La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dislocation »

Dislocation

[dislɔkasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dislocation »

Dislocation - Nom commun

  • Déplacement d'une ou plusieurs parties constitutives d'un ensemble.

    La tempête devenait décidément si violente, la mer se faisait si monstrueuse, qu’on pouvait justement redouter une dislocation de l’icefield.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Médecine) Luxation; désarticulation des os.

    La dislocation de ses vertèbres, ce n’est pas seulement la cause de la mort, c’est encore et c’est surtout la preuve irréfutable de l’assassinat.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas
  • (Acrobatie) Exercice effectué par un contorsionniste consistant en une flexibilité extrême du corps.

    Vous connaissez le cirque Gassot ? Non. Eh bien ! ce n’est pas un grand, grand cirque, mais c’est pourtant un cirque. Ils avaient besoin d’un enfant pour la dislocation et Garofoli me loua au père Gassot. Je suis resté avec lui jusqu’à lundi dernier, et puis on m’a renvoyé parce que j’ai la tête trop grosse maintenant pour entrer dans la boîte, et aussi trop sensible.
    — Hector Malot, Sans famille

Expressions liées

  • Des dislocations de clowns
  • Dislocation articulaire (destruction des éléments constituant l'articulation)
  • Dislocation congénitale du genou
  • Dislocation de la pensée
  • Dislocation de la vie privée
  • Dislocation du dispositif adverse
  • Exercice de dislocation de la main pour le piano allier la dislocation à l'équilibre
  • La dislocation d'un cortège, d'une manifestation
  • La dislocation d'une grue
  • La dislocation des glaces par les premières tempêtes
  • La dislocation des maçonneries, des fondations
  • Ordre de dislocation

Étymologie de « dislocation »

Du verbe français disloquer, du provençal dislocacio et de l'espagnol dislocacion. Originaire du latin médiéval dislocatio, dérivé du bas latin médiéval delocatio.

Usage du mot « dislocation »

Évolution historique de l’usage du mot « dislocation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dislocation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dislocation »

Antonymes de « dislocation »

Citations contenant le mot « dislocation »

  • Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha, réuni sous la présidence de Rached Ghannouchi s’est déclaré inquiet de « la délicate situation économique et sociale, de la dislocation de la coalition gouvernementale  et de l’absence de la solidarité requise ».
    African Manager — Ennahdha s’inquiète de la « dislocation » de la coalition gouvernementale
  • D’après lui, toute cohabitation prolongée aboutissait à la dislocation du couple. Le salut, pour l’homme, était dans le butinage.
    Henri Troyat — Namouna ou la chaleur animale
  • Ce à quoi l’on assiste n’est donc qu’une manifestation d’une ambition nationale turque qui remonte à la dislocation de l’Empire ottoman, et les Américains auront beau essayer de donner à la Turquie toutes les garanties de sécurité quant aux Kurdes, cela ne suffira jamais parce que la motivation d’Erdogan n’est pas sécuritaire mais irrédentiste.
    L'Opinion — «Kurdistan syrien: un problème d’irrédentisme ottoman». La tribune libre de Philippe Fabry – International | L'Opinion
  • Pour l’historien et politologue Jacques Semelin (1), les Occidentaux ont sous-estimé les signaux d’alerte en provenance de Moscou, comme la blessure qu’a constituée pour les Russes la dislocation de l’URSS, en 1991.
    La Croix — Invasion russe : « L’Europe n’est pas en guerre mais la guerre menace de s’y développer »
  • Au cours de son histoire, la Terre a, de nombreuses fois, été frappée par des météorites plus ou moins massives. L'exemple le plus connu étant celle qui a exterminé les dinosaures. Les chercheurs pensent aujourd'hui qu'il y a quelque 800 millions d'années, notre Planète a été littéralement bombardée par une pluie de météorites issues de la dislocation d'un astéroïde.
    Futura — La Terre a été bombardée par une pluie de météorites il y a 800 millions d’années
  • La crise de 2008 nous avait montré l’accélération que peut prendre ce type de propagation. Endiguer absolument ce risque consiste à s’assurer que ces crises de liquidités ne mutent pas en crises de solvabilité. Car la financiarisation de l’économie est au moins aussi importante aujourd’hui qu’elle était en 2008, si bien qu’un lien de réflexivité unit l’économie réelle aux marchés financiers. La dislocation de ces derniers pénaliserait considérablement les pays et les entreprises qui ont besoin de se financer, et les épargnants dont les revenus futurs sont en partie liés à la bonne tenue des marchés.
    Le Monde.fr — « Un lien de réflexivité unit l’économie réelle aux marchés financiers »
  • Invité individuellement sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), Didi B et Elown se sont expliqués sur la situation. ‘’Nous sommes dans un programme de carrière solo. Pour dire vrai, nous sommes en train de faire des projets solos. C'est moi qui ai commencé. Après, les autres ont suivi…Mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’attendre à une dislocation du groupe. Il faut qu’on explique aux gens que ça existe déjà. Il y a plusieurs groupes qui l’ont fait‘’, a expliqué Didi B.
    Dislocation du groupe Kiff no beat: Didi B dit toute la vérité
  • La dislocation de l'Union soviétique en 1991 a changé la donne. Tout en demeurant militairement non-alignée, la Finlande a rapidement rejoint l'Union européenne (1995), puis abandonné son markka au profit de l'euro (2002).
    Le Point — La Finlande, ancienne possession russe, célèbre le centenaire de son indépendance - Le Point

Traductions du mot « dislocation »

Langue Traduction
Anglais dislocation
Espagnol dislocación
Italien dislocazione
Allemand luxation
Chinois 错位
Arabe الخلع
Portugais luxação
Russe вывих
Japonais 転位
Basque lokadura
Corse dislocazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.