Tension : définition de tension


Tension : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tension \tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. État de ce qui est tendu.
    • Tension des muscles. - Tension artérielle.
    • Une corde rend un son plus aigu ou plus grave selon qu’elle a plus ou moins de tension.
  2. Action de tendre.
    • Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Figuré) Grande application, effort continu.
    • Il s’est épuisé par une trop grande tension d’esprit.
  4. (Par extension) État mental ou émotionnel intense.
    • Le décor sert de filtre à l’absurde, de même que celui-ci lui sert de cadre. Et cette tension, le marabout l’entretient tout au long de la consultation. — (Charlotte Herzog, Avec les marabouts de Barbès : « Le garçon, il va courir derrière toi comme un petit chien », Le Monde. Mis en ligne le 14 août 2019)
    • Il travaillait avec une telle tension qu’il en tomba malade.
  5. (Figuré) Dissentiment entre deux états, voire deux personnes, pouvant amener des menaces d’hostilité.
  6. (Physique) Pression des gaz.
    • La tension de la vapeur.
  7. (Électricité) Tension électrique ; différence de potentiel.
    • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40 000 V. — (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
    • Un générateur hydroélectrique produit un courant alternatif à tension adaptée à sa puissance. Sur les petites productions, il peut s'agir du 220V monophasé mais plus souvent du triphasé 380 V. Pour les puissances plus importantes, un transformateur adapte la tension à 380/220 V. — (Pierre Lavy, Mini-centrales hydroélectriques, Éditions Eyrolles, 2011, page 96)
  8. (Chimie) Augmentation de l’énergie potentielle d’une entité moléculaire due à une déviation d’angles de liaisons, à des conformations défavorables ou à d’autres interactions répulsives à travers l’espace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tension : définition du Littré (1872-1877)

TENSION (tan-sion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1État de ce qui est tendu. Ces membranes, pour se soutenir dans leur état de tension… ont besoin d'être toujours remplies en partie, Buffon, Quadrup. t. II, p. 182. Si des cordes sonores sont tendues, la tension étant la même, plus ces cordes seront longues, plus les sons qu'elles rendront seront graves, Diderot, Musiq. des anc. Ses accès lui prenaient par des éclats de rire involontaires ; au rire succédait une tension dans tous ses membres, Marmontel, Mém. III.

    Bruit de tension, son rendu par la vibration de toute membrane passant subitement de l'état de flaccidité à celui de tension.

    Tension d'une trajectoire, voy. TRAJECTOIRE.

  • 2Augmentation du volume d'un corps par l'effet de l'écartement ou du tiraillement de ses molécules.

    Tension artérielle, énergie de la tendance au retrait des artères distendues.

  • 3 Terme de physique. Tension d'un liquide, la force avec laquelle il tend à se réduire en vapeur, et qui varie selon la température.

    Tension des vapeurs, force avec laquelle les vapeurs pressent de dedans en dehors et en tous sens les parois des vases qui les contiennent.

    Tension électrique, manifestation de l'électricité statique, caractérisée par un effet répulsif et attractif de corps légers chargés d'électricité.

  • 4 Terme de pathologie. État des parties vivantes qui n'ont plus leur souplesse naturelle, les tissus étant distendus par l'afflux d'un liquide ou par l'accumulation de gaz, ou leurs fibres étant tirées en sens opposé par une cause quelconque.
  • 5État d'un canon de fusil qui est bien dressé.
  • 6 Fig. Tension d'esprit, grande application. Ils passent leur vie dans une tension d'esprit continuelle, Vauvenargues, Vivre en paix avec les hommes.
  • 7 Fig. Défaut de style que l'on compare à une corde trop tendue. Vous concevez qu'une tension continuelle et une hauteur monotone devaient être le défaut des écrits de Thomas, Marmontel, Mém. X.

HISTORIQUE

XVIe s. La douleur, chaleur, tension, rougeur, nous signifie l'humeur estre sanguin, Paré, V, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tension : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TENSION, s. f. (Phys.) est l’action par laquelle un corps est tendu. Sur quoi, voyez l’article Corde.

Tension, (Physiolog.) les animaux ne se soutiennent & ne se meuvent que par la tension de leurs muscles & de leurs nerfs. Une corde rend un son plus aigu ou plus grave, suivant qu’elle a plus ou moins de tension. Voyez Corde, Son, &c.

Tension, (Médecine.) la tension dans les maladies, est un symptome de l’inflammation & de toutes les tumeurs inflammatoires, de même que des affections spasmodiques. Cette tension est naturellement différente, selon la délicatesse des tempéramens ; elle dépend de la sensibilité des parties, du nombre des nerfs, de la présence du liquide nerveux.

Cette tension se guérit par les relâchans, les calmans, les anodyns, les anti-spasmodiques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Tension : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « tension » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « tension »

Étymologie de tension - Wiktionnaire

Du latin tensio dérivé du verbe tendere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tension - Littré

Lat. tensionem, de tendere (voy. TENDRE 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tension tɑ̃sjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « tension »

  • Si le hasard du calendrier fait qu'ils arrivent en Inde à un moment où les tensions frontalières dans l'Himalaya, entre la Chine et l'Inde, se sont avivées, le choix de leur destination n'est lui sans doute pas totalement fortuit. Située dans l'état de Haryana au nord-ouest du pays, la base aérienne d'Ambala n'est qu'à 200 km seulement des zones de tension avec la Chine mais aussi avec le Pakistan. Les Echos, Inde : les premiers Rafales arrivent dans des zones de tensions avec la Chine et le Pakistan | Les Echos
  • Et pour éviter cette tension grandissante, des mesures sanitaires strictes sont respectées par les équipes. "C'est une grosse gymnastique pour nous pour les courses importantes, explique Jacky Maillot, le directeur médical de Groupama FDJ.  Par exemple, on a deux tests à faire, six jours avant le départ, trois jours avant le départ. Dans l'équipe, on n'aura pas d'invité. On s'est équipés de moyens pour désinfecter tous les bus, toutes les chambres d'hôtel et tous les véhicules." L'ensemble de ces mesures sanitaires représente, au total, pour la Groupama FDJ, une dépense supplémentaire d'environ 200 000 euros pour trois mois et demi de courses cette fin de saison, selon le docteur. Franceinfo, "La tension va être encore un cran au-dessus" : à un mois du Tour de France, la saison cycliste, version Covid-19, redémarre avec beaucoup d'appréhension
  • Des éléments de forces de sécurité intérieures désarmées, un convoi de l’ÂNE bloqué, et un meeting du mouvement « Be Africa ti  Kwè » de l’ancien Premier ministre Mahamat Kamoun boycotté, la ville de Grimari, théâtre d’échange des tirs entre les soldats FACA et les miliciens Anti-Balaka, est sous tension depuis 24 heures. Corbeau News Centrafrique, RCA : vive tension à Grimari, un général Anti-Balaka tué par les FACA. - Corbeau News Centrafrique Corbeau News Centrafrique
  • Autant de signes qui démontrent les tensions persistantes au sein du FCC-CACH, les deux membres de la coalition au pouvoir. BBC News Afrique, Tension persistante au sein de la coalition au pouvoir en RDC - BBC News Afrique
  • La pression artérielle, aussi appelée tension artérielle, correspond à la pression du sang dans les artères. La mesurer permet de diagnostiquer certaines maladies comme l'hypertension. Mais comment savoir si sa pression artérielle est normale ? Femme Actuelle, Pression artérielle : comment savoir si votre tension est normale ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La tension artérielle se caractérise par la pression présente à l’intérieur des artères, qui permet au sang de circuler correctement et alimenter l’organisme. On définit cette pression par deux valeurs :  Doctissimo, Tension artérielle haute ou basse - Doctissimo
  • Le sexe apaise les tensions. L’amour les provoque. De Woody Allen
  • Dans les moments de grande tension, l'esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l'anxiété nous l'avait à jamais gravé dans le cerveau. De Agatha Christie / Le Mystérieux Mr Quinn
  • L'écriture s'accommode mal de la jeunesse. Ecrire très jeune, c'est être soumis à une tension qu'on ne sait pas manier. De Patrick Modiano / Magazine Télérama - 02/02/2014
  • Que ne suis-je devant votre porte et que ne puis-je pour ma propre jouissance – une jouissance capable d’abolir toute tension – appuyer sans fin sur votre sonnette ! De Franz Kafka / une Lettre à Felice Bauer
  • La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir. De Théodore Monod / Carnets
  • Connaître une chose et en vivre une autre est une erreur, un contresens. A partir de là, une tension apparaît. Elle est due au conflit de la pensée et du sentiment. Connaître, c'est être. De Swami Prajñanpada
  • Certains hommes attendent l'infidélité de leur femme avec la même tension qu'au cirque lorsqu'ils attendent la chute d'un danseur de corde. De Henry Miller
  • Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur ! De Louise Portal / Jeanne Janvier
  • On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement. De Paul Claudel
  • Le maintien de l’ordre est une opération policière qui se joue à l’avant-scène d’une tension autour du principe de représentation. De Fabien Jobard / Le Monde Culture & Idées, 7 février 2015
  • Il est, dans la vie des hommes, des heures où la tension des événements semble répondre à celle de notre âme. De Henri Daniel Rops / Nocturnes
  • L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire. De Roland Barthes / Fragments d'un discours amoureux
  • L’écriture et l’amour procèdent de la même tension, de la même joie, de la même perdition. De Nina Bouraoui / Poupée Bella
  • Un acteur professionnel ressent une sorte de tension. Cela désarçonne l'amateur, mais le professionnel en a besoin. De Carrol O'Connor
  • Possession : tension vers l'infini, délicieux désespoir, appréhension momentanée de la béatitude. De François Brunante / L'Homme qui se cherchait un fils

Images d'illustration du mot « tension »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tension »

Langue Traduction
Corse tensione
Basque tentsioa
Japonais 電圧
Russe напряжение
Portugais voltagem
Arabe الجهد االكهربى
Chinois 电压
Allemand stromspannung
Italien voltaggio
Espagnol voltaje
Anglais voltage
Source : Google Translate API

Synonymes de « tension »

Source : synonymes de tension sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tension »


Mots similaires