La langue française

Cordialité

Définitions du mot « cordialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORDIALITÉ, subst. fém.

Qualité de celui/celle/ce qui est cordial(e).
A.− Rare. Ouverture de cœur, intimité morale. Les Protestants anglais (...) dans leurs offices religieux, si beaux qu'ils en sont presque catholiques (moins la cordialité, bien entendu, l'intime et la révérence toute filiale) (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 48).Cette cordialité amère que nous avions, cœur à cœur (...). Cette confidence sombre que nous avions (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 695).
PARAD. (Quasi-)synon. droiture, franchise, loyauté, sincérité, spontanéité; (quasi-)anton. fausseté, fourberie, hypocrisie, mensonge, perfidie.
B.− Amitié (généralement vive et chaleureuse). Elle les enchanta par la cordialité de son accueil, par la douceur et l'aménité de ses manières (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 89):
1. Que de sympathies m'ont entouré, accueilli, même prévenu, et que de bons cœurs de femmes m'ont aidé et m'aident à vivre! (...) j'éprouve moi-même de la sympathie et une tendresse désintéressée pour les femmes. Le sexe tendre n'aime pas à être en reste de générosité et de bienveillance. Et il m'a revalu en cordialité prévenante ma bonté instinctive pour les enfants. Amiel, Journal intime,1866, p. 362.
SYNT. Franche, grande, vive cordialité; accueillir, traiter avec cordialité. PARAD. (Quasi-)synon. affabilité, affection, amitié, bonhomie, camaraderie, chaleur, hospitalité, humanité, obligeance; (quasi-)anton. animosité, antipathie, froideur, haine, hostilité, indifférence, insensibilité, malveillance.
P. anal. :
2. ... la vieille ville, qui a la forme d'un cœur, se maintiendra dans son esprit qui est verdeur et cordialité. (...) elle est sympathique jusque dans la moindre de ses petites places par un je ne sais quoi de spontané, de bon enfant, de chaleureusement humain. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 47.
P. méton. [Gén. au plur. dans des formules épistolaires] Marque(s) de cordialité, témoignage(s) d'amitié. Les tendresses de toutes et les cordialités de tous (Hugo, Corresp.,1866, p. 544).Toutes les cordialités de la douleur en un groupe violent, dans des attitudes lamentables ou désespérées (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 84).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀdjalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistére du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 202 : Chants [...] D'amour et de cordialité). Dér. de cordial*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 928; xxes. : a) 374, b) 548.

Wiktionnaire

Nom commun

cordialité \kɔʁ.dja.li.te\ féminin

  1. Affection dont les manifestations attestent la sincérité, la vivacité.
    • La plus franche cordialité régnait entre nous. Je passai là d’excellentes heures. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le bruit des voix, des carafes, des fourchettes, et des gosiers qui poussaient le bœuf vers les estomacs, cette rumeur de cordialité qui monte d’une table où les bonnes entrées n’empêchent pas les conversations, leur tapait un peu dans la tête. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 141.)
    • Lorsqu’au bout de quelques semaines Elhamy la remercia, avec une cordialité souriante, du bien qu’elle avait fait à son fils, une émotion sourde étreignit sa gorge. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORDIALITÉ. n. f.
Affection dont les manifestations attestent la sincérité, la vivacité. Grande cordialité. Parler, procéder avec cordialité. Il nous accueillit avec beaucoup de cordialité.

Littré (1872-1877)

CORDIALITÉ (kor-di-a-li-té) s. f.
  • Bienveillance ouverte et sincère, franche. Accueillir avec cordialité. Parler avec cordialité. Il ne m'y manqua que d'un moment, et le moment m'eût infailliblement donné la liberté ; j'en ai la même obligation à M. d'Hacqueville ; mais je suis assuré que, de l'humeur et de la cordialité dont il est, il n'en eut pas la même joie, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 410, dans POUGENS. Elles s'embrassèrent en pleurant ; et il y eut même entre elles de la cordialité et de la franchise, attendu que l'entrevue ne se faisait pas dans un palais, Voltaire, Babylone, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Cordialité, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cordialité »

(1450)[1] Dérivé de cordial avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cordial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cordialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cordialité kɔrdjalite

Évolution historique de l’usage du mot « cordialité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordialité »

  • La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, À l'ombre des jeunes filles en fleurs , Gallimard
  • Une femme sait qu'elle vieillit lorsque les hommes se mettent à lui parler avec une horrible cordialité. De Jean-Charles
  • Une cérémonie toute de cordialité pour ce renouvellement annuel : le past-président Michel Grasset a accueilli Marie-Hélène Terrasse, dentiste à Saint-Marcel, dans ses fonctions, en présence de plusieurs prédécesseurs, Catherine Bailloueil ou Rose-Marie Archambault. midilibre.fr, Une nouvelle présidente au Rotary-club BVT - midilibre.fr
  • Hier, M.Tebboune a eu, à nouveau, une conversation téléphonique avec M. Macron, au cours de laquelle ils ont abordé plusieurs sujets, a annoncé la présidence de la République, dans un communiqué repris par l’agence officielle APS. “L'entretien s'est déroulé dans une ambiance empreinte de parfaite cordialité et d'amitié partagée, et a permis aux deux Présidents de passer en revue les relations bilatérales, pour convenir de reprendre les contacts au plus haut niveau et de relancer la coopération dans tous les domaines”, a indiqué la Présidence. http://www.liberte-algerie.com/, Pour la relance de la coopération “dans tous les domaines”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Se déroulant à la salle polyvalente pour raison sanitaire, ce conseil municipal du lundi 15 juin est à placer sous le signe de la cordialité et de la simplicité. Notamment après une remarque de l’opposition soulignant des maladresses dans la réalisation de l’ordre du jour. Le maire Philippe Py-Clément a indiqué que la nouvelle municipalité serait attentive à toutes les remarques, souhaitant avant tout "travailler ensemble". C’est le maire lui-même qui a recueilli les bulletins de vote des membres du conseil répartis autour de la grande salle. Car exercice imposé, cette deuxième séance a dû procéder longuement aux transferts de compétence et élire les membres de diverses commissions de l’administration générale. midilibre.fr, Les impôts locaux stables pour les six ans à venir - midilibre.fr
  • La pandémie a interrompu un geste de cordialité millénaire « par lequel les hommes se serraient généralement la main ». Traversant les distances et les époques ce fil interrompu de poignées de main permettait de penser que «  chacun avait pressé « la main de Mahomet, de Bouddha ou de Jésus-Christ, de Socrate ou de Platon, de Yannick Noah et de Johnny Hallyday ». Cette chaîne « n’aura-t-elle été que provisoirement brisée par la pandémie, ou la rupture sera-t-elle plus durable ? » , Covid-19 : pour Danielle Moyse, "notre habitation terrestre est avant tout corporelle" | Gènéthique
  • On a le droit de ne pas aimer les familles. On a le droit de considérer que transmettre à ses proches est un luxe. Mais on a surtout le devoir d’être responsable et de se demander s’il est sain de chambouler notre Code civil pour presque rien sur le plan de la recette fiscale, et presque tout au regard de l’irrespect des valeurs d’une société que nous voulons de paix, de justice et de cordialité. L'Opinion, «Assurance-vie: un quarteron d’élus s’en prend aux épargnants modestes». La tribune de Gérard Bekerman (Afer) – Economie | L'Opinion
  • Joannès Mawuna est un passionné des images depuis le bas âge. Allure dynamique et modeste, taille moyenne, teint noir d’ébène présentant les fibres d’un touareg.  Et pourtant, celui qu’il convient d’appeler ‘’le magicien des images’’ est un digne fils  d’Agamè dans le département du Mono. Du haut de sa trentaine, le jeune photographe retient l’attention du public sur ses choix dans l’exercice de son art. «  J’aime la photographie depuis mon enfance déjà. Je me fabriquais même des appareils de photographie et de vidéo de fortune, c’est-à-dire avec des cartons. Lorsque j’étais au collège j’ai un oncle qui m’a offert dix mille Fancs Cfa et je l’ai pris pour m’acheter un appareil photo à pellicule.  C’est comme ça que j’ai commencé par faire des photos dans le village. Aujourd’hui, j’ai fait l’option de braver le regard du public pour aller au contact de tout ce qui se passe sous nos yeux mais que nous peinons à voir. Les femmes qui font les métiers d’hommes par exemple » va-t-il témoigner pour clairement indiquer  sa source de motivation pour la création de ses images qui forcent l’admiration dans le rang des fanatiques de l’art visuel. Après son baccalauréat, le talentueux photographe d’art s’est inscrit, parallèlement à ses études académiques, dans la session ciné-photo Unesco au sein de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants ‘’Eace’’ du campus universitaire d’Abomey-Calavi. « Lorsque j’ai commencé dans cet Ensemble par faire des photos, les gens aimaient bien. C’est comme ça qu’en 2016,  un ami, Espérat Donouvossi, m’a mis en contact avec le photographe d’art Ishola Akpo et puis nous avons commencé par collaborer et j’en suis là où je suis aujourd’hui » souligne l’artiste. A en croire ses témoignages, Joannès Mawuna a délibérément faire le choix de sortir de l’ordinaire en touchant des images auxquelles tout le monde ne s’intéresse régulièrement pas. « Moi je travaille sur les albinos, mais beaucoup plus sur le rituel qui leur est consacré. C’est beaucoup plus pour sensibiliser et faire garder la mémoire » souligne le photographe pour pointer ce qui fait sa particularité dans l’exercice de son art. Pour lui, la photographie est un métier qui permet d’aller au contact des autres, de découvrir des mondes peu connus de tous. Père de deux enfants, son tempérament assez calme lui favorise une relation empreinte de sincérité et de cordialité avec ses proches. Matin Libre, Profil du jeune photographe Joannès Mawuna: Un passionné des images au pur talent – Matin Libre
  • Un texto bien senti pour la Capitale, et une interview rondement menée à La Rochelle : cela faisait bien longtemps que M. Jospin n’avait pas été aussi disponible pour exprimer ses sentiments personnels face caméra. Ces deux « cartes postales » teintées de franche cordialité furent envoyées simultanément, l’une à Paris à l’adresse de Madame Hidalgo, l’autre à La Rochelle à l’intention de M. Fountaine. Tous deux maires sortants de leur ville respective et également soumis au verdict des prochaines triangulaires. , La politique d’avant au secours du monde d’après | Reflets.info

Traductions du mot « cordialité »

Langue Traduction
Anglais cordiality
Espagnol cordialidad
Italien cordialità
Allemand herzlichkeit
Chinois 亲切
Arabe الود
Portugais cordialidade
Russe сердечность
Japonais 誠心誠意
Basque cordiality
Corse cordialità
Source : Google Translate API

Synonymes de « cordialité »

Source : synonymes de cordialité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cordialité »

Cordialité

Retour au sommaire ➦

Partager