La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disjonction »

Disjonction

[disʒɔ̃ksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « disjonction »

Disjonction - Nom commun

  • Opération ou effet de séparer, au sens propre ou métaphorique.

    La dessiccation détermine la disjonction des élatères (fig.61), tandis que l’action de l’humidité les ramène enroulées autour de la spore (fig.62) […]
    — Henry Correvon, Les Fougères de pleine terre et les prêles
  • (En logique) Opérateur binaire exprimant une alternative entre deux propositions, correspondant au 'ou' inclusif.

    Dans le monde turbulent de la politique, la disjonction se fait souvent criante: doit-on choisir la stabilité au détriment de la liberté, ou la liberté au détriment de la stabilité?
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Disjonction de deux instances

Étymologie de « disjonction »

Du latin disjunctio, dérivé de disjunctum, supin de disjungere (disjoindre). Le mot est utilisé depuis 1300 pour signifier « action de séparer » et depuis 1575 en médecine pour désigner le « résultat de la séparation d'os ». Il est emprunté au latin classique disjunction (séparation), terme de grammaire et de médecine en latin médiéval. Il est également dérivé de jonction, avec le préfixe dis-.

Usage du mot « disjonction »

Évolution historique de l’usage du mot « disjonction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disjonction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disjonction »

Antonymes de « disjonction »

Citations contenant le mot « disjonction »

  • Nous devons être attentifs car la décapitation du monde « normal » pré-pandémique n’a pas de continuité humaniste assurée. On se dispute la symbolique, on se dispute la raison, on se dispute les significations et l’on se dispute l’avenir. Il n’y a pas de bon et de mauvais, c’est la boue de l’histoire, mais ne tombons pas dans le champ de la relativisation de tout, car les directions des pensées et des actions sont effectivement évolutives ou non évolutives : dans cette disjonction il n’y a pas de marge d’erreur.
    Pressenza — Disputes de Significations
  • Sans surprise, tous les avocats ont plaidé le renvoi du dossier dans sa globalité. Le président de la cour, Sébastien Talenti, a indiqué que trois solutions s'offraient à lui : le renvoi, le maintien ou la disjonction, soit le maintien du procès pour les deux accusés et le renvoi pour les quatre hommes poursuivis pour des délits connexes.
    Double homicide de "Lichemialle" : le procès maintenu mais allégé - La Commère 43

Traductions du mot « disjonction »

Langue Traduction
Anglais disjunction
Espagnol disyunción
Italien disgiunzione
Allemand disjunktion
Chinois 析取
Arabe انفصال
Portugais disjunção
Russe дизъюнкция
Japonais 分離
Basque disjuntzioa
Corse disjonzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.