La langue française

Soutenu

Définitions du mot « soutenu »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUTENU, -UE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de soutenir*.
II. − Adjectif
A. − HÉRALD. [En parlant du chef d'une pièce] Bordé dans sa partie inférieure d'une bande d'un émail particulier (d'apr. Past. Hérald. 1979).
B. − [Indique qu'on évalue un aspect, une dimension de qqc.]
1.
a) Qui se maintient à un niveau élevé, qui se poursuit avec une intensité assez forte sans se relâcher. Synon. constant, persistant; anton. affaibli, relâché.Attention, effort, zèle soutenu(e). Bientôt la fraîcheur du matin se convertit en brise soutenue (Sand, Melchior, 1853, p. 266).L'épinette et le merisier qui brûlent régulièrement et font un feu soutenu (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 114).
b) En partic.
α) Qui reste constamment élevé et noble en évitant toute familiarité. Anton. familier, relâché.Langue, style, ton soutenu(e). [Les brèves et les longues] sont plus aisées à observer dans la prononciation soutenue qu'exige un semblable emploi du discours (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 327).
β) Dont l'intérêt, la qualité se maintient toujours aussi vif. Dans ce roman, dans cette pièce de théâtre les caractères sont soutenus, bien soutenus (Ac.).L'adresse des contrastes, une harmonie enchanteresse, une élégance soutenue, attachent et réveillent continuellement le lecteur (Delille, Homme des champs, 1800, p. VII).Les perfections, avec l'étrangeté soutenue de ses rares écrits, nous suggéraient une idée de leur auteur bien distincte de celles que l'on se fait ordinairement des poètes (Valéry, Variété III, 1936, p. 10).
c) ÉCON., FIN. Dont l'activité reste à un niveau élevé. Les affaires sont restées calmes dans la plupart des groupes et la tendance est demeurée soutenue (L'Œuvre, 7 févr. 1941).Mines soutenues, en particulier les cuprifères, diamantifères et mines d'or (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 11, col. 4).
2. [En parlant de phénomènes d'ordre perceptuel]
a) [En parlant de sons] Dont l'intensité se maintient à un niveau assez haut. Anton. faible.Note soutenue. La nuit, maintenant égale comme un son profond et soutenu d'où la polyphonie va s'élancer (Giono, Poids du ciel, 1938, p. 205).Ici, dans ce compartiment, bercés et malmenés par le bruit soutenu, (...) les quatre visages en face de nous se balancent ensemble (Butor, Modif., 1957, p. 14).
b) [En parlant de couleurs] Dont le ton est franc et assez intense. Synon. intense, prononcé, vif; anton. délavé, pâle, terne.Gamme soutenue, couleur soutenue (Ac.). Elle s'était lassée d'imposer ses vues à M. Joseph Quesnel pour le petit salon aux boiseries d'un bleu soutenu (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 306).Les doublures changeantes surprennent par la variété de leurs nuances aux tonalités assez soutenues (Le Monde, 18 oct. 1951, p. 9, col. 4).
3. [En parlant d'affects] Qui ne se dément pas, qui ne retombe pas. Synon. constant, suivi; anton. intermittent.Amitié soutenue; bonheur soutenu. Cependant, malgré une tendresse si soutenue, un terrible soupçon m'obsédait (Sand, Mauprat, 1837, p. 210).
4. SYLVIC. [En parlant d'un massif forestier] Qui s'étend sans discontinuer, où les arbres se groupent sans la moindre clairière (d'apr. Fén. 1970).
Prononc.: [sutny]. Fréq. abs. littér.: 2 256. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 275, b) 3 223; xxes.: a) 2 396, b) 2 778.

Wiktionnaire

Adjectif

soutenu \sut.ny\

  1. (Grammaire) Caractère constamment élevé dans l’expression orale ou écrite, emprunt de noblesse.
    • Langage, style soutenu, par opposition à langage, style familier.
    • Dans ce roman, dans cette pièce de théâtre, les caractères sont soutenus, bien soutenus. Les personnages y restent fidèles à leur caractère tel que l’auteur l’a une fois tracé.
  2. (Peinture) Se dit d’une couleur franche et solide.
    • Couleur soutenue.
  3. Dont l’intérêt est vif.
    • Le secrétaire examinait le faux-col de Bert avec une attention soutenue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 158 de l’éd. de 1921)
    • L’intérêt est soutenu. L’action ne languit pas.

Forme de verbe

soutenu \su.tə.ny\

  1. Participe passé masculin singulier de soutenir.
    • Ce dernier combat, qu’il racontait à sa manière et dont sa mémoire troublée ne gardait que le résultat funeste, avait dû présenter de terribles dangers, car il était sans armes, tandis que ses adversaires étaient armés tous les deux, et, avant de broyer l’une contre l’autre, avec la vigueur que donne la manie, les têtes de maître Gruff et de sa femme, il avait soutenu de nombreux et redoutables assauts. — (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
    • Je m’assis sur un divan disparu sous les coussins, et je me sentis soudain soutenu, porté, capitonné par ces petits sacs de plume couverts de soie, comme si la forme et la place de mon corps eussent été marquées d’avance sur ce meuble. — (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, tome 1, Un Portrait, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUTENIR. (Il se conjugue comme TENIR.) v. tr.
Porter, supporter, maintenir. Cette colonne soutient tout le bâtiment. Cette pièce de bois soutient la charpente. Cet arc-boutant soutient cette muraille. Donner la main à quelqu'un pour le soutenir. Fig., Soutenir le faix, le fardeau des affaires, Avoir l'administration principale des affaires, en porter tout le poids.

SOUTENIR s'emploie aussi figurément et signifie Appuyer, réconforter. Je vous soutiendrai dans cette affaire. Cette pensée, cet espoir le soutient. Pourquoi le soutenez-vous quand il a tort? Vos encouragements m'ont soutenu. Il l'a soutenu contre tous ses ennemis. Soutenir une entreprise. Soutenir une maison, soutenir une famille, Faire subsister une maison, une famille. Soutenir un État, un empire, En empêcher, en arrêter la chute, la décadence. En termes de Guerre, Soutenir une troupe, L'appuyer, l'aider, la renforcer. Soutenir le courage de quelqu'un, L'empêcher de céder à la crainte, de se laisser aller au découragement. Soutenir son rang, sa dignité, Vivre, agir, parler d'une manière convenable à sa dignité, à son rang. Soutenir son caractère, Vivre, agir, parler d'une manière conforme à l'idée qu'on a donnée de soi; Il se dit surtout des Personnages de théâtre. Soutenir sa réputation, Faire des actions ou des ouvrages qui répondent à la réputation qu'on s'est acquise. On dit de même : Soutenir l'honneur, la gloire de sa famille, de son pays, etc. Soutenir une dépense, Fournir ce qu'il faut pour une dépense. Soutenir la conversation, Entretenir la conversation, empêcher qu'elle ne vienne à languir. En termes de Musique, Soutenir sa voix, En maintenir la force, ne pas la laisser tomber. On dit dans le même sens : Il est très important pour un orateur de soutenir sa voix à la fin des phrases. Soutenir ses fins de phrases. On dit encore : L'accompagnement soutient la voix, soutient le chanteur, Il l'aide, il lui prête son appui. En termes de Manège, Soutenir un cheval, Lui tenir la bride serrée pour l'empêcher de fléchir ou de tomber. Soutenez votre cheval dans cette descente.

SOUTENIR signifie encore Assurer, affirmer qu'une chose est vraie. Il soutient un mensonge comme un autre soutiendrait une vérité. Il a soutenu qu'il n'y avait rien de si vrai. Vous avez dit cela, le soutiendriez-vous? Il soutient l'avoir vu. Soutenir son dire, Persister dans son affirmation. Malgré les objections, il a toujours soutenu son dire.

SOUTENIR signifie aussi Défendre, appuyer une opinion, une doctrine, etc. Soutenir une proposition, un système. Soutenir le pour et le contre. Soutenir une cause, une discussion, une dispute, une querelle. Soutenir le parti de quelqu'un. Il soutient son droit. Cela peut se soutenir. Soutenir le gouvernement. Soutenir une thèse, Répondre dans une discussion publique à tous les arguments présentés contre cette thèse.

SOUTENIR signifie encore, figurément, Supporter, endurer sans découragement, sans trouble, quelque chose de fâcheux, d'inquiétant, de mortifiant, etc. Il n'a pu soutenir sa disgrâce, son malheur, sa ruine. Il a soutenu ce revers avec un grand courage. Il a très bien soutenu cette épreuve. Il signifie aussi Supporter, résister à quelque attaque, à quelque chose dont il est difficile de se défendre. Il soutint l'assaut des ennemis. Il fut longtemps seul à soutenir les efforts de l'ennemi. Soutenir un siège. Soutenir une attaque, un choc. Soutenir un procès.

SOUTENIR signifie encore Sustenter, donner de la force; il se dit des Aliments. Il faut prendre un peu de nourriture pour vous soutenir.

SE SOUTENIR signifie Se tenir debout, se tenir droit. Il est si faible qu'il peut à peine se soutenir. Il a peine à se soutenir sur ses jambes. La tige de cette plante n'a pas besoin de tuteur, elle se soutient d'elle-même. Il signifie également Être porté, de manière à ne pas tomber ou s'enfoncer. Les oiseaux se soutiennent en l'air au moyen de leurs ailes. Les nageurs se soutiennent sur l'eau par le mouvement de leurs bras. Fig., Le cours des fonds publics se soutient, Il reste au même taux, sans baisser. Fig., Cette pièce de théâtre se soutient, Elle continue d'être représentée. On l'emploie surtout en sous-entendant que La pièce se soutient tant bien que mal. Le succès de cet ouvrage se soutient, Il continue. Cette étoffe se soutient, Elle est ferme, elle ne s'amollit pas. Cette couleur se soutient, Elle conserve son éclat, elle ne pâlit pas, ne change pas. Fig., Ce discours se soutient bien, Il est également bon d'un bout à l'autre. Le participe passé

SOUTENU s'emploie adjectivement. Langage, style soutenu, Langage, style constamment élevé, par opposition à Langage, style familier. Dans ce roman, dans cette pièce de théâtre, les caractères sont soutenus, bien soutenus, Les personnages y restent fidèles à leur caractère tel que l'auteur l'a une fois tracé. L'intérêt est soutenu, L'action ne languit pas. En termes de Peinture, Couleur soutenue, Couleur franche et solide.

Littré (1872-1877)

SOUTENU (sou-te-nu, nue) part. passé de soutenir
  • 1Tenu par dessous, supporté. [L'homme] se considérant soutenu… entre ces deux abîmes de l'infini et du néant, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.
  • 2Appuyé, secondé. Il voudrait pour m'aimer que j'eusse d'autres charmes, Que l'éclat de mon sang, mieux soutenu de biens…, Corneille, la Suiv. I, 8. C'est leur fantaisie [des maréchaux] de vouloir qu'on les traite de monseigneur ; et ce doit être aussi la vôtre, soutenue de la raison, de ne le point faire, Sévigné, à Bussy, 26 mai 1681. L'auteur allègue toute l'Écriture, soutenue, comme il dit lui-même, de toute la tradition, Bossuet, 4e écrit, Préambule. Les uns soutenus par leur seule foi, et les autres par leur passion, Bossuet, 5e avert. 21. Quel plaisir d'aimer la religion, de la voir crue, soutenue, expliquée par de si beaux génies et de si solides esprits ! La Bruyère, XVI.

    En termes de guerre. Le général Lahoz, soutenu par une batterie et couvert par une nuée de tirailleurs, Montholon, Mém. t. IV, XV, p. 8.

  • 3Qui a par derrière soi. La douleur du héros était celle d'un sage ; elle était profonde, mais sans éclat et soutenue de majesté, Marmontel, Bélis. VI.
  • 4Qui est renforcé de. Une soupe à bouillon perlé soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, Molière, Bourg. gent. IV, 1.

    Terme de blason. Se dit d'une pièce qui en a une autre au-dessous d'elle.

  • 5Maintenu, gardé. Une sainte résolution formée, soutenue longtemps au milieu du monde même, Massillon, Profess. relig. serm. 4.

    Constant, persistant. Une bonté soutenue. Une fortune si prodigieuse et si soutenue dans le centre de la tyrannie, au milieu des révolutions, paraît incroyable, Raynal, Hist. phil. III, 30. Des huées soutenues ont empêché d'entendre cette lecture [Blanche et Guiscard de Saurin], Bachaumont, Mém. secr. 25 août 1762.

    Qui ne se dément pas. On ne saurait imaginer une espièglerie mieux soutenue ni plus heureuse, Rousseau, Confess. III.

    Dans un roman, dans une pièce de théâtre, caractères soutenus, caractères qui restent les mêmes dans tout l'ouvrage.

  • 6Un ton soutenu, un ton qui ne se familiarise pas. À la gaieté folle dont elle entremêlait ordinairement ses instructions, succéda tout à coup un ton toujours soutenu, qui n'était ni familier ni sévère, Rousseau, Conf. v.
  • 7 Terme de littérature. Constamment noble et élevé. Style soutenu. Discours soutenu.

    Terme de peinture. Coloris soutenu, coloris vrai et varié partout.

  • 8Qui ne languit point, qui ne se ralentit point. Une course, une marche soutenue. Cette fête [à Chantilly] si superbe, si galante, si longtemps soutenue, La Bruyère, 1. Comme il [le pigeon] a l'aile très forte et le vol soutenu, il peut aisément faire de longs voyages, Buffon, Ois. t. IV, p. 351.

    Terme de manége. Se dit des allures relevées quand elles sont bien égales et des temps de chaque air. Mouvements soutenus, mouvements cadencés, écoutés.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUTENU. Ajoutez :
9Une voix soutenue, une voix qui ne baisse ni ne s'élève. Je prononce l'évocation d'une voix claire et soutenue, Cazotte, le Diable amoureux, chap. II.
10 Terme forestier. Massif soutenu, massif de grands arbres sans interruptions. Sous les grandes futaies où le massif est soutenu, le calme est si complet que les feuilles mortes qui couvrent le sol se décomposent sur la place même où elles sont tombées, Bouquet de la Grye, Bull. Société centrale d'Agriculture, 1872, p. 572.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOUTENU, en termes de Blason, se dit d’une piece qui en a une autre au-dessous. D’or à trois bandes de gueules, au chef d’or, chargé d’un lion naissant de sable, soutenu d’une devise cousue d’or, chargée de trois trefles de sable.

Caylar en Languedoc, d’or à trois bandes de gueules, au chef d’or, chargé d’un lion naissant de sable, soutenu d’une devise cousue d’or, chargée de trois trefles de sable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « soutenu »

Dérivé du participe passé de soutenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soutenu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soutenu sutny

Citations contenant le mot « soutenu »

  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/ubisoft-soutenu-par-electronic-arts-1376930 Capital.fr, UBISOFT soutenu par ELECTRONIC ARTS - Capital.fr
  • S’il n’est pas soutenu par un tuteur, le jeune arbre se courbe facilement. De Proverbe chinois
  • Le véritable amour n'a jamais besoin d'être soutenu par de grands principes. De Gilles Archambault / La fleur aux dents
  • Le corps est soutenu par les aliments, et l'âme se soutient par les bonnes actions. De Proverbe oriental
  • Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour. De Saint François de Sales
  • De la Joie Pure jaillit toute création. Par la Joie elle est soutenue, vers la Joie elle se dirige et à la Joie elle retourne. De Proverbe sanskrit
  • Note soutenue. Point d'orgue de votre repas au restaurant, pendant la saison des parasols. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • L'agonie serait légère si elle n'était soutenue par l'espoir éternel. Pour que le dieu soit un homme, il faut qu'il désespère. De Albert Camus / L'Homme révolté
  • Au coeur d’une conversation avec Candace Buckner, Steve Kerr a d’ailleurs regretté son attitude suite au tweet de Daryl Morey, qui avait soutenu les manifestants de Hong Kong, provoquant la colère de Pékin. Basket USA, Steve Kerr regrette de ne pas avoir soutenu Daryl Morey lors de l’incident avec la Chine | Basket USA
  • Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total. De Milan Kundera / Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • Le réseau AD Seniors a soutenu Claire Relioux, directrice de l’agence AD Seniors de l’Allier, dans la mise en place pratique du dispositif et dans les actions de communications (presse, actions de terrain…) pour faire connaître le dispositif, en mai 2020. Toute la Franchise, L'agence AD Seniors de l'Allier soutenu par le réseau pour le lancement de La maison de retraite à domicile
  • LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a annoncé mercredi un bénéfice net supérieur aux attentes du marché au deuxième trimestre, soutenu par la cession de la marque de boissons Horlicks et d'autres marques de santé grand public. Le groupe a également confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2020. Investir, Glaxo confirme ses prévisions 2020, le bénéfice soutenu par la vente de Horlicks au 2e trimestre, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le rapport sur le marché Round soutenu 2020 fournit un aperçu de l’industrie, des tendances futures, de la taille, de la part et de l’analyse des principaux acteurs en ce qui concerne le taux de croissance du marché Round soutenu. Le rapport d’étude de l’industrie du marché Round soutenu signifie l’aperçu détaillé de l’état actuel du marché et des prévisions 2025. Le rapport du marché Round soutenu couvre en outre l’analyse complète des progrès futurs du marché Round soutenu. En outre, ce rapport donne la taille du marché Round soutenu, les tendances, la part, la croissance et l’analyse de la structure des coûts et des moteurs. , Taille du marché de Round soutenu, part, moteurs des innovations, feuille de route future et prévisions de croissance jusqu’en 2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le 30 juin, la mission Stéphane Bern 2020 a annoncé les 18 bâtiments emblématiques qui seront soutenus cette année pour qu’ils soient restaurés. Le temple Saint-Martin est le seul bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté. C’est la 3e édition de cette mission confiée par le président de la République à l’animateur, qui vise à sauvegarder le patrimoine en péril.  « De nombreuses dégradations ont endommagé l’édifice au fil du temps et les intérieurs n’ont pas fait l’objet de travaux récents. L’ association Église protestante unie de France – paroisse de Montbéliard, propriétaire de cet édifice classé Monument historique depuis plusieurs années l’ambition d’engager un vaste programme de restauration en accord avec la direction régionale des affaires culturelles », rappelle la fondation du patrimoine. Le Trois -, Montbéliard : le temple Saint-Martin soutenu par la mission Stéphane Bern - Le Trois -
  • “Je pense personnellement qu'ils m'ont apporté le type de soutien qu'ils apporteraient au citoyen français moyen, voire encore moins.”, lâche-t-il, cité par le quotidien. "Le gouvernement libanais a posé un tas de questions alors que la France m'a juste traité comme n'importe quel autre citoyen", sans considérer son rôle dans l'économie française, ajoute-t-il, voyant ici "un point négatif" contre la France. Un discours bien plus sévère qu’il y a quelques mois, quand Carlos Ghosn avait refusé de dire, lors d’une conférence de presse à Beyrouth après avoir fui le Japon, s’il avait le sentiment ou non d’avoir été lâché par la France. Pour lui, le Liban, pays où il a grandi et dont il dispose d’un passeport, est le seul pays à l’avoir soutenu dans cette affaire. “Je n'ai pas besoin de me protéger dans ce pays et je ne pense pas que le gouvernement libanais soit contre moi”, explique-t-il. Capital.fr, Carlos Ghosn estime avoir été moins soutenu qu"'un citoyen moyen" par la France - Capital.fr
  • Un bel hommage. Afin de remercier les personnalités (sportifs, journalistes, etc.) qui ont soutenu Évreux (Eure) pendant la crise de la Covid-19, la municipalité, en partenariat avec l’association de la Régie de Quartiers d’Évreux, a décidé de représenter leurs portraits en pleine ville. , Covid-19. Une fresque en hommage aux personnalités qui ont soutenu la ville d'Évreux | La Dépêche Évreux
  • Dans un texte soutenu par la plupart des groupes politiques, et adopté par 465 voix pour (150 contre et 67 abstentions), le Parlement européen «conteste» ce budget, doté de 1.074 milliards, «sous sa forme actuelle». Il «ne cautionnera pas un fait accompli et est prêt à refuser de donner son approbation (...) jusqu'à ce qu'un accord satisfaisant soit trouvé», prévient-il, se disant prêt «à engager immédiatement des négociations constructives avec le Conseil en vue d'améliorer la proposition». Le Figaro.fr, Le Parlement européen menace de bloquer le budget à long terme soutenu par les 27
  • Le représentant de la majorité a fait savoir que tous les sujets seraient débattus lors de ces rencontres, sans aucune censure. Il a également salué la suspension de la désobéissance civile soutenue par les forces de l’opposition. La trêve devrait au minimum, durer jusqu’à la prochaine Tabaski. Quelques jours plus tôt, les médiateurs de la CEDEAO quittaient le Mali sans avoir réussi à rapprocher le pouvoir et l’opposition. Cet accord entre les deux parties semble donc être un grand pas en avant vers une unité nationale. Le Mali en aurait bien besoin suite aux derniers évènements qui ont secoué le pays Afrik.com, Mali : le plan de la CEDEAO soutenu par la majorité présidentielle
  • S’il y a bien une star qui n’aura pas volé son statut d’icône gay, c’est bien Madonna. Il y a peu, la chanteuse a avoué n’avoir jamais payé une amende s’élevant à 1 million de dollars à la Russie. Elle aurait écopé de cette contravention salée pour avoir soutenu publiquement la communauté LGBT+ pendant un concert à Saint-Petersbourg, en 2012. Preuve à l’appui, elle a partagé sur Instagram la vidéo du discours en question. TÊTU, Madonna doit un million de dollars à la Russie pour avoir soutenu les droits LGBT+... mais elle ne paiera pas - TÊTU
  • Un château de Loire-Atlantique, soutenu par la Fondation du patrimoine a été victime d’une tentative de fraude début juillet. L’escroc se présentant comme comptable de la Fondation a tenté de lui extorquer 47 000 euros. France 3 Pays de la Loire, Loire-Atlantique : soutenu par la Fondation du patrimoine, un châtelain déjoue une tentative d’escroquerie
  • Les indices boursiers européens ont clôturé sans direction claire ce lundi. A Francfort, SAP a soutenu le Dax, tandis que TUI a plongé. L'Echo, Indécision en clôture en Europe| SAP a soutenu le Dax| MDxHealth en vedette | L'Echo
  • Les prévisions météo annoncent un épisode de vent, nord / nord-ouest, soutenu accompagné de températures élevées dans le département de l’Hérault. Cette situation devrait perdurer jusqu’à mardi soir. Le risque d’incendie de forêt augmente d’autant plus fortement. , Hérault : risque d'incendie important, 450 sapeurs-pompiers mobilisés | Métropolitain
  • Dans la province de Zabul, plusieurs habitants ont récité des poèmes appelant à ce que le cessez-le-feu devienne permanent. "La paix représente une nécessité et une aspiration pour tout le monde", a soutenu Sardar Wali qui a participé à la déclamation des poèmes. Challenges, Afghanistan: la trêve tient toujours, de nouveaux prisonniers talibans libérés - Challenges
  • Le colza poursuivait sa progression, jeudi après-midi, toujours soutenu par le complexe oléagineux, notamment le soja américain et l'huile de palme malaisienne. Le Figaro.fr, Le colza soutenu par les huiles
  • Les négociations s’enchaînent à un rythme soutenu chez l’avionneur Airbus, qui a annoncé fin juin la plus importante restructuration de son histoire, avec la suppression de 15 000 postes dans le monde, soit 11% des effectifs, dont 5 138 en France. La procédure sociale doit s’achever mi-octobre. Force Ouvrière, Plan social d’Airbus : FO bataille contre toute forme de licenciement contraint - Force Ouvrière
  • Le mouvement politique Place publique qui a soutenu "tous les groupes de gauche" lors des élections municipales tient à "remercier les électeurs de ces listes". ladepeche.fr, Place publique en quête de notoriété - ladepeche.fr
  • Les prix du colza étaient en progression mercredi après-midi, soutenus par l'huile de palme, en forte hausse du fait de stocks plus bas que prévu. À la Bourse de Kuala Lumpur, l'huile de palme est «au plus haut depuis quatre mois», après la publication, lors du dernier rapport mensuel du MPOB (Malaisian Palm Oil Board), d'un stock malaisien plus faible que prévu à la fin juillet, a souligné le cabinet Agritel dans une note. Le Figaro.fr, Le colza soutenu par l'huile de palme
  • La fédération syndicale du ministère de la Santé publique (FSMS) sort de son silence et a officiellement soutenu le ministre de la santé. Après l’appel à l’aide, du Pr Ahmad Ahmad à l’endroit des bailleurs de fonds pour renforcer la lutte contre le coronavirus qui lui a valu un recadrage sévère de la part du gouvernement, cette fédération qui regroupe des médecins et infirmiers prend position pour défendre la décision du ministre. Madagascar-Tribune.com, Le Pr Ahmad Ahmad soutenu par la fédération syndicale du ministère de la (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre du régime de sanctions cyber dont la France avait activement soutenu l’adoption le 17 mai 2019 ainsi que le renouvellement pour un an le 14 mai dernier. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Union européenne - Cyberattaques - Q&R - Extrait du point de presse (30.07.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Quelques semaines plus tard, un petit groupe d’intellectuels et de gourmets italiens emmenés par un certain Carlo Petrini, critique en œnologie qui a soutenu la manifestation sans pour autant y participer, s’est réuni dans une auberge de campagne de Treiso pour réfléchir à une position de rupture face au culte de la performance et à l’idéologie productiviste. Parti du contraste entre fast et slow, l’historien Massimo Montanari invente entre deux verres de barolo la formule « slow food ». Carlo Petrini, Carlin pour les amis, et le poète et écrivain Folco Portinari, futur auteur du manifeste du même nom, applaudissent. C’est la première fois que la formule apparaît, le mouvement est né et l’escargot, « parce qu’il est lent et délicieux », sera son emblème. Officiellement, la création de Slow Food ne sera entérinée que trois an L'Obs, Carlo Petrini, l’inventeur de la slow food
  • L'euro se stabilisait jeudi face au dollar, soutenu par l'appétit pour le risque des investisseurs et en attendant l'élection du nouveau président de l'Eurogroupe. Vers 08h55 GMT (10h55 à Paris), l'euro prenait 0,03% face au billet vert, à 1,1334 dollar. Mercredi, la devise européenne avait progressé de 0,5%. Le Figaro.fr, L'euro se stabilise face au dollar, toujours soutenu par l'appétit pour le risque
  • La lutte contre le changement climatique : un thème soutenu par les actionnaires, selon Meeschaert BOURSE, La lutte contre le changement climatique : un thème soutenu par les actionnaires, selon Meeschaert
  • Par le biais de cette rubrique hebdomadaire, quelques tours dans le département sont proposés chaque dimanche. Le choix est celui de la diversité géographique, mais la contrainte assumée est celle de ne proposer que des itinéraires faciles, aux dénivelés peu prononcés, qui peuvent se faire au rythme soutenu de la randonnée comme à celui de la promenade en famille. www.leberry.fr, La randonnée du dimanche : à Menetou-Salon, des vignes, des vergers, des bois et des caves - Menetou-Salon (18510)
  • L'an dernier, le programme suisse avait soutenu plus de 26'000 séjours, dont la moitié en Europe. L'année 2020 s'annonce quant à elle particulière. rts.ch, Durement touché, le programme Erasmus reste soutenu en Suisse - rts.ch - Suisse
  • Législateur sur le ticket du Parti nationaliste libéral démocrate, Furgal a remporté l’élection régionale du gouverneur de 2018 même s’il s’était abstenu de faire campagne et avait publiquement soutenu son rival soutenu par le Kremlin. News 24, Des milliers de personnes dans l'Extrême-Orient russe protestent contre l'arrestation du gouverneur - News 24
  • Le directeur général Willie Walsh a déclaré que le plan, soutenu par le plus grand actionnaire, Qatar Airways, était nécessaire pour survivre à la crise la plus grave de l’histoire de l’aviation, après que le groupe ait perdu plus en un trimestre qu’il n’a jamais perdu en un an. Yourtopia : Actualités du monde, Le propriétaire de British Airways, IAG, va lever 3,27 milliards de dollars dans le contexte de la crise de l'aviation
  • Les prix du colza poursuivaient jeudi leur progression, soutenus une nouvelle fois par le pétrole et l'huile de palme. Le Figaro.fr, Le colza encore un peu soutenu par le pétrole
  • Compte tenu de cette dynamique, le groupe dirigé par Sophie Boissard s’attend à "une activité soutenue" au deuxième semestre 2020. Compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire, Korian ne donnera toutefois ses objectifs de chiffre d’affaires et de marge pour l’année qu'à l'occasion de la publication du troisième trimestre, le 28 octobre prochain. BFM Bourse, Korian : Fortement mobilisé pendant la crise, Korian retrouve son rythme de croisière et rebondit en Bourse - BFM Bourse
  • Lewis Hamilton ne sait pas encore ce qu’il fera pour manifester son soutien à Black Lives Matter demain avant la course de F1. Le Britannique est heureux d’avoir abordé le sujet avec les autres pilotes lors de leur briefing commun, tant pour ceux qui l’ont soutenu que ceux qui ne se sont pas exprimés. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Hamilton a remercié les pilotes qui ont soutenu Black Lives Matter
  • Les séparatistes du sud du Yémen, regroupés au sein de STC, se sont réconciliés avec le gouvernement, sous l'égide de l'Arabie saoudite, ce qui devrait leur permettre de mieux combattre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran. Les Echos, Riyad marque un point au Yémen face à l'Iran | Les Echos

Images d'illustration du mot « soutenu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • The clearer picture Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « soutenu »

Langue Traduction
Anglais supported
Espagnol soportado
Italien supportato
Allemand unterstützt
Chinois 支持的
Arabe أيد
Portugais suportado
Russe поддержанный
Japonais サポートされている
Basque onartzen
Corse supportatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « soutenu »

Source : synonymes de soutenu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « soutenu »

Soutenu

Retour au sommaire ➦

Partager