Vigoureux : définition de vigoureux


Vigoureux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIGOUREUX, -EUSE, adj.

A. −
1. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui manifeste de la vitalité, de l'énergie, en mobilisant une grande force physique. Synon. costaud (fam.), fort1, puissant, robuste, solide.Bœufs vigoureux; homme vigoureux. Nous craignons de fatiguer le lecteur du récit des mille infortunes de notre héros. Par exemple, les plus vigoureux de ses camarades voulurent reprendre l'habitude de le battre (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 188).Au retour, nous nous attardons Wild et moi, sur la terrasse du Savoy; le vigoureux batelier soudanais, qui nous a ramenés, reste assis non loin, sur les marches de l'escalier qui mène au débarcadère (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1066).
P. méton. [En parlant d'une partie du corps] Résistant, robuste, capable de soutenir des efforts prolongés. Constitution vigoureuse, jambes vigoureuses, tempérament vigoureux. Alors, s'approchant, Flore (...) dit enfin: Venez, madame, je vous porterai. Et, avant que celle-ci eût accepté, elle l'avait saisie dans ses bras vigoureux de garçon, elle la soulevait ainsi qu'un petit enfant (Zola, Bête hum., 1890, p. 155).
2. [En parlant d'un végétal] Qui pousse bien, ferme, et dru. Arbre, blé vigoureux; tige vigoureuse. Un lierre vigoureux où bourdonnent les abeilles (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 214).Sur la droite, une antique chapelle dressait, au-dessus d'un vigoureux figuier, sa petite croix sans force (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 6).
B. − Au fig.
1. [Dans le domaine littér., et princ. en parlant du style] Qui s'exprime avec force et clarté. Style vigoureux; plume vigoureuse. Lassalle, dans un des plus vigoureux chapitres de son livre sur les « droits acquis », illustrera sa théorie révolutionnaire du droit (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 224).
2. Dans le domaine des sentiments.Qui est ressenti avec force, avec vigueur. Mépris vigoureux; vigoureuse affection. Le marquis professait une haine vigoureuse pour les lumières: ce sont les idées, disait-il, qui ont perdu l'Italie (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 16).
3. Dans le domaine artist. et princ. en peint.Qui s'exprime avec fermeté dans l'exécution, dans le choix des couleurs et d'une manière tranchée et précise. Synon. énergique.Dessin, tracé vigoureux; touche vigoureuse. On n'est pas coloriste parce qu'on plaque de vigoureux accords d'orangé et de bleu, de vert et de rouge, de violet et de jaune (Huysmans, Art mod., 1883, p. 203).
Prononc. et Orth.: [viguʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXXXV, 13: main vigorouse); b) fin xiiies. [ms.] au fig. (Moralité des philos., B. N. 25407, fo124a ds Gdf. Compl.: Vigruse suffrance de mals); c) 1559 p. ext. « qui croît avec force » vigoureuse plante (Amyot, Demosth., 1 ds Littré); 2. 1283 « qui agit avec fermeté, détermination » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 447); 3. 1553 propos vigoureux (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 68); 4. 1768 touche vigoureuse, couleur vigoureuse, pinceau vigoureux (Diderot, Salon de 1767, p. 205, 238 et 264). Dér. de vigueur*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 1 512. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 008, b) 2 762; xxes.: a) 2 473, b) 1 748. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, pp. 114-115.

Vigoureux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

vigoureux

  1. Qui a de la vigueur.
    • […]; une colossale figure du « Temps », soulève Terre et cadran sur ses vigoureuses épaules, […] — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
    • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. […]. Il est très vigoureux, très fertile, très résistant au phylloxéra, à l’oïdium et au mildew. — (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, p. 54)
    • Cet homme est vigoureux, est d’une santé vigoureuse.
    • Une vigoureuse jeunesse.
    • Cheval vigoureux.
  2. (En particulier) Qui se fait avec vigueur, où il y a de la vigueur.
    • En effet, à l’appel du gong, Habib se porta rapidement à la rencontre du Suédois et le bombarda sans arrêt de swings si vigoureux à la poitrine que l’autre s’écroula. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Attaque, résistance vigoureuse.
    • Discours vigoureux.
    • Action vigoureuse.
    • Une touche vigoureuse.
    • Un pinceau vigoureux.
    • Un dessin vigoureux.
    • Ce pianiste a un jeu vigoureux.
    • Un style vigoureux.
  3. (Canada) Qui est en bonne santé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vigoureux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIGOUREUX, EUSE. adj.
Qui a de la vigueur. Cet homme est vigoureux, est d'une santé vigoureuse. Ce vieillard est encore vigoureux. Une vigoureuse jeunesse. Cheval vigoureux. Il se dit aussi des Choses qui se font avec vigueur, où il y a de la vigueur. Attaque, résistance vigoureuse. Discours vigoureux. Action vigoureuse. Il se dit particulièrement en termes de Beaux-Arts et de Littérature. Une touche vigoureuse. Un pinceau vigoureux. Un dessin vigoureux. Ce pianiste a un jeu vigoureux. Un style vigoureux.

Vigoureux : définition du Littré (1872-1877)

VIGOUREUX (vi-gou-reû, reû-z') adj.
  • 1Qui a de la vigueur physique. Homme, cheval vigoureux. Les troupes, aussi vigoureuses que disciplinées, n'attendaient que les derniers ordres de ce grand capitaine et l'ardeur que ses yeux inspirent, Bossuet, le Tellier. Ces sages d'Égypte avaient étudié le régime qui fait les esprits solides, les corps robustes, les femmes fécondes et les enfants vigoureux, Bossuet, Hist. III, 3. C'est un vieillard assez vigoureux ; j'ai demandé quel homme c'était, Fénelon, Tél. VI. Mon tempérament, quoique vigoureux, n'avait pu soutenir les combats de tant de passions contraires, Rousseau, Conf. IX.

    Végétation vigoureuse, état des végétaux qui croissent avec force. La végétation était encore plus vigoureuse que dans les baies où nous avions abordé, La Pérouse, Voy. t. III, p. 50, dans POUGENS.

  • 2Qui a de la vigueur morale. Je sais que vous êtes aussi vigoureux ami que je suis, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 7. Douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse, la reine savait persuader et convaincre aussi bien que commander, Bossuet, Reine d'Anglet. J'aime les gens vigoureux qui savent se rendre maîtres des autres, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 16.
  • 3En parlant des choses. Qui se fait avec vigueur, où il y a de la vigueur. Ces haines vigoureuses Que doit donner le vice aux âmes vertueuses, Molière, Mis. I, 1. Et l'on m'a vu pousser dans le monde une affaire D'une assez vigoureuse et gaillarde manière, Molière, ib. III, 1. La chaleur de quelques médecines un peu vigoureuses qu'il [Ch. de Sévigné] avait prises à Paris, Sévigné, 8 sept. 1680. Sans dire que l'on redoutait davantage les conseils de celle [maison] d'Autriche, ni qu'on trouvait quelque chose de plus vigoureux dans les armes et dans le courage de celle de France, Bossuet, Mar.-Thér. Mme de Bernières, mon ancienne amie, outrée du libelle [de l'abbé Desfontaines], m'écrit, il y a huit jours, une lettre pleine de cette amitié vigoureuse dont votre cœur est si capable, Voltaire, Lett. Helvétius, janvier 1739. Toutes les fois que Corneille a quelque chose de vigoureux à traiter, on le retrouve, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Théodore, III, 3. Tout le mal qui a résulté de la détestable invention des billets de confession, et tout le bien qu'a fait la chrétienne et vigoureuse résistance du parlement de Paris, Voltaire, Facéties, Mandement d'Alexis.
  • 4 Terme de peinture. Qui a force et fermeté. Pinceau vigoureux. Une touche vigoureuse. Des tons vigoureux. Un des jolis tableaux du Salon, si les têtes étaient vigoureuses, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 376, dans POUGENS.

    Dessin vigoureux, se dit quand le crayon accuse les formes d'un trait ferme.

    Coloris vigoureux, se dit quand les teintes et les tons forment des oppositions vives avec les clairs.

    Se dit d'un tableau où les lumières sont fortes, où les ombres arrondissent bien les objets.

HISTORIQUE

XIIIe s. La quinte vertus si est qu'il [le bailli] doit estre hardis et viguereux, sans nule parece, Beaumanoir, I, 6. Cil qui tient en baronnie doit estre durment vigreux de faire tenir les choses dont li jugemens a esté fais autrefois en sa cort, Beaumanoir, LXVI, 5.

XIVe s. Nous voion que, par nature, la main dextre est la meilleur et la plus vigoureuse, Oresme, Éth. 156.

XVIe s. La vertu, ne plus ne moins qu'une forte et vigoureuse plante, peut prendre pied et racine en tout lieu, Amyot, Demosth. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vigoureux »

Étymologie de vigoureux - Wiktionnaire

(Milieu du XIIe siècle) Du latin vigor avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de vigoureux - Littré

Wallon, vigreu, jovial, gai ; provenç. vigoros ; espagn. et ital. vigoroso ; du lat. vigorosus (QUICHERAT, Addenda), de vigor, vigueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vigoureux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vigoureux vigurø play_arrow

Citations contenant le mot « vigoureux »

  • Le Battle Royale d’Ubisoft, axé sur des affrontements en milieu urbain rapides et vigoureux, s’illustre une nouvelle fois en vidéo. Rendez-vous donc dans une dizaine de jours pour tester vos compétences dans la mêlée. Xbox One Mag, Le Battle Royale "Hyper Scape" d'Ubisoft date sa sortie sur Xbox One - Xbox One Mag
  • C'est l'été sur le Grand Est. Peu ou pas de nuage pour gâcher la marche triomphale de notre bel été et de son vigoureux soleil. Le thermomètre du jour, devient pour deux ou trois degrés de plus,  un peu chaud pour un 23 juillet.   France 3 Grand Est, Vos prévisions météo pour ce jeudi 23 juillet : chaleur estivale
  • Questionnaire, destiné aux commerçants pour évaluer l’aide économique de l’État pendant le confinement : lhttps://fabrice-levigoureux.fr/consultation-commercants/ , Carpiquet. Le député Fabrice Le Vigoureux visite les commerçants - Caen.maville.com
  • Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. De Sénèque
  • On s’effraie des partis violents ; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l’extrême. De Chamfort / Maximes et pensées
  • Pitié pour la nation où les sages sont rendus muets par l'âge, tandis que les hommes vigoureux sont encore au berceau. De Khalil Gibran

Images d'illustration du mot « vigoureux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • Off-center Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « vigoureux »

Langue Traduction
Corse vigoruosu
Basque kementsu
Japonais 活発な
Russe бодрый
Portugais vigoroso
Arabe قوي
Chinois 蓬勃
Allemand kräftig
Italien vigoroso
Espagnol vigoroso
Anglais vigorous
Source : Google Translate API

Synonymes de « vigoureux »

Source : synonymes de vigoureux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vigoureux »



mots du mois

Mots similaires