Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « association »
Association
Sommaire
- Définitions de « association »
- Étymologie de « association »
- Phonétique de « association »
- Fréquence d'apparition du mot « association » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « association »
- Citations contenant le mot « association »
- Images d'illustration du mot « association »
- Traductions du mot « association »
- Synonymes de « association »
- Antonymes de « association »
- Combien de points fait le mot association au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | association | associations |
Définitions de « association »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSOCIATION, subst. fém.
Action d'associer, de s'associer; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
association \a.sɔ.sja.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’associer.
- L'œuvre de l’Industriel français qui pousse à l’association des petits contre l’implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n'en est pas moins fort encourageable. — (Benoît Malon, La revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
- Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ». — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Action d’être associé.
- Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
- Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu’au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
- Le diméthipin a eu une action défanante assez lente, comparable à celle de l’association de dinosèbe et de gasoil, mais nettement moins rapide que celle du diquat. — (Rapport d'activité du Centre de recherches agronomiques de l'état (Belgique), 1986, page 99)
- Concord, une association de chlorméquat-chlorure + éthéphon + imazaquine, ne modifie, en absence de verse, ni le rendement ni la qualité du grain (expérimentations au champ conduites de 1990/91 à 1994/95 sur blé et orge). — (Phytoma : La Défense des végétaux, n° 496, juillet-août 1997, p. 13)
-
Réunion de plusieurs personnes dans un but, dans un intérêt commun.
- Lorsque Rousseau demandait que la démocratie ne supportât dans son sein aucune association particulière, il raisonnait d'après la connaissance qu'il avait des républiques du Moyen Âge ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.280)
- Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. — (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ajoutons que la plupart de nos prairies humides pourraient être singulièrement améliorées par des travaux d’assainissement collectif que réaliseraient les associations syndicales agricoles […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 98)
- Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […]. — (Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 74, éditions La Terre nationale)
-
(Botanique) Groupement végétal le plus détaillé de la classification zuricho-montpelliéraine.
- Cette association diffère essentiellement de l’association à Fragilaria crotonensis et Asterionella gracillima par l’abondance des Desmidiées et la paucité des diatomées ; […]. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.77)
- Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.114)
-
(Islam) Action d'associer à Dieu ; voir associateur.
- L' Association ( Ash-Shirk ) est un terme qui désigne le fait de donner à Allah - Le Très Haut - des associés dans Sa Royauté et Sa Divinité. Il s’agit, pour la majorité des cas observés, de l’association dans la divinité comme le fait d’invoquer quelqu’un d’autre avec Allah - Le Très Haut - ou de lui rendre des cultes tels que l'immolation, l'accomplissement des voeux, la crainte, l'espérance, l’amour. http://forum.fr.assabile.com/topic83.html
- (Programmation orientée objet) Relation entre deux classes qui fait que l'instance de l’une possède l’autre.
Littré (1872-1877)
- 1Réunion de plusieurs personnes pour un but commun. Association religieuse, commerciale, littéraire. Les ouvriers forment des associations pour se secourir. Une association de malfaiteurs.
-
2 Fig. Association de mots. Association d'idées.
Les animaux sont incapables de former cette association d'idées que seule peut produire la réflexion
, Buffon, De l'homme. - 3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on applique à soi ce qu'on dit des autres, ou aux autres ce qu'on dit de soi. On dit aussi en ce sens communication.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ASSOCIATION, s. f. est l’action d’associer, ou de former une société ou compagnie. Voyez, Associé, Société, Compagnie, &c.
Association, est proprement un contrat ou traité, par lequel deux ou plusieurs personnes s’unissent ensemble, soit pour s’assister mutuellement, soit pour suivre mieux une affaire, soit enfin pour vivre plus commodément. La plus stable de toutes les associations est celle qui se fait par le mariage.
Association d’idées, c’est quand deux ou plusieurs idées se suivent & s’accompagnent constamment & immédiatement dans l’esprit, de maniere que l’une fasse naître infailliblement l’autre, soit qu’il y ait entr’elles une relation naturelle, ou non. Voyez, Idée, Difformité.
Quand il y a entre les idées une connexion & une relation naturelle, c’est la marque d’un esprit excellent que de savoir les recueillir, les comparer & les ranger dans l’ordre qui leur convient pour s’éclairer dans ses recherches : mais quand il n’y a point de liaison entr’elles, ni de motif pour les joindre, & qu’on ne les unit que par accident ou par habitude ; cette association non naturelle est un grand défaut, & elle est, généralement parlant, une source d’erreurs & de mauvais raisonnemens. Voyez Erreur.
Ainsi l’idée des revenans & des esprits n’a pas réellement plus de rapport à l’idée des ténebres que celle de la lumiere : cependant il est si ordinaire de joindre les idées de revenans & de ténebres dans l’esprit des enfans, qu’il leur est quelquefois impossible de séparer ces idées tout le reste de leur vie, & que la nuit & l’obscurité leur inspirent presque toujours des idées effrayantes. De même, on accoûtume les enfans à joindre à l’idée de Dieu une idée de forme & de figure, & par-là on donne naissance à toutes les absurdités qu’ils mêlent à l’idée de la divinité.
Ces fausses combinaisons d’idées sont la cause, selon M. Locke, de l’opposition irréconciliable qui est entre les différentes sectes de philosophie & de religion ; car on ne peut raisonnablement supposer, que tant de gens qui soûtiennent des opinions différentes, & quelquefois contradictoires les unes aux autres, s’en imposent à eux mêmes volontairement & de gaieté de cœur, & se refusent à la vérité : mais l’éducation, la coûtume, & l’esprit de parti, ont tellement joint ensemble dans leur esprit des idées disparates, que ces idées leur paroissent étroitement unies ; & que n’étant pas maîtres de les séparer, ils n’en font pour ainsi dire qu’une seule idée ; cette prévention est cause qu’ils attachent du sens à un jargon, qu’ils prennent des absurdités pour des démonstrations ; enfin elle est la source des plus grandes & presque de toutes les erreurs dont le monde est infecté. (X)
Association, terme de Droit Anglois, est une patente que le Roi envoie, soit de son propre mouvement, soit à la requête d’un complaignant, aux juges d’une assise, pour leur associer d’autres personnes dans le jugement d’un procès. Voyez Assise.
A la patente d’association, le Roi joint un écrit qu’il adresse aux juges de l’assise, par lequel il leur ordonne d’admettre ceux qu’il leur indique.
Association, en Droit commun, est l’agrégation de plusieurs personnes en une même société, sous la condition expresse d’en partager les charges & les avantages. Chacun des membres de la société s’appelle associé. Voyez Associé & Société. (H)
Étymologie de « association »
- Du latin associatio, lui-même du préfixe ad- sur le mot socius.
Phonétique du mot « association »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
association | asɔsjasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « association » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « association »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « association »
-
Vin : jus de raisin fermenté connu de l'association des femmes chrétiennes sous le nom de "boisson" et quelquefois de "rhum".
Ambrose Bierce -
Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.
Vaclav Havel — Méditations d'été -
Quelle chose étrange qu'une famille ! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde.
Alberto Savinio — Toute la vie -
Un écrivain classique est un écrivain qui dissimule ou résorbe les associations d'idées.
Paul Valéry — Tel quel -
La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Anim’Steene est une association créée pour dynamiser le village.
Le Journal des Flandres — Steene : une nouvelle association veut dynamiser le village -
Cheval espoir 38, une association iséroise, s'est rendue ce matin dans le village de Colombier-Saugnieu (Rhône) chez un éleveur soupçonné de mauvais traitements. Un vétérinaire a en effet constaté que ses chevaux étaient "détenus dans des conditions désastreuses, dénutris et en surnombre".
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Une association iséroise intervient chez un éleveur soupçonné de mauvais traitements envers ses chevaux -
Les associations de protection animale, à l'origine de plusieurs plaintes, réagissent à la mise en examen et en détention provisoire d'un Grenoblois de 31 ans. L'une des bénévoles du collectif "Mi-chien mi-loup" alerte sur les dons d'animaux réalisés sur des sites de petites annonces en ligne.
France Bleu — Une association de protection animale souhaite que les sites d'annonces n'hébergent plus d'offres d'animaux -
L’association Familles actives, qui couvre les territoires de Banassac, La Canourgue et Saint-Germain-du-Teil, se porte toujours aussi bien. Avec 250 familles adhérentes, les 15 membres du conseil d’administration sont au diapason pour gérer la vingtaine d’activités dans une ambiance toujours aussi conviviale. Le renouvellement du bureau a eu lieu le samedi 20 juin, lors d’une assemblée générale extraordinaire.
midilibre.fr — L’association Familles actives se porte bien - midilibre.fr -
S'il y avait avantage dans l'association, deux hommes ne prendraient qu'une femme.
Proverbe libanais
Images d'illustration du mot « association »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Dale Gauntt via Unsplash
-
Photo de Craig Whitehead via Unsplash
-
Photo de Ricardo Gomez Angel via Unsplash
-
Photo de Scott Webb via Unsplash
-
Photo de Paul Gilmore via Unsplash
-
Photo de Fauzan Saari via Unsplash
-
Photo de Edoardo Busti via Unsplash
-
Photo de Nasif Tazwar via Unsplash
-
Photo de Jannik Skorna via Unsplash
-
Photo de Fauzan Saari via Unsplash
-
Photo de Chirayu Trivedi via Unsplash
Traductions du mot « association »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | association |
Espagnol | asociación |
Italien | associazione |
Allemand | verband |
Chinois | 协会 |
Arabe | جمعية |
Portugais | associação |
Russe | ассоциация |
Japonais | 協会 |
Basque | elkarte |
Corse | associu |
Synonymes de « association »
- société
- alliance
- réunion
- union
- groupe
- coalition
- communauté
- parti
- ligue
- groupement
- compagnie
- fédération
Antonymes de « association »
Combien de points fait le mot association au Scrabble ?
Nombre de points du mot association au scrabble : 13 points