Association : définition de association


Association : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOCIATION, subst. fém.

Action d'associer, de s'associer; résultat de cette action.
A.− DR. [En parlant de pers.] Action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun. Acte d'association; p. ext. groupement ainsi constitué. ,,Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations (syndicats professionnels, sociétés de secours mutuel, associations syndicales) étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France`` (Cap. 1936). Liberté d'association :
1. Ni les Grecs, ni les Italiens, ni les Romains même pendant fort longtemps n'ont eu la pensée que plusieurs villes pussent s'unir et vivre à titre égal sous un même gouvernement. Entre deux cités il pouvait bien y avoir alliance, association momentanée en vue d'un profit à faire ou d'un danger à repousser. Mais il n'y avait jamais union complète. Car la religion faisait de chaque ville un corps qui ne pouvait s'agréger à aucun autre. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 258.
SYNT. Association professionnelle des banques, des entreprises et établissements financiers (Banque 1963); associations patronales, syndicales (Lar. comm. 1930); associations de pêche et de pisciculture (Pollet 1970).
Spéc. Association en participation. ,,Société de personnes dont le caractère essentiel est d'être occulte, comme ne se révélant pas aux tiers et n'ayant d'effet qu'entre les associés. Le but lucratif d'une telle association en fait en réalité une véritable société occulte`` (Barr. 1967) :
2. L'association en participation ne se révélant pas aux tiers, il en résulte : − que chaque associé contracte avec les tiers en son nom personnel; − que les tiers n'ont aucune action directe contre les co-participants. Banque1963.
Rem. ,,Depuis la loi du 24 juillet 1966, l'association en participation a pris le nom de société en participation`` (Lemeunier 1969).
Association déclarée. ,,Régie par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901`` (Cap. 1936) et ,,dotée de la personnalité civile par une déclaration faite à la préfecture`` (Barr. 1967).
Association cultuelle. ,,Formée pour subvenir soit aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte, soit à l'un de ces objets seulement`` (Cap. 1936).
Association de malfaiteurs. ,,Réunion de plusieurs personnes en vue de préparer ou de commettre des infractions à la loi pénale`` (Cap. 1936).
Association reconnue d'utilité publique. ,,Ayant fait l'objet d'un décret pris en Conseil d'État, la reconnaissant comme établissement d'utilité publique et lui donnant une capacité plus étendue que celle des associations déclarées, notamment le droit de recevoir des libéralités`` (Cap. 1936).
Association religieuse. ,,Groupement à but religieux`` (Cap. 1936).
Association syndicale. ,,Groupement de propriétaires s'unissant soit de leur plein gré, soit sur l'injonction de l'Administration, en vue d'effectuer certains travaux intéressant l'ensemble de leurs propriétés et ayant le caractère de travaux d'utilité générale`` (Cap. 1936).
B.− Au fig. [En parlant d'inanimés] Action de réunir en un tout des éléments divers (couleurs, sons, etc.) qui se complètent et produisent un effet unique :
3. Revenu dans ma solitude, rue d'Enfer, je m'étais couché plein de ces mélancoliques pensées qui naissent de l'association de la jeunesse, de la beauté et de la tombe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 81.
4. ... [la vision idéaliste] a prévalu dans les paysages irréels, pures associations d'harmonies, ... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 129.
C.− Emplois techn.
1. BACTÉRIOL. Association microbienne. ,,Association, dans une même infection, de plusieurs espèces microbiennes, qui semblent vivre ainsi comme en symbiose (...)`` (Lar. encyclop.) :
5. L'analyse bactériologique du processus gangréneux nous apprend un fait important. C'est la fréquence des associations bactériennes. A. Veillon ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,1926, p. 369).
2. BIOL. Fibres, neurones d'association :
6. En général, l'arc réflexe est compliqué par la présence des neurones d'associations qui s'interposent entre les neurones sensitif et moteur. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 110.
3. BOT. Association végétale. ,,Groupement d'espèces de plantes qui poussent habituellement ensemble, soit par suite de similitudes d'exigences quant au sol et au climat général, soit pour certaines d'entre elles par suite d'interdépendances (microsol, microclimat)`` (Plais.-Caill. 1958).
4. CHIM. Association moléculaire. ,,Véritable composé physique de molécules chimiquement identiques, dont la formation spontanée modifie profondément les constantes physiques de la molécule considérée`` (Grand. 1962).
5. GÉOLOGIE
a) Association minérale. ,,Ensemble des minéraux présents (en des proportions qui varient dans d'assez grandes limites) dans une roche mère, ou dans un sol. Elle en est l'une des caractéristiques. La comparaison des associations minérales d'un sol et de la roche sous-jacente peut renseigner sur les altérations ou les apports éventuels (par le vent, etc.)`` (Plais.-Caill. 1958) :
7. Ils [les cristaux de gypse écailleux] ne présentent d'analogie qu'avec l'acide borique, mais leur association et leur gisement les en distinguent aisément. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 187.
b) Association minéralogique lourde. ,,Ensemble des minéraux lourds (densité < 2,9) présents dans un sol`` (Plais.-Caill. 1958).
6. LITT. ,,Figure par laquelle on s'applique en apparence à soi-même ce qui en réalité ne s'adresse qu'à d'autres; ou par laquelle on applique à d'autres ce qui ne peut s'adresser au fond qu'à celui qui parle`` (Ac. Compl. 1842).
7. PHARM. Association de médicaments. ,,On distingue les associations naturelles (extrait de plante, eau minérale) et les associations artificielles créées par le médecin. La prise de deux médicaments de même action principale permet la diminution de la dose de chacun d'eux et diminue les effets secondaires et toxiques (morphine + chloroforme). Elle permet l'étalement de l'action de deux produits de résorption différente (pénicilline simple et pénicilline retard)`` (Lar. méd. 1970).
8. PHYS. (électr.) ,,Mode d'association de générateurs, de récepteurs ou de résistances électriques. Action d'associer deux circuits électriques, parcourus par des courants variables, de façon que les modifications apparaissant dans l'un des circuits se répercutent dans l'autre (sous forme de courants induits)`` (Lar. encyclop., s.v. couplage).
9. PSYCHANAL. Méthode ou règle de libre association. ,,Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l'esprit, soit à partir d'un élément donné (mot, nombre, image d'un rêve, représentation quelconque), soit de façon spontanée`` (Lapl.-Pont. 1967).
10. PSYCHOL. ,,Propriété qu'ont les phénomènes psychiques de s'attirer les uns les autres dans le champ de la conscience sans l'intervention de la volonté ou même malgré sa résistance`` (Lal. 1968).
Association des/d'idées. ,,Aristote avait déjà formulé les trois lois de l'association des idées par contiguïté, ressemblance et contraste, qui ont suscité en psychologie de nombreux travaux et des discussions persistantes au sujet de leur irréductibilité fondamentale, ou de la possibilité de les ramener à une seule (contiguïté ou similarité)`` (Piéron 1963) :
8. Cette improvisation de la pensée s'exprime en particulier dans l'association des idées, et plus précisément dans l'association par ressemblance et par contraste (l'association par contiguïté, qui ressortit plus manifestement à l'automatisme et à la chose, sera mise en place dans le paragraphe suivant). Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 276.
Spéc., PSYCH.
a) Association systématique. Phénomène consistant ,,dans la tendance des éléments psychiques à se grouper spontanément, non pas seulement suivant la contiguïté ou la ressemblance, mais en formant des synthèses organiques, ayant un caractère de finalité interne`` (Lal. 1968).
b) Troubles de l'association des idées. ,,Chez le schizophrène elles [les associations] amènent dans le discours des idées sans connexion apparente avec le motif principal de la phrase, donnant une impression de « pensée abrupte », de bizarrerie souvent impénétrable; elles sont également sujettes à de brusques interruptions, réalisant alors le phénomène caractéristique du « blocage »`` (Porot 1960).
11. SP. ,,Ancienne appellation du football`` (Lar. encyclop.).
12. STAT. ,,Degré de dépendance ou d'indépendance qui existe entre deux ou plusieurs variables mesurées quantitativement ou qualitativement. Relation entre variables qui sont opposées à travers une corrélation`` (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [asɔsjasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1408, 22 déc., association « fait d'être associé, uni à qqn » (Ord., IX, 403 ds Gdf. Compl. : Pour icelle compagnie et associacion entretenir); 1751 psychol. (Encyclop. : Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent et s'accompagnent constamment et immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non); 1838 littér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de associer*; suff. -(a)tion*; à rapprocher du lat. médiév. associatio « action de réunir » attesté au xiiies. ds Mittellat. W. s.v.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 641. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 282, b) 2 357; xxes. : a) 1 964, b) 2 586.
BBG. − Aquist. 1966. − Archéol. chrét. 1924. − Bailly-Roche 1967. − Bach.-Dez. 1882. − Bal.-Maq. 1968. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Baudhuin 1968. − Behrens Engl. 1927, p. 219. − Birou 1966. − Blanche 1857. − Boud.-Frabot 1970. − Boucher 1835. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Cap. 1936. − Colas-Cab. 1968. − Comm. t. 1 1837. − Criqui 1967 →. − Cros-Gardin 1964. − Dub. Pol. 1962, p. 41, 48, 133, 134, 165, 169. − Dupin-Lab. 1846. − Duval 1959. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Fromh.-King 1968. − George 1970. − Goblot 1920. − Grand. 1962. − Husson 1970. − Irep 1966. − Julia 1964. − Kuhn 1931, p. 161. − Lacr. 1963. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Lapl.-Pont. 1967. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Lauzel-Muss. 1970. − Lavedan 1964. − Le Clère 1960. − Lemeunier 1969. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Miq. 1967. − Mor. 1968. − Moor 1966. − Noter-Léc. 1912. − Olmi-July 1970. − Piéron 1963. − Pissot 1803. − Plais.-Caill. 1958. − Pol. 1868. − Pollet 1970. − Porot 1960. − Réau-Rond 1951. − Réau-Rond Suppl. 1962. − Rolland-Coul. 1969. − Romeuf t. 1 1956. − Sexol. 1970. − Sill. 1965. − St-Edme t. 2 1825. − Suavet 1970. − Uv.-Chapman 1956. − Yam.-Kell. 1970.

Association : définition du Wiktionnaire

Nom commun

association \a.sɔ.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’associer.
    • L'œuvre de l’Industriel français qui pousse à l’association des petits contre l’implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n'en est pas moins fort encourageable. — (Benoît Malon, La revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
    • Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ». — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Action d’être associé.
    • Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
    • Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu’au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Le diméthipin a eu une action défanante assez lente, comparable à celle de l’association de dinosèbe et de gasoil, mais nettement moins rapide que celle du diquat. — (Rapport d'activité du Centre de recherches agronomiques de l'état (Belgique), 1986, page 99)
    • Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). — (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
  3. Réunion de plusieurs personnes dans un but, dans un intérêt commun.
    • Lorsque Rousseau demandait que la démo­cratie ne supportât dans son sein aucune association particulière, il raisonnait d'après la connaissance qu'il avait des républiques du Moyen Âge ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.280)
    • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. — (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 98)
    • Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […]. — (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
  4. (Botanique) Groupement végétal le plus détaillé de la classification zuricho-montpelliéraine.
    • Cette association diffère essentiellement de l’association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l’abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées ; […]. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.77)
    • Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.114)
  5. (Islam) Action d'associer à Dieu ; voir associateur.
    • L' Association ( Ash-Shirk ) est un terme qui désigne le fait de donner à Allah - Le Très Haut - des associés dans Sa Royauté et Sa Divinité. Il s’agit, pour la majorité des cas observés, de l’association dans la divinité comme le fait d’invoquer quelqu’un d’autre avec Allah - Le Très Haut - ou de lui rendre des cultes tels que l'immolation, l'accomplissement des voeux, la crainte, l'espérance, l’amour. http://forum.fr.assabile.com/topic83.html
  6. (Programmation orientée objet) Relation entre deux classes qui fait que l'instance de l’une possède l’autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Association : définition du Littré (1872-1877)

ASSOCIATION (a-so-si-a-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Réunion de plusieurs personnes pour un but commun. Association religieuse, commerciale, littéraire. Les ouvriers forment des associations pour se secourir. Une association de malfaiteurs.
  • 2 Fig. Association de mots. Association d'idées. Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion, Buffon, De l'homme.
  • 3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on applique à soi ce qu'on dit des autres, ou aux autres ce qu'on dit de soi. On dit aussi en ce sens communication.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Association : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSOCIATION, s. f. est l’action d’associer, ou de former une société ou compagnie. Voyez, Associé, Société, Compagnie, &c.

Association, est proprement un contrat ou traité, par lequel deux ou plusieurs personnes s’unissent ensemble, soit pour s’assister mutuellement, soit pour suivre mieux une affaire, soit enfin pour vivre plus commodément. La plus stable de toutes les associations est celle qui se fait par le mariage.

Association d’idées, c’est quand deux ou plusieurs idées se suivent & s’accompagnent constamment & immédiatement dans l’esprit, de maniere que l’une fasse naître infailliblement l’autre, soit qu’il y ait entr’elles une relation naturelle, ou non. Voyez, Idée, Difformité.

Quand il y a entre les idées une connexion & une relation naturelle, c’est la marque d’un esprit excellent que de savoir les recueillir, les comparer & les ranger dans l’ordre qui leur convient pour s’éclairer dans ses recherches : mais quand il n’y a point de liaison entr’elles, ni de motif pour les joindre, & qu’on ne les unit que par accident ou par habitude ; cette association non naturelle est un grand défaut, & elle est, généralement parlant, une source d’erreurs & de mauvais raisonnemens. Voyez Erreur.

Ainsi l’idée des revenans & des esprits n’a pas réellement plus de rapport à l’idée des ténebres que celle de la lumiere : cependant il est si ordinaire de joindre les idées de revenans & de ténebres dans l’esprit des enfans, qu’il leur est quelquefois impossible de séparer ces idées tout le reste de leur vie, & que la nuit & l’obscurité leur inspirent presque toujours des idées effrayantes. De même, on accoûtume les enfans à joindre à l’idée de Dieu une idée de forme & de figure, & par-là on donne naissance à toutes les absurdités qu’ils mêlent à l’idée de la divinité.

Ces fausses combinaisons d’idées sont la cause, selon M. Locke, de l’opposition irréconciliable qui est entre les différentes sectes de philosophie & de religion ; car on ne peut raisonnablement supposer, que tant de gens qui soûtiennent des opinions différentes, & quelquefois contradictoires les unes aux autres, s’en imposent à eux mêmes volontairement & de gaieté de cœur, & se refusent à la vérité : mais l’éducation, la coûtume, & l’esprit de parti, ont tellement joint ensemble dans leur esprit des idées disparates, que ces idées leur paroissent étroitement unies ; & que n’étant pas maîtres de les séparer, ils n’en font pour ainsi dire qu’une seule idée ; cette prévention est cause qu’ils attachent du sens à un jargon, qu’ils prennent des absurdités pour des démonstrations ; enfin elle est la source des plus grandes & presque de toutes les erreurs dont le monde est infecté. (X)

Association, terme de Droit Anglois, est une patente que le Roi envoie, soit de son propre mouvement, soit à la requête d’un complaignant, aux juges d’une assise, pour leur associer d’autres personnes dans le jugement d’un procès. Voyez Assise.

A la patente d’association, le Roi joint un écrit qu’il adresse aux juges de l’assise, par lequel il leur ordonne d’admettre ceux qu’il leur indique.

Association, en Droit commun, est l’agrégation de plusieurs personnes en une même société, sous la condition expresse d’en partager les charges & les avantages. Chacun des membres de la société s’appelle associé. Voyez Associé & Société. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « association »

Étymologie de association - Wiktionnaire

Du latin associatio, lui-même du préfixe ad- sur le mot socius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « association »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
association asɔsjasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « association »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « association »

  • Depuis le début de l’année, une association a vu le jour à Grèzes. Après une période d’arrêt pour cause de Covid, elle reprend ses activités. Les Grézillons organisent des rencontres par le biais d’activités telles que la gym douce et des randonnées découverte de la nature. Ils ont aussi le projet de développer des échanges culturels par la lecture d’ouvrages ainsi qu’une aide à la pratique de l’informatique. ladepeche.fr, Grèzes. L’association les Grézillons a vu le jour - ladepeche.fr
  • Mais une ombre se profile à l’horizon. En effet, depuis plusieurs mois, l’association Avenir solidaire de Sénarpont et environs craint de devoir quitter les locaux communaux qu’elle occupe depuis 2013. La municipalité cherche en effet à les vendre. Les bénévoles comptent sur le soutien des habitants et espèrent même quelques dons qui lui permettraient, pourquoi pas, d’acheter les locaux mis en vente par la commune. , Le vestiaire de l'association Ponts Verts rouvert dans la Somme | L'Éclaireur du Vimeu
  • Cheval espoir 38, une association iséroise, s'est rendue ce matin dans le village de Colombier-Saugnieu (Rhône) chez un éleveur soupçonné de mauvais traitements. Un vétérinaire a en effet constaté que ses chevaux étaient "détenus dans des conditions désastreuses, dénutris et en surnombre". France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Une association iséroise intervient chez un éleveur soupçonné de mauvais traitements envers ses chevaux
  • Anim’Steene est une association créée pour dynamiser le village. Le Journal des Flandres, Steene : une nouvelle association veut dynamiser le village
  • Afin de redynamiser le centre-ville et enlever l’étiquette de ville-dortoir dont souffre Grésy-sur-Aix depuis de nombreuses années, plusieurs commerçants locaux ont décidé de s’unir en créant une association. Elle devrait voir le jour très prochainement. L'Essor Savoyard, Grésy-sur-Aix : une association de commerçantsverra bientôt le jour - L'Essor Savoyard
  • Si l’association Arts et Loisirs a repris la quasi-totalité de ses activités, la fréquentation a baissé de moitié. Elle concocte actuellement sa rentrée 2020, avec en toile de fond, l’inquiétude de savoir si les adhérents seront au rendez-vous.Tinchebray. , A Tinchebray, l'association Arts et Loisirs a repris mais "pour l'année prochaine, c'est le flou total" | L'Orne Combattante
  • L’idée d’une association avait rapidement été évoquée, mais mise en suspens par la crise sanitaire. L’association Saint-Riquier Autrement a été créée il y a quelques jours, à l’issue de retrouvailles post-confinement. , A Saint-Riquier, la liste Balavoine crée son association pour peser sur le débat public | Le Journal d'Abbeville
  • "Dans l’ensemble pendant le confinement, les marchands se sont plutôt bien tenus. Certaines allégations étaient limites mais celle-ci franchit la ligne rouge", fustige le responsable. L’association de défense des consommateurs a donc porté l’affaire devant le tribunal judiciaire de Paris. D’autant que Nutrilife est soupçonnée de largement surfer sur la confusion autour du nouveau coronavirus. Capital.fr, Une association de consommateurs dénonce une arnaque aux compléments alimentaires - Capital.fr
  • L’association Familles actives, qui couvre les territoires de Banassac, La Canourgue et Saint-Germain-du-Teil, se porte toujours aussi bien. Avec 250 familles adhérentes, les 15 membres du conseil d’administration sont au diapason pour gérer la vingtaine d’activités dans une ambiance toujours aussi conviviale. Le renouvellement du bureau a eu lieu le samedi 20 juin, lors d’une assemblée générale extraordinaire. midilibre.fr, L’association Familles actives se porte bien - midilibre.fr
  • Les associations de protection animale, à l'origine de plusieurs plaintes, réagissent à la mise en examen et en détention provisoire d'un Grenoblois de 31 ans. L'une des bénévoles du collectif "Mi-chien mi-loup" alerte sur les dons d'animaux réalisés sur des sites de petites annonces en ligne. France Bleu, Une association de protection animale souhaite que les sites d'annonces n'hébergent plus d'offres d'animaux
  • Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. De Vaclav Havel / Méditations d'été
  • Un écrivain classique est un écrivain qui dissimule ou résorbe les associations d'idées. De Paul Valéry / Tel quel
  • La source principale des associations d'idées réside dans la définition des mots. De Paul Robert
  • La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Vin : jus de raisin fermenté connu de l'association des femmes chrétiennes sous le nom de "boisson" et quelquefois de "rhum". De Ambrose Bierce
  • Dans toute association de deux hommes, il y en a toujours un qui se fait porter par l'autre. De Charles de Gaulle
  • S'il y avait avantage dans l'association, deux hommes ne prendraient qu'une femme. De Proverbe libanais
  • Quelle chose étrange qu'une famille ! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde. De Alberto Savinio / Toute la vie

Images d'illustration du mot « association »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « association »

Langue Traduction
Corse associu
Basque elkarte
Japonais 協会
Russe ассоциация
Portugais associação
Arabe جمعية
Chinois 协会
Allemand verband
Italien associazione
Espagnol asociación
Anglais association
Source : Google Translate API

Synonymes de « association »

Source : synonymes de association sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « association »



mots du mois

Mots similaires