Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liberté »
Liberté
[libɛrte]
Définitions de « liberté »
Liberté - Nom commun
- Liberté — définition française (sens 1, nom commun)
-
Faculté inaliénable de l'individu à exercer librement son existence, ses actions et pensées dans les limites fixées par la loi. Ce concept peut aussi désigner la capacité d'organisations à opérer sans contraintes autres que légales, souvent symbolisée par une majuscule pour en accentuer le caractère allégorique ou emphatique.
Le vrai sentiment de liberté vient autant de ce qu’on pourrait faire que de ce qu’on fait effectivement. La liberté est bien plus grande que le désir, bien plus grande que l’envie, bien plus grande que les capacités humaines, bien plus grande que nos forces et que le temps qui nous est donné.
-
Ensemble des droits conférés par cette faculté inaliénable.
Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État.
- Capacité effective d'un individu ou d'un animal à agir selon sa volonté propre sans subir de contraintes extérieures.
Expressions liées
-
Arbre de la liberté
L’arbre de la liberté est un symbole depuis la période de la Révolution française. Il symbolise la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance.
— Drôme. Livron: connaissez-vous l'histoire du tilleul de la place de la Révolution? - Bricoler à ses heures de liberté
- Commission informatique et libertés
- Conclure, se décider en toute liberté
- Crime contre la liberté
-
Degré de liberté (grandeur mathématique, mécanique, physique qui, dans un système donné, peut varier sans contrainte.)
Un précieux degré de liberté en moins qu’il est impératif de combler. Les postures moutonnières n’y aident pas.
— Médias24, Maroc-Tunisie. Ainsi parlait Sun Tzu - Médias24 - Des habitudes de liberté
- Drapeau, hymne de la liberté
- Déesse, génie de la liberté
-
En liberté (vieilli)
La joie tumultueuse d'une petite fille en liberté
— Balzac, Lys -
En toute liberté (sans être contraint ou forcé.)
Oui, monsieur, ce dîner d'où nous avons exclu les maris, afin de pouvoir, en toute liberté, parler de nos costumes
— Meilhac-Halévy, Froufrou - Exercer une liberté publique
-
La liberté éclairant le monde (statue de Bartholdi, érigée à l'entrée du port de New York.)
Cette dame enceinte, dans sa robe de chambre à plis de bronze, un bougeoir à la main, c'est la liberté éclairant le monde, de Bartholdi
— Morand, New-York - Laisser, remettre quelqu'un en liberté
- Liberté d'aller et de venir ou liberté de circulation (possibilité de se déplacer et de se fixer selon ses désirs.)
- Liberté d'association (droit de mettre en commun de façon permanente une activité et des connaissances dans un but non lucratif.)
-
Liberté d'enseignement (droit d'enseigner, d'opter pour un enseignement et de choisir le maître qui doit le dispenser.)
L'État se réserve le droit de surveiller les écoles libres. Cette surveillance doit être telle que, d'une part, la liberté d'enseignement ne soit pas rendue par elle, un vain mot; que, d'autre part, l'État ne puisse être menacé dans son existence par l'enseignement libre
— C.-A. Colliard, Libertés publiques, Paris, Dalloz - Liberté d'esprit ou de l'esprit (indépendance de l'esprit à l'égard de la tradition, de l'autorité, des croyances établies, des préjugés ou disposition de l'esprit qui est délivré de toute préoccupation, de tout embarras.)
- Liberté d'examen
-
Liberté d'indifférence
Descartes l'avait déjà vu avec une admirable clarté : la liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté.
— Gabriel Marcel, Le Mystère de l'être, Aubier - Liberté d'opinion ou de pensée impliquant liberté d'expression (droit pour tout individu de communiquer une opinion.)
- Liberté d'une nation (état d'une nation qui reconnaît aux citoyens leurs droits civils et politiques ou dont les actes et les déterminations sont le fait des citoyens.)
- Liberté de conscience ou de croyance (droit pour chacun de choisir sa religion et de la pratiquer, notamment en assistant à des offices publics.)
- Liberté de fonctionnement
- Liberté de l'air (ensemble des facilités accordées par un pays aux avions commerciaux étrangers qui traversent son territoire.)
-
Liberté de l'intimité
La liberté de l'intimité, dans ses deux composantes essentielles, l'inviolabilité du domicile et l'inviolabilité de la correspondance, est le prolongement de la sûreté
— auteur - Liberté de la haute, pleine mer ou des mers (droit pour tout pays de naviguer sur les mers non enclavées.)
-
Liberté de la presse (droit de communiquer une opinion, des idées en la ou les diffusant et notamment en la ou les publiant.)
Un État autoritaire ou totalitaire confisque toujours à son profit la liberté de la presse
- Liberté de mœurs, de paroles
-
Liberté de réunion (droit de se rassembler, de façon momentanée et occasionnelle, en vue d'échanger des idées, des opinions ou de se concerter pour défendre des intérêts.)
« Rien ne prouve qu'Alyaksandr Kardyukou ait participé à des actions violentes ou préconisé de telles actions. C’est un prisonnier d'opinion, poursuivi uniquement pour avoir exercé pacifiquement ses droits fondamentaux, y compris la liberté de réunion pacifique, et pour justifier l'exécution extrajudiciaire de Henadz Shutau. Il doit être libéré immédiatement et sans condition », a déclaré Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie centrale à Amnesty International.
— Bélarus. Un témoin dans une affaire d’homicide de manifestant imputable à la police risque la réclusion à perpétuité | Amnesty International -
Liberté du domicile (possibilité de choisir son domicile, d'en changer à sa convenance garantie contre sa violation.)
Au début de notre ancien droit français, la liberté individuelle et la liberté du domicile étaient choses inconnues. Ces mots n'existaient pas. Ce n'est que peu à peu que l'on vit apparaître quelques décisions de justice, quelques actes de l'autorité royale relatifs à la sûreté du foyer
— Pierre Cassagne, La Notion de domicile et ses effets principaux en droit pénal, Nancy, Bailly et Wettstein - Liberté du ou des culte(s) (droit pour chacun de choisir sa religion et de la pratiquer, notamment en assistant à des offices publics.)
-
Liberté du travail (droit de louer ses services selon sa volonté au plur. ensemble des droits relatifs à l'exercice d'une profession.)
Affirmé par le décret d'Allarde de 1791, le principe de la liberté du travail demeure fondamental : il s'oppose aussi bien à toute intervention administrative, autoritaire, dans l'embauchage qu'à un engagement illimité vis-à-vis de l'employeur ou à une pression syndicale ou collective
— auteur -
Liberté du ventre
On aura soin d'entretenir toujours la liberté du ventre, en donnant tous les jours un lavement légèrement purgatif
— Geoffroy, Médecine pratique - Liberté individuelle ou physique
- Liberté naturelle opposé à liberté civile (pouvoir qu'a l'homme vivant à l'état de nature d'user comme bon lui semble de ses facultés.)
-
Liberté politique (droit des citoyens de désigner des représentants qui contrôlent les actes du pouvoir exécutif, discutent et élaborent les lois.)
Quand l'amour des Français pour la liberté politique se réveilla, ils avaient déjà conçu en matière de gouvernement un certain nombre de notions qui, non seulement ne s'accordaient pas facilement avec l'existence d'institutions libres, mais y étaient presque contraires
— Alexis de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution - Liberté provisoire sous caution, liberté surveillée
- Liberté religieuse (droit pour chacun de choisir sa religion et de la pratiquer, notamment en assistant à des offices publics.)
-
Liberté sexuelle
A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.
— Aldous Huxley, Le meilleur des mondes - Liberté sous contrôle judiciaire
- Liberté sur parole
-
Liberté syndicale (possibilité d'adhérer au syndicat de son choix ou de ne pas se syndiquer au plur., ensemble des droits relatifs à la formation d'un syndicat et à l'exercice du syndicalisme.)
Le système de droit commun en matière de liberté syndicale se trouve renforcé et consolidé, dans la plupart des pays, du fait de la consécration du droit d'association par les constitutions nationales. La plupart des constitutions garantissent aujourd'hui le droit d'association, soit en général, soit pour les associations professionnelles de travailleurs et d'employeurs
-
Liberté économique (possibilité de créer et de gérer une entreprise, d'exercer la profession de son choix, de conclure des contrats d'ordre privé.)
Opposant à la noblesse l'égalité des droits et ouvrant simultanément, par la liberté économique, la carrière au capitalisme, la bourgeoisie française elle-même avait préparé un mouvement d'idées et une transformation sociale dont la contradiction finit par caractériser une nouvelle époque dans la marche dialectique de l'histoire
— Lefebvre, Révolution française - Libertés constitutionnelles, démocratiques
- Libertés d'opinion, de langage
- Libertés de composition, de main
- Libertés de l'église gallicane ou libertés gallicanes (franchises revendiquées sous Louis XIV, par l'Église de France face au Saint Siège.)
- Libertés formelles et libertés réelles
- Libertés individuelles et collectives
-
Libertés publiques (ensemble des droits reconnus à l'individu considéré isolément ou en groupe, face à l'autorité politique et en particulier face à l'État.)
La séparation des pouvoirs que répudie tout régime totalitaire ou absolutiste, est une condition nécessaire des libertés publiques
— C.-A. Colliard, Libertés publiques, Paris, Dalloz, 5e édition - Mise en liberté d'un corps (rupture de sa relation à un autre corps au cours d'une réaction.)
- Pays, terre de la liberté
- Plaisanter en toute liberté
- Prendre des libertés avec quelque chose (ne pas respecter quelque chose, ne pas s'y conformer l'altérer.)
- Prendre des libertés avec une doctrine, avec la vérité
- Prendre des libertés avec une femme (se montrer d'une familiarité offensante.)
- Privation des libertés
- Priver quelqu'un de liberté
- Racheter sa liberté
- Rendre sa liberté à quelqu'un
- Respecter la liberté des autres
- Statue de la liberté
-
Temple de la liberté (à l'époque romaine)
En face du palais construit par Tibère on voit les débris du temple de la liberté, bâti par le père des Gracques
— Staël, Corinne - Un jour, un soir de liberté
- Vacances en liberté
Étymologie de « liberté »
Du latin libertas (état de l'homme libre), dérivé de liber (homme libre). On retrouve également ce terme dans d'autres langues romanes comme le provençal libertat, le catalan llibertat, l'espagnol libertad et l'italien libertà.Usage du mot « liberté »
Évolution historique de l’usage du mot « liberté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liberté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « liberté »
Antonymes de « liberté »
Citations contenant le mot « liberté »
-
L'homme qui réclame la liberté, c'est au bonheur qu'il pense.
Claude Aveline — Avec toi-même, etc., Mercure de France -
Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
C'est que la liberté n'est pas une comtesse Du noble faubourg Saint-Germain.
Auguste Barbier — Iambes et Poèmes -
[…] Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Mariage de Figaro, V, 3 -
L'homme est libre ; mais il trouve sa loi dans sa liberté même.
Simone de Beauvoir — Pour une morale de l'ambiguïté, Gallimard -
Un monde gagné pour la Technique est perdu pour la Liberté.
Georges Bernanos — La France contre les robots, Robert Laffont -
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.
Léon Blum — Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann, Gallimard -
Il n'y a pas d'amour de la part d'un être sans liberté. Ce qu'il appelle son amour n'est que la passion de cette liberté.
Joë Bousquet — Langage entier, Rougerie
Traductions du mot « liberté »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | freedom |
Espagnol | libertad |
Italien | la libertà |
Allemand | freiheit |
Chinois | 自由 |
Arabe | حرية |
Portugais | liberdade |
Russe | свобода |
Japonais | 自由 |
Basque | askatasuna |
Corse | libertà |