Abomination : définition de abomination
Abomination : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ABOMINATION, subst. fém.
Abomination : définition du Wiktionnaire
Nom commun
abomination \a.bɔ.mi.na.sjɔ̃\ féminin
-
Horreur, dégoût qu’on ressent pour une personne ou une chose.
- [...] l'une prétendait qu'il ne fallait jamais entrer dans le temple de Mithra que du pied gauche ; l'autre avait cette coutume en abomination et n'entrait jamais que du pied droit. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
- Il est en abomination à tous les gens de bien.
- Ce qui est l’objet de l’abomination.
- Ce méchant homme est l’abomination de tout le monde.
-
Action, objet abominable. — Note : Dans ce sens, il peut s’employer au pluriel.
- J’ignorais […] quelles abominations pouvaient s’y perpétrer et jusqu’où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.— (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Ce crime est une des plus grandes abominations qu’on puisse imaginer.
- Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva […] jusqu’au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s’affaiblissant, jusqu’au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu’on eût oublié même les principes les plus élémentaires. […] Nous en passons, et des meilleurs : abominations héraldiques, de force à faire tomber à la renverse tous les hérauts des âges chevaleresques. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
Nom commun
abomination \ə.ˌbɑː.mə.ˈneɪ.ʃən\ (pluriel : abominations)
- Abomination.
Abomination : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Horreur, dégoût qu'on ressent pour une personne ou une chose. Avoir en abomination. Il est en abomination à tous les gens de bien. Il se dit aussi de Ce qui est l'objet de l'abomination. Ce méchant homme est l'abomination de tout le monde. Il signifie encore Action abominable; et, dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. C'est une abomination. Ce crime est une des plus grandes abominations qu'on puisse imaginer. En termes de Théologie, Les abominations des Gentils, Le culte idolâtre des Gentils. L'abomination de la désolation. Locution tirée de l'Écriture sainte et dont on se sert pour exprimer les Plus grands excès de l'impiété, les Plus grandes profanations, et, par extension, les Plus grands désordres.
Abomination : définition du Littré (1872-1877)
-
1Aversion, répulsion. Avoir en abomination. Il est en abomination à tout le monde.
Ce sacrement qu'elles auraient en abomination
, Pascal, Prov. 16.Vous laisserez votre nom en abomination à mes élus
, Pascal, Proph. 33. -
2Chose abominable.
Il serait à souhaiter que ces abominations fussent ensevelies dans un éternel oubli
, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 135.Les désordres et les abominations de toute sa vie
, Massillon, Injust. du monde.L'abomination entre jusque dans le lieu saint
, Massillon, Médis.Il a vu les abominations en honneur au milieu de son peuple
, Massillon, Conv.Nos prières et nos vertus sont abomination devant Dieu
, Pascal, Rel. 46. -
3Dans les sermonnaires, abomination signifie particulièrement le culte des idoles, et même toute fausse religion.
Manassès qui avait introduit l'abomination dans le lieu saint
, Massillon, Mélange.Mahomet était déjà prêt de (prêt à) venir placer l'abomination dans le lieu saint
, Massillon, Franc.L'abomination était répandue sur toute la terre
, Pascal, Juifs, 20.Les abominations où tu es tombé sous Achaz
, Bossuet, Hist. II, 10.On voit l'abomination dans le temple
, Bossuet, ib. II, 4. -
4En style de l'Écriture, l'abomination de la désolation.
Vous verrez l'abomination de la désolation
, Bossuet, Hist. II, 9, c'est-à-dire les plus grandes profanations.
HISTORIQUE
XIIIe s. La menthe conforte l'estomac et donne appetit de manger et oste abomination [dégoût]
, Du Cange, abominatio.
XIVe s. De tout mensonge ou tout comme mensonge, il a horreur et abomination
, Oresme, Eth. 134.
XVe s. Le seigneur de Cohan avait en abomination les pommes ; et pour ce le meirent en un grenier où il y en avoit à foison, pour le mettre à finance
, Juvénal Des Ursins, 1411.
XVIe s. Votre encens m'est abomination
, Calvin, Inst. 609.
Abomination : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
ABOMINATION, s. f. Les Pasteurs de brebis étoient en abomination aux Égyptiens. Les Hébreux devoient immoler au Seigneur dans le desert les abominations des Egyptiens, c’est-à-dire, leurs animaux sacrés, les bœufs, les boucs, les agneaux & les beliers, dont les Egyptiens regardoient les sacrifices comme des abominations & des choses illicites. L’Ecriture donne d’ordinaire le nom d’abomination à l’Idolatrie& aux Idoles, tant à cause que le culte des Idoles en lui-même est une chose abominable, que parce que les cérémonies des idolatres étoient presque toûjours accompagnées de dissolutions & d’actions honteuses & abominables. Moyse donne aussi le nom d’abominable aux animaux dont il interdit l’usage aux Hébreux. Genes. xli. 34. Exod. viii. 26.
L’Abomination de désolation prédite par Daniel, c. ix. v. 27. marque, selon quelques Interpretes, l’Idole de Jupiter Olympien qu’Antiochus Epiphane fit placer dans le Temple de Jérusalem. La même abomination de désolation dont il est parlé en S. Marc, c. vi. v. 7. & en S. Math. c. xxiv. v. 15. qu’on vit à Jérusalem pendant le dernier siége de cette ville par les Romains, sous Tite, ce sont les Enseignes de l’armée Romaine, chargées de figures de leurs Dieux & de leurs Empereurs, qui furent placées dans le Temple après la prise de la Ville & du Temple. Calmet, Dictionn. de la Bible, tom. I. lett. A. pag. 21. (G)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « abomination »
Étymologie de abomination - Littré
Provenç. abhominatio ; espagn. abominacion ; ital. abbominazione ; de abominatio (voy. ABOMINABLE).
Étymologie de abomination - Wiktionnaire
- (XIIe siècle) Du latin abominatio (« fait de repousser avec horreur comme un mauvais présage »).
Phonétique du mot « abomination »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abomination | abɔminasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « abomination »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abomination »
-
Et c'est un devoir qui s'impose à l'Union européenne de réparation morale vis-à-vis des victimes de ce commerce barbare. Et pendant plus de quatre siècles, en temps de paix a été une négation de l'humanité, une abomination, un voyage de l'humanité au bout de la nuit. Et cette histoire est une histoire européenne puisqu’un très grand nombre de pays européens ont construit, bâti leur puissance sur ce crime contre l'humanité. DW.COM, Esclavage : ″Nombre de pays européens ont batti leur puissance sur ce crime contre l′humanité″ (Younous Omarjee) | Interviews exclusives DW | DW | 24.06.2020
-
Commençons par le commencement: la mort de George Floyd constitue une inexcusable abomination. Les images diffusées à l’infini de sa souffrance sont insupportables. Le passé violent autant qu’impuni du policier autorise, sans certitude légale absolue, à ne pas exclure la circonstance aggravante de racisme dans le cadre d’une faute pénale qui devra être sanctionnée avec une extrême sévérité. Le Figaro.fr, Goldnadel: «Le racialisme sélectif prépare de nouvelles guerres communautaires»
-
Ne pouvant rester insensible, le premier responsable du centre d’adoration Hermon, le Révérend Alphonse Nguimba a tenu à condamner comme certains pasteurs cette dérive qui n’a pas sa place dans un pays laïc comme le Gabon. « Sur un plan social c’est une pratique condamné par notre culture, sur un plan purement spirituel tous les rites initiatique locaux condamnent la pédérastie. L’homosexualité est une souillure qui affaiblit les médicaments et les pratiques spirituelles auxquelles les uns et les autres s’adonnent pour espérer obtenir des avantages de la part de la nature. Et quand j’en viens maintenant à la position de l’homme de Dieu que je suis, ma bible est claire « tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une abomination » a regretté le ministre de Dieu. 7joursinfo.com, Réaction du pasteur Alphonse Nguimba sur l'homosexualité. | 7joursinfo.com
-
Ces dernières icônes sont pour le moins curieuses puisqu'elles semblent indiquer qu'il serait possible de triturer une abomination. Et si la Congrégation des Nécro-seigneurs pouvait créer une abomination pour combattre à ses côtés ?! Millenium, WoW Shadowlands : Icônes dataminées (Composants optionnels, Faë nocturnes) - Millenium
-
Ce qui a eu lieu est une abomination qu'aucune prière, aucun pardon, aucune expiation, rien de ce que l'homme a le pouvoir de faire ne pourra jamais réparer. De Primo Levi / Si c'est un homme
-
Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yaveh. De Proverbe biblique
Traductions du mot « abomination »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | abominação |
Allemand | abscheulichkeit |
Italien | abominio |
Espagnol | abominación |
Anglais | abomination |
Synonymes de « abomination »
- horreur
- épouvante
- effroi
- atrocité
- dégoût
- anathème
- terreur
- infamie
- monstruosité
- cauchemar
- exécration
- répugnance
- antipathie
- haine
- affolement
- détestation
- aversion
- monstre
- abomination