Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tension »
Tension
Sommaire
- Définitions de « tension »
- Étymologie de « tension »
- Phonétique de « tension »
- Fréquence d'apparition du mot « tension » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tension »
- Citations contenant le mot « tension »
- Images d'illustration du mot « tension »
- Traductions du mot « tension »
- Synonymes de « tension »
- Combien de points fait le mot tension au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | tension | tensions |
Définitions de « tension »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tension \tɑ̃.sjɔ̃\ féminin
-
État de ce qui est tendu.
- Tension des muscles. - Tension artérielle.
- Une corde rend un son plus aigu ou plus grave selon qu’elle a plus ou moins de tension.
-
Action de tendre.
- Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Dissentiment entre deux états mentaux d’une personne, d’un groupe, pouvant amener des menaces d’hostilité.
- Le décor sert de filtre à l’absurde, de même que celui-ci lui sert de cadre. Et cette tension, le marabout l’entretient tout au long de la consultation. — (Charlotte Herzog, Avec les marabouts de Barbès : « Le garçon, il va courir derrière toi comme un petit chien », Le Monde. Mis en ligne le 14 août 2019)
- Que l'équilibre du groupe juvénile reste précaire, qu’il soit exposé à s’évanouir à la moindre tension, l’existence éphémère de ces groupes le montre assez. — (Pierre Furter, La vie morale de l’adolescent, Delachaux et Niestlé, 1972, page 123)
- C'était ma sœur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu’elle désamorce les tensions avec des références de geek. — (Jenny Fischer, Next Stop : 1re escale, tome 1, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2017, chap. 2)
- Un lecture simplement attentive de l'ensemble du Nouveau Testament permet de constater qu'il y a, sinon des contradictions profondes, pour le moins des tensions entre différents auteurs ou passages. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 406.)
-
(Physique) Pression des gaz.
- La tension de la vapeur.
- Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40 000 V. — (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, éditions Technip, 1997, page 136)
- Un générateur hydroélectrique produit un courant alternatif à tension adaptée à sa puissance. Sur les petites productions, il peut s'agir du 220V monophasé mais plus souvent du triphasé 380 V. Pour les puissances plus importantes, un transformateur adapte la tension à 380/220 V. — (Pierre Lavy, Mini-centrales hydroélectriques, éditions Eyrolles, 2011, page 96)
-
(Chimie) Augmentation de l’énergie potentielle d’une entité moléculaire due à une déviation d’angles de liaisons, à des conformations défavorables ou à d’autres interactions répulsives à travers l’espace.
- La tension de la vapeur émise par un solide ou un liquide dans un gaz étranger, sans action chimique sur la vapeur, est égale à la tension de la vapeur que ce corps émettrait dans le vide […] — (Pierre Maurice, Marie Duhem, Le potentiel thermodynamique et ses applications a la mécanique chimique et a l'étude des phénomènes électriques, Hermann, 1895, page 76)
Littré (1872-1877)
-
1État de ce qui est tendu.
Ces membranes, pour se soutenir dans leur état de tension… ont besoin d'être toujours remplies en partie
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 182.Si des cordes sonores sont tendues, la tension étant la même, plus ces cordes seront longues, plus les sons qu'elles rendront seront graves
, Diderot, Musiq. des anc.Ses accès lui prenaient par des éclats de rire involontaires ; au rire succédait une tension dans tous ses membres
, Marmontel, Mém. III.Bruit de tension, son rendu par la vibration de toute membrane passant subitement de l'état de flaccidité à celui de tension.
Tension d'une trajectoire, voy. TRAJECTOIRE.
-
2Augmentation du volume d'un corps par l'effet de l'écartement ou du tiraillement de ses molécules.
Tension artérielle, énergie de la tendance au retrait des artères distendues.
-
3 Terme de physique. Tension d'un liquide, la force avec laquelle il tend à se réduire en vapeur, et qui varie selon la température.
Tension des vapeurs, force avec laquelle les vapeurs pressent de dedans en dehors et en tous sens les parois des vases qui les contiennent.
Tension électrique, manifestation de l'électricité statique, caractérisée par un effet répulsif et attractif de corps légers chargés d'électricité.
- 4 Terme de pathologie. État des parties vivantes qui n'ont plus leur souplesse naturelle, les tissus étant distendus par l'afflux d'un liquide ou par l'accumulation de gaz, ou leurs fibres étant tirées en sens opposé par une cause quelconque.
- 5État d'un canon de fusil qui est bien dressé.
-
6 Fig. Tension d'esprit, grande application.
Ils passent leur vie dans une tension d'esprit continuelle
, Vauvenargues, Vivre en paix avec les hommes. -
7 Fig. Défaut de style que l'on compare à une corde trop tendue.
Vous concevez qu'une tension continuelle et une hauteur monotone devaient être le défaut des écrits de Thomas
, Marmontel, Mém. X.
HISTORIQUE
XVIe s. La douleur, chaleur, tension, rougeur, nous signifie l'humeur estre sanguin
, Paré, V, 3.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TENSION, s. f. (Phys.) est l’action par laquelle un corps est tendu. Sur quoi, voyez l’article Corde.
Tension, (Physiolog.) les animaux ne se soutiennent & ne se meuvent que par la tension de leurs muscles & de leurs nerfs. Une corde rend un son plus aigu ou plus grave, suivant qu’elle a plus ou moins de tension. Voyez Corde, Son, &c.
Tension, (Médecine.) la tension dans les maladies, est un symptome de l’inflammation & de toutes les tumeurs inflammatoires, de même que des affections spasmodiques. Cette tension est naturellement différente, selon la délicatesse des tempéramens ; elle dépend de la sensibilité des parties, du nombre des nerfs, de la présence du liquide nerveux.
Cette tension se guérit par les relâchans, les calmans, les anodyns, les anti-spasmodiques.
France Terme
Augmentation de l'énergie potentielle d'une entité moléculaire due à une déviation d'angles de liaisons, à des conformations défavorables ou à d'autres interactions répulsives à travers l'espace.
Notes : Une évaluation quantitative de la tension est fournie par la différence entre l'enthalpie de la structure concernée et celle d'une structure de référence non contrainte, réelle ou hypothétique, constituée par les mêmes atomes liés par des liaisons du même type.
Étymologie de « tension »
Lat. tensionem, de tendere (voy. TENDRE 2).
- (1490) Du latin tensio (« manière de tendre ») ; dérivé du supin tensum du verbe tendere, en passant par le moyen français tension, écrit aussi tencion ou tençion puis figurant en français moderne en 1690 chez Furetière. Dès le latin, le mot a eu les principaux sens d’aujourd’hui.
Phonétique du mot « tension »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tension | tɑ̃sjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « tension » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tension »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tension »
-
Certains hommes attendent l'infidélité de leur femme avec la même tension qu'au cirque lorsqu'ils attendent la chute d'un danseur de corde.
Henry Miller -
Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur !
Louise Portal — Jeanne Janvier -
Que ne suis-je devant votre porte et que ne puis-je pour ma propre jouissance – une jouissance capable d’abolir toute tension – appuyer sans fin sur votre sonnette !
Franz Kafka — une Lettre à Felice Bauer -
Connaître une chose et en vivre une autre est une erreur, un contresens. A partir de là, une tension apparaît. Elle est due au conflit de la pensée et du sentiment. Connaître, c'est être.
Swami Prajñanpada -
Dans les moments de grande tension, l'esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l'anxiété nous l'avait à jamais gravé dans le cerveau.
Agatha Christie — Le Mystérieux Mr Quinn -
Autant de signes qui démontrent les tensions persistantes au sein du FCC-CACH, les deux membres de la coalition au pouvoir.
BBC News Afrique — Tension persistante au sein de la coalition au pouvoir en RDC - BBC News Afrique -
On a souvent parlé de la couleur et de la saveur des mots. Mais on n'a jamais rien dit de leur tension, de l'état de tension de l'esprit qui les profère, dont ils sont l'indice et l'index, de leur chargement.
Paul Claudel -
Il est, dans la vie des hommes, des heures où la tension des événements semble répondre à celle de notre âme.
Henri Daniel Rops — Nocturnes -
La tension artérielle se caractérise par la pression présente à l’intérieur des artères, qui permet au sang de circuler correctement et alimenter l’organisme. On définit cette pression par deux valeurs :
Doctissimo — Tension artérielle haute ou basse - Doctissimo -
Le maintien de l’ordre est une opération policière qui se joue à l’avant-scène d’une tension autour du principe de représentation.
Fabien Jobard — Le Monde Culture & Idées, 7 février 2015
Images d'illustration du mot « tension »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Zoltan Tasi via Unsplash
-
Photo de Igor Stepanov via Unsplash
-
Photo de bert sz via Unsplash
-
Photo de Artem Maltsev via Unsplash
-
Photo de Nishant Parikh via Unsplash
-
Photo de Kumpan Electric via Unsplash
Traductions du mot « tension »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | voltage |
Espagnol | voltaje |
Italien | voltaggio |
Allemand | stromspannung |
Chinois | 电压 |
Arabe | الجهد االكهربى |
Portugais | voltagem |
Russe | напряжение |
Japonais | 電圧 |
Basque | tentsioa |
Corse | tensione |
Synonymes de « tension »
- mouvement
- contraction
- pression
- raideur
- érection
- technique
- courant
- potentiel
- état mental
- dissentiment
- divergence
- froid
- discorde
- mésentente
- dissension
- incompréhension
- agitation
- allongement
- compression
- concentration
- contention
- contrainte
- défiance
- diplomatie
- dissipation
- distension
- énervement
- éréthisme
- étirage
- étirement
- exaspération
- gonflement
- irritation
- laxité
- mécontentement
- orage
- rallongement
- résistance
- réticence
- rupture
- trouble
- allonge
- force
- mesure
Combien de points fait le mot tension au Scrabble ?
Nombre de points du mot tension au scrabble : 7 points