La langue française

Phobie

Définitions du mot « phobie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOBIE, subst. fém.

A. − PSYCHOPATHOL. Symptôme prévalent des névroses obsessionnelles, caractérisé par une réaction d'angoisse ou une répulsion ressentie devant le même objet, la même personne ou une situation bien déterminée. Herr est un homme qui ne peut pas voir un soldat. C'est une maladie, c'est une idée fixe. C'est une phobie, une psychose (Péguy, Argent, 1913, p.1207).Goldvasser est trop artiste pour ne pas avoir sa névrose; la sienne, c'est la peur des maladies; sa phobie de la contamination est célèbre (Morand, Eur. gal., 1925, p.118).Il aurait fallu entrer dans le mystère de ses timidités, de ses phobies, de ses insuffisances, de ses obsessions d'anxieux (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p.45):
1. Parmi les anomalies mentales, l'une des plus curieuses est celle qu'on nomme la phobie. Les analystes définissent, en général, la phobie comme une peur excessive qui a son origine dans une série complexe de situations et de rapports, et qui conduit à l'hostilité, à une agressivité refoulée ou à un sentiment de culpabilité très intense. Ces sentiments enfouis s'expriment plus tard sous la forme d'une peur intense et en apparence irrationnelle des lieux clos ou élevés, des chats, des orages, ou de quelque autre parmi la quasi-infinité des objets possibles de phobie, l'objet choisi ayant un rapport direct ou indirect avec l'un des événements qui est à la base du déclenchement. G. Cerminara, De nombreuses demeures..., 1982, p.171.
SYNT. Phobie du cancer, des contacts, de défenestration, des instruments tranchants et pointus, des moyens de transports, d'impulsion; phobie scolaire.
B. − P. ext. Aversion très vive, irraisonnée ou peur instinctive. Phobie de l'automobile, du mariage, des moustiques, de la poussière, du tabac; être sujet à d'étranges phobies. Du temps où elle était en bois, New-York a conservé la phobie de l'incendie. Partout des escaliers de sûreté, des panneaux ignifugés, des dégagements, des sorties de secours (Morand, New-York, 1930, p.214).J'ai constaté que la plus importune de mes phobies, et la plus persécutante, est celle de la mort. Elle est dans tous mes livres (Green, Journal, 1932, p.118):
2. Les poissons-lanternes sont parmi les plus étonnants. (...) leur phobie de la lumière est telle qu'un beau clair de lune suffit à les refouler dans les profondeurs (...) en dépit même d'un festin inespéré, les toutes premières lueurs de l'aube suffisent aussi à déclencher leur retraite précipitée vers l'abîme. Le Figaro Magazine, 25 juin 1983, p.84.
Prononc. et Orth.: [fɔbi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1897 (Th. Ribot, Psychol. des sentiments, p.220). Empl. indépendant du second élém. de termes tels que aérophobie*, agoraphobie*, hydrophobie*, v. aussi élém. -phobie; cf. angl. phobia 1786 v. NED Suppl.2. Fréq. abs. littér.: 53. Bbg. Leclerc (G.). Il y a phobie et phobie. Néol. Marche. 1980, no16, pp.19-82.

Wiktionnaire

Nom commun

phobie \fɔ.bi\ féminin

  1. (Médecine) Ensemble de troubles psychologiques axés sur un acte ou une entité extérieure capable de susciter une peur morbide et irrationnelle.
    • Madame Kell souffre d’angrophobie. Elle a peur de se mettre en colère, chose qui peut paraître humainement naturel et qui pourtant, hante sa vie. C'est une phobie que l'on dit impulsive. — (Axelle Bessière, Sous le ruban rouge, 2015, vol.1, page 188)
    • Ce B.A-BA des phobies dresse un inventaire assez vaste des quelque six cents phobies répertoriées dans le monde. Il les sectionne en trois grandes parties distinctes : les phobies physiques (la claustrophobie, la thalassophobie, l’anémophobie...), les phobies mentales (l’agoraphobie, la bacillophobie, l’anorgasmophobie, la cafféapullophobie...) et les phobies animales (l'arachnophobie, la batracophobie, la musophobie...). — (La sélection Culture, sur le site Le guide gay.com (www.leguidegay.com), décembre 2008)
    • D'après l'Institut national de la santé mentale (NIMH), 8,7% des Américains (19 millions de personnes, dont 2 fois plus de femmes que d'hommes) sont atteints en 2018 de « phobies spécifiques » comme la germophobie ou l’émétophobie, qui se manifestent par des crises d'anxiété incontrôlables […]. — (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)
  2. (Sociologie) Haine ou mépris à l’égard d’un groupe social.
    • Nos contemporains aiment inventer des phobies à la tonne. De la xénophobie à l’homophobie en passant par l’europhobie, la transphobie, l’handiphobie et l’islamophobie, nous avons transformé en maladie mentale ou en trouble psychologique n’importe quel désaccord avec l’idéologie dominante. — (Mathieu Bock-Côté, « La mononclophobie », Le Journal de Montréal, 10 novembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phobie »

Dérivation régressive de -phobie, lui-même issu du grec ancien φόβος, phóbos (« effroi, peur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phobie fɔbi

Citations contenant le mot « phobie »

  • Un accueil de jour pour les adolescents en phobie scolaire ouvrira ses portes au Mans en septembre. Il en existe trois en France, à Marseille, Nantes et Rennes. Ce projet est porté par l’association « Hippotigris », dont le logo représente un cheval dressé sur ses pattes arrière. « C’est une référence à l’image du cheval qui se cabre devant l’obstacle, comme le jeune qui n’arrive plus à franchir les portes de son établissement, et qu’il ne sert à rien de forcer. Il doit être accompagné pour pouvoir un jour y retourner», explique Solène Vigneron, qui préside Hippotigris.  , Bientôt un accueil de jour au Mans pour les jeunes en phobie scolaire - Sweet FM
  • C'est une phobie qui lui ait un peu passée avec le temps, mais tout petit, Liam Payne avait peur des cuillères ! Il ne voulait jamais en tenir une avec ses mains et il y avait donc certaines choses qu'il ne pouvait pas faire, ou différemment. Il a confié ne jamais manger de soupe, et lorsqu'il prend des céréales, c'est avec deux bols : Un pour le lait, un pour les céréales. Pas de mélange. , Lili Reinhart, Tom Holland, Kylie Jenner... Les phobies les plus WTF des stars | melty
  • La crainte de la maladie est une phobie collective de notre culture. De Faith Popcorn / Le Rapport Popcorn
  • La psychanalyse : dites moi vos phobies et je vous dirai ce qui vous fait peur. De Robert Benchley
  • Connaissez-vous la paraskevidékatriaphobie ? Ce mot compliqué et barbare définit la peur du… vendredi 13 ! Oui, oui, ça existe. Mais si c’est votre cas, rassurez-vous : il n’y aura pas de vendredi 13 cet été. Parmi les centaines de phobies qui existent, certaines sont bien plus fréquentes, comme la peur des éclairs, l’astrapéphobie, ou la peur de parler en public, la glossophobie. Europe 1, Symptômes, traitements… Quatre choses à savoir sur les phobies
  • Un mois plus tard, ces signes se sont légèrement estompés, selon les déclarations de ces même patients, questionnés à deux reprises (le 1er juin et le 29 juin). A l'exception de la phobie sociale : le pourcentage de personnes qui ont déclaré en souffrir passe en effet de 19% début juin, à 21% fin juin. Doctissimo, Selon le pyschiatre Olivier Dubois, "l'épidémie a provoqué un état de sidération pouvant aller jusqu'à la phobie sociale"
  • Dans une interview pour le podcast Bliss.Stories du 21 juillet 2020, l’ancienne reine de beauté est revenue sur la naissance de sa fille Ava, et également sa phobie de l’accouchement. amomama.fr, Alexandra Rosenfeld sur sa phobie de l’accouchement : découvrez ses souvenirs traumatisants
  • C’est LA phobie de beaucoup de Niçois… les punaises de lit. Ce petit parasite extrêmement résistant peut rester des semaines sans se nourrir (quand il ne vient pas pomper votre sang) et aime donc se nicher dans les matelas, sommiers, tapis et autres canapés. Mauvaise nouvelle : la région PACA fait partie des régions les plus envahies Le Bonbon, Tous aux abris : la région PACA est la 2e la plus touchée par les punaises de lit

Images d'illustration du mot « phobie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « phobie »

Langue Traduction
Anglais phobia
Espagnol fobia
Italien fobia
Allemand phobie
Chinois 恐怖症
Arabe رهاب
Portugais fobia
Russe фобия
Japonais 恐怖症
Basque fobia
Corse fobia
Source : Google Translate API

Synonymes de « phobie »

Source : synonymes de phobie sur lebonsynonyme.fr

Phobie

Retour au sommaire ➦

Partager