La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malveillance »

Malveillance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin malveillance malveillances

Définitions de « malveillance »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALVEILLANCE, subst. fém.

A.− Disposition d'esprit à l'égard de quelqu'un, qui conduit à le juger défavorablement, à lui vouloir du mal. Anton. bienveillance (v. ce mot B).Parler de qqn avec malveillance; être inspiré par la malveillance; regarder qqn avec une envieuse malveillance; être entouré d'une sourde malveillance. Dire de quelqu'un, fût-ce d'un personnage illustre : « On n'est pas plus bête » est certainement un acte de malveillance (Bloy, Journal,1902, p. 139).La malveillance publique l'accusait de gagner de l'argent avec son œuvre, et même avec ses protégés. Elle dut quitter le quartier, partir, découragée (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1228):
1. La pièce a été écoutée jusqu'au bout, malgré la malveillance des journalistes qui voulaient à toute force, contraindre l'acteur à demeurer dans le bouffon, et à jouer comiquement le pathétique. Balzac, Corresp.,1840, p. 84.
B.− P. méton.
1. Propos désobligeant, blessant, tenu contre quelqu'un. Elle cessait de prendre part à la conversation, non seulement avec la parole, mais avec l'expression du visage. Soit pour ne pas contribuer aux malveillances qu'on disait sur telle ou telle, ou pour toute autre raison (Proust, Prisonn.,1922, p. 348).Il écoute les bruits qui courent, les malveillances qui font lever autour de cette ombre un décor sordide et cruel (Brasillach, Corneille,1938, p. 417).
2. Intention, volonté de nuire; acte criminel. Ce sont des forêts entières qui flambent allumées par la malveillance des bergers (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 98).Un incendie « attribué à la malveillance » (A. France, Pt Pierre,1918, p. 28):
2. En famille, on discutait indéfiniment sur les causes du sinistre : une cigarette jetée? La malveillance? Thérèse rêvait qu'une nuit elle se levait, sortait de la maison, gagnait la forêt la plus envahie de brandes, jetait sa cigarette jusqu'à ce qu'une immense fumée ternît le ciel de l'aube... Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 238.
REM.
Malveillamment, adv.Avec malveillance. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [malvεjɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 mauvoillance, malveillance (Benoît de Ste-Maure, Troie, 2983, 26374 ds T.-L.). Dér. de malveillant*; suff. -ance*; cf. le lat. malevolentia « malveillance, jalousie ». Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 214; xxes. : a) 282, b) 480. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 212. − Delb. Matér. 1880, p. 195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

malveillance \mal.vɛ.jɑ̃s\ féminin

  1. Mauvaise volonté pour les hommes en général ou pour quelqu’un en particulier.
    • En me voyant, le colonel parut un peu gêné, et je crus m’apercevoir qu’il baissait la voix pour m’adresser la parole en français. Autour de nous, on chuchotait : « Frantzose… Frantzose… » Je sentais de la malveillance dans tous les yeux. — (Alphonse Daudet, L’empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 233-234.)
    • Pas la moindre festivité non plus, le 14 Juillet, à VIRIAT (Ain). Mais il ne faut pas y voir la moindre malveillance à l'égard de la République. On a l'habitude, ici, de célébrer le 14 Juillet... le 1er dimanche d'août ! — (Pierre Bonte, Bonjour la France **, Éditions De Borée, 2000 & 2013)
    • Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». — (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & ‎Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
  2. Acte criminel ayant pour objectif de nuire à autrui.
    • La protection contre la malveillance, et ses formes extrêmes, le sabotage et les actes de terrorisme, a pris depuis quelques années une importance accrue, avec la montée des risques terroristes dans le monde. — (Georges Sapy, Introduction à l'ingénierie des installations nucléaires, EDP Sciences, 2012, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALVEILLANCE. n. f.
Mauvaise volonté pour les hommes en général ou pour quelqu'un en particulier. Cet homme a un caractère enclin à la malveillance. Il a une malveillance universelle. J'ai éprouvé sa malveillance à mon égard. On attribue cet incendie à la malveillance. Voilà des effets de sa malveillance.

Littré (1872-1877)

MALVEILLANCE (mal-vè-llan-s', ll mouillées, et non mal-vè-yan-s') s. f.
  • Mauvaise volonté pour quelqu'un. Ce qui le mit dans la malveillance d'une infinité de personnes, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Épicure.

    Absolument. Mauvaise disposition pour le gouvernement. La malveillance a fait courir les bruits les plus alarmants.

REMARQUE

Malherbe a encore dit malveuillance… Las de perpétuer Une si longue malveuillance, III, 2. C'était la bonne forme (voy. MALVEILLANT).

HISTORIQUE

XIIIe s. Je lo [conseille] que vous lui requerés Qu'il vous perdoint sa malvoillance Par amors et par acordance, la Rose, 3152. Jà soit ce que j'en aie vostre maleweillance, Rec. des hist. de France, t. III, p. 191.

XVe s. Afin que à ceste cause le roy les prinst en sa mal-veillence, et les dechassast de son service, J. de Troyes, Chroniq. 1465.

XVIe s. On tient que l'un et l'autre à la fin encourut la haine et malvueillance de ses concitoyens, Amyot, Thés. 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MALVEILLANCE. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Entr'eus n'aveit n'ire n'esmais, Dissension ne mauvoillance, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 166, V. 20243.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malveillance »

Provenç. malvolensa ; espagn. malevolencia ; ital. malivoglienza ; du lat. malevolentia (voy. MALVEILLANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de malveillant avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malveillance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malveillance malvɛjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « malveillance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malveillance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malveillance »

  • Nous, hommes, nous ne conduisons pas notre destinée : tout pouvoir sur nous est laissé aux mauvais esprits ; et leur malveillance travaille à notre ruine.
    Johann Wolfgang von Goethe — Götz von Berlichingen
  • L’admiration fait trouver le bien dans les choses avec autant de promptitude que la malveillance y fait trouver le mal.
    Ximénès Doudan — Lettre à Madame du Parquet - 11 Juillet 1841
  • Depuis le début du confinement, les actes de malveillance se sont multipliés à l'égard des médecins de l'urgence dans Bordeaux et sa métropole. Même les plaques de leur véhicule sont volées. L'association appelle au respect de ses praticiens.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Incivilités : SOS Médecins Bordeaux appelle au respect de ses praticiens durant le confinement
  • Hier matin, le chef d’entreprise ne tenait pas le même discours. Avec un message envoyé à notre rédaction, il confirmait que son futur établissement avait été la cible d’un acte de malveillance dans la nuit de mercredi à jeudi.« Une des vitrines de notre façade a été explosée par un ou des individus, au milieu de la nuit », poursuit-il « il devait être 2h30 quand mon associé a reçu un appel de la vidéosurveillance ». Une dégradation bien entendu volontaire.
    ladepeche.fr — Agen : l'ouverture d’un nouveau fast-food retardée à cause d'un acte de malveillance - ladepeche.fr
  • Suite à l'acte de malveillance d'hier soir : ➡️T3 ne circule pas. Bus relais entre part dieu Villette et Meyzieu Zi ➡️T4 circule entre hôpital feyzin & archives départementales. Les équipes st mobilisées pr réparer ds les meilleurs delais. Reprise estimée mi-journée !
    Lyon : Plus de tramway et de Rhônexpress pour aller à l'aéroport à cause d'un acte de malveillance
  • Canicules répétées, dessèchement ou maladies des arbres, malveillance ou imprudence, un cocktail explosif pour les feux de forêts, de chaumes et de champs. Les pompiers haut-rhinois et les agents de l’Office national des forêts s’unissent pour une campagne de prévention.  
    France 3 Grand Est — Massif vosgien : pourquoi et comment les pompiers se préparent à des feux de forêts aussi violents qu'en Provence
  • Dans la nuit de samedi à dimanche 29 décembre, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus à plusieurs reprises à Argelès-sur-mer pour 3 départs de feu simultanés. Ils parlent d'un acte de malveillance
    France 3 Occitanie — Plusieurs départs de feu à Argelès-sur-Mer, les pompiers parlent d’un acte de malveillance
  • Jointe, Laurence Rolland, directrice territoriale d’Enedis Lot-et-Garonne, a évoqué une panne par actes de malveillance dont les auteurs restent inconnus à ce stade : «On a constaté l’ouverture de cellules dans les postes de distribution. Des manœuvres malveillantes ont été faites sur notre réseau de distribution. Trois départs de lignes de moyenne tension ont été impactés au niveau du poste source du Passage d’Agen : celle de la zone Agen Sud et de Boé, celle qui dessert le quartier du parc des expositions et également la ligne qui alimente le quartier de la cité administrative, préfecture, commissariat jusqu’à l’inspection d’académie.  
    ladepeche.fr — Actes de malveillance à Agen : 3000 clients sans électricité mardi matin - ladepeche.fr
  • On classe ce métier dans la catégorie «cool» mais derrière les apparences, beaucoup d'Instagrameuses souffrent en silence. Comment survivre au mirage de l'image et de la communication ? Comment gérer amour, reconnaissance et décharges de malveillance en ligne ? Enquête et témoignages.
    Madame Figaro — Profession Instagrameuse : l'enfer du décor - Madame Figaro
  • À Tavel, le pôle médical, route de la Commanderie, a été victime, pour la deuxième fois en une semaine, d'actes de malveillance. La serrure de la porte d'entrée a été volontairement endommagée.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : le pôle médical de Tavel de nouveau victime de malveillance - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « malveillance » →

Traductions du mot « malveillance »

Langue Traduction
Anglais malice
Espagnol malevolencia
Italien malevolenza
Allemand böswilligkeit
Chinois 恶意
Arabe الحقد
Portugais malevolência
Russe недоброжелательность
Japonais 悪意
Basque malevolence
Corse malevolenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « malveillance »

Source : synonymes de malveillance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malveillance »

Combien de points fait le mot malveillance au Scrabble ?

Nombre de points du mot malveillance au scrabble : 19 points

Malveillance

Retour au sommaire ➦

Partager