La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédestination »

Prédestination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prédestination prédestinations

Définitions de « prédestination »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDESTINATION, subst. fém.

A. − THÉOL. Doctrine selon laquelle Dieu a déterminé, de toute éternité, le destin de l'humanité et de l'univers. Cette résignation calme et sereine que donne à ces hommes [les Musulmans] la doctrine de la prédestination (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.149).
HIST. (Double) prédestination. Doctrine selon laquelle Dieu aurait par avance destiné certaines créatures à la béatitude, par le seul effet de sa grâce, et sans considération de leurs oeuvres, vouant les autres à la damnation. Prédestination augustinienne, manichéenne. C'est, en bref, la doctrine de la prédestination et de la réprobation au sens des écoles protestantes, la théologie de la grâce sans la liberté. Le calvinisme en est l'illustration la plus connue (Maritain, Human. intégr., 1936, p.25).C'est surtout Calvin qui reprend les thèmes augustiniens sur la double prédestination, les élus manifestant la miséricorde gratuite de Dieu et les réprouvés témoignant de la réalité de sa colère vengeresse contre le péché (Encyclop. univ.t.131972, p.486).V. augustinisme ex. 2.
B. − P. ext.
1. Détermination préalable d'événements, ayant un caractère de fatalité, d'origine divine ou non. Synon. destinée, prédéterminisme.Je tiens à vous par quelque chose du ciel, par prédestination, comme vous avez dit (E. de Guérin, Journal, 1839, p.316).L'équivalent de la fatalité antique, c'est-à-dire une force de prédestination aussi irrésistible (Maeterl., Temple ensev., 1902, p.126).
2. Détermination préalable du destin individuel de chaque personne. Signe de prédestination. Ce français [De Gaulle] qui, par une prédestination mystérieuse, avait reçu en héritage le nom même de la vieille Gaule, essuya les crachats sur la face de la République outragée (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.390):
. Cette sorte de foi que j'avais en ma prédestination poétique me faisait accueillir tout, voir tout venir à ma rencontre et le croire providentiellement envoyé, désigné par un choix exquis, afin de m'assister, de m'obtenir, de me parfaire. Gide, Si le grain, 1924, p.531.
Prédestination à qqc.Prédestination au crime, au vice. Je reçois une lettre verte dont le papier et l'écriture sont caractéristiques (...). L'ensemble révèle une originalité cassante, au naturel pointu, anguleux et revêche, une prédestination à la querelle et un amour-propre en rébellion qui fait volontiers le coup de coude et le coup de griffe (Amiel, Journal, 1866, p.142).
Prononc. et Orth.: [pʀedεstinasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «doctrine suivant laquelle Dieu a déterminé de toute éternité le destin des hommes» (Dialogue Grégoire, 32, 25 ds T.-L.); 2. 1541 «décret divin d'après lequel chaque individu est destiné d'une façon infaillible et éternellement vraie à être sauvé ou damné» (Calvin, Institution de la Religion Chrétienne, III, XXI, éd. J. D. Benoit, t.3, p.405); 3. p.ext. 1830 (Balzac, Gobseck, p.385: par une singularité que Sterne appellerait une prédestination, cet homme [l'usurier] se nommait Gobseck). Empr. au lat. chrét. praedestinatio «choix prédestiné de Dieu» (St Jérome ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 139.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prédestination \pʁe.dɛs.ti.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de prédestiner, détermination inévitable des événements, indépendante de la volonté des individus.
    • On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue. — (Fontenelle, Pierre Ier, éd. Niderst, 1989 ; cité par Littré)
    • Emma maigrit, ses joues pâlirent, sa figure s’allongea. Avec ses bandeaux noirs, ses grands yeux, son nez droit, sa démarche d’oiseau, et toujours silencieuse maintenant, ne semblait-elle pas traverser l’existence en y touchant à peine, et porter au front la vague empreinte de quelque prédestination sublime ? — (Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  2. (Religion, Théologie) Doctrine qui affirme que le salut des hommes est fixé par la grâce de Dieu ; le libre arbitre est donc restreinte, mais plus ou moins, selon les auteurs traitant la question depuis Augustin d'Hippone.
    • Les hommes, dira-t-on, conséquemment à la prédestination de Dieu, ne sont plus maîtres de leur volonté. — (Bourdaloue, Carême, I, Prédestination. 378)
    • Mais une bonne fois, ma très chère, mettez un peu votre nez dans le livre de la " Prédestination des saints" de saint Augustin. — (Madame de Sévigné, Lettres (1646-1696), 436, 1725,)
    • La prédestination, c'est-à-dire le rôle de la grâce divine et la place laissée au libre arbitre dans le salut des créatures, a été au cœur des débats autrefois, entre le pélagianisme et l’augustinisme. La controverse a repris quand, au XVIIe siècle, les jansénistes ont été attaqués par le pouvoir royal et les jésuites, qui étaient molinistes.
    1. (Religion, Théologie) Doctrine protestante selon laquelle le destin éternel de chaque pécheur, (paradis ou enfer) est déterminé par Dieu sans considération de ses actes ici-bas: par avance, de toute éternité, quoi qu'il fasse pour son salut.
      • Or, si c'est chose évidente que cela se fait par le vouloir de Dieu, que le salut soit offert aux uns, et les autres en soient forclos: de cela sortent grandes et hautes questions, lesquelles ne se peuvent autrement résoudre, qu'en enseignant les fidèles de ce qu'ils doivent tenir de l'élection et prédestination de Dieu. Laquelle matière semble fort entortillée à plusieurs, pource qu'ils ne trouvent nulle raison, que Dieu en prédestine les uns à salut, les autres à la mort. — (Calvin, Institution de la religion chrétienne, III, 21, De l'élection éternelle, 1535, éd. 1859)
      • On a imprimé à la suite de l'histoire de Chalcondyle Le Triomphe de la croix; et dans ce Triomphe il est dit que l'Alcoran est arien, sabellien, carpocratien, cerdonicien, manichéen, donatiste, origénien, macédonien, ébionite. Mahomet n'était pourtant rien de tout cela; il était plutôt janséniste; car le fond de sa doctrine est le décret absolu de la prédestination gratuite. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique,'Alcoran, ou plutôt Le Koran',Section I., 1764, éd. Garnier, vol.17, 1878)
      • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.598)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDESTINATION (pré-dè-sti-na-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de théologie. Dessein que Dieu a formé de toute éternité de conduire par sa grâce certains hommes au salut éternel, Bergier. Je ne sais ce que vous voulez dire de parler de mon amitié comme de la faveur ou de la prédestination, Guez de Balzac, liv. III, lett. 5. Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes ! une prédestination sans mystère ! Pascal, Pens. XXIV, 83, éd. HAVET. Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévérance, Sévigné, 325. Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâce, Bossuet, Duch. d'Orléans.

    Suivant la doctrine du calvinisme, la prédestination comprend aussi le décret de Dieu par lequel tels hommes seront damnés.

  • 2En général, ordre qui regarde l'avenir et qui en règle les événements d'une façon nécessaire. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue, Fontenelle, Pierre Ier. Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités, Voltaire, Charles XII, 8.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est la predestinacion, C'est la prescience divine Qui tout set et riens ne devine, la Rose, 17686. Comment predestination Peut estre o volonté delivre [peut s'arranger avec la volonté], Fort est à gens laiz [laïques] à descrivre, ib. 17304.

XVIe s. Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestination, Calvin, Inst. 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédestination »

Lat. praedestinationem, de praedestinare, prédestiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin praedestinatio → voir destin et destination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédestination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédestination predɛstɛ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prédestination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prédestination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prédestination »

  • C'est pourtant sans prédestination particulière qu'elle se retrouve un jour à la tête de l'entreprise familiale, même si elle avait été imprégnée de l'histoire de cette arrière-grand-mère repartant de zéro après la destruction de la boulangerie familiale et la trépanation de son mari à la guerre. C'est elle qui, en 1919, lance une affaire de boulons pour les mines et les compagnies ferroviaires.
    Les Echos Executives — Karine Charbonnier, le mariage de l'industrie et de la politique, Rôle modèles
  • Bien sûr, entrer dans la ligue la plus riche du monde nécessite plus qu’un sens sain de prédestination. Vous avez besoin de souffrir et vous avez besoin de transpirer, et lors d’une soirée chaude, les deux équipes ont joué leur rôle dans une rencontre physique saisissante. Frank avait promis dans la préparation qu’il porterait ses joueurs épuisés hors du terrain à la fin si nécessaire, et dans une superbe ouverture à plein régime de 15 minutes qui a renversé l’égalité, son équipe était à la hauteur de sa parole.
    Urban Fusions — Brentford riposte pour atteindre la finale des barrages dans le dramatique chant du cygne de Griffin Park | Football | Sports
  • Le roman de Jack London, qui évoque par certains aspects son propre parcours, met en scène le conflit de la réalisation individuelle et de la prédestination sociale. Marilyn Leray centre son adaptation sur les scènes dialoguées entre Martin et Ruth : l’attrait et l’attachement réels qu’ils ont l’un pour l’autre, leur goût pour la littérature et, pourtant, l’impossibilité de trouver un terrain commun, une intimité qui resterait sourde à la voix de leur place sociale.
    Radio Intensité — BLOIS (41) - Théâtre : Martin Eden | Radio Intensité
  • L'homme semble prédestiné au mal. En même temps il est libre. Comment concilier libre arbitre et prédestination ?
    Anthony Burgess — Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977
  • Il y eut ensuite la théorie de la prédestination. Le salut éternel d’un individu ne dépendrait pas de ses œuvres mais d’une décision arrêtée avant même la naissance de l’homme. Quel que soit son comportement, il est donc sauvé ou damné de toute éternité. Cette thèse provient d’un trait fondamental du christianisme: Dieu sauve même le pêcheur. De là à en déduire qu’il damne le juste parce que tel est son bon plaisir, il y avait une marge.
    Nous ne sommes absolument pas coupables de la pandémie | Agefi.com
  • Le ministère du prêtre n’est pas lié à une prédestination, mais plutôt à un appel. Toute la liturgie d’ordination le démontre. Le prêtre n’est pas un prédestiné, c’est un appelé. Ses « je le veux » et « je le veux avec la grâce de Dieu » aux questions de l’évêque, le jour de son ordination, en disent long sur son adhésion libre et confiante à un appel divin au service de l’Évangile du Christ. Si nous sommes prédestinés, ce n’est pas au ministère presbytéral, mais bien au salut comme tous les hommes (Ep 1, 4-5).
    La Croix Africa — «Le ministère du prêtre n’est pas lié à une prédestination, mais plutôt à un appel» - La Croix Africa
  • C’était sans compter sur le statu quo établi par le Roi et le maire du pays de la république universelle, qui répriment avec pragmatisme et sens du devoir toute créativité et volonté d’entreprendre dans un souci d’équité. Entre critique de la prédestination, de notre propre embuage, de nos pulsions refrénées, et de la destruction de la personnalité qu’entraîne la production de masse, José Luis Cuerda a décidément beaucoup à dire."
    ladepeche.fr — Lavelanet. "Tiempo Despuès" le film de la semaine - ladepeche.fr
  • Ce n'est pas le hasard d'une bataille qui décide qu'on est vainqueur ou battu, mais une obscure prédestination.
    Hubert Aquin — L'Invention de la mort
  • C'est une doctrine très sévère qui combinait une doctrine catholique, le souci des pauvres, la sortie du monde, une vie extrêmement ascétique et une idée extrêmement pessimiste de la nature humaine fondée sur la prédestination absolue – le petit nombre des élus –, le fait que la massa damnata, la masse des damnés, était beaucoup plus importante que la masse des sauvés. Et cette hérésie, qui ressemblait à certaines hérésies protestantes, a été condamnée par le siège apostolique et donc a été persécutée par le roi de France qui était, lui, plutôt conseillé par des jésuites qui ont été les grands adversaires du jansénisme. (François Sureau)
    France Culture — Le souvenir des solitaires (Paris)

Traductions du mot « prédestination »

Langue Traduction
Anglais predestination
Espagnol predestinación
Italien predestinazione
Allemand prädestination
Chinois 预定目标
Arabe الاقدار
Portugais predestinação
Russe предопределение
Japonais 宿命
Basque predestination
Corse predestinazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prédestination au Scrabble ?

Nombre de points du mot prédestination au scrabble : 16 points

Prédestination

Retour au sommaire ➦