La langue française

Imprécision

Sommaire

Définitions du mot imprécision

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRÉCISION, subst. fém.

Anton. précision.
A. − [Correspond à imprécis A] Caractère de ce qui est vague, difficile à identifier.
En partic.
1. Dans le domaine de la perception visuelle.Manque de netteté (dans la forme ou les contours). Anton. netteté.Ici, le mode de vie, les ressources, les filiations, tout plongeait dans la même imprécision qui baignait les meubles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 254).Les horizons imprécis que les romantiques aimeront pour leur imprécision même (Béguin, Âme romant.,1939, p. 160).
2. Dans le domaine des états d'âme, des sentiments.Indétermination (de la cause et/ou de l'objet). Imprécision d'un souvenir. Comment comprendrait-il (...) l'errante imprécision du désir? (Gide, Journal,1921, p. 698).
B. − [Correspond à imprécis B] Lacune ou manque de clarté (dans la formulation ou la présentation de quelque chose). Imprécision des termes, d'un renseignement. Il était moins coupable, vu l'imprécision de la doctrine de l'Église (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 36).L'imprécision de ce communiqué eut pour premier effet d'affoler le département de la Seine-Inférieure (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1914, p. 442).J'ai toujours posé le livre avec une impatience venant de l'imprécision de la pensée (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 95).
C. − [Correspond à imprécis C] Manque de sûreté (dans l'exécution). Anton. sûreté.Leur geste utile, mais porté à un certain degré d'imprécision, perdait son caractère épisodique pour prendre une valeur générale (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 148).Comme, en dépit de la minutie du travail, la marge d'imprécision restait considérable, les constructeurs furent obligés de rechercher d'autres possibilités de réglage (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 168).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀesizjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard). Dér. de précision*; préf. im- (in-1*), cf. l'angl. imprecision attesté dès 1803 (NED). Fréq. abs. littér. : 58.

Wiktionnaire

Nom commun

imprécision \ɛ̃.pʁe.si.zjɔ̃\ féminin

  1. Qualité de ce qui est imprécis.
    • Dans le brouillard, les objets restent dans l’imprécision.
    • L’imprécision du style, du souvenir, d’un récit.
  2. Point qui manque de précision.
    • Néanmoins la vectorisation entraîne des imprécisions et des pertes d'informations qui peuvent être parfois gênantes pour des traitements ultérieurs. Pour vectoriser une image il faut au préalable extraire le squelette des objets. — (Salvatore Tabbone & Laurent Wendling, « Décomposition de graphiques sous forme de primitives 2 D », dans les actes du CIFED’2000: colloque international francophone sur l'écrit et le document, sous la direction d'Hubert Emptoz & ‎Nicole Vincent, Insa Lyon & PPUR presses polytechniques, 2000, page 131)
    • L’utilisation de ce mot dans ce contexte est une imprécision.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRÉCISION. n. f.
Qualité de ce qui n'est pas précis. Dans le brouillard, les objets restent dans l'imprécision. L'imprécision du style, du souvenir, d'un récit.

Littré (1872-1877)

IMPRÉCISION (in-pré-si-zi-on) s. f.
  • Manque de précision. On comprend que le langage doive se ressentir de la confusion et de l'imprécision des idées, Wiart, Vrai criterium en morale, dans Mag. de librairie, 25 mars et 10 avr. 1860, p. 287.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprécision »

(Siècle à préciser) Dérivé de précision avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprécision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprécision ɛ̃presisjɔ̃

Citations contenant le mot « imprécision »

  • Remontant au Moyen Âge, à l’heure où les grands récits païens se transmettaient par la parole dans d’obscures chaumières, elle autorise par son imprécision les plus audacieuses relectures et adaptations, de l’inoubliable Excalibur, de John Boorman, à la satire délirante Sacré Graal, des Monty Python, en passant par le classique Disney, Merlin l’Enchanteur. Qu’en est-il des séries qui vont puiser leurs sources dans le même chaudron? Que reste-t-il de la légende dans Cursed: la rebelle, dont Netflix met aujourd’hui la première saison en intégralité à la disposition de l’ensemble de ses abonnés, particulièrement les amateurs d’heroic fantasy? tvmag.lefigaro.fr, Cursed: la rebelle, la légende du roi Arthur à nouveau mise en scène sur Netflix 
  • En matière d’imprécision, les membres du collectif s’interrogent également sur la recyclabilité de ces machines. Ces machines faites de matériaux non recyclables ou négatifs pour l’environnement sont selon eux , Au nord de Nantes, un projet de ferme éolienne divise la population | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Dans le cockpit au-dessus des Champs-Élysées, la concentration est au maximum : l'A330 Phénix est en survol à 1.100 pieds, pour que le public puisse contempler cet engin. "C'est une mission qui ne tolère pas l'imprécision, avec beaucoup de trafic en l'air", explique le lieutenant-colonel Guillaume, qui commande l'appareil. Europe 1, EXCLUSIF - 14-Juillet : à bord de l'A330 Phénix, reconfiguré durant la crise du coronavirus
  • L’affaire du technocentre de Gray devait être jugée, ce jeudi matin, devant le tribunal correctionnel. Ce ne sera pas encore pour cette fois. En effet, avant d’aborder l’affaire sur le fond, les avocates des deux prévenus ont plaidé sur la forme, pointant du doigt les imprécisions du dossier. , Faits-divers - Justice | L’affaire du technocentre de Gray n’a pas pu être jugée

Traductions du mot « imprécision »

Langue Traduction
Anglais imprecision
Espagnol imprecisión
Italien imprecisione
Allemand ungenauigkeit
Chinois 不精确
Arabe عدم الدقة
Portugais imprecisão
Russe неточность
Japonais 不正確
Basque imprecision
Corse imprecisione
Source : Google Translate API

Synonymes de « imprécision »

Source : synonymes de imprécision sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imprécision »

Partager