La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désunion »

Désunion

[desynjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désunion »

Désunion - Nom commun

  • État de ce qui est désuni, notamment au sein d'une famille ou d'un groupe, marqué par la division et le manque d'unité.

    Le prétexte commode et menteur de la paix et de l’union entre les catholiques a toujours été, en pareil cas, exploité par les véritables artisans de la désunion et de la guerre, c’est-à-dire de l’erreur et du mensonge.
    — Bernard Gaudeau, Autour du modernisme social

Expressions liées

  • Désunion des esprits, des cœurs
  • Jeter, mettre la désunion dans une famille

Étymologie de « désunion »

Dérivé du mot union avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désunion »

Évolution historique de l’usage du mot « désunion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désunion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désunion »

Antonymes de « désunion »

Citations contenant le mot « désunion »

  • Aux cris de « Les vies noires comptent », les manifestants antiracistes remontent l’avenue longeant la Maison-Blanche et abreuvent d’insultes une militante arborant une pancarte de soutien à Donald Trump. À Washington, la fête nationale américaine a été marquée samedi par la confrontation et la désunion.
    LA VDN — À Washington, une fête nationale marquée par la désunion des Américains
  • Aucun pays ne se développe par la désunion de ses citoyens; aucune nation ne prospère dans la vengeance et la haine. Aucun État n’émerge, ne devient une hutte du vive-ensemble et ne s’impose au monde dans l’injustice, la frustration et l’exclusion. Tout État moderne, digne de ce nom, aspire à la démocratie. Cette démocratie a pour sève nourricière la contradiction et l’égalité politique de tous devant tous face aux exigences des lois.
    Afriksoir — Côte d’Ivoire : « Aucun pays ne se développe par la désunion de ses citoyens » (Enseignants GPS) – Afriksoir
  • L'alliance de l'ancien maire avec Luc Patentreger (divers gauche) après le premier tour n'a pas suffi à faire la différence. Nathalie Bicais a finalement réussi à tirer son épingle du jeu, malgré une désunion à droite. La candidate divers droite Sandra Torrés a finalement obtenu 11,56 % et le Rassemblement National, représenté par Dorian Munoz, 10,88 %.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Municipales à la Seyne-sur-Mer : le maire sortant Marc Vuillemot battu par la candidate de droite Nathalie Bicais
  • Mais la désunion à gauche existe aussi et a coûté quelques cités emblématiques au PCF. Dans le bastion de Saint-Denis, le socialiste Mathieu Hanotin a su profiter des tensions entre le maire communiste sortant et les troupes insoumises. À Aubervilliers, c’est l’UDI qui a su rafler la mise, plusieurs listes de gauche étant en concurrence, dont une menée par l’ancien adjoint à l’enseignement de la maire communiste. Idem à Saint-Pierre-des-Corps où les communistes étaient au pouvoir depuis 100 ans, la désunion de la gauche a permis à Emmanuel François - sans étiquette - de rafler la mise.
    www.lamarseillaise.fr — Les conquêtes et les pertes du Parti communiste
  • Le bureau exécutif se dit également préoccupé par la désunion de la coalition gouvernementale, l’absence de solidarité et les tentatives de certains partenaires « de dénigrer Ennahdha, à maintes reprises, et de s’unir avec les forces extrémistes (Ndlr. Le PDL de Abir Moussi) pour passer des initiatives parlementaires douteuses ». Le bureau exécutif vise en particulier Echaâb dont les relations avec le parti islamiste sont très tendues et évoque la récente initiative du PDL visant à classer l’organisation des Frères musulmans comme étant terroriste.
    www.businessnews.com.tn — Ennahdha hausse le ton et annonce une réévaluation de sa position vis-à-vis du gouvernement
  • Il n'existe qu'un seul Mal : la désunion.
    Pierre Teilhard de Chardin
  • Aux cris de «Les vies noires comptent», les manifestants antiracistes remontent l'avenue longeant la Maison Blanche et abreuvent d'insultes une militante arborant une pancarte de soutien à Donald Trump. A Washington, la fête nationale américaine a été marquée samedi par la confrontation et la désunion.
    La Croix — A Washington, une fête nationale marquée par la désunion des Américains
  • Si l'union fait la force, la désunion fait la foiblesse ; ainsi on peut diviser les parties d'un état et subdiviser les sphères d'autorité jusqu'aupoint où elles se suffisent à elles-mêmes pour se bien gouverner, mais où elles ne puissent ombrager en rien l'autorité générale d'où elles relèvent. Ce seroit donc un bon plan de gouvernement que celui où l'on morcelleroit plus ou moins les corps nationaux et municipaux, trouvant l'art d'en écarter le danger et de leur imprimer une indépendance qui fit leur force.
    René-Louis de Voyer de Paulmy — marquis d'Argenson

Traductions du mot « désunion »

Langue Traduction
Anglais disunity
Espagnol desunión
Italien disunità
Allemand uneinigkeit
Chinois 不团结
Arabe الشقاق
Portugais desunião
Russe разобщенность
Japonais 不一致
Basque disunity
Corse disunità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.