Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipathie »
Antipathie
Sommaire
- Définitions de « antipathie »
- Étymologie de « antipathie »
- Phonétique de « antipathie »
- Fréquence d'apparition du mot « antipathie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « antipathie »
- Citations contenant le mot « antipathie »
- Traductions du mot « antipathie »
- Synonymes de « antipathie »
- Antonymes de « antipathie »
- Combien de points fait le mot antipathie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | antipathie | antipathies |
Définitions de « antipathie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIPATHIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
antipathie \ɑ̃.ti.pa.ti\ féminin
-
Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu’un, pour quelque chose.
- Je n'ai aucune antipathie pour les chats, et cependant cette familiarité me causa une impression désagréable. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette)
- Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d’une antipathie et d’une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l’édition de 1921)
- L’aversion, l’antipathie & la haine doivent être bien distinguées ; — (Pierre-Louis Lacretelle, Logique et métaphysique)
- Zaheira sentait grandir son antipathie pour elle. Elle sentait aussi que la jeune femme n'était pas aimée dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- (Par les choses) (Rare) - L’eau et l’huile ont de l’antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Aversion, répugnance naturelle et non raisonnée pour quelqu'un, pour quelque chose. Il se dit des Personnes et des Animaux. Antipathie naturelle, invincible. Secrète antipathie. Avoir de l'antipathie pour quelque chose. Il y a de l'antipathie entre ces deux personnes, entre ces deux espèces d'animaux. Il se dit même quelquefois des Choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie et ne se mêlent que difficilement ensemble.
Littré (1872-1877)
-
1Aversion naturelle et non raisonnée.
Il y a entre votre père et lui une antipathie naturelle
, Rousseau, Hél. IV, 7.À moins d'une secrète et forte antipathie
, Corneille, Sertor. I, 2.Mille manières forment entre elles l'antipathie
, La Bruyère, 3.Le cœur toujours plein de jalousies, d'antipathies, de désirs d'élévation et de faveur
, Massillon, Carême, Culte.Est-il si naturel d'être toujours en garde contre son propre cœur, d'en vaincre les antipathies, d'en réprimer les penchants ?
Massillon, Car. Injust. du monde.Le mariage a ses antipathies et ses fureurs
, Massillon, Avent, Afflict.Sous le joug du mariage, on se plaint que les antipathies mettent un obstacle au salut
, Massillon, Conc.Vous ne nourrissez pas des antipathies secrètes
, Massillon, Prof. 2. - 2Défaut d'affinité entre les choses. L'eau et l'huile ont de l'antipathie.
- 3En peinture, défaut d'harmonie des couleurs.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANTIPATHIE, s. f. (Phys.) des mots grecs ἀντὶ, contre, & πάθος, passion. C’est l’inimitié naturelle, ou l’aversion d’une personne ou d’une chose pour une autre, & dans ce sens l’opposé de la sympathie.
Telle est, dit-on, l’opposition naturelle & réciproque de la salamandre & de la tortue, du crapaud & de la belette, de la brebis & du loup. Telle est l’aversion naturelle & invincible de certaines personnes pour les chats, les souris, les araignées, &c. aversion qui va quelquefois jusqu’à les faire évanoüir à la vûe de ces animaux.
Porta, (mag. natur. 20. 7.) & Mersenne, (Quæst. comment. in Genes.) en rapportent d’autres exemples, mais fabuleux & absurdes : un tambour, disent-ils, de peau de loup, fera casser un tambour de peau de brebis ; les poules s’envolent au son d’une harpe garnie de cordes faites des boyaux d’un renard, &c. Voyez d’autres exemples plus réels d’antipathie sous les art. Musique, Tarentule, &c. M. Boyle parle d’une dame qui avoit une grande aversion pour le miel ; son Medecin, prévenu qu’il entroit beaucoup de fantaisie dans cette aversion, mêla un peu de miel dans une emplâtre qu’il fit appliquer au pié de la dame. Il se repentit bientôt de sa curiosité, quand il vit le fâcheux dérangement que l’emplâtre avoit produit, & que l’on ne put faire cesser qu’en ôtant cette emplâtre. Le docteur Mather raconte, qu’une demoiselle de la nouvelle Angleterre, s’évanoüit en voyant quelqu’un se couper les ongles avec un couteau, quoiqu’elle ne fût nullement émûe en les voyant couper avec une paire de ciseaux. Philos. transact. n°. 339.
Nous pourrions accumuler ici beaucoup d’autres exemples d’antipathie, dont les auteurs sont remplis, & dont nous ne voudrions pas assûrer généralement la vérité. Il nous suffit que l’existence des antipathies soit un fait certain, & reconnu pour tel.
Les Péripatéticiens enseignent que les antipathies proviennent de certaines qualités occultes qui sont inhérentes dans les corps. Voyez Occulte, Péripatéticien, &c. Voyez aussi Sortilege.
Les Philosophes modernes plus sages, avouent qu’ils en ignorent la cause. Quelques-uns ont prétendu l’expliquer, en regardant notre corps comme une espece de clavecin, dont les nerfs sont les cordes. Le degré de tension des nerfs, différent dans chaque homme, occasionne, disent-ils, un ébranlement différent de la part du même objet ; & si cet ébranlement est tel qu’il produise une sensation desagréable, voilà l’antipathie. Mais comment un degré de tension plus ou moins grand, & peut-être quelquefois peu différent, produit-il dans deux hommes des sensations tout opposées ? voilà ce qu’on n’expliquera jamais. Il ne s’agissoit que d’avoüer son ignorance un peu plûtôt. (O)
* Antipathie, haine, aversion, répugnance, s. f. La haine est pour les personnes ; l’aversion & l’antipathie pour tout indistinctement, & la répugnance pour les actions.
La haine est plus volontaire que l’aversion, l’antipathie & la répugnance. Celles-ci ont plus de rapport au temperament. Les causes de l’antipathie sont plus secretes que celles de l’aversion. La répugnance est moins durable que l’une & l’autre. Nous haïssons les vicieux ; nous avons de l’aversion pour leurs actions ; nous sentons de l’antipathie pour certaines gens, dès la premiere fois que nous les voyons : il y a des démarches que nous faisons avec répugnance. La haine noircit ; l’aversion éloigne des personnes ; l’antipathie fait détester ; la répugnance empêche qu’on imite. V. les Synon. Franç.
Antipathie, terme de Peinture. V. Ennemi.
Étymologie de « antipathie »
Ἀντιπάθεια, de ἀντὶ, contre (voy. ANTI), et πάθος, affection, passion (voy. PATHOS).
- (1555) Emprunté au grec ancien ἀντιπάθεια, antipátheia, de même sens.
Phonétique du mot « antipathie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
antipathie | ɑ̃tipati |
Fréquence d'apparition du mot « antipathie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « antipathie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « antipathie »
-
Les antipathies sont un premier mouvement et une seconde vue.
Edmond et Jules de Goncourt — Idées et sensations -
L’antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
André Siegfried — Quelques maximes -
La mort transforme parfois l'antipathie en amour. C'est ainsi qu'on peut avoir de la répugnance pour le porc vivant et manger avec plaisir du saucisson.
Paul Masson -
L'antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
André Siegfried — Quelques maximes, J. Haumont -
Une amitié à toute épreuve repose sur une antipathie réciproque.
Irmgard Keun — Tendre Ferdinand -
Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu’à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.
Henri-Frédéric Amiel — Journal intime -
Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
Je regrette d'avoir égratigné Jacques Chirac. Jamais il ne m'a inspiré la même antipathie, la même colère que Sarkozy et ses sbires.
Guy Bedos — Libération - 20 -
Le Mail on Sunday peut révéler qu'en plus d'un désir partagé de «demander des comptes à Dominic Cummings», ceux qui lançaient des abus devant sa maison de Londres semblaient unis par une autre cause: l'antipathie envers le Brexit.
News 24 — Surprise! La foule a lancé des abus à Dominic Cummings devant sa maison familiale à Londres étaient des restes - News 24 -
Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.
Jean de La Bruyère — Les Caractères
Traductions du mot « antipathie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antipathy |
Espagnol | antipatía |
Italien | antipatia |
Allemand | antipathie |
Portugais | antipatia |
Synonymes de « antipathie »
- hostilité
- inimitié
- aversion
- répugnance
- haine
- répulsion
- ressentiment
- prévention
- animosité
- allergie
- incompatibilité
- antagonisme
Antonymes de « antipathie »
Combien de points fait le mot antipathie au Scrabble ?
Nombre de points du mot antipathie au scrabble : 15 points