La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approximation »

Approximation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin approximation approximations

Définitions de « approximation »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROXIMATION, subst. fém.

A.− MATHÉMATIQUES
1. Gén. au sing. Opération par laquelle on tend à se rapprocher de plus en plus de la valeur réelle d'une quantité ou d'une grandeur sans y parvenir rigoureusement. Résoudre un problème par approximation, méthode d'approximation (Ac. 1835-1932) :
1. La mesure effective d'une grandeur s'effectue toujours avec une certaine approximation : à la valeur exacte x (inconnue) se substitue une valeur approchée a, avec un écart, ou erreur absolue, ne dépassant pas une quantité e généralement petite par rapport à x. Encyclop. Lar.t. 21968, p. 33.
2. Résultat quantitatif de cette opération ou valeur approchée.
Approximation des racines d'une équation. Opération permettant de déterminer la racine d'une équation au moyen d'une approximation donnée. (Méthode de Newton − Méthode de Lagrange).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Rob., Lar. encyclop.
Méthode des approximations successives. Méthode permettant, en introduisant une suite d'approximations successives dans un calcul, d'approcher sensiblement de sa valeur réelle ou théorique :
2. Cette première pile, construite par approximations successives, dans un but purement expérimental, n'était pas munie d'écrans protecteurs. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 38.
En première approximation :
3. En revenant à l'hypothèse des collisions, F A Lindemann établit mathématiquement qu'en première approximation la cinétique peut être interprétée par un mécanisme de collisions (1922). Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 408.
Théorie des approximations. Procédé ayant pour objet de déterminer, par deux calculs successifs le degré d'approximation d'un nombre, de façon que l'erreur obtenue soit moindre. (Méthode de Guyou) :
4. L'existence des nombres transcendants est démontrée pour la première fois par Liouville en 1844, par un procédé de construction explicite, basé sur la théorie des approximations diophantiennes 147 C... N. Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 107.
P. ext., OPT. Approximation de Gauss. ,,Célèbre approximation, s'énonçant en deux termes, précisant dans quelles conditions les systèmes optiques centrés donnent des images acceptables : 1o) Il convient de n'utiliser, pour chaque point de l'objet, que des rayons centraux faiblement inclinés sur l'axe principal 2o) L'objet doit être constitué par une portion de plan, perpendiculaire à l'axe principal et situé au voisinage de cet axe.`` (Laitier 1969).
B.− Dans la lang. cour.
1. P. réf. au sens A. Évaluation approximative d'un nombre, d'un chiffre, d'une distance, d'une date, etc. :
5. Les recensements n'ont pas été faits ou le furent mal, et les statisticiens se contentent d'approximations. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 403.
Marge d'approximation (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 468).
2. P. ext. Caractère d'une chose lorsqu'elle n'offre qu'une exactitude relative :
6. (... la croyance dont il s'agit ici est la croyance au sens rigoureux du terme et non pas la croyance au sens vague qui n'est que l'approximation de la certitude). Marcel, Journal métaphysique,1923, p. 75.
Rem. L'approximation de la certitude résulte d'une transformation du syntagme la certitude approchée.
P. méton., au sing. ou au plur. Chose qui a ce caractère :
7. C'est faute de le savoir [le langage des dieux] que l'homme ou que l'être de l'homme, a créé ces approximations : les larmes, le sourire, le soupir, l'expression du regard, le baiser, l'embrassement, l'illumination du visage, le chant spontané, la danse... Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 202.
3. Vx, loc. Avec approximation. Avec une approximation suffisante :
8. Pour estimer avec approximation une somme sous la première race des rois de France; pour savoir, par exemple, ce que valaient 400 écus d'or que le pape saint Grégoire sut tirer du royaume de France dès l'année 593, il faudrait savoir ce que 400 écus d'or pouvaient acheter de blé. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 289.
Par approximation. Par une démarche approximative, dépourvue de rigueur mathématique. Synon. approximativement :
9. Jusqu'à l'arrestation de Jean, que nous plaçons par approximation dans l'été de l'an 29, Jésus ne quitta pas les environs de la mer Morte... Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 117.
PRONONC. : [apʀ ɔksimasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1314 méd. « rapprochement » (H. de Mondeville, éd. A. Bos, 1897, t. 1, p. 185 : les autres sont cousues seulement pour faire aucune aproximation, ja soit ce que eulz ne puissent du tout en tout estre assemblees); 1415 fig. (Rym. 2eéd. IX, 213 ds Gdf. Compl.), attest. isolées; 2. 1751 math. (Encyclop.); 1797 « estimation, évaluation par à peu près » (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, p. 419 : Un soir que, par approximation ne nous estimant plus qu'à environ huit ou neuf lieues de la cataracte, [...], nous aperçûmes, dans le bois, les feux de quelques sauvages, qui étoient campés un peu plus bas, au bord du même ruisseau où nous nous trouvions). Empr. au lat. médiév. approximatio « action d'approcher (ici, de qqn) » (ixes. Nicolas 1, Epist., 51, p. 336, 26 ds Mittellat. W. s.v., 821, 35); attesté une première fois en lat. chrét. au plur. au sens de « rapprochement entre un homme et une femme, rapports conjugaux » (Didascaliae apostolorum, 56, 26 ds TLL s.v., 316, 58).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 251. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 277; xxes. : a) 183, b) 765.
BBG. − Bouillet 1859. − Foulq.-St-Jean 1962. − Fromh.-King 1968. − Hetman 1969. − Laitier 1969. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Piéron 1963. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

approximation \a.pʁɔk.si.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Estimation par à peu près, où l’on se contente d’approcher de la vérité sans s’attacher à une exactitude rigoureuse.
    • Je ne vous demande qu’une approximation, une simple approximation.
    • Ce plan de la gare n’est pas tout à fait exact parce que j’avais peur, alors je ne faisais pas très attention aux choses, c’est seulement ce dont je me souviens, donc c’est une approximation. — (Mark Haddon, Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, 2003)
    • Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l’œil rivé sur son propre audimat et sur l’audience qu’il recueille sur les réseaux sociaux. — (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
  2. (Phonétique) Mode d’articulation consonantique caractérisé par un resserrement du canal vocal sans compression de l’air, de manière à ne produire aucune impression auditive de friction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROXIMATION. n. f.
Estimation par à peu près, où l'on se contente d'approcher de la vérité sans s'attacher à une exactitude rigoureuse. Je ne vous demande qu'une approximation, une simple approximation. Voyez par approximation ce que cela peut coûter. Ce résultat n'est qu'une approximation.

Littré (1872-1877)

APPROXIMATION (a-pro-ksi-ma-sion) s. f.
  • 1 Terme de mathématiques. Opération par laquelle on s'approche de plus en plus de la valeur d'une quantité.
  • 2En général, estimation faite à peu près. Voyez par approximation ce que cela peut coûter. [En agriculture] Les usages sont fondés sur des expériences continuellement répétées, dont les résultats sont des espèces d'approximations du vrai, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « approximation »

Approximare, de ad, à, et proximare, de proximus, très proche, superlatif de propre (voy. PROCHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin approximatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « approximation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approximation aprɔksimasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « approximation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « approximation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approximation »

  • La télévision est un système de communication où la distinction est devenue suspecte et l’approximation banale.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • La langue télédiffusée est à la hauteur des contenus qu’elle véhicule : ses approximations portent des messages d’une totale superficialité.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • En renonçant à la distinction, on se vautre dans l’approximation, car la paresse articulatoire cache une paresse intellectuelle.
    Alain Bentolila — Le Figaro, 14 février 2015
  • Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on ne manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes, il ne reste que les poings, la violence fruste, stupide, aveugle.
    Jacqueline de Romilly — Le Point, 25 janvier 2015
  • "On a géré la pénurie, le manque de masques et de tests par l'approximation et parfois par l'omission", a considéré le président de la Chambre haute dans un entretien au JDD.
    Le Point — Coronavirus: pour Larcher, la crise a été gérée "par l'approximation" - Le Point
  • L’incompétence : première cible du coup fatal L’intention de celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif ne serait pas sans raisons. Elle serait prioritairement motivée par l’incompétence notoire dont beaucoup de ses actuels ministres ont fait preuve, notamment à l’épreuve de la crise de la COVID 19. Attendus pour donner la preuve de leur efficacité dans cette situation qui a fini de bousculer toutes les prévisions, certains de ces ministres n’auraient brillé que par leur sens de l’improvisation, de l’approximation et du tâtonnement.
    Un profond remaniement en vue- Les vraies raisons dévoilées –
  • L’approximation ne s’arrête pas ici. L’app indique le « croisement », c’est-à-dire la « rencontre » entre deux utilisateurs, lorsque leurs coordonnées GPS indicatives se trouvent à une distance comprise dans une zone de 250 mètres autour des utilisateurs et 700 mètres des utilisateurs. Happn vous indiquera le lieu de ce croisement. Il ne s’agit en réalité que d’une estimation approximative de votre position.
    Numerama — Happn vous promet de « rencontrer qui vous croisez », mais ce n'est pas vraiment le cas
  • «Avec un ensemble de règles stable, nous connaîtrons une approximation des performances. Mais je ne m’attendais pas à ce que nous soyons en avance sur Mercedes ou Ferrari à partir de 2022. Mais ce sera certainement plus facile pour nous que pour les grandes équipes. »
    Breakingnews.fr — Plafond budgétaire plus facile à gérer pour les petites équipes
  • À nouveau sévèrement critiqué après son approximation sur le but de Steven Bergwijn lors de Tottenham - Manchester United (1-1) en Premier League, vendredi dernier - en particulier par des anciens Red Devils emblématiques comme Roy Keane et Phil Neville - le gardien espagnol de MU, David De Gea (29 ans, 41 sélections) a reçu le soutien appuyé de son entraîneur, Ole Gunnar Solskjaer, ce mardi.
    L'Équipe — Ole Gunnar Solskjaer (Manchester United) défend son gardien, David De Gea - Foot - ANG - MU - L'Équipe
  • Bien malin qui pourra dire s’il s’agit d’un raccourci futé et justifié ou d’une approximation qui n’a rien à envier à l’équation de Drake. En partant du principe que la vie se développe après 4,5 à 5,5 milliards d’années après la formation d’une étoile – comme sur Terre -, l’équipe de Nottingam affine certes son estimation, mais la solidité de celle-ci reste entièrement suspendue à notre connaissance des origines de la vie sur Terre… encore largement incomplète.
    Journal du Geek — Il pourrait y avoir 36 civilisations alien à portée de contact

Traductions du mot « approximation »

Langue Traduction
Anglais approximation
Italien approssimazione
Allemand annäherung
Source : Google Translate API

Synonymes de « approximation »

Source : synonymes de approximation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « approximation »

Combien de points fait le mot approximation au Scrabble ?

Nombre de points du mot approximation au scrabble : 26 points

Approximation

Retour au sommaire ➦