La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « velléité »

Velléité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin velléité velléités

Définitions de « velléité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VELLÉITÉ, subst. fém.

A. − Amorce d'acte de volonté, intention fugitive généralement non suivie de réalisation. Synon. désir, envie, intention, tendance.Velléités impuissantes; velléités révolutionnaires; velléités d'évasion, de résistance, de révolte, de suicide; avoir, écraser, manifester, se sentir une, des velléité(s) (de); ce ne sont que des velléités; n'avoir aucune velléité; pas la moindre velléité (de); si jamais il lui prenait la moindre velléité (de); il me vient des velléités (de). J'ai des velléités fortes et très passagères pour quelques femmes (Stendhal, Journal, t. 2, 1808, p. 381).La persistance en moi d'une velléité ancienne de travailler, de réparer le temps perdu (...) me donnait l'illusion que j'étais toujours aussi jeune (Proust, Fugit., 1922, p. 593).
Absol. Avoir des velléités. Il voulait être héroïque et positif, ou plutôt il ne voulait rien du tout; il avait des velléités (Taine, Notes Paris,1867, p. 258).
PHILOS., PSYCHOL. ,,Tendance ou intention mal affirmée, se traduisant par une tentative hésitante, parfois non suivie d'action`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Perpétuels « rêveurs éveillés » encombrés d'idées irréalisées, de velléités en instance, de rêves errants (Mounier, Traité caract., 1946, p. 344).
B. − Vague envie ou apparence, faible esquisse de quelque chose. Voici la drogue [le haschisch] sous vos yeux: un peu de confiture verte, gros comme une noix, singulièrement odorante, à ce point qu'elle soulève une certaine répulsion et des velléités de nausée (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 355).Nous sommes rangées et convenables, avec des mains qui tirent sournoisement les corsages pour défaire jusqu'aux velléités de plis disgracieux (Colette, Cl. école, 1900, p. 71).
Prononc. et Orth.: [veleite], [vεll-]. Martinet-Walter 1973 [vεlle-], [vele-] (7, 7). Gémination ds Littré (mais pas ds Fér. 1768), Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr., Rob. 1985, le plus souvent facultativement. Ac. 1694-1740: velleité ; dep. 1762: vellé-. Étymol. et Hist. 1. 1616 « volonté faible et passagère, sans effet » (Fr. de Sales, Traité de l'amour de Dieu, l. I, chap. 7 ds Œuvres, éd. Religieuses de la Visitation, Annecy, t. 4, p. 45: ce mouvement s'appelle souhait, ou, comme disent les Scholastiques, velleité, qui n'est autre chose qu'un commencement de vouloir lequel n'a point de suite [...] ces souhaitz ou velleités ne sont autre chose qu'un petit amour); 2. 1834 fig. « vague apparence, faible esquisse » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 136: une velléité de sourire); 1843 (Gautier, Tra los montes, p. 30: décoration qui avait des velléités [...] d'être enchanteresse et féerique). Empr. au lat. scolast.velleitas « velléité » (xiiies., St Thomas d'Aquin, v. Thomas-Lexikon 1895 et FEW t. 14, p. 219b), dér. au moy. du suff. -itas (-té*) de velle-, rad. des formes de l'imp. du subj. (à valeur d'irréel du prés.) du verbe velle « vouloir ». Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 303, b) 531; xxes.: a) 409, b) 557.

Wiktionnaire

Nom commun - français

velléité \ve.le.i.te\ ou \vɛl.le.i.te\ féminin

  1. Envie faible de faire quelque chose, hésitante et inefficace, pas forcément suivie d’un acte.
    • Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application. — (Jean-François Paul de Gondi de Retz)
    • Il y avait cela de peu édifiant dans ses velléités religieuses, qu'elles ne lui revenaient jamais si fréquemment que lorsqu'il se dégoûtait ou se désespérait. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, page 72)
    • Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheur qu’ils vous inspirent presque la velléité de les plaindre. — (Edmond et Jules de Goncourt)
    • La pire des politiques, en tous temps et en tous pays, a toujours été et sera toujours celle des velléités, celle qui ose et celle qui n’ose plus, celle qui ose assez pour compromettre tout et qui n’ose pas assez pour résoudre rien. — (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
    • Chaque matin, un détachement de soldats précède la colonne pour protéger les douars des velléités pillardes de leurs camarades. Ordre a été donné de ne plus dévaster les champs. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris, Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • À l’orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
    • Seule planait l’ombre de la Kampétaï, prête à abattre sa lourde main supplicieuse pour étouffer dans l'œuf toute velléité d’insoumission. — (Thuyen Nhis, My-Lan, Publibook, 2002, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VELLÉITÉ (vèl-lé-i-té) s. f.
  • Volonté faible et qui reste sans effet. Une volonté imparfaite, ou, comme parle l'école, une velléité, Bossuet, Ét. d'or. IX, 4. Une de ces velléités dont l'enfer est plein, Bourdaloue, Sur le scandale, 1er avent, p. 107. Le terme de velléité qui exprime le plus bas degré de la puissance de vouloir, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 204. M. Crawfort, madame, a quelquefois de petites velléités de sortir de la vie, quand il ne s'y trouve pas bien, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 21 oct. 1770.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces souhaits ou velleités ne sont autre chose qu'un petit amour, Saint François de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « velléité »

Lat. velle, vouloir, et la finale substantive ité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval velleitas, de velle (« vouloir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « velléité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
velléité vɛleite

Fréquence d'apparition du mot « velléité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « velléité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « velléité »

  • Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application.
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • Une velléité qui s’est exprimée très vite de façon et de façon concrète sur le parvis, comme le montre ce coude-à-coude amical spécial Covid-19 qu’il a échangé tout sourire avec une fillette. Hé oui, l’amour de Dieu passe aussi par le check !
    Aleteia — Check le nouvel évêque !
  • Jusqu’où ira l’homme d’affaires Mohamed Ayachi Ajroudi dans son projet d’acquisition de l’Olympique de Marseille (OM) ? Alors que les propriétaires actuels du club phocéen voient d’un mauvais œil cette velléité du Franco-Tunisien, ce dernier vient d’en remettre une couche.
    L-FRII — Rachat de l'OM : Mohamed Ajroudi veut aussi le stade - L-FRII
  • Il y a des envieux qui paraissent tellement accablés de votre bonheur qu'ils vous inspirent presque la velléité de les plaindre.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • « Si j’avais une velléité de libérer Emmanuel Constant, je l’aurais fait. Il est déjà depuis presque un mois à ma disposition », a lâché d’emblée Me Serrard Gasius, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, interrogé par Le Nouvelliste, vendredi 10 juillet 2020.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Me Serrard Gasius : « Si j’avais une velléité de libérer Emmanuel Constant, je l’aurais fait »…

Traductions du mot « velléité »

Langue Traduction
Anglais inclination
Espagnol inclinación
Italien inclinazione
Allemand neigung
Chinois 倾角
Arabe ميل
Portugais inclinação
Russe наклонение
Japonais 傾斜
Basque inklinazio
Corse inclinazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot velléité au Scrabble ?

Nombre de points du mot velléité au scrabble : 9 points

Velléité

Retour au sommaire ➦