La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dislocation »

Dislocation

[dislɔkasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dislocation »

Dislocation - Nom commun

  • Déplacement d'une ou plusieurs parties constitutives d'un ensemble.

    La tempête devenait décidément si violente, la mer se faisait si monstrueuse, qu’on pouvait justement redouter une dislocation de l’icefield.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Médecine) Luxation; désarticulation des os.

    La dislocation de ses vertèbres, ce n’est pas seulement la cause de la mort, c’est encore et c’est surtout la preuve irréfutable de l’assassinat.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
  • (Acrobatie) Exercice effectué par un contorsionniste consistant en une flexibilité extrême du corps.

    Vous connaissez le cirque Gassot ? Non. Eh bien ! ce n’est pas un grand, grand cirque, mais c’est pourtant un cirque. Ils avaient besoin d’un enfant pour la dislocation et Garofoli me loua au père Gassot. Je suis resté avec lui jusqu’à lundi dernier, et puis on m’a renvoyé parce que j’ai la tête trop grosse maintenant pour entrer dans la boîte, et aussi trop sensible.
    — Hector Malot, Sans famille

Expressions liées

  • Des dislocations de clowns
  • Dislocation articulaire (destruction des éléments constituant l'articulation)
  • Dislocation congénitale du genou
  • Dislocation de la pensée
  • Dislocation de la vie privée
  • Dislocation du dispositif adverse
  • Exercice de dislocation de la main pour le piano allier la dislocation à l'équilibre
  • La dislocation d'un cortège, d'une manifestation
  • La dislocation d'une grue
  • La dislocation des glaces par les premières tempêtes
  • La dislocation des maçonneries, des fondations
  • Ordre de dislocation

Étymologie de « dislocation »

Du verbe français disloquer, du provençal dislocacio et de l'espagnol dislocacion. Originaire du latin médiéval dislocatio, dérivé du bas latin médiéval delocatio.

Usage du mot « dislocation »

Évolution historique de l’usage du mot « dislocation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dislocation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dislocation »

Antonymes de « dislocation »

Citations contenant le mot « dislocation »

  • D’après lui, toute cohabitation prolongée aboutissait à la dislocation du couple. Le salut, pour l’homme, était dans le butinage.
    Henri Troyat — Namouna ou la chaleur animale
  • Ce à quoi l’on assiste n’est donc qu’une manifestation d’une ambition nationale turque qui remonte à la dislocation de l’Empire ottoman, et les Américains auront beau essayer de donner à la Turquie toutes les garanties de sécurité quant aux Kurdes, cela ne suffira jamais parce que la motivation d’Erdogan n’est pas sécuritaire mais irrédentiste.
    L'Opinion — «Kurdistan syrien: un problème d’irrédentisme ottoman». La tribune libre de Philippe Fabry – International | L'Opinion
  • Pour l’historien et politologue Jacques Semelin (1), les Occidentaux ont sous-estimé les signaux d’alerte en provenance de Moscou, comme la blessure qu’a constituée pour les Russes la dislocation de l’URSS, en 1991.
    La Croix — Invasion russe : « L’Europe n’est pas en guerre mais la guerre menace de s’y développer »
  • Au cours de son histoire, la Terre a, de nombreuses fois, été frappée par des météorites plus ou moins massives. L'exemple le plus connu étant celle qui a exterminé les dinosaures. Les chercheurs pensent aujourd'hui qu'il y a quelque 800 millions d'années, notre Planète a été littéralement bombardée par une pluie de météorites issues de la dislocation d'un astéroïde.
    Futura — La Terre a été bombardée par une pluie de météorites il y a 800 millions d’années
  • La dislocation de l'Union soviétique en 1991 a changé la donne. Tout en demeurant militairement non-alignée, la Finlande a rapidement rejoint l'Union européenne (1995), puis abandonné son markka au profit de l'euro (2002).
    Le Point — La Finlande, ancienne possession russe, célèbre le centenaire de son indépendance - Le Point
  • Les médecins légistes ont aussi découvert qu'une côte était brisée, comme l'os hyoïde. "Il y avait une dislocation de la grande corne droite, signe d'une strangulation assez importante", a commenté un médecin. Mais ce n'est ni cette strangulation, ni la noyade qui ont causé la mort mais bien un sévère traumatisme crânien. Un important œdème s'est formé dans le crâne de la victime. Les médecins sont formels: avec ou sans le canal, Fanny Colmant n'allait pas survivre.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Assises Hainaut - Les coups ont été mortels, selon les médecins légistes (Mons)
  • Il va être mêlé au fluctuant et subtil affrontement qui va mener à la dislocation de l’Empire rouge : le bras de fer entre Mikhaïl Gorbatchev, qui tente de sauver l’URSS et le Parti, et Boris Eltsine, qui veut les enterrer. Pris dans ces jeux de pouvoir, notre guébiste a une protégée, une vieille dame, Anastasia Alexandrovna, à laquelle il apporte du saucisson acheté dans le magasin de la nomenklatura. Dans « les Hommes incertains » d’Olivier Rogez, même les « salauds du KGB » ont un cœur.
    L'Obs — « Les Hommes incertains », le roman qui raconte la chute de l’URSS
  • C’est la structure particulière en réseau hautement déformé et la composition chimique complexe qui explique ces propriétés étonnantes. Ces caractéristiques font que l’alliage présente de fortes résistances contre la dislocation et la déformation élastique. De plus, par rapport à un alliage classique dont la limite élastique est inférieure à 1 %, celle de l’alliage Élinvar à haute entropie est de plus ou moins 2 %.
    Science et vie — Ce nouvel alliage métallique reste rigide à toutes les températures

Traductions du mot « dislocation »

Langue Traduction
Anglais dislocation
Espagnol dislocación
Italien dislocazione
Allemand luxation
Chinois 错位
Arabe الخلع
Portugais luxação
Russe вывих
Japonais 転位
Basque lokadura
Corse dislocazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.