à quoy que ce soit. Il a antipathie pour les Lettres, pour la Musique). Empr. au gr. α ̓ ν τ ι π α ́ θ ε ι α « id. » (Plutarque, Morales, 952d ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 410. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 904; xxes. : a) 544, b) 502.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Goblot 1920. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 25, 28. − Lacr. 1963. − Le Breton Suppl. 1960. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Pierreh. Suppl. 1926. − Sardou 1877.

Wiktionnaire

Nom commun - français

antipathie \ɑ̃.ti.pa.ti\ féminin

  1. Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu’un, pour quelque chose.
    • Je n'ai aucune antipathie pour les chats, et cependant cette familiarité me causa une impression désagréable. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
    • Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d’une antipathie et d’une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l’édition de 1921)
    • L’aversion, l’antipathie & la haine doivent être bien distinguées ; — (Pierre-Louis Lacretelle, Logique et métaphysique)
    • Zaheira sentait grandir son antipathie pour elle. Elle sentait aussi que la jeune femme n'était pas aimée dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • (Par les choses) (Rare) - L’eau et l’huile ont de l’antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIPATHIE. n. f.
Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu'un, pour quelque chose. Il se dit des Personnes et des Animaux. Antipathie naturelle, invincible. Secrète antipathie. Avoir de l'antipathie pour quelque chose. Il y a de l'antipathie entre ces deux personnes, entre ces deux espèces d'animaux. Il se dit même quelquefois des Choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.

Littré (1872-1877)

ANTIPATHIE (an-ti-pa-tie) s. f.
  • 1Aversion naturelle et non raisonnée. Il y a entre votre père et lui une antipathie naturelle, Rousseau, Hél. IV, 7. À moins d'une secrète et forte antipathie, Corneille, Sertor. I, 2. Mille manières forment entre elles l'antipathie, La Bruyère, 3. Le cœur toujours plein de jalousies, d'antipathies, de désirs d'élévation et de faveur, Massillon, Carême, Culte. Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre cœur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants ? Massillon, Car. Injust. du monde. Le mariage a ses antipathies et ses fureurs, Massillon, Avent, Afflict. Sous le joug du mariage, on se plaint que les antipathies mettent un obstacle au salut, Massillon, Conc. Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes, Massillon, Prof. 2.
  • 2Défaut d'affinité entre les choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie.
  • 3En peinture, défaut d'harmonie des couleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antipathie »

Ἀντιπάθεια, de ἀντὶ, contre (voy. ANTI), et πάθος, affection, passion (voy. PATHOS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1555) Emprunté au grec ancien ἀντιπάθεια, antipátheia, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antipathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipathie ɑ̃tipati

Fréquence d'apparition du mot « antipathie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antipathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antipathie »

  • Les antipathies sont un premier mouvement et une seconde vue.
    Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations
  • L’antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
    André Siegfried — Quelques maximes
  • La mort transforme parfois l'antipathie en amour. C'est ainsi qu'on peut avoir de la répugnance pour le porc vivant et manger avec plaisir du saucisson.
    Paul Masson
  • L'antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
    André Siegfried — Quelques maximes, J. Haumont
  • Une amitié à toute épreuve repose sur une antipathie réciproque.
    Irmgard Keun — Tendre Ferdinand
  • Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu’à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.
    Henri-Frédéric Amiel — Journal intime
  • Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain
  • Je regrette d'avoir égratigné Jacques Chirac. Jamais il ne m'a inspiré la même antipathie, la même colère que Sarkozy et ses sbires.
    Guy Bedos — Libération - 20
  • Le Mail on Sunday peut révéler qu'en plus d'un désir partagé de «demander des comptes à Dominic Cummings», ceux qui lançaient des abus devant sa maison de Londres semblaient unis par une autre cause: l'antipathie envers le Brexit.
    News 24 — Surprise! La foule a lancé des abus à Dominic Cummings devant sa maison familiale à Londres étaient des restes - News 24
  • Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.
    Jean de La Bruyère — Les Caractères
Voir toutes les citations du mot « antipathie » →

Traductions du mot « antipathie »

Langue Traduction
Anglais antipathy
Espagnol antipatía
Italien antipatia
Allemand antipathie
Portugais antipatia
Source : Google Translate API

Synonymes de « antipathie »

Source : synonymes de antipathie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antipathie »

Combien de points fait le mot antipathie au Scrabble ?

Nombre de points du mot antipathie au scrabble : 15 points

Antipathie

Retour au sommaire ➦