La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approximation »

Approximation

[aprɔksimasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « approximation »

Approximation - Nom commun

  • Évaluation approximative visant à se rapprocher de la réalité sans nécessiter une précision absolue.

    Je ne vous demande qu’une approximation, une simple approximation.
  • (Phonétique) Articulation des consonnes par un rétrécissement du canal vocal sans blocage complet de l'air, sans générer de bruit de friction audible.

    Dans l'univers de la phonétique, l'approximation est cette danse subtile des consonnes qui, en se rétrécissant sans bloquer complètement le passage de l'air, évitent de générer un bruit de friction audible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Approximation de gauss (Célèbre approximation, s'énonçant en deux termes, précisant dans quelles conditions les systèmes optiques centrés donnent des images acceptables 1o) Il convient de n'utiliser, pour chaque point de l'objet, que des rayons centraux faiblement inclinés sur l'axe principal 2o) L'objet doit être constitué par une portion de plan, perpendiculaire à l'axe principal et situé au voisinage de cet axe.)
  • Approximation des racines d'une équation (opération permettant de déterminer la racine d'une équation au moyen d'une approximation donnée. Méthode de Newton − Méthode de Lagrange.)
  • Avec approximation (avec une approximation suffisante)
    Pour estimer avec approximation une somme sous la première race des rois de France; pour savoir, par exemple, ce que valaient 400 écus d'or que le pape saint Grégoire sut tirer du royaume de France dès l'année 593, il faudrait savoir ce que 400 écus d'or pouvaient acheter de blé.
    — Say, Traité d'économie politique
  • En première approximation
    En revenant à l'hypothèse des collisions, F A Lindemann établit mathématiquement qu'en première approximation la cinétique peut être interprétée par un mécanisme de collisions Hist. gén. des sc., vol. 2
  • Méthode des approximations successives (méthode permettant, en introduisant une suite d'approximations successives dans un calcul, d'approcher sensiblement de sa valeur réelle ou théorique)
  • Par approximation (par une démarche approximative, dépourvue de rigueur mathématique.)
    Cette première pile, construite par approximations successives, dans un but purement expérimental, n'était pas munie d'écrans protecteurs.
    — Goldschmidt, L'Aventure atomique
  • Résoudre un problème par approximation, méthode d'approximation
  • Théorie des approximations (procédé ayant pour objet de déterminer, par deux calculs successifs le degré d'approximation d'un nombre, de façon que l'erreur obtenue soit moindre. Méthode de Guyou)
    L'existence des nombres transcendants est démontrée pour la première fois par Liouville en 1844, par un procédé de construction explicite, basé sur la théorie des approximations diophantiennes 147 C...
    — Nicolas Bourbaki, Éléments d'histoire des mathématiques

Étymologie de « approximation »

Du latin approximatio, dérivé de approximare, lui-même issu de ad, signifiant « à », et proximare, dérivé de proximus, le superlatif de propre, signifiant « très proche » (voir PROCHE).

Usage du mot « approximation »

Évolution historique de l’usage du mot « approximation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « approximation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « approximation »

Antonymes de « approximation »

Citations contenant le mot « approximation »

  • La télévision est un système de communication où la distinction est devenue suspecte et l’approximation banale.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • La langue télédiffusée est à la hauteur des contenus qu’elle véhicule : ses approximations portent des messages d’une totale superficialité.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • En renonçant à la distinction, on se vautre dans l’approximation, car la paresse articulatoire cache une paresse intellectuelle.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle.
    Jacqueline de Romilly — Le Point, 25 janvier 2015
  • "On a géré la pénurie, le manque de masques et de tests par l'approximation et parfois par l'omission", a considéré le président de la Chambre haute dans un entretien au JDD.
    Le Point — Coronavirus: pour Larcher, la crise a été gérée "par l'approximation" - Le Point

Traductions du mot « approximation »

Langue Traduction
Anglais approximation
Italien approssimazione
Allemand annäherung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.