La langue française

Disjonction

Sommaire

Définitions du mot disjonction

Trésor de la Langue Française informatisé

DISJONCTION, subst. fém.

A.− Action de disjoindre, résultat de cette action :
1. Entre les individus d'une même espèce animale ou végétale il n'y a généralement aucun lien, la guerre qu'ils se font n'a-t-elle d'autre résultat que de les diversifier, de donner naissance à des variétés dissemblables et qui s'écartent toujours plus les unes des autres. C'est cette disjonction progressive que Darwin a appelée la loi de la divergence des caractères. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 259.
B.− Au fig. Séparation de deux problèmes, questions ou sujets. La disjonction entre le savoir et l'agir (Du Bos, Journal,1922, p. 198):
2. La loi de la pensée théorique est la conjonction : et... et...; la loi de l'action est la disjonction : ou bien... ou bien... Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 158.
Spéc., DR. Séparation de deux instances ou causes juridiques. Disjonction de deux instances (Ac.).
Prononc. et Orth. : [dis̬ ʒ ɔ ̃ksjɔ ̃]. Cf. disjoindre. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1300 « action de séparer » (Decretales, ms. Caen, fo5 ds Gdf. Compl.); 2. 1575 méd. « résultat de la séparation d'os » (A. Paré, XIII, 21 ds Littré); 3. 1680 gramm. (Rich.); 4. 1690 terme de dr. (Fur. : Disjonction de ces deux instances... Il ne se dit gueres qu'au Palais). Empr. au lat. class.disjunctio « séparation », spéc. terme de gramm.; terme de méd. en lat. médiév., ca 1250 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 44.

Wiktionnaire

Nom commun

disjonction \dis.ʒɔ̃k.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de disjoindre, ou son résultat, au propre ou au figuré.
    • On boucha rapidement les ouvertures produites par la disjonction des poutres. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig.61), tandis que l’action de l’humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig.62) […] — (Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, Octave Droin éditeur, 1896, p. 116)
    • Note : S’emploie surtout en termes de procédure judiciaire ou parlementaire.
    • Il proposa la disjonction, subordonnant ses intérêts matériels à son désir de domination, acceptant les lois économiques pour écarter la loi politique […] — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
  2. (Par extension) (Grammaire) Séparation orthographique.
    • La disjonction de l’article dans « le héros » ne se retrouve pas dans « l’héroïne ».
  3. Caractère des jugements disjonctifs.
  4. (Logique) Connecteur logique binaire, synonyme de ou logique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISJONCTION. n. f.
Action de disjoindre. Il s'emploie surtout en termes de Procédure judiciaire ou parlementaire. La disjonction de deux instances, d'un article de projet de loi. On a voté la disjonction de cet article du projet. Il signifie aussi Caractère des jugements disjonctifs.

Littré (1872-1877)

DISJONCTION (dis'-jon-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Séparation de deux choses qui étaient jointes. La disjonction de deux planches.

    Terme de tératologie. Anomalie par disjonction, anomalie caractérisée par la séparation de parties ordinairement continues.

  • 2 Terme de rhétorique. Sorte d'ellipse par laquelle on supprime, pour obtenir plus de rapidité, les conjonctions copulatives qui seraient naturellement exigées, comme dans ce vers de Boileau : Le faux est toujours fade, ennuyeux, languissant.
  • 3 Terme de procédure. Séparation de deux instances, de deux procédures.

HISTORIQUE

XVIe s. Nature ne se sert d'autre moyen pour detruire et ruiner toutes les creatures, que de discorde et disjonction, Yver, p. 556. Le chirurgien est deceu, estimant qu'il y ait luxation, et non disjonction de l'epiphyse dudit os, Paré, XIII, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISJONCTION, s. f. (Jurisprud.) est la séparation de deux causes, instances ou procès, qui avoient été joints par un précédent jugement.

Lorsque deux affaires paroissent avoir quelque rapport ou connexité, la partie qui a intérêt de les faire joindre en demande la jonction, afin que l’on fasse droit sur le tout conjointement & par un même jugement. Si la demande paroît juste, le juge ordonne la jonction ; & quelquefois il ajoûte, sauf à disjoindre s’il y échet ; auquel cas en statuant sur le tout, le juge peut disjoindre le procès ou incident qui avoit été joint. Une partie intéressée à faire disjoindre les procès qui sont joints, peut aussi présenter sa requête afin de disjonction ; & si cette demande est trouvée juste, le juge disjoint les deux affaires ; c’est ce que l’on appelle une sentence ou arrêt de disjonction. Voyez Jonction. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « disjonction »

 Dérivé de jonction avec le préfixe dis-.
Depuis 1300 (« action de séparer »), en passant en 1575 en médecine (« résultat de la séparation d’os »). Emprunté au latin classique disjunction (« séparation »), terme de grammaire et de médecine en latin médiéval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. disjunctio, de disjunctum, supin de disjungere, disjoindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disjonction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disjonction disʒɔ̃ksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « disjonction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disjonction »

  • La disjonction entre revenu et travail que les agriculteurs connaissent depuis longtemps s’est considérablement amplifiée durant les six dernières semaines de confinement : nombre de maraîchers, horticulteurs et producteurs de fruits de printemps, ont véritablement travaillé pour rien durant cette période (pénurie de main-d’œuvre ou fermeture des débouchés). , Revenu universel : une vieille lubie qui prend du sérieux, Actualités générales - Pleinchamp
  • Dans une déclaration à l’agence TAP, Dali a indiqué, samedi, qu’il a été procédé à la disjonction de l’affaire. La première pour “corruption d’un fonctionnaire à l’origine des faits de corruption” intentée contre le propriétaire de la société privée et les fonctionnaires publics de la Régie nationale des alcools. Directinfo, Tunisie: Mandats de dépôt à l'encontre du directeur général et des fonctionnaires de la Régie nationale des alcools | Directinfo
  • Or, où, sinon en France, pourrons-nous retrouver une relation féconde entre nos regards et nos horizons ? Et quels autres paysages possèdent cette vertu de nous interroger, d’exiger de nous une réaction, si ce n’est notre portion du monde, que les pieds des pèlerins et les mains des hommes avant nous ont foulée, dessinée, humanisée et adoucie ? Ces paysages qu’ont connus Watteau et Van Gogh, Monet et Cézanne et qu’ils nous ont légués dans l’intégrité de leur mystère. Les cascades peintes par ­Courbet chantent à l’identique et nous demandent, à l’identique, de leur répondre. La musique d’Erik Satie ne s’entend jamais mieux qu’à Honfleur, dans les pâleurs d’agate et d’absinthe de la Manche sous la pluie. Peut-on saisir la subtilité de Debussy loin de la délicatesse des saules penchés sur nos rivières ? Tous ces paysages, toutes ces architectures, tout cet art, toute cette musique de France – du merle moqueur au tintement des cloches à l’Angélus –, nous permettront d’être, de nouveau, du même ascendant que Dieu, et non plus en disjonction avec nos vies comme l’offrent nos échappées lointaines. La Croix, Si loin, si près
  • Sans surprise, tous les avocats ont plaidé le renvoi du dossier dans sa globalité. Le président de la cour, Sébastien Talenti, a indiqué que trois solutions s'offraient à lui : le renvoi, le maintien ou la disjonction, soit le maintien du procès pour les deux accusés et le renvoi pour les quatre hommes poursuivis pour des délits connexes. , Double homicide de "Lichemialle" : le procès maintenu mais allégé - La Commère 43
  • Nous devons être attentifs car la décapitation du monde « normal » pré-pandémique n’a pas de continuité humaniste assurée. On se dispute la symbolique, on se dispute la raison, on se dispute les significations et l’on se dispute l’avenir. Il n’y a pas de bon et de mauvais, c’est la boue de l’histoire, mais ne tombons pas dans le champ de la relativisation de tout, car les directions des pensées et des actions sont effectivement évolutives ou non évolutives : dans cette disjonction il n’y a pas de marge d’erreur. Pressenza, Disputes de Significations
  • Comme nous l'avons indiqué dans nos précédentes éditions à propos du procès de l'assassinat d'Antoine Nivaggioni devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, le cas de Jacques Santoni, l'un des accusés (absent du prétoire pour raisons médicales, ont indiqué ses avocats), présenté par les enquêteurs comme le chef de "la bande du Petit Bar" et le commanditaire, a été disjoint. Ses avocats, Mes Pascal Garbarini et Emmanuel Marsigny, avaient demandé le renvoi de l'affaire ou la disjonction des faits reprochés à leur client, laissant cette appréciation à la cour d'assises. Cette dernière a opté pour la deuxième solution. Corse Matin, Disjonction du cas de Jacques Santoni : "Une décision légitime" | Corse Matin
  • La disjonction sera lancée pour Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC à un moment donné à déterminer à partir de 2020, mais il peut déjà être testé dans une démo via Steam. Une histoire effrénée vous attend avec trois personnages jouables et un mystère pour changer le destin de la ville, en utilisant un arsenal de gadgets avancés et des armes pour éviter la détection ou finir avec ceux qui se dressent sur votre chemin. Breakingnews.fr, Le directeur artistique de Deus Ex crée un travail et un logo pour le nouveau jeu de rôle RPG cyberpunk à New York

Traductions du mot « disjonction »

Langue Traduction
Anglais disjunction
Espagnol disyunción
Italien disgiunzione
Allemand disjunktion
Chinois 析取
Arabe انفصال
Portugais disjunção
Russe дизъюнкция
Japonais 分離
Basque disjuntzioa
Corse disjonzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « disjonction »

Source : synonymes de disjonction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disjonction »

Partager