Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réunion »
Réunion
Sommaire
- Définitions de « réunion »
- Étymologie de « réunion »
- Phonétique de « réunion »
- Fréquence d'apparition du mot « réunion » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « réunion »
- Citations contenant le mot « réunion »
- Images d'illustration du mot « réunion »
- Traductions du mot « réunion »
- Antonymes de « réunion »
- Combien de points fait le mot réunion au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | réunion | réunions |
Définitions de « réunion »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉUNION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réunion \ʁe.y.njɔ̃\ féminin
-
Action de rapprocher, de réunir des parties qui avaient été divisées, désunies, isolées, ou résultat de cette action.
- La réunion des lèvres d’une plaie.
-
(Figuré) Réconciliation.
- La réunion des deux partis.
- Il voulut opérer la réunion de l’église grecque à l’église romaine.
- En parlant de fiefs, de domaines, etc., action de rejoindre une chose démembrée au tout dont elle faisait partie ; ou action de joindre pour la première fois une chose à une autre.
- La réunion de la Bourgogne, de la Normandie au domaine royal.
- La réunion de la Lorraine à la France.
- Action de rassembler ce qui est épars ou le résultat de cette action.
- En effet, il n'y a pas si longtemps que la réunion des deux éléments de ce titre — préhistoire et Amérique — aurait suscité beaucoup de réticence chez plus d'un américaniste. — (Marc-R. Sauter, en préface de Préhistoire de l'Amérique, par Salvator Canals Frau, Paris : Payot, 1953, page 5)
- La réunion de tous ces petits ruisseaux forme une rivière.
- La réunion de ces preuves, de ces faits établit son droit.
-
Assemblée de personnes.
- Former une réunion.
- Une réunion de savants, de gens de lettres.
- Il vient souvent à nos réunions.
- Un lieu de réunion. Une salle de réunion.
- Réunion publique : Assemblée ouverte où l’on discute quelque question d’ordre politique, moral, économique, etc.
- Réunion électorale : Assemblée de citoyens qui préparent une élection.
- Droit de réunion : Droit accordé aux citoyens de se réunir pour traiter de matières politiques, économiques, sociales, etc.
- Le droit de réunion est souvent restreint par des lois ou des règlements de police.
-
(Mathématiques) Réunion ensembliste, ensemble contenant les éléments des ensembles considérés, synonyme de union.
- L’ensemble des nombres réels est la réunion de l’ensemble des réels négatifs et de l’ensemble des réels positifs.
- (Sports hippiques) Ensemble des courses hippiques se déroulant sur un hippodrome au cours d'une même journée.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de rapprocher, de réunir des parties qui avaient été divisées, désunies, isolées, ou Résultat de cette action. La réunion des lèvres d'une plaie. Il se dit aussi figurément et signifie Réconciliation. La réunion des deux partis. Il voulut opérer la réunion de l'Église grecque à l'Église romaine. Il désigne aussi, en parlant de Fiefs, de domaines, etc., l'Action de rejoindre une chose démembrée au tout dont elle faisait partie; ou l'Action de joindre pour la première fois une chose à une autre. La réunion de la Bourgogne, de la Normandie au domaine royal. La réunion de la Lorraine à la France. Il désigne encore l'Action de rassembler ce qui est épars ou le Résultat de cette action. Il voulut empêcher la réunion de ces trois corps d'armée. Point de réunion. La réunion de tous ces petits ruisseaux forme une rivière. La réunion de ces preuves, de ces faits établit son droit. Il se dit particulièrement d'une Assemblé de personnes. Former une réunion. Une réunion de savants, de gens de lettres. Il vient souvent à nos réunions. Un lieu de réunion. Réunion publique, Assemblée ouverte où l'on discute quelque question d'ordre politique, moral, économique, etc. Réunion électorale, Assemblée de citoyens qui préparent une élection. Droit de réunion, Droit accordé aux citoyens de se réunir pour traiter de matières politiques, économiques, sociales, etc. Le droit de réunion est souvent restreint par des lois ou des règlements de police.
Littré (1872-1877)
-
1Action de réunir des parties divisées ; effet de cette action. La réunion de deux fragments.
Terme de chirurgie. Action par laquelle on tient en contact et rapprochées les parties qui ont éprouvé une solution de continuité. La réunion est immédiate, quand les bords de la plaie sont mis en contact les uns avec les autres : elle est médiate, si la cicatrisation ne peut s'opérer sans suppuration.
- 2En matière de fiefs, de domaines, d'héritages, etc. l'action de rejoindre une partie démembrée au tout ; ou l'action de joindre pour la première fois une chose à une autre. La réunion d'un fief au fief dominant.
-
3Action de rassembler ce qui est épars ; résultat de cette action. La réunion des rayons du soleil à l'aide d'une lentille. La réunion de corps d'armée.
Il se dit aussi au sens moral. La réunion de ces preuves est accablante.
Pascal a été géomètre et éloquent ; la réunion de ces deux grands mérites était alors bien rare
, Voltaire, Pens. de Pascal, avertiss. -
4 Fig. Réconciliation, par le rapprochement des volontés et des esprits.
Là se formaient d'heureux projets pour la réunion des esprits
, Fléchier, le Tellier.Dieux que j'appelle à cette effusion, Venez favoriser notre réunion
, Racine, Brit. V, 5.Il se fit une espèce de réconciliation entre ces chefs de parti, mais cette réunion apparente ne trompa personne
, Vertot, Rév. rom. XIV, 280. -
5 Particulièrement. Assemblée de personnes. La réunion était nombreuse. Réunions que la loi interdit. Un lieu de réunion.
Mais c'est demain chez vous jour de réunion ; Faut-il leur envoyer une invitation ?
Al. Duval, Manie des grand. I, 9.Réunions publiques, réunions où l'on discute, expose quelque objet public.
En termes de turf, la réunion du printemps, de l'été, de l'automne, l'ensemble des courses courues pendant ces différentes saisons.
- 6Ordre impérial de la Réunion, ordre civil et militaire fondé en 1811 à Amsterdam par Napoléon Ier.
HISTORIQUE
XVIe s. Afin de leur faire plus ardamment desirer une bonne reunion des cœurs, qui sont si estrangement alienez
, Lanoue, 52.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RÉUNION, (Gram. & Jurisprud.) est l’action de rejoindre deux choses ensemble, comme quand on réunit au domaine du roi quelque héritage ou droit qui en avoit été démembré. Voyez Domaine, Démembrement & Union. (A)
Réunion, s. f. terme de Chirurgie ; action par laquelle on unit & maintient les levres d’une plaie rapprochées l’une de l’autre, afin que la nature puisse les consolider. Voyez Consolidation.
La réunion s’obtient par la situation de la partie, par le bandage & appareil méthodiques, & par la suture au moyen du fil & des aiguilles ; les premiers moyens sont préférables aux sutures, lorsqu’ils suffisent, & l’expérience a prouvé qu’ils suffisoient presque toujours ; comme M. Pibrac, directeur de l’académie royale de Chirurgie, l’a prouvé, dans une excellente dissertation sur l’abus des sutures, publiée dans le III. tome des mémoires de cette compagnie.
Les plaies en long se réunissent fort aisément par le bandage unissant. Voyez Incarnatif. La situation de la partie, avec l’aide d’un bandage, suffit aux plaies transversales de la partie antérieure du col ; on a des exemples de plaies qui intéressoient la trachée artere presque entierement coupée, & qui ont été gueries par la seule attention de tenir la tête panchée en devant, le menton appuyé sur la partie supérieure de la poitrine. On réunira de même les plaies transversales de la partie postérieure du col, en tenant la tête suffisamment renversée en arriere par un bandage convenable qui sera le divisif de la partie antérieure. Voyez Divisif.
Les plaies transversales du tendon d’Achille seront réunies par le bandage & la situation de la partie. Voyez Rupture & Pantouffle.
Les plaies transversales de la partie extérieure du poignet, avec ou sans lésion des tendons extenseurs, peuvent être réunies en ayant soin de tenir la main renversée ; il y a une machine fort utile pour ce cas. Voyez Machine pour tenir la main étendue.
Mais ce qui fait voir les grandes ressources de l’art, entre les mains de ceux qui sont nés avec le génie propre à l’exercer, c’est le bandage imaginé depuis peu par M. Pibrac, pour la réunion des plaies transversales de langue ; cette partie est sujette à être coupée entre les dents, dans des chutes, ou dans des attaques de convulsions épileptiques ou autres. Les anciens recommandoient la suture ; on sent de quelle difficulté il est de coudre la langue ; l’espece de bride que M. Pibrac a inventée, porte un petit sac dans lequel on contient facilement la langue de façon à obtenir sans inconvénient, la réunion de la plaie qui y a été faite. Voyez la Planche 36. fig. 1, 2, & 3. Le détail des cures operées par l’aide de ce bandage ingénieux, est dans le III tome des mémoires de l’Académie royale de Chirurgie.
Les plaies obliques & transverses dont on ne peut espérer la réunion par la seule situation de la partie, admettent l’application des emplâtres agglutinatifs grillés, connus sous le nom de suture seche. Voyez Pl. 30. fig. 8. ou avec des languettes des mêmes emplâtres, fig. 5, 6, 7 ; on les avoit d’abord adoptées pour les plaies du visage, mais le bon effet dont elles y sont, a déterminé à les appliquer à la réunion de toutes sortes de plaies.
Pour se servir de la suture seche, on fait raser les environs de la plaie si ils sont couverts de poils ; on lave la plaie pour la nettoyer des ordures, ou des simples caillots de sang qui s’opposeroient à la consolidation, comme des corps étrangers ; de l’eau tiede, ou du vin chaud suffisent pour cette lotion ; on rapproche ensuite les levres de la plaie, on les fait contenir par un aide, tandis qu’on applique les languettes enduites d’emplâtres de betoine, ou d’André de la Croix.
Dans les cas où l’on croiroit les points de suture indispensables, on en diminueroit le nombre, en interposant alternativement avec un point, une languette agglutinative ; cette suture mixte épargnera de la douleur au malade dans l’opération, & une partie des accidens qu’attirent presque toujours les points de suture.
Si un gonflement, une érésipelle, ou quelques éruptions cutanées obligeoient de lever l’emplâtre agglutinatif avant la consolidation parfaite de la plaie, ou lorsque la cicatrice est encore récente, il faudroit avoir la précaution de le lever par l’une de ses extrémités, jusqu’auprès de la division, en appuyant un doigt sur la peau qui couvroit l’emplâtre, à mesure qu’il se détache, pour favoriser sa séparation, & empêcher les dilacérations qu’il pourroit occasionner par son adhérence ; on reprend ensuite l’autre extrémité pour la conduire à pareille distance de l’autre levre de la division ; on détache le reste par de petits mouvemens opposés & alternatifs ; faute de prendre les mesures prescrites, on risqueroit de déchirer une cicatrice tendre, en tirant l’emplâtre d’un bout à l’autre suivant la même direction.
Le reste du pansement d’une plaie, réunie par la situation de la partie, le bandage & la suture seche, ne différe point du traitement ordinaire des plaies. Voyez Plaie & Suture. (Y)
Étymologie de « réunion »
Re…, et union.
- (XVe siècle) Attesté reunion en moyen français, dérivé de union, avec le préfixe re- ou de réunir [1].
Phonétique du mot « réunion »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
réunion | reynjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « réunion » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « réunion »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « réunion »
-
Académie : réunion de gens habiles et de gens influents.
Paul Valéry — Cahiers -
Orange : réunion de quartier.
Anonyme -
L’Assemblée nationale est une réunion de parlementaires auxquels le gouvernement ne demande plus leur avis que s’ils sont majoritairement d’accord.
Philippe Bouvard -
Les rédacteurs en chef des journaux actuels n’ont pas le temps de lire les journaux ; ils passent leurs journée en réunions avec d’autres rédacteurs à essayer de savoir quoi faire avec internet.
Dave Barry -
Quelle chose étrange qu'une famille ! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde.
Alberto Savinio — Toute la vie -
Une vente de charité est une réunion où l’on achète des objets qui proviennent d’un grenier et qu’on s’empresse de fourrer dans sa cave.
Anonyme -
Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.
Red Skelton -
Une réunion sert à décider de l’ordre du jour de la réunion suivante.
Jean-Loup Chiflet — Réflexions faites... et autres libres pensées -
L'acteur, sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le prendre pour un autre.
Jorge Luis Borges -
Une réunion est d'autant plus longue que l'ordre du jour est plus creux.
Roger Martin — Patron de droit divin
Images d'illustration du mot « réunion »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Dylan Gillis via Unsplash
-
Photo de Headway via Unsplash
-
Photo de You X Ventures via Unsplash
-
Photo de You X Ventures via Unsplash
-
Photo de Campaign Creators via Unsplash
-
Photo de Charles Deluvio via Unsplash
Traductions du mot « réunion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | meeting |
Espagnol | reunión |
Italien | incontro |
Allemand | treffen |
Chinois | 会议 |
Arabe | لقاء |
Portugais | encontro |
Russe | встреча |
Japonais | 会議 |
Basque | bileran |
Corse | riunione |
Antonymes de « réunion »
Combien de points fait le mot réunion au Scrabble ?
Nombre de points du mot réunion au scrabble : 6 points