Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cohésion »
Cohésion
Sommaire
- Définitions de « cohésion »
- Étymologie de « cohésion »
- Phonétique de « cohésion »
- Fréquence d'apparition du mot « cohésion » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cohésion »
- Citations contenant le mot « cohésion »
- Images d'illustration du mot « cohésion »
- Traductions du mot « cohésion »
- Synonymes de « cohésion »
- Antonymes de « cohésion »
- Combien de points fait le mot cohésion au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cohésion | cohésions |
Définitions de « cohésion »
Trésor de la Langue Française informatisé
COHÉSION, subst. fém.
A.− PHYS. Force d'attraction qui fait se tenir solidement entre elles les molécules d'un corps, qui en assure la cohérence physique. L'argile augmente la cohésion du sol; le calcaire et le sable grossier la diminuent (T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 41).Les forces physiques qui resserrent et maintiennent en une stricte et aveugle cohésion les matériaux de notre boule planétaire (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 231).
− P. métaph. La cohésion de la sonate, son homogénéité de tissu et d'esprit est si forte qu'on jugerait qu'elle a été taillée en un seul bloc (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 465).
− P. ext. Résultante de forces convergentes qui tendent à maintenir l'unité des parties d'un ensemble :
1. ... dans son essence l'accent est non seulement une élévation, un mouvement bref, énergique, mais une force de cohésion qui réunit en un seul tout les divers éléments (...) qui composent un mot.
Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale, t. 3, 1889, p. 29.
B.− Au fig.
1. [En parlant d'un groupe, d'une équipe, d'un parti, d'une troupe, d'un État, etc.] Union, solidarité étroite; caractère quasi indestructible du lien qui unit les membres d'un groupe. Force, puissance de cohésion; une cohésion parfaite; maintenir, renforcer la cohésion du groupe; manquer de cohésion :
2. Ce qui frappa d'abord Gilbert, dans ce groupe, ce fut sa cohésion. Il admira que ces hommes, d'âge, de classe, de religion et de patrie différents, fussent si étroitement unis.
Arland, L'Ordre,1929, p. 133.
3. ... la Charité, principe et effet de toute liaison spirituelle. La charité chrétienne, si solennellement prêchée par l'Évangile, n'est pas autre chose que la cohésion plus ou moins consciente des âmes, engendrée par leur convergence commune in Christo Jesu.
Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 183.
4. ... je n'évoque pas sans émotion la cohésion de cette équipe et le concours que ses membres m'ont apporté dans une tâche historique. Si divers que puissent être mes vingt collaborateurs, il est de fait que nous n'aurons qu'une seule et même politique jusqu'au jour de la victoire.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 122.
2. [En parlant d'une pensée, d'un raisonnement, d'un exposé, etc.] Caractère de solidité du lien logique qui unit entre eux des arguments, les parties d'un ensemble logiquement organisé. La cohésion d'un récit. Voilà les principaux points de ma politique, auxquels vous me trouverez fidèle. Il y aura cohésion entre mes paroles et mes actions (Balzac, Correspondance,1832, p. 128):
5. Poussin (...) procède à une véritable organisation de son tableau pour ébranler l'âme du spectateur dans le sens qu'il a prévu. Cette cohésion qui, plus que tous les liens matériels, cimente l'unité profonde de l'œuvre, on la retrouvera chez les autres grands créateurs, chez Rubens, par exemple.
Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 289.
Rem. Ac. Compl. 1842 signale comme néol. le verbe cohésionner. Opérer la cohésion; rendre cohérent. Au fig. Lorsque je saisis le timon des affaires, j'avais déjà des idées arrêtées sur tous les grands éléments qui cohésionnent la société; j'avais pesé toute l'importance de la religion; j'étais persuadé, et j'avais résolu de la rétablir (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 1040). Cf. aussi Besch. 1845 et Lar. 19e-20e.
Prononc. et Orth. : [kɔezjɔ
̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. [1675 ds Bl.-W.3-5sans réf.]; 1740 « force par laquelle deux choses adhérent entre elles » (Demours, Acad. d'Ed[imbourg], t. I, pag. 115 ds Trév. 1752); 2. 1823 fig. « union, unité » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, p. 571 : la cohésion des citoyens); 1832 « unité, cohérence entre deux choses » (Balzac, Correspondance, p. 128 : il y aura cohésion entre mes paroles et mes actions). Dér. du rad. du lat. cohaesum, supin de cohaerere « être attaché ensemble »; cf. lat. médiév. cohaesio « proximité, contact » 845-868 (Hincmar ds Mittellat. W. s.v., 813, 44). Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 134, b) 174; xxes. : a) 530, b) 761.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cohésion \kɔ.e.zjɔ̃\ féminin
-
(Physique) Force par laquelle les parties d’un corps adhèrent entre elles.
- La cohésion est plus forte dans les corps solides que dans les corps liquides.
-
(Figuré) Fait de rester ensemble, unis.
- Mais ce territoire d’un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d’habitants, est loin d’avoir la cohésion d’un État européen, et l’autorité effective des sultans ne s’est jamais étendue qu’à un tiers, tout au plus, du Maroc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 9)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
COHÉSION. n. f.
T. de Physique. Force par laquelle les parties d'un corps adhèrent entre elles. La cohésion est plus forte dans les corps solides que dans les corps liquides. Fig., Les parties de cet Empire manquent de cohésion.
T. de Physique. Force par laquelle les parties d'un corps adhèrent entre elles. La cohésion est plus forte dans les corps solides que dans les corps liquides. Fig., Les parties de cet Empire manquent de cohésion.
Littré (1872-1877)
COHÉSION (ko-è-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
- Terme de physique. Force en vertu de laquelle les particules des corps solides se tiennent entre elles. Dans les corps la cohérence est l'effet de la cohésion.
Fig. La cohésion des parties d'un empire.
Étymologie de « cohésion »
Cohaesum, supin de cohaerere (voy. COHÉRENT).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « cohésion »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cohésion | kɔesjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « cohésion » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cohésion »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cohésion »
-
Le bourreau et le souverain forment un couple. Ils assurent de concert la cohésion de la société.
Roger Caillois — Instincts et société -
La cohésion sociale est due en grande partie à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres.
Henri Bergson -
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), présidé par Caroline Cayeux, la présidente de Villes de France, s’est réuni le 17 juin. L’occasion d’approuver les cinq conventions signées avec les partenaires principaux de l’agence – Ademe, Anru, Anah, Cerema, et Banque des territoires – et d’adopter la feuille de route de sa première année d’existence.
La Gazette des Communes — Agence nationale de cohésion des territoires : ce que révèle la feuille de route -
La reprise progressive des activités sportives s’exerce aussi dans le domaine de la cohésion sociale dans lequel le rugby tarnais est bien présent.
ladepeche.fr — Activité rugby et cohésion sociale - ladepeche.fr -
Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu’à condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à la condition de ne pas changer, est condamnée à disparaître.
Léon Blum -
Construire des prisons est sans doute nécessaire, mais construire des logements en repensant à l’intérieur des cités tout ce qui fait la cohésion sociale, c’est plus urgent.
Abbé Pierre — Le sourire d’un ange -
Vacances, cohésion sociale, environnement et révision 2 du lundi 27 juillet au samedi 1 août à Collège de Ouangani Mayotte
Unidivers — Vacances, cohésion sociale, environnement et révision 2 Collège de Ouangani Mayotte Ouangani lundi 27 juillet 2020 -
Vacances, cohésion sociale, environnement et révision 1 du lundi 20 juillet au dimanche 26 juillet à Collège de Ouangani Mayotte _**Vacances, cohésion sociale environnement et révision 1**_ ————————————————————
Unidivers — Vacances, cohésion sociale, environnement et révision 1 Collège de Ouangani Mayotte Ouangani lundi 20 juillet 2020 -
L’enjeu des prochaines semaines, ce n’est pas l’avenir personnel d’Emmanuel Macron ou de son premier ministre, c’est celui du pays et de sa cohésion. Un pays dont les nerfs, en dix-huit mois, ont été mis à rude épreuve. Le mouvement des gilets jaunes et le conflit sur les retraites ont précédé de peu cet événement inimaginable qui a mis à l’arrêt notre économie et notre vie sociale. Cette dernière crise n’a pas dissipé les tensions, au contraire.
La Croix — Cohésion -
La cohésion d’équipe : pour des gains d’efficacité
La cohésion d’équipe : pour des gains d’efficacité
Images d'illustration du mot « cohésion »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Fas Khan via Unsplash
Traductions du mot « cohésion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cohesion |
Espagnol | cohesión |
Italien | coesione |
Allemand | zusammenhalt |
Chinois | 凝聚 |
Arabe | تماسك |
Portugais | coesão |
Russe | сплоченность |
Japonais | 凝集 |
Basque | kohesioa |
Corse | cuesione |
Synonymes de « cohésion »
- cohérence
- inhérence
- connexion
- adhérence
- unité
- homogénéité
- agrégation
- liaison
- affinité
- solidarité
- harmonie
- suite
Antonymes de « cohésion »
Combien de points fait le mot cohésion au Scrabble ?
Nombre de points du mot cohésion au scrabble : 12 points