La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détermination »

Détermination

[detɛrmɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « détermination »

Détermination - Nom commun

  • Processus par lequel un objet, une notion ou une entité est clairement identifié et caractérisé, éliminant toute ambiguïté.

    On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles.
    — Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, vol. 140
  • Adoption d'une résolution ferme après examen attentif des options disponibles.

    A peine en a-t-il prévenu Barth que, gadouilleux et crotté, il cingle vers le Normandy avec la détermination d'un coureur olympique en espoir de médaille d'or.
    — Françoise Dorin, La mouflette
  • (Philosophie) Processus par lequel un sujet ou un objet est amené à adopter certaines qualités ou états parmi plusieurs possibles.

    Dans le vaste panorama des possibilités qui se présentaient à lui, c'est par sa détermination qu'il a choisi la voie du succès.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Orientation d'une cellule ou groupe cellulaire vers un chemin spécifique de différenciation ou développement.

    Dans le ballet infini de la vie, c'est la détermination biologique qui guide chaque cellule vers sa danse spécifique de différenciation et de développement.
    (Citation fictive)

Détermination - Définition de France Terme

  • Engagement d'une cellule ou d'un groupe de cellules dans un programme particulier de différenciation ou de développement.

Expressions liées

  • Affirmer, justifier sa détermination
  • Agir avec détermination
  • Arrêter sa détermination
  • Avoir, montrer de la détermination
  • Détermination d'un concept (définition de la compréhension d'un concept)
  • Faire preuve de détermination
    Dirigeant d’entreprise, réalisatrice de cinéma, expert-comptable ou étudiant en master, leur point commun est d’avoir grandi dans des quartiers où les immeubles constituent souvent des barrières difficilement franchissables. Si l’ascenseur social est en panne, ces Gardois d’origine modeste ont su faire preuve de détermination pour monter les nombreuses marches d’escalier. De belles histoires de réussite ne suffisent pas à tout régler. Ces trajectoires peuvent toutefois avoir valeur d’exemple et d’espoir. Et contribuer à tordre le cou aux clichés.
    — midilibre.fr, Issus des quartiers, ces Gardois ont tracé leur voie : "Ne laissez personne prétendre que vous n’y arriverez pas" - midilibre.fr
  • Faire revenir quelqu'un sur sa détermination
  • Force de détermination
    Malgré son handicap – une main droite amputée – il a réussi à force de détermination à devenir l'un des virtuoses de la valiha et s'est forgé un style unique, dépouillé, raffiné et poétique.
    — Hérault Tribune, RAJERY ,LE PRINCE de la VALIHA , à Montagnac vendredi 24 octobre - Hérault Tribune
  • La détermination de l'homme
    Le genschérien que je suis ne peut qu'admirer la vision et la détermination de l'homme politique allemand Hans-Dietrich Gensher.
    — Jean-Luc Lemaire, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Prendre une détermination
  • Une détermination courageuse, funeste

Étymologie de « détermination »

Du latin determinationem, provenant également du provençal determinacio, determenacio, de l'espagnol determinacion et de l'italien determinazione.

Usage du mot « détermination »

Évolution historique de l’usage du mot « détermination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détermination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détermination »

Antonymes de « détermination »

Citations contenant le mot « détermination »

  • La plus vraie des sagesses est une détermination ferme.
    Napoléon Bonaparte
  • En sport tout demande de la détermination.Les trois D. Détermination,disponibilité,discipline,et la réussite est à portée de main.
    Philip Roth — Némésis
  • Ils disent que l’amour trouvera un moyen. Je sais que la détermination le fera.
    Ronnie Milsap
  • Hier, je voulais vous écrire, et j’ai été accablé des lueurs d’une inspiration qui m’a dicté le plan d’une comédie (…) George Sand, à qui je l’ai contée à Nohant, m’a prédit le plus grand succès; cela me l’a remise en main, et le plus difficile est fait; c’est ce qu’on nomme le scénario, la détermination de toutes les scènes, des entrées et des sorties, etc.
    Balzac — Lettres Étr.

Traductions du mot « détermination »

Langue Traduction
Anglais determination
Espagnol determinación
Italien determinazione
Allemand entschlossenheit
Chinois 决心
Arabe عزم
Portugais determinação
Russe определение
Japonais 決定
Basque determinazio
Corse determinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.