Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparation »
Séparation
Sommaire
- Définitions de « séparation »
- Étymologie de « séparation »
- Phonétique de « séparation »
- Fréquence d'apparition du mot « séparation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « séparation »
- Citations contenant le mot « séparation »
- Images d'illustration du mot « séparation »
- Traductions du mot « séparation »
- Antonymes de « séparation »
- Combien de points fait le mot séparation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | séparation | séparations |
Définitions de « séparation »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉPARATION, subst. fém.
Fait, action de séparer, de se séparer; résultat de l'action.Wiktionnaire
Nom commun - français
séparation \se.pa.ʁa.sjɔ̃\ féminin
-
Action de séparer ou résultat de cette action.
- Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l’Église et de l’État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, page 161)
- Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu’à la culée du pont. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l’édition de 1921)
- La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d’Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 52)
- Leurs familles très nombreuses leur permirent, petit à petit, d'augmenter leur nombre, de telle sorte, que […], ils forment aujourd'hui, 200 ans après leur séparation de la mère patrie, un bloc de six millions de Français groupés principalement dans la province de Québec. — (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, éd. E. De Boccard, 1965, page 537)
- À coup sûr, l'essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l'État, est l'acceptation de la proposition selon laquelle il n'y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 159)
-
(Par extension) Limite ; frontière.
- Ce moulin donne son nom à un ruisseau qui alimente les moulins à blé de Suzy, de Maneux, de Tervannes et de Barthel et se jette dans l’Ailette à Suzy, après avoir fait la séparation des territoires d’Anizy-le-Château, de Lizy et de Wissignicourt. — (Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne, Imprimerie nationale, 1871, p. 18)
-
(En particulier) Action ou fait de s’éloigner ou d'être éloigné de quelqu'un.
-
Sans doute c’étaient là des paroles de sagesse, ou tout au moins d’expérience. Mais il y avait un fait qui en ce moment, criait plus fort que toutes les paroles, — la séparation.
Je ne verrais plus celle qui m’avait élevé, qui m’avait caressé, celle que j’aimais, — ma mère.
Et cette pensée me serrait à la gorge, m’étouffait. — (Hector Malot, Sans famille, 1878) - La difficulté, la longueur des voyages d'autrefois donnaient quelque chose de solennellement triste aux séparations. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
- Ce jour-là, au moment de la séparation, spontanément, avec un sourire heureux, Yasmina lui donna un baiser, le premier... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- La guerre s’était enfin achevée. Pour avoir été séparés, nous serions ensemble plus heureux que jamais. Pourtant ces séparations que la vie nous ménage ne sont que la préparation de l’adieu définitif, auquel il faut arriver. Je n’étais revenu que pour quitter mes parents, cette fois sans retour. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 87)
-
Sans doute c’étaient là des paroles de sagesse, ou tout au moins d’expérience. Mais il y avait un fait qui en ce moment, criait plus fort que toutes les paroles, — la séparation.
- La chose même qui sépare.
- Il faut ôter cette séparation.
-
(Absolument) (Histoire) (France) Séparation des Églises et de l'État suite à la loi de 1905.
- Mais il a dû avoir des histoires avec le gouvernement au moment de la séparation ou des inventaires. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Topologie) Action d’inclure deux parties disjointes dans deux ouverts disjoints. Possibilité de le faire.
- axiomes de séparation
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de séparer ou Résultat de cette action. Séparation entière. Un mur de séparation. Ce fossé fait la séparation des deux propriétés. Une longue séparation. Depuis notre séparation. Durant notre séparation. Cette querelle allait amener entre eux une séparation éclatante. Séparation fâcheuse, cruelle, difficile à supporter. Séparation de l'Église et de l'État. En termes de Jurisprudence, Séparation de corps entre mari et femme, Jugement ou arrêt par lequel il est permis à un mari de ne plus habiter avec sa femme, et à une femme de ne plus habiter avec son mari. Séparation de biens conventionnelle, Convention, stipulation suivant laquelle il n'y a pas communauté de biens entre les époux. Séparation de biens judiciaire, Arrêt qui rompt cette communauté. Demande, action en séparation de biens.
SÉPARATION désigne aussi la Chose même qui sépare. Il faut ôter cette séparation, Il faut ôter cette cloison, cette haie, cette planche qui fait la séparation.
Littré (1872-1877)
-
1Action de séparer, de se séparer, résultat de cette action. La séparation des chairs d'avec les os.
Il est visible que, puisque la séparation et la révolte contre l'autorité de l'Église a été la source d'où sont dérivés tous les maux, on n'en trouvera jamais les remèdes que par les retours à l'unité
, Bossuet, Reine d'Anglet.Après la séparation du monde, Mme de Montausier, accablée sous le poids de ses infirmités, s'applique à les souffrir chrétiennement
, Fléchier, Duch. de Mont.Jésus-Christ n'a pas prétendu nous prescrire des devoirs faciles, commodes, et qui ne prissent rien sur nos passions : il est venu porter le glaive et la séparation dans les cœurs
, Massillon, Carême, Immutabilité.Des crimes, que nous traitons de simples faiblesses, étaient expiés par la séparation de l'assemblée des fidèles
, Massillon, Conf. Zèle contre les scandales.Quand même, dans cette terrible séparation qui se fera un jour, il ne devrait y avoir qu'un seul pécheur de cette assemblée du côté des réprouvés
, Massillon, Sur le petit nombre des élus. -
2 Particulièrement. Action de quitter des amis, des parents, des personnes chères.
Il est fort dangereux de s'accoutumer à une bonne compagnie ; la séparation en est étrange
, Sévigné, 375.C'est une horrible chose que les séparations
, Sévigné, ib.Je sens la séparation de ma petite [Marie Blanche, fille de Mme de Grignan] ; est-elle fâchée d'être en religion ?
Sévigné, 29 avr. 1676.L'idée d'une séparation éternelle est sans doute pour moi aussi déchirante que terrible
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 411, dans POUGENS. -
3Terme générique par lequel on indique la désunion de quelques éléments. La séparation des métaux.
Fig.
Plus l'autorité agitera le vase où les vérités nagent pêle-mêle avec les erreurs, plus elle retardera la séparation des unes et des autres
, D'Alembert, Éloges, Bossuet.Ancien terme de chimie. Séparation sèche, opération par laquelle on fait la séparation de l'or d'avec l'argent, en fondant les métaux dans les creusets.
-
4La chose même qui fait séparation, cloison, haie, etc. Ôtez cette séparation. Mur de séparation.
Fig. Mur de séparation, cause, sujet de division. Cet intérêt élève un mur de séparation entre les deux familles.
Voilà à quoi vous tenez ; voilà le mur de séparation qui vous éloigne de Dieu
, Massillon, Carême, Doutes. -
5Particulièrement Il se dit de la rupture de l'union conjugale.
Ma fille, de semblables séparations ne se font point sans scandale ; et vous devez vous rendre plus sage que lui, et patienter encore cette fois
, Molière, G. Dand. III, 14.J'ai trouvé, dans les lettres de Mme de Maintenon à l'abbé Gobelin, qu'il y avait eu une séparation en forme au Châtelet de Paris entre M. et Mme de Montespan
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 174, dans POUGENS.Toute séparation volontaire est nulle
, Code Nap. art. 1443.Terme de jurisprudence. Séparation de corps, jugement qui autorise les époux à vivre séparément.
La femme contre laquelle la séparation de corps sera prononcée pour cause d'adultère, sera condamnée par le même jugement et sur la réquisition du ministère public, à la réclusion dans une maison de correction pendant un temps déterminé
, Code Nap. art. 308.Séparation de biens contractuelle, stipulation qui interdit la communauté de biens entre les époux.
Séparation de biens judiciaire ou par jugement, jugement qui rompt cette communauté.
La séparation de biens ne peut être poursuivie qu'en justice par la femme dont la dot est mise en péril
, Code Nap. art. 1443.Séparation de patrimoines, mesure conservatoire qui empêche la confusion des biens d'une succession avec ceux de l'héritier.
Séparation de dettes, clause par laquelle des époux déclarent exclure de la communauté les dettes antérieures au mariage.
-
6Brouille, froideur.
La reine l'accuse [Mme de Maintenon] de toute la séparation qui est entre elle et Mme la Dauphine
, Sévigné, 5 juin 1680. -
7Abstention, privation.
Il est vrai que je suis quelquefois blessée… du peu de part que j'ai à votre confiance ; j'accorde avec peine l'amitié que vous avez pour moi avec cette séparation de toute sorte de confidences
, Sévigné, à Mme de Grignan, t. V, p. 520, éd. RÉGNIER.Plutôt que de demeurer tranquilles dans la séparation de ce divin mystère [la communion]
, Sévigné, 5 mars 1683.
HISTORIQUE
XIVe s. Ô [avec] cele espreuve [sonde] soit faite separation environ la plaie legierement
, H. de Mondeville, f° 41, verso. [La charnalité] Le los donne et le maugré Ainsy comme il vient à son gré, Si qu'elle fait par nacions Contens [querelle] et separacions
, Fauvel, dans Jahrbuch für romanische literatur, t. VII, p. 412.
XVe s. Je vous prie que soyez contente que la separation soit faite de nous deux
, Louis XI, Nouv. LXXIII.
XVIe s. Il falloit necessairement qu'il y eust separation demurailles entre eulx
, Amyot, Cicéron, 19. L'ulcere sera touché d'eau forte esteinte, dite eau de separation
, Paré, XI, 16.
Étymologie de « séparation »
- Du latin separatio.
Provenç. separatio ; espagn. separacion ; ital. separazione ; du lat. separationem, de separare, séparer. Palsgrave, p. 165, dit separaison ; c'est une forme archaïque, le latin ationem donnant aison.
Phonétique du mot « séparation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
séparation | separasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « séparation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « séparation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « séparation »
-
Oh, elle avait beaucoup parlé (pour noyer le poisson ?) de Bruno, de leur séparation, de l’échec que cela représentait pour elle. Marine avait joué à fond la carte du désespoir amoureux…
Marie Nimier — Sirène -
Le sommeil est une séparation.
Daniel Pennac — La Petite Marchande de prose -
Ce qui fait de nous des laïques n’est pas la séparation du temporel et du spirituel, c’est la séparation du spirituel et du religieux.
Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 13 octobre 2015 -
Le 27 juillet 2020, trois textes concernant la séparation de la vente et du conseil ainsi que les modalités de certification agréées ont été mis en consultation.
La France Agricole — Phyto : La séparation de la vente et du conseil en consultation publique -
Charlotte Gainsbourg : Yvan Attal explique leur séparation pendant le confinement
Gala.fr — Charlotte Gainsbourg : Yvan Attal explique leur séparation pendant le confinement - Gala -
Quand au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
C'est une page qui se tourne. Après trois ans d'amour, Capucine Anav et Alain-Fabien Delon ont décidé de mettre un terme à leur relation. La jeune femme se confie sur les raisons de cette séparation.
Voici.fr — Capucine Anav et Alain-Fabien Delon : la raison de leur séparation - Voici -
Une haie de séparation garde verte l’amitié.
Proverbe allemand -
Le fonctionnement du mariage sous le régime de la séparation de biens est simple : chacun des époux gère seul son patrimoine, en dispose librement et assume ses dettes. Cette distinction faite, chacun des époux doit contribuer aux charges du mariage.
Même en séparation de biens, chaque époux doit contribuer aux charges du mariage -
Le FRC, régulateur britannique de l'audit, vient de publier 22 principes pour accompagner les Big 4 dans la séparation opérationnelle de leurs activités d'audit.
Compta Online — Royaume-Uni : les Big Four ont 4 mois pour planifier la séparation des activités d'audit
Traductions du mot « séparation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | separation |
Espagnol | separación |
Italien | separazione |
Allemand | trennung |
Chinois | 分离 |
Arabe | انفصال |
Portugais | separação |
Russe | разделение |
Japonais | 分離 |
Basque | bereizketa |
Corse | separazione |
Antonymes de « séparation »
- contiguïté
- accouplement
- addition
- adhérence
- adhésion
- adjonction
- agglomération
- agglutination
- alliance
- amalgame
- annexion
- approche
- assemblage
- assimilation
- association
- branchement
- combinaison
- conciliation
- confrontation
- confusion
- conjonction
- connexion
- connexité
- contact
- continuité
- correspondance
- cumul
- fusion
- hymen
- identité
- incorporation
- intégration
- joint
- jonction
- liaison
- lien
- mariage
- mélange
- raccord
- raccordement
- rapprochement
- ressemblance
- réunion
- similitude
- unification
- union
- trait d'union
- rencontre
Combien de points fait le mot séparation au Scrabble ?
Nombre de points du mot séparation au scrabble : 11 points