La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sympathie »

Sympathie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sympathie sympathies

Définitions de « sympathie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMPATHIE, subst. fém.

A. − Attrait naturel, spontané et chaleureux qu'une personne éprouve pour une autre. Synon. attirance, inclination, penchant; anton. antipathie, répulsion.Sympathie affective, ardente, débordante, expansive, naissante, profonde; une sympathie réciproque; avoir de la sympathie pour qqn; éprouver une vive sympathie, une tendre sympathie pour qqn; se prendre de sympathie pour qqn; manifester, montrer, témoigner de la sympathie; ressentir l'un pour l'autre une vive sympathie; inspirer de la sympathie à qqn; sympathie née d'une profonde estime, d'un profond respect; sympathie mêlée de pitié; élan, mouvement de sympathie. [Duroy] sentait bien qu'il lui plaisait, qu'elle avait pour lui plus que de la sympathie, une de ces affections qui naissent entre deux natures semblables (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 190).Il m'examine (...) avec une assurance attentive et amusée, où se reflète, plutôt qu'une curiosité indiscrète, cette sympathie instinctive qui semble le jeter impatiemment au-devant des êtres (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. lxvi).
P. méton., vieilli, rare. Personne qui inspire la sympathie. Recevoir les gens qui viennent vous voir, serrer la main des sympathies (Goncourt, Journal, 1865, p. 227).Quand nos voitures se croisaient (...) un petit salut et un sourire (...). Jugez de ma surprise, l'autre matin, quand j'ai vu ma sympathie entrer dans la petite maison italienne qui est à deux pas de la nôtre (Feuillet, Camors, 1867, p. 273).
P. anal. [Le sentiment s'exprime à propos de qqc.] Quand il tenait un bibelot en ses doigts, il le tournait, le retournait, le regardait avec tant (...) d'élégance et de sympathie que l'objet paraissait aussitôt embelli (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bar., 1887, p. 1301).Seul me demeurait hermétique le clan formé par Sartre, Nizan et Herbaud (...). On disait qu'ils « manquaient de sympathie à l'égard des choses » (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 310).
B. −
1. Concordance entre deux ou plusieurs personnes que rapprochent certaines affinités, certains goûts ou jugements communs; les relations ainsi créées, l'accord, la fusion ainsi réalisés. Cavaliers et dames (...) qui s'étaient rapprochés et choisis au gré de l'obscur instinct des sympathies et des affinités (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 128).Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître (Gide, Geneviève, 1936, p. 1387).
Loc. En sympathie avec qqn. Elle trouvait étrange que sa tante rît de si bon cœur, et plus étrange encore qu'elle rît d'accord et en sympathie avec son frère (A. France, Putois, 1904, p. 57).Le gouverneur-général Ryckmans, coupé lui aussi de sa patrie, mais voulant que son pays participât à la guerre, était en sympathie avec la France libre (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 115).
P. anal. [Le compl. prép. désigne des choses] Il y a donc entre moi et tout ce qui existe une relation (le mot est tout à fait impropre) du même type que celle qui m'unit à mon corps (...). Ceci revient à dire que mon corps est en sympathie avec les choses (G. Marcel, Journal, 1921, p. 265).
Vieilli. Conformité, similitude de sentiments, de pensées. Eh bien, nous nous ressemblons donc; il y a sympathie en nous deux (E. de Guérin, Lettres, 1839, p. 335).
[Avec une précision sur la nature de l'affinité] [Exprimée par un adj.] Sympathie intellectuelle. Permettez-moi de voir dans l'attention exquise que vous avez eue de m'envoyer votre volume, sans me connaître, autant qu'une sympathie littéraire, le pressentiment merveilleux d'une amitié ignorée (Mallarmé, Corresp., 1866, p. 235).[Avec un compl. prép. de] Sympathie de pensées. Nous nous sommes trouvés en sympathie avec la comtesse, voilà tout. En sympathie de cœur? (...) Non, d'esprit, voilà tout (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 474):
1. J'ai à poser à la fois dans la même conversation cinq ou six personnages (...) et à montrer au milieu de tout cela un monsieur et une dame qui commencent (par une sympathie de goûts) à s'éprendre un peu l'un de l'autre. Flaub., Corresp., 1852, p. 25.
2. P. anal. Concordance entre certaines choses abstraites. Synon. correspondance.J'éprouve que mon imagination a tout à fait vieilli en ce qu'il n'y a plus aucune sympathie entre les idées de l'esprit et les sentiments de l'âme. Le beau et le bon ne font plus palpiter mon cœur (Maine de Biran, Journal, 1818, p. 109).Ma douleur d'enfant était le vague pressentiment de mes douleurs d'homme, une sorte de sympathie entre mon présent et un avenir que j'apercevais instinctivement dans cette vie végétale courbée avant le temps vers le terme où vont les arbres et les hommes (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 114).
C. − Souv. au plur. Bonne disposition, attitude favorable, sentiment de bienveillance envers quelqu'un ou quelque chose. Nos sympathies ne sont généralement pas dangereuses; la nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais (Baudel., Max. consol., 1867, p. 620).Si l'esprit critique et la sympathie ne sont pas, de soi, contradictoires, il s'en faut que ces deux vertus soient toujours faciles à concilier, qu'elles soient également représentées dans l'esprit de chaque savant (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 99).
1. [La sympathie s'exerce à l'égard d'une pers., d'un groupe de pers.] Montrer, témoigner de la sympathie à qqn; avoir la sympathie de qqn, d'un milieu; conquérir la sympathie générale; jouir de la sympathie du quartier; conquérir, soulever des sympathies; s'acquérir les sympathies de qqn. Comment mériter son pardon? Comment reconquérir sa sympathie? (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 947):
2. ... cette attraction des sympathies est un privilège, et je ne puis nier qu'il m'a été accordé. Presque toutes les femmes que je connais et tous les enfants qui m'approchent sont en bienveillance affectueuse avec moi... Amiel, Journal, 1866, p. 298.
Loc. Avoir qqn en sympathie. Éprouver des sentiments de sympathie, de bienveillance pour, envers quelqu'un. Ses camarades l'avaient en sympathie à cause de son caractère avenant (Aymé, Jument, 1933, p. 38).
[La sympathie s'exerce à l'égard d'un gouvernement, d'un pays] Vote de sympathie; courant de sympathie. J'avais des sympathies pour le gouvernement qui vient de tomber (Dumas père, Cachemire vert, 1850, 10, p. 288).Ce n'est peut-être qu'une coïncidence heureuse, mais le capital sympathie que s'assure Giscard auprès des dirigeants soviétiques devrait lui valoir leur soutien (Le Point, 21 mai 1979, p. 5, col. 3).
2. [La sympathie s'exerce à l'égard de qqc.] Accueillir une idée, un projet avec sympathie; offre, proposition qui ne rencontre aucune sympathie. Toute bonne intention rencontre certainement ici de nobles sympathies, mais elle y rencontre aussi des méfiances obstinées et une opposition funeste (Sand, Lélia, 1839, p. 459).Il réservait ses sympathies pour le dessert, et s'obstina même cruellement à ne point échanger sa part de gâteau au rhum contre une entrée à l'orangerie de Versailles que lui proposait Schaunard (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 149).
[La sympathie s'exerce à l'égard d'une œuvre d'art, d'une couleur] Manquer de sympathie pour l'art d'un écrivain. J'ai beaucoup de sympathie pour ce genre poétique (Amiel, Journal, 1866, p. 206).Aux Salons (...) [l'œuvre de Maurice Denis] suscite à la fois des polémiques et des sympathies (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 192).
D. − Fait de s'associer aux sentiments d'autrui.
1. Fait de ressentir la joie ou, le plus souvent, la douleur d'autrui. La joie qu'il eut de mon succès me fut bien plus douce que la mienne propre (...). Elles sont si douces ces manifestations de sympathie vive et pure! (M. de Guérin, Corresp., 1834, p. 163):
3. Mon don de sympathie décroît et je fais moins volontiers mienne l'émotion du musicien que j'interprète; façon très compliquée de dire que je joue moins bien. Sans doute ce retrait de la sympathie vient aussi de ce que je prends conscience plus nette de moi-même et de ma valeur; façon compliquée de dire que la vieillesse invite à l'égoïsme. Gide, Journal, 1927, p. 863.
Loc. Par sympathie. Tout le long de son chemin, il se tint le ventre pour rire à son aise (...).Les petits hommes qui le rencontraient se mettaient à rire comme lui par sympathie (A. France, Balth., Abeille, 1889, p. 247).
En partic. Participation à des sentiments de tristesse, compassion. Un regard plein de sympathie; être très touché par des marques de sympathie. Charles (...) était encouragé et aidé dans sa convalescence par les prévoyances et les attentions de tous ceux qui l'approchaient. Il n'y avait que sympathies autour de lui (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 402).Il y a dans ce récit une telle sympathie, je prends ce mot dans son sens littéral, une si grande et si authentique compassion que je ne vois guère qu'un écrivain russe capable d'approcher de cette qualité d'amour (Green, Journal, 1949, p. 305).
[Dans des formules épistolaires] Assurer qqn de toute sa sympathie; croyez à ma bien cordiale sympathie; en témoignage de sympathie; merci de votre sympathie. Croyez à toute ma sympathie et agréez l'assurance de ma considération la plus distinguée. Lamartine (Lamart., Corresp., 1834, p. 14).« Je vous prie de croire à ma gratitude, et d'accepter l'assurance de ma sympathie dévouée. » Barois (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 470).
[Plus partic., dans des formules de condoléances] Dites ma profonde sympathie à M. Lacroix. Ces pertes-là, qui font saigner le cœur, voilà, hélas! les vraies plaies, les seules (Hugo, Corresp., 1865, p. 508).Il était le fils de notre confrère (...), à qui nous exprimons, ainsi qu'à MmeAndré Faugère, en cette cruelle circonstance, l'expression de notre vive sympathie (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 6, col. 3).
2. PSYCHOL. Participation aux émotions, ou imitation du comportement d'autrui. Expérimentalement, on distingue une sympathie d'identification (on se retrouve en autrui comme « âme-sœur »), une sympathie d'aspiration (on trouve en autrui des qualités que l'on voudrait avoir), et une sympathie de participation sociale (on se trouve des affinités sociales ou groupales) (Mucch.Psychol.1969).La sympathie varie depuis la simple acceptation et compréhension des sentiments du prochain jusqu'à la complète identification des états émotifs du sujet avec ceux des autres (Willems1970).
E. − Rapport, correspondance entre plusieurs choses, effet d'une chose sur une autre.
1. MÉD., PHYSIOL., vieilli
a) Rapport qui existe entre deux ou plusieurs organes du corps, et qui fait qu'un changement s'opère dans une partie du corps quand la partie similaire est atteinte ou lésée. Un exemple de sympathie due à l'union de nerfs entre eux est l'éternuement qui suit les irritations des narines (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 116).Dans notre organisme se manifestent souvent les plus singulières sympathies entre différents organes (Béguin, Âme romant., 1939, p. 141).Loc. Par sympathie. L'estomac, et par sympathie tout le reste du canal intestinal (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 449).
b) HIST. DE LA MÉD. Poudre de sympathie. Préparation empirique composée de vitriol calciné, qui passait pour arrêter les hémorragies, guérir les plaies, même à distance. Synon. poudre sympathique (vieilli; v. ce mot D 1).La poudre de sympathie est une chimère dont on s'est désabusé depuis longtemps (Ac.1835, 1878).
2. HIST. DE L'OCCULT. ,,Correspondance que les anciens imaginaient entre les qualités de certains corps; aptitude qu'ont certains corps à s'unir, à se pénétrer`` (Ac. 1835, 1878). On dit que les plantes ont des sympathies et des antipathies, vivant volontiers en société avec certains végétaux et en repoussant d'autres (Baillont. 31891).
3. CHIM. Encre* de sympathie.
4. ACOUST., MUS. Par sympathie. Par effet du rapport qui s'établit entre plusieurs corps sonores lorsqu'ils entrent en vibration à la suite de l'excitation de l'un d'entre eux (d'apr. Mus. 1976). Cordes qui vibrent par sympathie. Des touches entièrement distinctes des corps qui résonnent à leur contact ou par sympathie (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 143).
5. PEINT., vx. Propriété de certaines couleurs de s'harmoniser, de se faire mutuellement valoir lorsqu'on les rapproche, on les mêle (d'apr. Jossier 1881). Il y a de la sympathie entre ces deux couleurs. Ces couleurs ont de la sympathie (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [sε ̃pati]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1409 avoir sympathie pour (qqc.) « avoir de l'attirance pour » (Jean Gerson, Sermon ds Irénikon t. 6, p. 731); 1534 « affinité entre des personnes » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 299, ligne 67); av. 1696 « participation aux sentiments d'une autre personne » (Sév., 62 ds DG); 2. « vertu occulte d'un corps sur un autre » spéc. 1643 poudre de sympathie (Corneille, Le Menteur, IV, 3, vers 1182). Empr. au lat.sympathia,-ae « accord, affinité naturelle », gr. σ υ μ π α ́ θ ε ι α « participation à la souffrance d'autrui » d'où « communauté de sentiments », de σ υ μ π α θ η ́ ς « qui sympathise », comp. de σ υ ́ ν « avec, ensemble » et du rad. π α θ- de π α ́ θ ο ς, v. -pathe. Fréq. abs. littér.: 3 047. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 234, b) 4 707; xxes.: a) 4 438, b) 5 007. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 16, 22. − Schalk (F.). Sympathia im Romanischen. Rom. Forsch. 1968, t. 80, pp. 425-458.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sympathie \sɛ̃.pa.ti\ féminin

  1. Penchant instinctif qui attire des personnes les unes vers les autres.
    • Ce point de sympathie n’empêchait pas cependant qu’on aperçût entre elles des différences assez remarquables. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Son chapeau mou rabattu sur les yeux, sa grosse figure joviale et colorée, son foulard, son manteau marron et je ne sais quelle familiarité courtoise et bon enfant lui assuraient partout la sympathie. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. L’accord avec le sentiment d’autrui, le pouvoir que nous avons de participer aux peines et aux plaisirs les uns des autres. Syn. : empathie
    • Maintenant, j'acquiers la délicieuse preuve de la constante sympathie de nos cœurs, mais je fuirai... — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Et allez-y sans esprit critique, avec un parti pris de bonne humeur, d'urbanité et de sympathie communiquante. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Bienveillance.
    • Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave. Sa façon recueillie d’écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 97)
    • – Nom d’un chien ! – marmonna-t-il. – Je n’ai aucune sympathie pour les cadavres… J’aimerais mieux, ma foi, que l’individu fût vivant. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 331 de l’édition de 1921)
    • […]; le bioéthicien et philosophe aux sympathies gauchistes Peter Singer invite, dans A Darwinian Left, la gauche à adopter des objectifs tenant compte des avancées de la sociobiologie. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • J'ai repris mes anciennes habitudes. Je sors le soir dans les bars pour rencontrer des gens, y aller à la cool pour m’attirer leur sympathie et essayer d'obtenir des informations, prendre la température du territoire, bref chercher si possible de nouveaux tontons. — (Pierre Folacci, Condé : Un flic à la PJ, La Manufacture de livres, 2017)
    • Contraint mais pas forcé, l'ancien champion se lance à corps perdu dans le projet, joue de la sympathie dont il jouit partout, notamment au CIO, pour faire passer les messages parisiens, transforme la maire Anne Hidalgo, longtemps réticente, en passionaria du dossier. — (JO-2024: les fabuleux destins de Tony Estanguet, AFP le 14.09.2017, sur le site de Challenges(www.challenges.fr))
  4. (Par analogie) Concordance ou correspondance de certaines choses entre elles.
    • Selon Arthur Portier, cette détente du marché ne devrait être que partielle du fait de l’absence d’importation d’orges canadiennes de la part de la Chine. […]. Autre frein à la détente : la fermeté persistante du blé qui oblige l’orge à monter en sympathie. — (Isabelle Escoffier, Les cours de l’orge fourragère en forte hausse, le 4 novembre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  5. (Musique) État de deux cordes, ou plus généralement de deux corps sonores, dont le second se met à résonner lorsque le premier produit un son.
    • Il y a sympathie entre les cordes de même son. Cela est certain, puisqu’elles agissent les unes sur les autres; car c’est ce que ce mot signifie. — (Nicolas Malebranche, Entretiens sur la métaphysique, 1688)
    • Il aborde le sujet par ce qu’on appelle la vibration par sympathie, c’est-à-dire la résonance d’une corde tendue, lorsqu’une vibration sonore est produite dans son voisinage par une corde de même longueur, ou d’une longueur multiple. — (François Baskevitch, L’élaboration de la notion de vibration sonore : Galilée dans les "Discorsi", Revue d'histoire des sciences 2007/2, Armand Colin)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMPATHIE. n. f.
Penchant instinctif qui attire des personnes les unes vers les autres. Il y a une grande sympathie entre eux. Les effets de la sympathie. Éprouver de la sympathie pour quelqu'un. Ne sentir pour quelqu'un aucune sympathie. Il désigne également notre Accord avec le sentiment d'autrui, le pouvoir que nous avons de participer aux peines et aux plaisirs les un des autres. La sympathie sert en nous de contre poids à l'intérêt personnel.

Littré (1872-1877)

SYMPATHIE (sin-pa-tie) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Rapport existant entre deux ou plusieurs organes plus ou moins éloignés les uns des autres, et qui fait que l'un d'eux participe aux sensations perçues ou aux actions exécutées par l'autre. Il y a sympathie entre les parties d'un même organe et entre les organes divers d'un même appareil.

    Terme de pathologie. Influence morbide qu'un organe malade exerce sur certains autres qui ne sont pas directement attaqués.

    Fig. Quand le chef souffre, tous les membres souffrent par sympathie, Bourdaloue, Myst. de la Pass. de J. C. t. I, p. 294.

  • 2Penchant instinctif qui attire deux personnes l'une vers l'autre. L'aveugle sympathie est ce qui fait agir [dans l'amour], Corneille, Agésil. II, 2. Il est des nœuds secrets, il est des sympathies, Dont par le doux rapport les âmes assorties S'attachent l'une à l'autre, Corneille, Rod. I, 7. Il y a des cœurs qui ont tant de sympathie sur certains sentiments, qu'ils sentent par eux ce que pensent les autres, Sévigné, 62. Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent, s'ils peuvent, comment de la première entrevue, du premier mot, du premier regard, Mme de Warens m'inspira, non-seulement le plus vif attachement, mais une confiance parfaite, Rousseau, Confess. II. Le mot sympathie n'exprime qu'imparfaitement l'union intime de deux âmes qui n'en forment plus véritablement qu'une seule, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 238. Elle croyait à la sympathie ; c'est la superstition de tous les cœurs sensibles, Genlis, Veill. du chât. t. II, p. 239, dans POUGENS.
  • 3 Terme de philosophie. La faculté que nous avons de participer aux peines et aux plaisirs des autres. La sympathie sert de contre-poids à l'égoïsme, Dict. de l'Acad.
  • 4Sorte de penchant supposé par les anciens entre différents corps ; aptitude à s'unir, à se pénétrer. Les sympathies entre certains animaux. Le mercure s'unit à l'or par sympathie. Une sympathie, une correspondance singulière n'était pour eux [les anciens] qu'un phénomène ; et c'est pour nous un paradoxe, dès que nous ne pouvons le rapporter à nos prétendues lois du mouvement, Buffon, Hist. nat. hom. Œuvr. t. IV, p. 234.

    Poudre de sympathie, poudre préparée avec du vitriol calciné au soleil, que l'on jetait sur le sang sorti d'une blessure, et que l'on prétendait guérir la personne blessée, quoiqu'elle fût éloignée. Le baume tranquille no faisait plus rien ; c'est ce qui m'a fait courir avec transport à votre poudre de sympathie, qui est un remède tout divin ; ma plaie a changé de figure, elle est quasi sèche et guérie, Sévigné, 28 janv. 1685. Je crois que la poudre de sympathie n'est point faite pour de vieux maux : elle n'a guéri que la moins fâcheuse de mes petites plaies ; j'y mets présentement de l'onguent noir, qui est admirable, Sévigné, 7 févr. 1685.

    Encre de sympathie ou encre sympathique, encre sans couleur qui noircit lorsqu'on la soumet à un certain agent. La première est écrite avec de l'encre ordinaire, et paraissait seule à la vue ; la seconde est écrite avec de l'encre de sympathie, Corresp. du gén. Klinglin, I, 386.

  • 5Rapport, convenance que certaines choses ont entre elles. Il y a une sympathie naturelle entre certains sons et les émotions de notre âme.

    Terme de peinture. Propriété qu'ont certaines couleurs de plaire et de se faire mutuellement valoir, rapprochées ou mêlées ensemble.

HISTORIQUE

XVIe s. Et, à fin qu'on ne se moque de cette sympathie que j'ay avecques elles [pour les bestes], Montaigne, II, 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sympathie »

Συμπάθεια, de σὺν, avec, et πάθος, affection, passion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sympathia, lui-même du grec ancien συμπάθεια, sympátheia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sympathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sympathie sɛ̃pati

Fréquence d'apparition du mot « sympathie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sympathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sympathie »

  • Deux jours après, étant allé voir Elstir, il me dit la sympathie très grande qu’Andrée avait pour moi comme je lui répondais « Mais c’est moi qui ai eu beaucoup de sympathie pour elle dès le premier jour, je lui avais demandé à la revoir le lendemain, mais elle ne pouvait pas. Oui, je sais, elle me l’a raconté, me dit Elstir, elle l’a assez regretté, mais elle avait accepté un pique-nique à dix lieues d’ici où elle devait aller en break et elle ne pouvait plus se décommander. »
    Marcel Proust — À l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • L’antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
    André Siegfried — Quelques maximes
  • La sympathie est une méchante aumône.
    Georg Christoph Lichtenberg
  • Contre le désespoir, la sympathie est d'un bien faible secours.
    Pierre Karch — Noëlle à Cuba
  • L'antipathie analyse mieux, mais la sympathie seule comprend.
    André Siegfried — Quelques maximes, J. Haumont
  • Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître.
    André Gide — Geneviève
  • Condoléance : Manière de démontrer que le deuil est un moindre mal à côté de la sympathie.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du diable
  • BEIJING, 22 juillet (Xinhua) -- Des dirigeants de pays et d'organisations internationales ont récemment adressé des messages de sympathie au président chinois Xi Jinping suite aux graves inondations qui ont touché une partie du sud de la Chine.
    Messages de sympathie de dirigeants étrangers à Xi suite aux inondations dans le sud de la Chine_French.news.cn
  • Entre malheureux, la sympathie très vite se crée.
    Gilles Archambault — Une suprême discrétion
  • L'amitié, la confiance, la sympathie ne peuvent naître entre ceux qui ne se comprennent point.
    Jovette Marchessault — Comme un enfant de la terre
Voir toutes les citations du mot « sympathie » →

Traductions du mot « sympathie »

Langue Traduction
Anglais sympathy
Espagnol simpatía
Italien simpatia
Allemand sympathie
Chinois 同情
Arabe تعاطف، عطف
Portugais simpatia
Russe симпатия
Japonais 同情
Basque sinpatia
Corse simpatia
Source : Google Translate API

Synonymes de « sympathie »

Source : synonymes de sympathie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sympathie »

Combien de points fait le mot sympathie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sympathie au scrabble : 19 points

Sympathie

Retour au sommaire ➦