Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bienveillance »
Bienveillance
Sommaire
- Définitions de « bienveillance »
- Étymologie de « bienveillance »
- Phonétique de « bienveillance »
- Fréquence d'apparition du mot « bienveillance » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bienveillance »
- Citations contenant le mot « bienveillance »
- Traductions du mot « bienveillance »
- Synonymes de « bienveillance »
- Antonymes de « bienveillance »
- Combien de points fait le mot bienveillance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bienveillance | bienveillances |
Définitions de « bienveillance »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIENVEILLANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bienveillance \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃s\ féminin
-
Motivation à respecter autrui et agir pour son bien.
- La bienveillance consiste, résume Catherine Gueguen, « à porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant ».— (Christine Legrand, Pour une éducation bienveillante - Journal La Croix, page 13-14, 16 septembre 2015)
- Il se comportait avec autant de bienveillance à l’égard des hommes ; il était donc peu surprenant qu’on aimât généralement l’étranger, et chacun s’empressait de venir à son aide […] — (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
- Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’édition de 1921)
- Nous avons tous entendu parler de l’omniprésent moulin à prière au Tibet. Il suffit de le faire tourner en récitant le mantra (une prière) approprié pour attirer la bienveillance de divinités sur soi, purifier son karma (ses actions) et accumuler du mérite pour une future réincarnation heureuse. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, nº 66, p. 5, été 2008)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Disposition favorable envers quelqu'un. Se sentir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Son chef l'honore de sa bienveillance. Il a reçu des marques non équivoques de sa bienveillance. Un sourire de bienveillance. Elle lui a montré beaucoup de bienveillance. Il se dit surtout du supérieur à l'égard de l'inférieur.
Littré (1872-1877)
- Disposition favorable de la volonté. La bienveillance avec laquelle vous m'écoutez. Avoir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, se concilier ou s'attirer la bienveillance de quelqu'un. Reçu avec bienveillance par le ministre. Homme sans bienveillance.
De Vinius par là gagnant la bienveillance
, Corneille, Othon, III, 1.Ma franchise surtout gagna sa bienveillance
, Boileau, Poés. diverses, XXIII.Il n'en est pas de même des grands d'Europe, à qui la disgrâce n'ôte rien que la bienveillance et la faveur
, Montesquieu, Lett. pers. 102.
REMARQUE
Malherbe disait bienveuillance (II, 4) : Qui ne sait point qu'à sa vaillance Il ne se peut rien ajouter ? Qu'on reçoit de sa bienveuillance Tout ce qu'on en doit souhaiter ?
HISTORIQUE
XIIIe s. Amitié est nommée l'une : C'est bonne volenté commune De gens entr'eus sans descordance Selon la Dieu benivoillance
, la Rose, 4704. Por ce amoit moult l'acointance De Richece et la bien-voillance
, ib. 1126.
XIVe s. Benivolence a similitude à chose amable et semble estre amisté, mes ce n'est pas amisté
, Oresme, Eth. 269. Amisté est begnivolence entre ceulz qui veulent l'un à l'autre bien contre bien
, Oresme, ib. 232.
XVe s. Or ne souffrez que je mendie ; Mais de vostre begnivolence, Me laissiez mes gaiges à vie
, Deschamps, Supplication.
XVIe s. Il ne sçait pas, pour avant jeu, capter la benevolence du candide lecteur
, Montaigne, I, 188. La jalousie de nos femmes pour nous empescher de l'amitié et bienveuillance d'autres femmes
, Montaigne, I, 245. Ceste victoire ne luy apporta pas moins de bienvueillance, d'honneur et de gloire, qu'avoient fait les deux autres premieres
, Amyot, Cam. Toutefois ilz ne continuerent pas ceste benevolence quand ilz furent instalez en leur estat, ains eurent tousjours desbat ensemble
, Amyot, Crassus, 23.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BIENVEILLANCE, s. f. (Morale.) La bienveillance est un sentiment que Dieu imprime dans tous les cœurs, par lequel nous sommes portés à nous vouloir du bien les uns aux autres. La societé lui doit ses liens les plus doux & les plus forts. Le principal moyen dont s’est servi l’auteur de la nature pour établir & conserver la societé du genre humain, a été de rendre communs entre les hommes leurs biens & leurs maux, toutes les fois que leur intérêt particulier n’y met point obstacle. Il est des hommes en qui l’intérêt, l’ambition, l’orgueil empêchent qu’il ne s’éleve de ces mouvemens de bienveillance. Mais il n’en est point qui n’en portent dans le cœur les semences prêtes à éclorre en faveur de l’humanité & de la vertu, dès qu’un sentiment supérieur n’y fait point d’obstacle. Et s’il étoit quelque homme qui n’eût point reçû de la nature ces précieux germes de la vertu, ce seroit un défaut de conformation semblable à celui qui rend certaines oreilles insensibles au plaisir de la musique. Pourquoi ces pleurs que nous versons sur des héros malheureux ? avec quelle joie les arracherions-nous à l’infortune qui les poursuit ! leur sommes-nous donc attachés par les liens du sang ou de l’amitié ? Non certainement : mais ce sont des hommes & des hommes vertueux. Il n’en faut pas davantage pour que ce germe de bienveillance que nous portons en nous-mêmes, se développe en leur faveur. (X)
Bienveillance, (Hist. mod.) terme usité dans les statuts & dans les chroniques d’Angleterre pour signifier un présent volontaire que les sujets font à leur souverain, chacun y contribue à proportion de sa fortune. Voyez Subside & Taxe.
La bienveillance prise dans ce sens, équivaut à ce que les autres nations appellent subsidium charitativum, que les tenanciers payent quelquefois à leur seigneur, le clergé aux évêques.
En France on appelle ce secours don gratuit. Dans les besoins de l’état, le clergé assemblé soit ordinairement, soit extraordinairement, accorde au roi un don gratuit indépendamment des décimes & autres impositions dont il est chargé, & le recouvrement de ces sommes est reparti sur les provinces ecclésiastiques. Dans les provinces d’Etats, outre les subsides ordinaires, à la tenue des états on accorde aussi au roi un don gratuit plus ou moins fort, selon les circonstances. Voyez Aides. (G)
Étymologie de « bienveillance »
- Calqué sur le latin benevolentia sous la forme bienvoillance (V. 1175). Doublon de bénévolence. Voir aussi bienveillant.
Bienveillant ; provenç. benvolensa, bevolensa ; catal. benevolensa ; espagn. benevolencia ; ital. benevolenza. La langue a longtemps hésité entre benivoillance, bienvoillance, benivolence et bienveuillance.
Phonétique du mot « bienveillance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bienveillance | bjɛ̃vɛjɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « bienveillance » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bienveillance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bienveillance »
-
La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur.
Gandhi — La jeune Inde -
La bienveillance est sur le chemin du devoir.
Mencius — Livre des livres -
Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie.
Bouddha -
Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire.
Jean Guéhenno — Changer la vie -
« La bienveillance... c’est quand tout va bien ! Là, avec cette crise, il faut bosser ! Manager et bienveillant ? Il faut surtout être exigeant, on verra quand ça ira mieux ! » Il est clair que le contexte lié au Covid est particulier et qu’il semble plus facile de parler d’exigence que de bienveillance en ce moment. Mais est-ce que justement, cette crise n’incite pas à se montrer plus empathique, plus à l’écoute, bref, proche de ses collaborateurs ?
Managers : 4 clés pour équilibrer bienveillance et exigence ! | Psychologies.com -
La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a.
Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation -
La bienveillance est, par excellence, la vertu d'un ami. Seul, il connaît notre véritable personnalité et nous aide à la conquérir.
Francesco Alberoni — L’amitié -
Massimo assure l’accueil avec professionnalisme et bienveillance. On se sent tout de suite chez soi. Les familles avec enfants sont nombreuses ce qui donne à la situation un air fellinien sans pour autant que cela impacte la tranquillité des autres clients.
La Rosa… pas d’épines dans l’assiette | Italieaparis.net -
Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés !
Laure Conan — Angéline de Montbrun -
Lancé par Pascal Praud, Patrick Sébastien s'est lancé dans une très longue tirade, saluant à la fin la bienveillance de groupe vue pendant le confinement : "Quand on s'est confinés, c'était pour éviter de contaminer les autres, nous-même. On a été bienveillants en groupe. À la fin du bouquin, je disais que j'aimerais bien que ça continue, cette bienveillance de groupe".
Télé 7 Jours — “La bienveillance, c’est laisser parler les autres” : la petite pique de Pascal Praud à Patrick Sébastien (VIDEO)
Traductions du mot « bienveillance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | benevolence |
Espagnol | benevolencia |
Italien | benevolenza |
Allemand | wohlwollen |
Portugais | benevolência |
Synonymes de « bienveillance »
- bonté
- indulgence
- complaisance
- bénignité
- charité
- amabilité
- mansuétude
- humanité
- générosité
- douceur
- gentillesse
- amitié
Antonymes de « bienveillance »
Combien de points fait le mot bienveillance au Scrabble ?
Nombre de points du mot bienveillance au scrabble : 20 points