La langue française

Caractérisation

Définitions du mot « caractérisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARACTÉRISATION, subst. fém.

A.− Action de caractériser; le résultat de cette action. Un souci invincible d'analyse et de caractérisation (E. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 122).Nous pouvons définir comme « critères » de caractérisation des sons, des types de graphismes (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 221).
B.− Dans le vocab. techn. des sc. exactes et hum. Processus analytique aboutissant à une définition puis à une classification des éléments d'un ensemble. On voit d'ailleurs combien cette caractérisation par les températures est arbitraire (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 214).Des aires de caractérisation (A.-C. Haddon, Les Races hum.,1930, p. 266).Caractérisation axiomatique des nombres réels (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 157).Les caractérisations grammaticales marginales (article, nombre, etc.) (Le Langage, La Typologie, 1968, p. 315):
1. C'est par la classification, c'est-à-dire par la caractérisation systématique des différences entre espèces animales, qu'on est parvenu, dans le premier tiers du xixesiècle, à établir leur unité morphologique. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6413.
2. Sapir (1949) a établi une liste de critères (types de concepts exprimés, techniques d'expression, degré de synthèse), reprise et modifiée par Greenberg en 1957 (dix indices de caractérisation, parmi lesquels le type morphologique des mots, les tendances synthétiques ou agglutinantes, la préfixation et la suffixation...). Cet effort de classification représente un net progrès sur la distinction traditionnelle de langues analytiques ou synthétiques, ... Le Langage, La Typologie, 1968, p. 314.
Spéc., LING. Opération par laquelle on associe deux éléments linguistiques (subst. et adj., subst. et adv...) pour former une nouvelle unité sémantique telle que le contenu sémantique de l'un (ou terme caractérisé) est modifié par celui de l'autre (ou terme caractérisant).
Prononc. : [kaʀakteʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, De l'Humanité, t. 2, p. 876). Dér. de caractériser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.

Wiktionnaire

Nom commun

caractérisation \ka.ʁak.te.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de caractériser.
  2. (Électronique) Vérification de la conformité d’un produit à ses spécifications au moyen d’un ensemble de tests physiques ou électriques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caractérisation »

 Dérivé de caractériser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caractérisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caractérisation karakterisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « caractérisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caractérisation »

  • Le rapport de recherche intitulé Instrument de caractérisation des protéines est le dernier publié par Market.us. Le marché Instrument de caractérisation des protéines a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Instrument de caractérisation des protéines comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Instrument de caractérisation des protéines joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. INFO DU CONTINENT, Instrument de caractérisation des protéines Marché Témoin d'une croissance soutenue jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • De plus, pour comprendre les données statistiques plus facilement, le Rapport représentent les valeurs sous diverses formes telles que tableaux, graphiques et diagrammes circulaires, etc. Parallèlement à cela, ce Rapport identifie les tendances émergentes actuelles avec les principaux moteurs, défis ou menaces et opportunités futures sur le marché mondial de Instruments de caractérisation physique. En outre, le Rapport analyse les principaux acteurs clés avec leurs différentes stratégies commerciales. Thesneaklife, Marché mondial des instruments de caractérisation physique 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Advantest Corp., Agilent Technologies Inc., Bruker Corp., Colloidal Dynamics LLC., Dispersion Technology Inc. – Thesneaklife
  • Beaucoup de travaux portent sur la caractérisation de la réponse immunitaire au cours de l’infection par le SARS-CoV-2, pour identifier des marqueurs prédictifs de la guérison ou, au contraire, de l’aggravation de la maladie. Simon Fillatreau* et son équipe se concentrent quant à eux sur la réponse "mémoire", celle qui subsiste après la guérison : "Il y a peu de données sur le profil des lymphocytes B et T CD4 mémoires produits durant l’infection et sur leur persistance au cours du temps. Nous avons des informations qui émanent de l’étude du SARS-CoV responsable de l’épidémie de 2003 et du MERS-CoV. Mais ce sont des virus différents, et qui ont infecté des populations chinoises et du Moyen-Orient, génétiquement éloignées de nous. Il est donc important d’en savoir plus dans ce nouveau contexte infectieux." Inserm - La science pour la santé, Comprendre la réponse immunitaire mémoire après le Covid-19 | Inserm - La science pour la santé

Traductions du mot « caractérisation »

Langue Traduction
Anglais characterization
Espagnol caracterización
Italien caratterizzazione
Allemand charakterisierung
Portugais caracterização
Source : Google Translate API

Synonymes de « caractérisation »

Source : synonymes de caractérisation sur lebonsynonyme.fr

Caractérisation

Retour au sommaire ➦

Partager