La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévention »

Prévention

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prévention préventions

Définitions de « prévention »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVENTION, subst. fém.

A. −
1. Ensemble de mesures destinées à éviter un événement qu'on peut prévoir et dont on pense qu'il entraînerait un dommage pour l'individu ou la collectivité; p.méton. organisme chargé de concevoir et d'appliquer ces mesures. Prévention de la délinquance, des accidents, des maladies; prévention médicale, sociale; mesures de prévention. La prévention soutient que les plans en question auraient été perdus chez elle par un individu faisant, à l'étranger, de l'espionnage (Affaire Dreyfus, 1896, p.23).La prévention, en matière de politique criminelle, c'est tout ce qui assainit le milieu social, afin d'empêcher que naisse l'idée criminelle (P. Cannat, Réf. pénit., 1949, p.23).
Prévention des naissances. ,,Mesure tendant à empêcher une union sexuelle d'aboutir à une naissance`` (A. Sauvy, La Prévention des naissances, 1962, p.6).
Prévention routière. Ensemble de dispositions destinées à réduire le nombre et la gravité des accidents de la route; p.méton. organisme chargé de concevoir et d'appliquer ces dispositions. Campagne d'information de la prévention routière. Pour limiter le nombre d'accidents de la route la prévention routière intervient par un effort d'éducation et d'information, un renforcement de la réglementation, un contrôle des véhicules, une répression plus rigoureuse des infractions (Branc.Écon.1978).
2. DR. ANC.
a) ,,Droit pour une juridiction de connaître par préférence à une autre d'une affaire dont elle a été ou s'est saisie la première`` (Lep. 1948). Les baillis et sénéchaux avaient quelquefois le droit de prévention sur les juges subalternes (Ac.1835, 1878).
b) DR. CANON. Prévention (en cour de Rome). ,,Droit pour la cour de Rome de conférer un bénéfice vacant en devançant le collateur ordinaire`` (Lep. 1948). Le patronage laïc n'est pas sujet à la prévention (Ac.1798-1878).
B. − Fait de porter sur quelqu'un ou quelque chose un jugement hâtif où interviennent souvent des critères affectifs, et en tout cas préalable à tout examen; opinion qui en résulte. Synon. préjugé.
Le plus souvent au plur. [Le jugement porté est défavorable] Avoir, nourrir de fortes préventions contre qqn; faire tomber les préventions de qqn. Mon oncle Tom avait de grandes préventions contre la profession d'artiste (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.185).D'un seul coup, Jos-Mari sentit ses préventions tomber, ses seuls points d'appui lui manquer, sa timide expérience et ses mots se dérober sous lui (Peyré, Matterhorn, 1939, p.65).Nul besoin d'outrer. Il suffit de regarder les faits sans prévention (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.347).
Rare. [Le jugement porté est favorable] Ma prévention en sa faveur me fait souhaiter qu'il se fût changé en Jean-Baptiste Thiers, curé de Champrond (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.529).
C. − DROIT
1. Situation d'une personne prévenue d'une infraction. Il est en prévention, en état de prévention (Ac.1835-1935).
Loc. prép. Sous la prévention de qqc. En étant prévenu de. Le négociant qui refuse de comparaître peut, pour ce seul fait, être traduit en police correctionnelle, sous la prévention de banqueroute simple (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.377).Entre temps, j'avais comparu deux ou trois fois chez le juge d'instruction, (...) qui n'avait aucun aveu à obtenir de moi (...) et me fit citer par le procureur du Roi en police correctionnelle sous la prévention de coups et blessures volontaires (Verlaine, OEuvres compl., t.4, Prisons, 1893, p.384).
2. Détention d'un prévenu. Synon. préventive.Faire trois mois de prévention. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pʀevɑ ̃sjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: prevention; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1374 prevencion «action d'arriver le premier» (J. Goulain, Rational du devin office, BN fr. 437, fo187 vods Gdf.); 2. a) 1580 prevention «précaution» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.473); b) 1883 prévention d'un accident (A. Charpentier, Traité pratique des accouchements, II, 247 ds Quem. DDL t.8); 3. a) 1590 estre en prevention de «être accusé de» (Montaigne, op. cit., III, 12, p.1053); b) dr. α) 1792 prévention d'un délit (Moniteur univ., séance du 17 juin, Paris, H. Agasse, an IV [1795], no170, p.708b); β) 1848 «détention d'un prévenu» (Chateaubr., Mém., t.4, p.100); 4. 1637 [éd.] «opinion préconçue, antérieure à tout examen ou raisonnement» (Descartes, Discours de la Méthode, Leyde, J. Maire, p.20). Empr. au b. lat. praeventio «action de devancer, action de prévenir en avertissant» (Blaise Lat. chrét.), dér. du lat. class. praeventum, supin de praevenire, v. prévenir. On note également dans l'anc. lang. prévention, comme terme d'astron. au sens de «opposition» (2emoit. du xiiies. [ms.] (Introd. à l'astronomie, BN fr. 1353, fo37c ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 466. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1245, b) 714; xxes.: a) 247, b) 387.
DÉR.
Préventionnaire, subst.Personne qui fait ou a fait de la prison préventive. Un préventionnaire n'est jamais un bon soldat! s'il a été soupçonné, c'est qu'il méritait de l'être! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.62). [pʀevɑ ̃sjɔnε:ʀ]. 1reattest. 1934 id.; de prévention au sens de «emprisonnement», suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 12.
BBG.Brucker (Ch.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t.41, p.293. _Herb. 1961, p.103. _Quem. DDL t.8, 9. _Ranft 1908, p.86.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prévention \pʁe.vɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de prévenir ; mesure à prendre pour prévenir certains risques.
    • Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre. — (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
    • Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle. — (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, page 37)
    • On l’oublie un peu, mais les scientifiques de la Santé publique sont davantage des experts en prévention, plutôt habitués à lutter contre le tabagisme et l’obésité qu’à traquer un ennemi mortel, ravageur et invisible. — (Rémi Nadeau, M. Legault, une enquête publique est inévitable, Le Journal de Québec, 18 février 2021)
    1. Organisation qui a la charge de cette action.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Opinion préconçue, favorable ou défavorable, antérieure à tout raisonnement ou examen.
    • Tel saint d’autrefois eût excité chez lui des préventions invincibles, à cause de son peu de souci de la propreté, de sa faible éducation, de son médiocre bon sens. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 144.)
    • Seulement, je me rends compte qu'il n'apparaissait tel que je l'ai retenu que dans l'intimité du foyer, après que le contact avait dissipé les préventions que causaient son aspect et son abord. — (Joseph Caillaux, Mes mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  3. (Droit) État d’un homme prévenu de délit, de crime.
    • Le dix-septième jour de la seconde année de sa prévention, Jacques Errant fut extrait de son cachot et conduit entre deux gendarmes dans une grande salle. — (Octave Mirbeau, La Vache tachetée, 1918)
  4. Préventive ; détention d'un prévenu.
    • Faire trois mois de prévention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉVENTION (pré-van-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de droit. Action de devancer l'exercice du droit d'un autre.

    Particulièrement. Droit qu'a un juge de connaître d'une affaire dont il a été saisi le premier (vieux en ce sens). Les bailis et les sénéchaux avaient quelquefois le droit de prévention sur les juges subalternes.

  • 2Prévention en cour de Rome, droit que le pape avait de pourvoir à un bénéfice dans les six mois accordés à l'ordinaire pour le conférer. Le roi obtint la nomination des bénéfices ; et le pape eut, par un article secret, le revenu de la première année, en renonçant aux mandats, aux expectatives, à la prévention…, Voltaire, Mœurs, 138.
  • 3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle l'orateur prévient ce qu'on pourrait lui opposer.
  • 4Action de prévenir, d'aller au-devant. Ce qui est voulu comme fin est voulu par prévention devant les moyens, Bossuet, Rép. à une lettre de l'archev. de Cambrai. Ils [les bons anges] n'avaient pas besoin dé la prévention de cet attrait indélibéré qui nous incline vers le bien, et qui est, dans les hommes enclins à mal faire, le secours médicinal du Sauveur, Bossuet, Élévat. sur myst. IV, 3.
  • 5Ce qui dispose le jugement ou la volonté à se déterminer, indépendamment des motifs de vérité et de justice. La prévention induisant en erreur, Pascal, Pens. XXV, 80, éd. HAVET. Il faut avouer que la religion chrétienne a quelque chose d'étonnant. - C'est parce que vous y êtes né, dira-t-on. - Tant s'en faut ; je me roidis contre, par cette raison-là même, de peur que cette prévention ne me suborne, Pascal, ib. XXIV, 7. Ce fut une chose rare de voir tour à tour les convulsions de la prévention expirante sous la force de la vérité et de la raison, Sévigné, 344. La prévention, c'est une espèce de folie qui empêche de raisonner, Bossuet, Polit. VIII, v, 2. Il [M. Halley] ignorait ces préventions outrées en faveur d'une nation, injurieuses au reste du genre humain, Mairan, Éloges, Halley. La prévention voit les choses comme elle voudrait qu'elles fussent ; mais la raison ne les voit que telles qu'elles sont, Dumarsais, Œuv. t. v, p. 279. Ceux qui lisent ce livre sans prévention [l'Histoire de l'Académie, par Pellisson] sont bien étonnés de la réputation qu'il a eue ; mais il y avait alors quarante personnes intéressées à le louer, Voltaire, Goût, note 22. La prévention pour la coutume a été, de tout temps, un obstacle aux progrès des arts, Condillac, Conn. hum. II, I, 5. Supporter avec patience les jugements de la prévention, et attendre du temps le moment de la justice, Condorcet, Bucquet.
  • 6En jurisprudence criminelle, état d'un prévenu. Mise en prévention.

SYNONYME

PRÉOCCUPATION, PRÉVENTION. La préoccupation exprime seulement un fait, à savoir que l'esprit est occupé d'avance par une opinion ; la prévention ajoute à ce fait que la préoccupation qui s'est emparée de l'esprit est indépendante des bonnes raisons.

HISTORIQUE

XVIe s. Je [Socrate] ferois honte à nostre ville, en l'aage que je suis, et en telle reputation de sagesse que m'en voicy en prevention, de m'aller desmettre à de si lasches contenances [supplications], Montaigne, IV, 216. La caution et prevention dont les fourmis usent à ronger le grain de peur qu'il ne germe, Montaigne, II, 166. Quant à la prevention, le pape n'en use que par souffrance au moyen du concordat…, P. Pithou, 55. Quant il adviendroit que son bon service n'auroit esté remuneré ou par prevention de mort ou par opportunité non escheue…, Du Bellay, M. Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prévention »

Provenç. prevention ; espagn. prevencion ; ital. prevenzione ; du lat. præventum, supin de prævenire, prévenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin praeventio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prévention »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prévention prevɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prévention » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prévention »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prévention »

  • La prévention de la criminalité commence par une réflexion humaniste sur l'urbanisme.
    Daniel Pennac — Entretien avec Marianne Payot - Mai 1995
  • Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Santé Publique France copilote la surveillance épidémiologique et participe à leur prévention.
    Surveillance de la mortalité au cours de l'épidémie de COVID-19 du 2 mars au 31 mai 2020 en France
  • La prévention des catastrophes naturelles implique, de la part des élus, une intégrité surnaturelle.
    Anonyme — Code des collectivités territoriales
  • Depuis lundi 27 juillet au soir, un arrêté préfectoral prévoit le port du masque obligatoire dans le centre-ville de quatre communes du département. Pour informer la population, les passants et les touristes, des patrouilles de police sillonnent les rues. De la prévention avant la répression.
    France Bleu — Masques obligatoire en centre-ville : les policiers lavallois font avant tout de la prévention
  • Plusieurs dizaines de milliers de kits “prévention Covid” vont être distribués tout au long de l’été sur les routes des vacances. Une action d’Assurance prévention menée en partenariat avec la Gendarmerie nationale.
    Coronavirus | Isère : des kits “prévention Covid” distribués par les gendarmes
  • L'amélioration des techniques de fraude est beaucoup moins coûteuse, en temps et en argent, que celle des moyens de prévention.
    Bruno Lussato — Le défi informatique

Traductions du mot « prévention »

Langue Traduction
Anglais prevention
Espagnol prevención
Italien prevenzione
Allemand verhütung
Chinois 预防
Arabe منع
Portugais prevenção
Russe профилактика
Japonais 防止
Basque prebentzioa
Corse prevenzione
Source : Google Translate API

Antonymes de « prévention »

Combien de points fait le mot prévention au Scrabble ?

Nombre de points du mot prévention au scrabble : 14 points

Prévention

Retour au sommaire ➦