Opposition : définition de opposition


Opposition : définition du Wiktionnaire

Nom commun

opposition \ɔ.po.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Contraste dû à la comparaison de deux choses jugées particulièrement différentes, qui s’opposent.
    • La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l’idée d’infini ; il n’est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l’opposition entre le fini et l’infini […] — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • L’opposition entre le juste et le pécheur, ou le croyant et l’impie, implique qu’aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.52)
  2. Résistance.
    • Hilperik entra à Paris sans aucune opposition, et logea ses guerriers dans les tours qui défendaient les ponts de la ville, alors environnée par la Seine. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
    • Ainsi on ne pourrait plus contester qu’il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l’État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l’antipatriotisme, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.152)
    • Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu’ils s’aperçurent que chaque ouverture d’école française était accompagnée de la fermeture d’écoles coraniques et de zâouïas. — (Mohamed Seghir Feredj & ‎Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, page 215)
  3. (Politique) Ensemble des forces politiques adversaires du gouvernement en place.
    • L’opposition assistait avec une sorte de pitié narquoise à l’affolement de la majorité. — (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    • L’opposition pense pouvoir faire l’appoint dans son vote de défiance vis-à-vis de l’actuel gouvernement, dont la gestion des affaires a déstabilisé jusqu’à ses propres troupes.
  4. (Astronomie) Aspect d’un corps céleste se trouvant à 180 degrés du Soleil.
    • L’opposition de Mars est l’instant où la longitude géocentrique de Mars (comptée sur l’écliptique de la date) est à l’opposé de la longitude géocentrique du Soleil. Si les orbites des deux planètes étaient circulaires, cet instant serait aussi un minimum de distance entre les deux planètes. Comme les orbites sont légèrement excentriques et inclinées, la date du minimum de distance peut en différer de quelques jours.

Nom commun

opposition \ˌɑp.ə.ˈzɪʃ.ən\ (États-Unis), \ˌɒp.ə.ˈzɪʃ.ən\ (Royaume-Uni)

  1. Opposition.
  2. (Politique) Opposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Opposition : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPPOSITION. n. f.
Position d'une chose vis-à-vis d'une autre, de manière qu'elles soient en contraste. Une planète est en opposition avec le soleil quand la terre est interposée entre elle et le soleil. Il signifie plus souvent Empêchement, obstacle qu'une personne met à quelque chose. Opposition formelle. Je n'y apporterai aucune opposition. Mettre opposition. Vous n'y trouverez aucune opposition. Rencontrer une forte opposition. Se heurter à une opposition imprévue. Être admis sans opposition. Il a été reçu dans cette association malgré l'opposition de certains membres. Esprit d'opposition. Il se dit spécialement, en termes de Jurisprudence, de l'Action de se rendre opposant. Faire opposition à un scellé, à un inventaire, à une vente. Mettre opposition à la publication des bans. Lever une opposition. Faire opposition à un jugement par défaut. Demander acte de son opposition. Il signifie aussi Contrariété, différence considérable dans la manière d'être, de sentir, de penser, d'agir, de deux ou de plusieurs personnes. Il y a toujours eu de l'opposition entre eux. Ces deux savants sont toujours en opposition. Opposition d'humeurs, de sentiments. Il y a une grande opposition entre ces deux systèmes, entre ces deux méthodes. Le parti de l'opposition ou, simplement, L'opposition, La partie d'une assemblée législative qui combat habituellement la politique du ministère, ou l'Ensemble des personnes qui désapprouvent la conduite du gouvernement. L'opposition l'emporta, fut la plus forte. L'opposition s'affaiblissait chaque jour. Il siège sur les bancs de l'opposition. Un membre de l'opposition. Les partis d'opposition. Par extension, Journal de l'opposition. En termes de Rhétorique, il désigne une Figure par laquelle on réunit deux idées qui paraissent contradictoires, comme dans : Une folle sagesse. Un avare fastueux. En termes de Peinture, il signifie Contraste. Mettre des oppositions dans un tableau. Opposition d'ombre et de lumière.

Opposition : définition du Littré (1872-1877)

OPPOSITION (o-pô-zi-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de mettre en face, vis-à-vis.

    Terme d'astronomie. L'aspect d'un corps céleste qui est à cent quatre-vingts degrés d'un autre. Une planète est en opposition avec le soleil quand la terre est interposée entre elle et le soleil ; et elle est en opposition avec la terre lorsque le soleil se trouve entre elle et notre globe. Les marées doivent être un peu plus fortes dans la conjonction que dans l'opposition, Voltaire, Newt. III, 11.

    Terme d'escrime. Mouvement de la main par lequel on pare l'estocade. Être en opposition, tenir la pointe de l'épée dirigée vers la poitrine de l'adversaire, en garantissant sa propre poitrine avec la garde de l'épée.

    Terme de physiologie. Mouvement d'opposition, celui qu'exécutent les muscles opposants.

  • 2 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on réunit deux idées qui paraissent contradictoires ; par exemple : une folle sagesse. Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent ; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses, Condillac, Art d'écrire, II, 5.

    Terme de logique. Disconvenance des propositions.

  • 3Action de mettre ou d'être en balance, en contraste. Les oppositions de la nature.

    Terme de peinture. Contraste d'ombres et de couleurs.

    Terme d'architecture. Se dit de l'espèce de différence d'ornement ou de grandeur, que l'on établit entre les parties d'un édifice, afin que les unes fassent ressortir les autres.

    Terme de sculpture. Contraste de formes.

    Terme de danse. Contraste, mouvement opposé, contraire. L'opposition des bras avec les pieds, Dict. de danse, 1787.

  • 4Empêchement qu'une personne met à quelque chose. Je n'ai pas rencontré d'opposition. Cela éprouvera de l'opposition. Je trouvai dans mes amis une opposition extraordinaire, parce qu'ils crurent que j'y courais un grand péril, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 73, dans POUGENS.
  • 5 Terme de jurisprudence. Action de se rendre opposant. Mettre opposition. Faire opposition au payement d'une rente, d'obligations, etc. Tout acte d'opposition [à la célébration d'un mariage] énoncera la qualité qui donne à l'opposant le droit de la former, Code Nap. art. 176.

    Bureau des oppositions, au ministère des finances, dans les administrations de chemins de fer, etc. bureau où l'on fait opposition aux payements. Faire viser un mandat au bureau des oppositions avant de le toucher.

  • 6Contrariété, différence, contraste. Ces oppositions que nous avons à Dieu et à notre propre bien, Pascal, Pens. XII, 1, éd. HAVET. L'opposition continuelle qui règne depuis tant de siècles entre les lois ecclésiastiques et les lois civiles, Voltaire, Polit. et législ. Comm. délits et peines, Révél. par confession. Le comique français, dont le théâtre anglais s'est enrichi, autant que l'opposition des mœurs a pu le permettre, Marmontel, Élém. de littér. t. VI, p. 160, dans POUGENS. Il faut de l'harmonie dans les sentiments et de l'opposition dans les caractères pour que l'amour naisse tout à la fois de la sympathie et de la diversité, Staël, Corinne, XVI, 1.

    En opposition, en lutte. Éviter les situations qui mettent nos devoirs en opposition avec nos intérêts, Rousseau, Confess. II.

    Manière de voir contraire. Ils sont toujours en opposition.

  • 7Le parti de l'opposition, ou, simplement, l'opposition, la partie d'une assemblée en opposition d'idées, de vues, avec la majorité. Membre de l'opposition. Il est de l'opposition. Il siége sur les bancs de l'opposition. Passer à l'opposition. Quitter l'opposition.

    Par extension. Le parti attaché aux opinions de la minorité opposante d'une assemblée ; et, en général, tout ce qui n'approuve pas la marche du pouvoir. Écrivain, journaliste de l'opposition. L'opposition gagne mon antichambre, Delavigne, la Popularité, II, 2.

    On dit de même journal, écrit de l'opposition.

    Faire de l'opposition, se montrer hostile par des discours ou des écrits à la direction donnée aux affaires publiques par le gouvernement.

  • 8Répugnance. L'opposition invincible qu'elles ont à la prière, Massillon, Carême, Prière 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Il determine de la contraireté et opposicion qui est en vices et en vertus, Oresme, Eth. 51.

XVIe s. Il usoit d'une figure de rhetorique qui s'appelle antithese, comme qui diroit opposition, Amyot, Démosth. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Opposition : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OPPOSITION, s. f. se dit en Astronomie, de l’aspect ou de la situation de deux étoiles ou planetes, lorsqu’elles sont diamétralement opposées l’une à l’autre, c’est-à-dire éloignées de 180 degrés, ou de l’étendue d’un demi-cercle. Voyez Conjonction & Syzigie.

Quand la lune est diamétralement opposée au soleil, de sorte qu’elle nous montre son disque entier éclairé, elle est alors en opposition avec le soleil, ce qu’on exprime communément en disant qu’elle est dans son plein, elle brille pour-lors tout le long de la nuit. Voyez Lune & Phase.

Les éclipses de lune n’arrivent jamais que quand cette planete est en opposition avec le soleil, & qu’elle se trouve outre cela proche des nœuds de l’écliptique. Voyez Ecliptique.

Mars dans le tems de son opposition avec le soleil est plus proche de la terre que du soleil ; cela vient, 1°. de ce que les orbites de mars & de la terre ont le soleil pour centre ou pour foyer commun ; 2°. de ce que dans le tems où mars est en opposition avec le soleil, la terre est entre cette planete & le soleil ; 3°. de ce que le rayon de l’orbite de mars est moins que double de la distance de la terre au soleil. Voyez Mars. Chambers. (O)

Opposition, s. f. terme de Rhétorique, c’est une figure de rhétorique, par laquelle l’on joint deux choses qui en apparence sont incompatibles, comme quand Horace parle d’une folle sagesse, & qu’Anacréon dit que l’amour est une aimable folie. Cette figure qui semble nier ce qu’elle établit, & se contredire dans ses termes, est cependant très-élégante ; elle réveille plus que toute autre l’attention & l’admiration des lecteurs, & donne de la grace au discours, quand elle n’est point recherchée & qu’elle est placée à propos. Voulez-vous un exemple d’une opposition brillante moins marquée dans les mots que dans la pensée, je n’en puis guere citer de plus heureuse que celle de ces beaux vers de la Henriade, chant IX.

Les amours enfantins désarmoient ce héros,
L’un tenoit sa cuirasse encor de sang trempée,
L’autre avoit détaché sa rédoutable épée,
Et rioit, en tenant dans ses débiles mains
Ce fer l’appui du trône, & l’effroi des humains.

Il falloit dire, peut-être l’effroi des ennemis. (D. J.)

Opposition, (Jurisprud.) signifie en général un empêchement que l’on met à quelque chose : il y a des oppositions de plusieurs sortes, savoir.

Opposition a fin d’annuller, est une opposition au decret qui tend à faire annuller la saisie réelle & les criées ; elle est ordinairement formée par la partie saisie, & se fait par rapport à la forme ou par rapport à la matiere.

L’opposition à fin d’annuller se fait par rapport à la forme lorsque la saisie-réelle ou les criées n’ont pas été valablement faites, c’est à dire que l’on n’y a pas observé les formalités établies par les ordonnances, coutumes & usages des lieux.

Elle se fait par rapport à la matiere quand la saisie-réelle & les criées ont été faites pour choses non dûes par celui sur qui elles ont été faites.

La partie saisie n’est pas la seule qui puisse s’opposer à fin d’annuller, un tiers peut aussi le faire lorsqu’il est propriétaire des héritages saisis réellement ; mais s’il y a quelque immeuble ou portion qui ne lui appartienne pas, il ne peut s’opposer qu’afin de distraire. Voyez Opposition a fin de distraire.

Au-lieu de s’opposer à fin d’annuller, on prend souvent le parti d’interjetter appel de la saisie & de tout ce qui a suivi, & l’on peut également par cette voie parvenir à faire annuller la saisie-réelle & le criées si elles sont mal faites. Voyez le Traité de la vente des immeubles par decret. (A)

Opposition a fin de conserver, est celle qui est formée à un decret par un créancier de la partie saisie afin d’être colloqué pour son dû ; on l’appelle afin de conserver, parce qu’elle tend à ce que l’opposant soit conservé dans tous ses droits, privileges & hypotheques & à ce qu’il soit payé, sur le prix de l’adjudication, de tout ce qui lui est dû en principal, intérêts & frais, par privilege s’il en a un, ou par hypotheque s’il en a une.

Cette opposition est reçue par-tout jusqu’à l’adjudication, le saisissant est tenu d’en former une pour être colloqué. Voyez Opposition en sous-ordre.

Il y a une sorte d’opposition à fin de conserver, qui est une opposition au sceau pour être payé sur le prix d’un office. Voyez ci-après Opposition au sceau.

Opposition aux criées, est la même chose qu’opposition au decret. Voyez aussi Opposition a fin d’annuler, a fin de charge, a fin de conserver, & à fin de distraire.

Opposition au decret volontaire ou forcé, est celle que l’on fait pour la conservation de quelque droit que l’on prétend avoir sur le prix saisi : il y en a de cinq sortes, savoir l’opposition à fin d’annuller, l’opposition à fin de charge, l’opposition à fin de conserver, l’opposition à fin de distraire, & l’opposition en sous-ordre. Voyez l’article qui concerne chacune de ces différentes sortes d’opposition.

L’opposition à un decret équivaut à une demande, de maniere que les intérêts courent du jour de l’opposition ; elle ne tombe point en peremption lorsqu’il y a établissement de commissaire & des baux faits en conséquence. Voyez Criée, Decret, Saisie-réelle, Subhastation.

Opposition a la délivrance, est lorsqu’un créancier, ou quelque autre prétendant droit à la chose, s’oppose à ce qu’aucune somme de deniers soit payée à quelqu’un, ou à ce qu’on leur fasse la délivrance d’un legs ou autre effet.

Opposition a fin d’hypotheque, c’est ainsi que l’on appelle au parlement de Bordeaux ce que nous appellons communément opposition à fin de conserver. Voyez le recueil de Questions de M. Bretonnier au mot Decret.

Opposition a un jugement. Voyez Opposition a un arrêt, & Opposition a une sentence.

Opposition a un arrêt, a lieu dans plusieurs cas : on est recevable en tout tems à s’opposer à un arrêt par défaut faute de comparoir en refondant les frais de contumace, parce qu’il n’y avoit pas de procureur pour le défaillant ; il en est de même d’un arrêt sur requête, mais il faut s’opposer dans la huitaine de la signification aux arrêts par défaut faute de défendre ou faute de plaider : la tierce opposition à un arrêt se forme par ceux qui n’y ont pas été parties. Voyez ci-après Opposition tierce.

Quand l’opposant est non-recevable dans son opposition, on le déclare tel ; ou s’il est seulement mal fondé, on le déboute de son opposition.

Opposition a fin de charge, est un empêchement formé à un decret volontaire ou forcé par celui qui prétend avoir quelque droit réel sur l’immeuble saisi, tel qu’un droit de servitude, une rente fonciere ou autre droit réel & inhérent à la chose ; il conclut à ce que l’immeuble saisi réellement ne soit vendu qu’à la charge du droit réel qu’il prétend avoir dessus, de maniere que l’adjudicataire en soit tenu, ainsi que l’étoit celui sur qui la saisie-réelle a été fait. Cette opposition doit être formée avant le congé d’adjuger ; cependant au châtelet & dans quelques-autres jurisdictions elle est reçue jusqu’à l’adjudication.

Opposition aux lettres de ratification, est un empêchement que l’on forme entre les mains du greffier conservateur des hypotheques pour empêcher qu’il ne soit expédié en la grande chancellerie des lettres appellées de ratification, dont l’effet est de purger les hypotheques sur les revenus du roi ou sur le clergé : ces oppositions n’ont d’effet que pendant une année.

Elles ne font point courir les intérêts de la créance comme l’opposition à un decret, parce que le consentement des hypotheques n’a point de jurisdiction. Voyez l’Edit du mois de Mars 1673, le Traité de la vente des immeubles par decret, de M. Dhericourt, ch. ix. & le mot Lettres de ratification. (A)

Opposition mandiée est lorsqu’une partie saisie fait former par un tiers, & avec qui il est d’intelligence, un empêchement à la vente de ses meubles ou de ses fonds pour éluder la vente. (A)

Opposition a un mariage, est un empêchement que quelqu’un forme à la publication des bans, & à la célébration d’un mariage projetté entre deux autres personnes. Cette opposition empêche le curé de passer outre, jusqu’à ce qu’on lui en apporte main-levée.

Les curés ou vicaires sont obligés d’avoir des registres pour y transcrire ces sortes d’oppositions, & les désistemens & main-levées qui en seront donnés par les parties, ou ordonnés par justice.

Ils doivent aussi faire signer les oppositions par ceux qui les font, & les mains-levées par ceux qui les donnent ; & s’ils ne les connoissent pas, ils doivent se faire certifier par quatre personnes dignes de foi, que ceux qui donnent la main levée sont ceux dont il est parlé dans l’acte.

L’official ne peut connoître que des oppositions où il s’agit de fœdere matrimonii, comme quand l’opposant prétend que l’un des deux qui veulent contracter mariage ensemble est marié avec une autre personne, ou qu’il y a eu des fiançailles célebrées.

Mais les oppositions que l’on appelle treves, qui sont celles formées par les peres, meres, tuteurs, curateurs & autres, qui n’ont pour objet que des intérêts temporels, doivent être portées devant le juge séculier. Voyez l’arrêt du 20 Février 1733. (A)

Opposition a l’ordre, est la même chose qu’opposition au decret, & singulierement que l’opposition à fin de conserver. Ce terme convient sur tout dans les pays où on commence l’ordre avant de faire l’adjudication. Voyez le recueil de questions de M. Bretonnier, au mot decret.

Opposition a une saisie, est un empêchement qu’un tiers forme à la vente d’une chose mobiliaire ou immobiliaire, soit qu’il prétende droit à la chose, ou seulement d’être payé sur le prix.

Toute opposition doit contenir élection de domicile ; & si c’est à un decret, elle doit être formée au greffe.

C’est une maxime que tout opposant est saisissant, c’est-à-dire que l’opposition équivaut à une saisie, l’opposition à une saisie réelle équivaut aussi à une demande par rapport aux intérêts. Voyez Opposition au decret.

Opposition au sceau est un empêchement qu’un créancier forme entre les mains de M. le garde des sceaux, en parlant au garde des rôles des offices de France, à ce qu’aucunes provisions ne soient scellées au préjudice de ses droits sur la procuration ad resignandum de son débiteur, pour faire passer en la personne d’un autre l’office dont il est revêtu.

L’usage de ces sortes d’oppositions commença du tems du garde des sceaux du Vair.

Ces oppositions ont non-seulement l’effet d’empêcher de sceller des provisions au préjudice des créanciers ; elles procurent aussi l’avantage aux créanciers opposans d’être préférés sur le prix de l’office à ceux qui n’ont pas formé opposition, quand même ils auroient un privilége spécial sur la charge.

Un mineur même n’est pas relevé du défaut d’opposition au sceau, sauf son recours contre son tuteur.

Il y a deux sortes d’opposition au sceau ; savoir, l’opposition au titre, & celle qu’on appelle à fin de conserver.

L’opposition au titre est celle qui se fait par ceux qui prétendent avoir droit à un office royal, pour empêcher qu’aucunes provisions n’en soient scellées à leur préjudice.

Elle ne peut être faite que par le vendeur ou par ses ayans cause, pour raison du prix de l’office qui leur est dû en tout ou en partie : il faut aussi ajouter ceux envers qui le titulaire est obligé pour fait de sa charge.

Celui qui a prêté les deniers pour l’acquisition, ne peut s’opposer qu’à fin de conserver, & non au titre.

L’opposition au titre doit être signée d’un avocat au conseil, chez lequel l’opposant élit domicile.

Elle ne dure que six mois ; de sorte que si au bout de ce tems elle n’est pas renouvellée, elle ne sert de rien.

Quand l’opposition au titre est faite par des personnes qui n’avoient pas de qualité, pour la faire, on en prononce la main-levée, avec dommages & intérêts.

L’opposition à fin de conserver est celle qui se forme par le créancier d’un titulaire, à l’effet de conserver ses droits, privileges & hypothèques sur le prix de l’office, au cas que le débiteur vienne à s’en démettre au profit d’une autre personne.

Cette opposition n’a pas besoin d’être signée d’un avocat au conseil ; elle n’empêche pas qu’on ne scelle des provisions ; elle opere seulement que les provisions ne sont scellées qu’à la charge de l’opposition ; son effet ne dure qu’un an.

Les huissiers au conseil & ceux de la grande chancellerie ont seuls le droit de signifier toutes les oppositions au sceau entre les mains des gardes des rôles, des conservateurs des hypothèques, & des gardes du trésor royal, & de signifier toutes les mains-levées pour raison de ces oppositions.

Ils sont pareillement seuls en droit de former les oppositions qui surviennent au titre ou au sceau des provisions des offices dépendans des ordres du, roi, lesquelles oppositions doivent être formées entre les mains du chancelier garde des sceaux de ces ordres.

Aucune opposition au sceau ou au titre ne fait courir les intérêts, parce que ce n’est qu’un acte conservatoire. On forme de semblables oppositions pour les offices royaux établis dans l’étendue de l’appanage d’un prince entre les mains du chancelier de l’appanage, en parlant à son garde des rôles. Voyez l’édit du mois de Février 1683, la déclaration du 17 Juin 1703, les arrêts du conseil des 14 Mai 1740, & 2 Octobre 1742.

Opposition au scellé est un acte par lequel celui qui réclame quelqu’effet qui est sous le scellé, ou qui se prétend créancier, proteste que le scellé ne soit levé qu’à la charge de son opposition. Voyez Scellé.

Opposition a une sentence est un acte par lequel on empêche l’exécution d’une sentence surprise sur requête ou par défaut. Voyez ce qui a été dit ci-dessus de l’opposition à un arrêt, & Sentence.

Opposition en sous-ordre est un acte par lequel le créancier d’un opposant à une saisie réelle, s’oppose à ce que la somme pour laquelle son débiteur sera colloqué dans l’instance d’ordre lui soit délivrée, & conclut à ce que sur ladite somme il soit payé de son dû.

L’opposition en sous-ordre doit être formée au greffe avant que le decret soit levé & scellé, autrement si elle n’est formée qu’entre les mains du receveur des consignations, elle n’est considérée que comme une saisie & arrêt.

Les opposans en sous-ordre sont colloqués pour la créance de leur débiteur, suivant l’ordre de son hypothèque & sur sa collocation, chacun d’eux est colloqué en sous-ordre, suivant la date de son hypothèque particuliere. Voyez M. d’Hericourt, tit. de la vente des immeubles par decret, & Sous-ordre. (A)

Opposition en surtaux est un acte par lequel un particulier taillable qui prétend que sa cotte de taille est trop forte, eu égard à ses biens, commerce & industrie, se plaint de sa taxe, & demande une diminution, déclarant qu’il est opposant à la taxe faite de sa personne à une telle somme, & en même tems il donne assignation aux habitans à comparoir en l’élection, pour voir dire que sa cotte demeurera réduite à une telle somme. Voyez le code des tailles, & le mémorial alphabétique des tailles au mot Opposant, & ci-après Surtaux, Taille.

Opposition tierce se dit de l’opposition qu’un tiers forme à un mariage, quoiqu’il ne prétende pas avoir d’engagement avec aucune des deux personnes qui veulent se marier ensemble ; telle est l’opposition des pere & mere, & autres parens, des tuteurs & curateurs, &c. Voyez Mariage & Opposition au mariage.

Opposition tierce est celle qui est formée contre un jugement par un tiers qui n’y a pas été partie contradictoire ni par défaut.

Cette opposition se peut former en tout tems, même contre les sentences, après le tems d’interjetter appel, parce que les sentences ne passent en force de chose jugée qu’à l’égard de ceux qui y ont été parties.

Elle se forme devant le juge qui a rendu le jugement : si l’opposition se trouve bien fondée, le jugement est retracté à l’égard du tiers-opposant seulement ; si l’opposant se trouve mal fondé, le tiers-opposant est condamné aux dépens & en l’amende porrée par l’ordonnance, tit. 27, art. 10 ; savoir, 150 liv. si la tierce opposition est contre un arrêt, & 75 liv. si c’est contre une sentence.

Opposition au titre, c’est-à-dire au titre d’un office. Voyez ce qui est dit ci-dessus à l’article Opposition au sceau.

Opposition a la vente est l’empêchement qu’un tiers fait à la vente de biens saisis : par ce terme d’opposition à la vente, on entend principalement celle qui se fait en cas de saisie & exécution de meubles, elle peut être faite par tous ceux qui prétendent avoir quelque droit soit de propriété, soit de privilege ou hypotheque sur les meubles. Voyez Saisie & Exécution.

L’opposition à la vente d’un immeuble s’appelle communément opposition au decret. Voyez Criées, Decret, Saisie réelle, Opposition au decret. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Opposition : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « opposition » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « opposition »

Étymologie de opposition - Wiktionnaire

(XVe siècle) Du français opposition, lui-même issu du latin oppositio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de opposition - Littré

Prov. oppozitio ; espagn. oposicion ; du lat. oppositionem, de ob, devant, et positionem, position (voy. POSITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de opposition - Wiktionnaire

Du latin oppositio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opposition ɔpozisjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « opposition »

  • La justice zimbabwéenne a refusé jeudi de libérer sous caution le chef d'un parti d'opposition qui avait appelé à manifester contre le gouvernement le 31 juillet.  VOA, Maintien en détention du chef d'un parti d'opposition au Zimbabwe
  • D’entrée de jeu, l’opposition a marqué son désaccord sur le nombre de ses représentants dans les différentes commissions municipales. « Je réitère ma demande d’un troisième membre de l’opposition pour la commission finances, a fait valoir Patrick Cibois, chef de file de l’opposition. Je pense que vis-à-vis du respect de la proportionnalité et de la démocratie, ce n’est pas trop. » « Vous ouvrez moins vos commissions à l’opposition que nous ne l’avons fait lors du précédent mandat », a remarqué l’ancien maire Philippe Leroux. www.paris-normandie.fr, Lillebonne : premières passes d’armes au conseil municipal entre majorité et opposition
  • Une opposition active, qui interroge, et une majorité qui s’affirme : le ton est donné. www.paris-normandie.fr, L’opposition prend ses marques, au conseil municipal du Petit-Quevilly
  • La majorité présidentielle et l'opposition du Burkina se sont dits vendredi défavorables au report d'un an des législatives, recommandé par le Parlement en raison des attaques djihadistes qui minent le pays. Mercredi, le Parlement avait, après une mission d'élus nationaux dans les régions touchées par les attaques, remis un rapport au président de la République préconisant le report d'un an des législatives mais le maintien de la présidentielle, deux scrutins prévus le 22 novembre. Le Figaro.fr, Burkina: opposition et majorité contre le report des législatives
  • Polémique à la Région Auvergne-Rhône-Alpes autour de l'achat des masques. L'opposition socialiste demande des comptes à Laurent Wauquiez et dénonce un coup de communication au budget faramineux. France Bleu, Région Auvergne-Rhône-Alpes : l'opposition demande des comptes à Laurent Wauquiez sur l'achat des masques
  • Une "erreur technique" a fait traîner le conseil municipal de vendredi à Annecy, provoquant la colère de l'opposition contre la nouvelle majorité menée par François Astorg. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy : taxé d'"amateurisme" par l'opposition, le nouveau maire François Astorg se défend
  • Alors qu'elle partait en favorite il y a encore quelques mois, la municipalité sortante n'a pas réussi à conserver les rênes de la ville avec l'équipe de Laval Passionnément, emmenée par Didier Pillon. Quel visage alors pour l'opposition ? France Bleu, Laval : après la victoire de la gauche aux municipales, quel visage pour l'opposition ?
  • Dans la chaleur moite, ils ont attendu patiemment leur tour, masque sur le visage, formant de longue file sur les trottoirs, défiant en silence la Chine communiste, dans les urnes. Dimanche dernier, plus de 600.000 Hongkongais ont pris de vitesse la deuxième puissance mondiale, en allant voter pour des primaires organisées en toute hâte par l’opposition pan-démocrate, ignorant les mises en garde des autorités et la menace de la nouvelle loi de sécurité nationale (NSL), imposée aux forceps par le pouvoir central depuis le 1er juillet. Le Figaro.fr, À Hongkong, l’opposition cherche la réplique à Pékin
  • Eliane Masclet, veuve de l’ancien sénateur maire Patrick Masclet et conseillère municipale dans l’un des deux groupes de l’opposition à Arleux, vient de remettre sa démission. La cause ? Une plainte en « diffamation » qu’elle a déposée à l’encontre du maire Bruno Vandeville et ce qu’elle qualifie de « dérive financière ». La Voix du Nord, Arleux : conseillère municipale d’opposition, Eliane Masclet donne sa démission
  • L’équipe d’opposition « Au Service d’Agny » emmenée par Pascal Dutoit a annoncé cette semaine par un courrier aux habitants sa décision de démissionner du conseil municipal. Les quatre élus installés le 28 mai, après le scrutin du 15 mars, ont adressé leur lettre de démission au maire, Didier Thuilot. Et les suivants sur la liste vont faire de même, de sorte de ne pas intégrer le conseil en remplacement. La Voix du Nord, Agny : l’opposition démissionne, les électeurs devront revoter cet automne
  • Le chef de l’opposition malawite, Lazarus Chakwera, a remporté le scrutin présidentiel disputé mardi face au sortant, Peter Mutharika, dont la réélection en 2019 avait été annulée en raison de fraudes, a annoncé, samedi 27 juin, la commission électorale (MEC). Le Monde.fr, Le chef de l’opposition remporte le scrutin présidentiel au Malawi
  • LE TAMPON. Lors du conseil municipal d'hier, les élus ont pris connaissance du rapport de la Chambre régionale des comptes sur les exercices précédents. Occasion saisie au bond par l'opposition pour contester la gestion de la majorité. Clicanoo.re, [Politique] Le Tampon : L'opposition tacle les "projets pharaoniques" de la majorité | Clicanoo.re
  • Un certain nombre de députés issus du Likud du Premier ministre Benjamin Netanyahu se préparent à unir leurs forces à des députés de l’opposition dans le cadre de l’établissement d’une commission qui sera en mesure de contester les politiques gouvernementales portant sur la pandémie du coronavirus, a fait savoir vendredi la Douzième chaîne. The Times of Israël, Rebelles du Likud et de l'opposition s'associent dans la lutte contre le virus | The Times of Israël
  • Vendredi soir, Gilles Lherpinière devrait être élu maire du Blanc. 5 sièges reviennent à l'opposition; Or, Jean-Paul Chanteguet ne compte pas siéger. France Bleu, Le Blanc : l'opposition s'organise avant le conseil municipal d'installation
  • À Mèze (Hérault), l'opposition dénonce la décision du maire Henry Fricou, réélu aux dernières municipales, d'augmenter ses indemnités de 30% et de 25% pour ses adjoints. Thierry Baëza, son adversaire au second tour, juge la mesure "indécente" dans le contexte actuel de crise. France Bleu, Le maire de Mèze augmente son indemnité de 30%, l'opposition dénonce une mesure indécente
  • L'opposition a "tendance parfois à dire que le président de la République ne serait pas suffisamment au contact", a réagi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres. "Le président de la République peut sortir de l'Elysée, et heureusement", a-t-il ajouté, insistant sur "l'ouverture absolue au dialogue" de M. Macron dont la sécurité "n'a à aucun moment été remise en cause". L'Obs, Macron pris à partie par des "gilets jaunes", l'opposition dénonce son imprudence
  • Vincent Bouget devient le leader de l'opposition à Nîmes, après la réélection de Jean-Paul Fournier ce dimanche. France Bleu, Municipales à Nîmes : "Nous serons une opposition crédible et légitime", Vincent Bouget
  • Le principal parti d'opposition en Afrique du Sud a annoncé vendredi avoir saisi la justice contre le plan de restructuration de la compagnie aérienne publique SAA d'un coût d'environ 525 millions d'euros. , Afrique du Sud : l'opposition saisit la justice contre la restructuration de SAA
  • Les élus d’opposition, qui n’ont pas reçu les dossiers à temps, ont quitté la séance du conseil municipal. Journal L'Ardennais abonné, L’opposition claque la porte du conseil municipal de Revin
  • La décision a été prise mercredi par la chambre du conseil d’Anvers, statuant à huis clos, qui a suivi les réquisitions du parquet fédéral. Le 2 juillet 2018, ce parquet compétent en matière de terrorisme avait annoncé avoir mis en échec un projet d’attentat à la bombe qui aurait dû frapper, l’avant-veille à Villepinte, près de Paris, le grand rassemblement annuel du CNRI, entité chapeautant les Moudjahidin du peuple (MEK, opposition iranienne). Le Monde.fr, Attentat déjoué contre l’opposition iranienne en 2018 : un procès se tiendra en Belgique à l’automne
  • Un élu de l’opposition a décidé de démisssionner lors du conseil d’installation du nouveau maire vendredi 3 juillet à Avranches. , Avranches : Alain Morazin, élu de l'opposition, démissionne après deux mandats d'élu | La Gazette de la Manche
  • Les deux membres de l’opposition en ont « marre d’entendre des choses déformées, notamment concernant le budget ». , A Valdallière, l’opposition invite le nouveau maire à « prendre ses responsabilités » | La Voix le Bocage
  • Hier, le conseil municipal a voté pour – vote contre du groupe d’opposition – pour une indemnité du maire à 130% de l’indice brut, 60% pour les adjoints de pôle, 45% pour les adjoints, 14% pour les conseillers délégués et 6% pour les conseillers municipaux.  , L'opposition dénonce une hausse des indemnités des nouveaux élus municipaux de Nancy | Lorraine Actu
  • "Ce sera votre Fouquet's" prévient Bruno Nougayrede membre de l'opposition avant d'ajouter que cela "représente 60.000 euros sur l'intégralité du mandat. Vous avez promis une ville plus juste. Vous devez renoncer. Vous devez être exemplaire", insiste le conseiller de l'oppositionFrance Bleu, Louis Aliot augmente son indemnité de maire de Perpignan, l'opposition proteste
  • Si Montauban n’a pas eu droit cette année à son feu d’artifice pour le 14-juillet, c’est au conseil municipal qu’il a été tiré hier soir. Comme tout bon spectacle pyrotechnique, l’annonce qui prévient habituellement les spectateurs a été constituée d’un tir d’un marron d’air de calibre moyen. C’est le nouveau premier adjoint au maire qui a allumé la mèche : "Monsieur Hilion, si l’opposition souhaite être respectée durant cette mandature, il va falloir que ça marche dans les deux sens, prévient dès l’ouverture de séance Axel de Labriolle. Vous avez déposé un recours en douce contre l’élection de Brigitte Barèges auprès du tribunal administratif alors que son élection s’est faite largement par plus de 1 300 voix d’écart sur votre liste. Je vous demande de revenir à de plus nobles sentiments et en appelle à l’annulation de votre recours." Une première fusée qui a forcément appelé la réponse d’Arnaud Hilion, à la tête de l’opposition : "Vous présentez notre action devant le tribunal administratif comme un coup fait en douce. Vous vous trompez, cette procédure est de toute transparence comme à chaque fois que l’on dépose un recours. Rien n’est caché." Fin du premier tableau. ladepeche.fr, Montauban. Feu d’artifice entre opposition et majorité - ladepeche.fr
  • A l'issue des élections générales, le parti au pouvoir conserve sa majorité avec 83 sièges remportés sur 93. L'opposition réalise néanmoins un score quasiment inégalé, sous la pression notamment des jeunes. Les Echos, A Singapour, l'opposition réalise une percée historique | Les Echos
  • La crise sanitaire n’avait pas permis d’organiser le débat plus tôt. C’est donc au cœur de l’été, samedi matin, que les élus hayangeois ont planché sur le budget 2020 de la Ville. Malgré l’absence notoire de plusieurs conseillers de la majorité et de la conseillère d’opposition Rebecca Adam, le débat a bien eu lieu. , Politique | Budget 2020 : la Ville marche (toujours) sur des œufs
  • Denys Piningre, suspendu d’EELV pour être resté avec la liste "100% à gauche" de Rémy Catrou, explique que "la position d’élu de l’opposition est pour moi synonyme d’inconfort, surtout lorsque, par le fait et l’ayant constaté lors du récent Conseil municipal, l’actuelle opposition est clairement divisée, ne bénéficie que de peu d’écoute et ne constitue en rien un groupe qui pourrait peser ou même avoir droit au chapitre dans les décisions". La majorité municipale doit en effet composer avec trois oppositions (Dietz, Machon, Catrou). SudOuest.fr, Saintes : une démission dans l’opposition de gauche
  • Pendant trois mois, les rues de Conakry sont restées vides. Mais l’opposition n’a pas dit son dernier mot face à l’intention du président guinéen de briguer un troisième mandat. Ce lundi 20 juillet, les manifestations ont repris de plus belle. Alpha Condé risque gros, estime cet éditorialiste. Courrier international, Fini la trêve en Guinée : l’opposition retrouve la rue pour dire non à Alpha Condé
  • Ambiance surréaliste, mercredi soir au conseil municipal de Yutz. Déjà il y a le décorum, imposé par les contraintes sanitaires liées au Covid. L’assemblée est convoquée à L’Amphy. Les tables sont alignées en U, chacun est tenu à bonne distance de l’autre. Les échanges sont contraints, les micros suffisent tout juste à rendre les délibérations audibles. L’atmosphère semble tendue. Le frisson des premières fois, peut-être. Et puis il y a des chaises vides dans les rangs de l’opposition. , Politique | L’opposition se recompose mais sans Bruno Sapin
  • La réponse de Xavier Normand à l’élue d’opposition ne se faisait pas attendre très longtemps : , Castanet-Tolosan. Les élus d'opposition votent contre la hausse de 30 % des indemnités aux élus | Voix du Midi Lauragais
  • Pour cette rencontre face Royal Sporting Club Anderlecht, les deux clubs ont décidés d'une organisation un peu particulière. Il y aura en réalité deux opposition de 75 minutes chacune avec une première mi-temps de 45 minutes puis une seconde de 30 minutes.  France Bleu, Dernière opposition pour l'ASSE avant la finale de la Coupe de France
  • #Saturn at opposition from #Johannesburg 2020.07.21 captured with an Orion USB eyepiece camera II, 2 x barlow and Celestron 8" #Astrophotographypic.twitter.com/2eqg9FTt2u Futura, Brève | Opposition de Saturne : c'est le meilleur moment pour observer le « seigneur des anneaux »
  • Périlleux exercice, pour un parti d’opposition, que celui de critiquer un premier ministre qui en était membre il n’y a pas si longtemps. Le parti Les Républicains (LR) a certes l’habitude de l’exercice, depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 et sa tentative permanente de siphonner ses électeurs en recrutant dans ses rangs, mais là, les choses se corsent. Dans son discours de politique générale, Jean Castex, qui n’a rendu sa carte de LR qu’une fois nommé à Matignon, a labouré les thèmes de prédilection du parti comme, par exemple « les territoires », mot qu’il a prononcé à maintes reprises, mercredi 15 juillet devant l’Assemblée nationale. Ou encore la lutte contre les « séparatismes ». Le Monde.fr, Déclaration de politique générale de Jean Castex : l’opposition « déçue » à gauche comme à droite
  • Des policiers ont effectué une perquisition à Hong Kong dans les bureaux d'un institut de sondages qui aide l'opposition à organiser des primaires en vue des élections législatives de septembre dans le territoire, a annoncé samedi le responsable de cet institut. Le Figaro.fr, Hong Kong: raid policier avant des primaires de l'opposition
  • Plus de 600 000 personnes ont participé pendant le week-end à ces « primaires », organisées pour la première fois à grande échelle par l’opposition prodémocratie, dans le but d’optimiser ses chances aux élections législatives de septembre. Les résultats, qui ne seront connus que lundi 13 juillet au soir ou mardi 14, doivent permettre d’identifier les candidats les plus populaires et de les répartir au mieux dans les différentes circonscriptions afin d’éviter une dispersion ou un gaspillage des votes. L’opération a également pour but de mettre au point un mécanisme de remplacement des candidats éventuellement disqualifiés par le gouvernement, pendant la campagne ou même après l’élection, comme cela a déjà eu lieu en 2016. Le Monde.fr, Hongkong : l’opposition attire 600 000 électeurs à ses « primaires »
  • Marie-Christine Franc de Ferrière, élue d’opposition et tête de la liste "Cap Rocabruna" a démissionné de ses fonctions de conseillère municipale.  Photo Jean-François Ottonello Nice-Matin, Marie-Christine Franc de Ferrière, élue d'opposition de Roquebrune démissionne du conseil municipal - Nice-Matin
  • Rentrée sur les chapeaux de roues pour la majorité parisienne. Lors du premier conseil de Paris de la mandature, ce jeudi, le groupe au pouvoir dans la capitale a fait face aux vives critiques de l’opposition à l'occasion de l'étude de rapports de la chambre régionale de la Cour des comptes. Dans trois documents distincts dévoilés récemment dans la presse, l’institution est revenue sur plusieurs dossiers dont elle critique la gestion par la mairie. Une belle occasion pour les opposants de critiquer vertement les «errements» de l’équipe d’Anne Hidalgo. Le Figaro.fr, Paris : la gestion d'Anne Hidalgo étrillée par l'opposition dès le premier conseil municipal
  • Les Bordelais ont effectué une opposition ce jeudi matin. Adli est toujours aux soins alors que Poussin a été ménagé.  SudOuest.fr, Girondins : opposition à deux jours du premier match amical
  • Une fois Président, Sissi a entrepris une véritable purge au sein de l’armée et a écarté ceux qui lui ont permis d’accéder au pouvoir. Le but de cette manœuvre est alors de soumettre la puissante institution militaire qui a démontré par deux fois sa capacité à renverser un Président et qui semble être le dernier espace d’opposition politique après avoir muselé la société civile. Sissi a ainsi évincé l’ensemble des membres du CSFA pour les remplacer par des généraux plus loyaux à son égard et n’affichant pas d’ambitions politiques. AMICUS CURIAE - Amicus Info, Egypte : Abdel Fattah al-Sissi poursuit ses efforts pour neutraliser l'opposition politique au sein de l'armée | Amicus Info
  • Sur le premier point, aucun chiffre global de synthèse n’a été présenté. Il conviendrait notamment de ressortir le coût d’acquisition de la Tournette. Quant à la deuxième question, le maire Éric Fournier indiquait que « ce n’était pas le rôle du conseil municipal d’être dans le lien entre Monsieur Manoukian et les artistes. Y a-t-il des artistes qui ont émargé sur d’autres aspects ? Je ne sais pas vous répondre ». L’autre liste d’opposition “Chamonix s’engage” s’est étonnée d’une réaction tardive de la collectivité sur le bail commercial de 9 ans : « D’autres voies actionnées en temps et en heure auraient vraisemblablement permis de préserver davantage les intérêts de la collectivité ». François Xavier Laffin demandait pour la société d’économie mixte chargée de porter un nouveau projet culturel « un projet précis et détaillé, et en lien avec un budget prévisionnel pluriannuel ». En réponse, le maire a proposé un siège au conseil d’administration de la SEM Maison des Artistes pour chacune des listes d’opposition. Pour “Chamonix s’engage”, c’est Olivier Nau qui siégera. , Culture - Loisirs | Les questions de l’opposition
  • L’actuel gouvernement d’Emmerson Mnangagwa n’a toujours pas réussi à redresser le pays, suscitant les critiques de l’opposition. C’est dans ce contexte que les membres du ZHOCD veulent permettre un « dialogue national inclusif » afin que le pouvoir discute « avec les partis politiques, les organisations de la société civile, les entreprises, le secteur de la sécurité, les chefs traditionnels et les responsables religieux ». La Croix, Au Zimbabwe, les Églises mobilisées pour une médiation entre pouvoir et opposition
  • Le Conseil de Paris entre dans le dur ce jeudi avec le vote du budget notamment au menu des discussions. La crise du Covid-19 a coûté 565 millions d'euros à la mairie de Paris, si la majorité défend son bilan, les différents groupes d'opposition redoutent déjà de nouveaux impôts. France Bleu, La crise sanitaire a coûté 565 millions d'euros à la Ville de Paris, l'opposition redoute de nouvelles taxes
  • Alors que la présidentielle d'octobre se rapproche, l’opposition demande au gouvernement une nouvelle réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). DW.COM, L′opposition ivoirienne réclame une réforme de la CEI | Afrique | DW | 24.07.2020
  • Après avoir maté la foule de protestataires, emprisonné ses principaux opposants et barré les candidatures de ceux qui auraient eu l’audace de le défier dans les urnes pour l’élection présidentielle du 9 août, Alexandre Loukachenko, 65 ans, pensait en avoir fini avec la fronde populaire qui ébranle son pouvoir. Las, l’autocrate qui gouverne la Biélorussie depuis plus de vingt-cinq ans doit désormais composer avec une opposition devenue plus organisée, plus solidaire et plus inventive. Le Monde.fr, En Biélorussie, l’opposition s’unit face à Alexandre Loukachenko
  • Par rapport au précédent mandat, la ville dépensera 36 000 euros supplémentaires par an pour indemniser les adjoints et les conseillers municipaux délégués. Cette hausse est partiellement compensée par une baisse de 8 000 euros de l'indemnité des autres conseillers, ceux sans délégation et ceux… de l'opposition. leparisien.fr, Fontenay-aux-Roses : la majorité augmente son enveloppe indemnitaire, l’opposition s’agace - Le Parisien
  • La principale coalition de l'opposition polonaise a annoncé ce jeudi contester devant la Cour suprême le résultat de l'élection présidentielle du 12 juillet qui a reconduit à la tête de la Pologne Andrzej Duda avec le soutien du parti conservateur nationaliste PiS.  LExpress.fr, Pologne : l'opposition conteste en justice le résultat de l'élection présidentielle - L'Express
  • Il était menacé de licenciement depuis des mois. Un syndicaliste SUD-Rail vient d'apprendre que la SNCF avait décidé de le radier malgré l'opposition l'an dernier de l'inspection du travail, après autorisation du ministère du Travail, a indiqué le cheminot.   LExpress.fr, SNCF : un syndicaliste radié malgré l'opposition de l'inspection du travail - L'Express
  • Le projet de budget comporte une baisse de la masse salariale par rapport à l’an dernier. Ceci est dû au départ de deux agents titulaires et aux mesures prises pendant la crise sanitaire. La commune continue d’ailleurs de consacrer des moyens en réponse à cette crise : entretien des locaux, fournitures de masques, etc. Sur ce terrain, l’élue d’opposition Sophie Boyer a demandé si « une prime exceptionnelle Covid-19 allait être octroyée comme dans d’autres communes ». Le maire a répondu qu’il étudiera prochainement la question. Le Telegramme, Le budget 2020 adopté sans les voix de l’opposition - Saint-Evarzec - Le Télégramme
  • Après ce « plus court conseil de notre histoire », Eugène Le Briand, et les trois autres élus de l’opposition ont voulu soumettre une dernière question, refusée par le maire Loïc Mahé. Le Telegramme, Les délégués au syndicat d’eau élus, l’opposition fait des vagues - Pleubian - Le Télégramme
  • Tristan Atmania , conseiller municipal d’opposition et absent ce jeudi soir du conseil municipal, est en colère. Selon lui, les décisions prises par la nouvelle majorité sont « un exemple de démagogie et d’opacité ». En clair, il trouve que la réduction des indemnités de l’exécutif est une mesure « démagogique ( qui fait tout de même économiser 93 000 € sur six ans à la collectivité, N.D.L.R. ) » qui « ne répond pas à l’enjeu de la reconquête de la confiance des citoyens envers leurs élus ». , Politique | Murmures politiques : coup de gueule de l’opposition et art de maîtriser ses sujets
  • Selon Tundu, les partis d’opposition “ont vécu un enfer” sous le président John Magufuli, en précisant ses espoirs de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Africanews, Tanzanie : vers le retour d'exil d'un leader de l'opposition | Africanews
  • A peine réélu à la tête de la mairie de Combs-la-Ville, Guy Geoffroy (LR) se retrouve déjà sous le feu des critiques de ses opposants. Selon le groupe d'opposition « Agissons pour Combs » (SE), la majorité municipale a voté une augmentation de l'enveloppe des indemnités totales des élus de plus de 56 000 euros par an (+ 25 %) à la charge de la commune. En 2014, la charge annuelle totale des indemnités était de 219 168 euros contre 275 508 euros pour la première année de la nouvelle mandature. leparisien.fr, La hausse des indemnités des élus de Combs-la-Ville irrite l’opposition - Le Parisien
  • Deux des trois élus d’opposition à Pont-à-Vendin, dont la cheffe de file Nathalie Vlerick, ont déjà démissionné. La Voix du Nord, Pont-à-Vendin : l’opposition change de leader
  • Hautes-Alpes : Les conseils se suivent et se ressemblent à Gap. L'opposition dénonce la gestion des finances de la ville par le maire et son équipe municipale. Pour le groupe Ambitions pour Gap, "le monde d'après ressemble beaucoup à celui d'avant". Les opposants constatent que le compte administratif de la commune compte un excédent de 11 millions d'euros, qui se rajoute au précédent, pour un total de près de 23 millions. Le principal groupe d'opposition demande que cet exécdent budgétaire soit réattribué notamment aux associations victime d'une baisse de 10 % des subventions ces derniers temps. D!CI TV & Radio, Gap : L'opposition à Roger Didier dénonce la gestion des finances de la ville | D!CI TV & Radio
  • 264 caractères maximum. L’espace octroyé est inférieur à celui d’un tweet (280 caractères). C’est pourtant avec cette contrainte que le groupe Hayange en Harmonie a dû composer, dans le dernier bulletin municipal de juillet, pour s’exprimer. L’autre liste d’opposition, Changer d’ère, n’a pas eu beaucoup plus de marge : 396 caractères, espaces compris. Un maximum imposé et calculé au prorata du nombre de sièges occupés par les deux groupes. La disposition a été votée lors du précédent conseil municipal. , Politique | Bulletin municipal : l’opposition se sent à l’étroit
  • L’appréciation de l’existence d’un préjudice en matière de tierce opposition et de l’intérêt du demandeur à exercer cette voie de recours relève du pouvoir souverain des juges du fond. , De l’intérêt du tiers à exercer une tierce opposition - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • Montre en main, il aura fallu moins de trois minutes à l’opposition pour demander une suspension de séance auprès de Tristant Duval. L’objet de cette entrée en matière ? « Une cinquième commission (1), dont nous n’avions pas eu vent », souligne Julien Champain, au micro. Après un consensus, la séance reprendra une quinzaine de minutes plus tard. , À Cabourg, une opposition cordiale, mais une opposition bien présente au conseil ! | Le Pays d'Auge
  • Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. De Arthur Schopenhauer
  • J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal. De Gandhi / Ganesh
  • Entre la science et la foi, il ne saurait y avoir de véritable opposition ; elles sont les deux grandes préoccupations de l'humanité. De Maurice de Broglie
  • S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. De Robert Sabatier / Le Livre de la déraison souriante
  • Tout le discours politique est fondé sur cette opposition entre ventre creux et ventres dorés. De Max Gallo / Février 2009
  • L'opposition systématique se donne bien garde de demander quelque chose qu'elle pourrait obtenir, car alors il lui faudrait être contente ; et être contente pour l'opposition, c'est cesser d'être. De Alphonse Karr
  • L'opposition systématique entre l'inné et l'acquis est devenue absurde. De Alain Prochiantz / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • L’opposition n’est pas toujours constructive. La caricature est sans doute plus efficace. De Yan Lindingre / Evene.fr - Novembre 2006
  • La politique n'est passionnante que dans l'opposition. De Georges Conchon / Entretien avec Pierre Assouline - Mars 1983
  • La forme supérieure de l'opposition, c'est la création. De Lev Kopelev / Moscou sans Zakharov
  • Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. De Albert Einstein
  • Nul gouvernement ne peut-être longtemps solide sans une redoutable opposition. De Benjamin Disraeli / Coningsby
  • L’opposition enflamme l’enthousiaste, mais ne le convertit jamais. De Johann Friedrich von Schiller
  • L'opposition, c'est la vie. De Honoré de Balzac
  • Nul gouvernement ne peut être longtemps solide sans une redoutable opposition. Benjamin Disraeli comte de Beaconsfield, Coningsby, I, 1
  • Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets. Ambrose Gwinnet Bierce, The Devil's Dictionary
  • La connaissance et l'amour ont pour effet d'abolir les oppositions. André Pieyre de Mandiargues, In Préface aux Œuvres complètes de André Pieyre de Mandiargues Gallimard
  • Le froid maintient le chaud ; le chaud maintient le froid ; L'humide tient le sec, le sec ayde à l'humide, Et à mêmes effets la concorde les guide. Clovis Herteau, dit Clovis de Nuysement, Les Gémissements de la France
  • L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposées à celles qu'ils professaient auparavant. Anatole François Thibault, dit Anatole France, Les Opinions de Jérôme Coignard, Calmann-Lévy
  • Évolution : Prométhée, de nos jours, serait un député de l'opposition. Émile Michel Cioran, Syllogismes de l'amertume, Gallimard

Traductions du mot « opposition »

Langue Traduction
Corse oppusizione
Basque oposizioa
Japonais 反対
Russe оппозиция
Portugais oposição
Arabe معارضة
Chinois 反对
Allemand opposition
Italien opposizione
Espagnol oposición
Anglais opposition
Source : Google Translate API

Synonymes de « opposition »

Source : synonymes de opposition sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « opposition »


Mots similaires