Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adosser »
Adosser
Sommaire
- Définitions de « adosser »
- Étymologie de « adosser »
- Phonétique de « adosser »
- Fréquence d'apparition du mot « adosser » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « adosser »
- Citations contenant le mot « adosser »
- Images d'illustration du mot « adosser »
- Traductions du mot « adosser »
- Synonymes de « adosser »
- Combien de points fait le mot adosser au Scrabble ?
Définitions de « adosser »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADOSSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
adosser \a.do.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’adosser)
-
Appuyer le dos contre quelque chose.
-
Ils ont adossé des enfants
Contre les murs où l’on fusille;
Et les voilà tout triomphants
De sauver l’ordre et la famille! — (Clovis Hugues, Ce que nous chantions en prison (mai 1873), dans Poèmes de prison, Mistral, Cavaillon, 1875) - Il se pencha sur moi, me releva et m’adossa contre le mur. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
Ils ont adossé des enfants
-
(Figuré) Placer une chose contre une autre qui lui sert d’appui ou d’abri.
- De ce côté se dressait, sous un treillis vert, le pignon de la maison voisine. Un atelier de sculpteur y adossait sa charpente vitrée qui laissait voir des figures de plâtre endormies dans la poussière. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 277)
- Le succès, déjà, hésitait, lorsque, des montagnes, la Piave, fleuve appauvri, devint soudain un effroyable torrent, emportant les ponts, les bacs, les chaînes de bateaux formant routes de convoi. Vingt régiments, en quelques heures, furent bloqués, adossés au fleuve. — (Jacques Mortane, La Guerre des Ailes : Leur dernier vol, Éditions Baudinière, 1931, p. 15)
- Adosser un bâtiment contre une montagne, à un rocher.
- Adosser un appentis contre un bâtiment, contre une maison.
- Adosser une troupe, une armée, contre une colline, à une colline.
-
(Pronominal) S’appuyer le dos contre quelque chose.
- Attaqué par trois hommes, il s’adossa à la muraille et se défendit.
-
(Pronominal) (Figuré)
- Mais nous sommes déjà dans les faubourgs. Les maisons s’espacent, se reculent, s’adossent à la rivière ou à la montagne. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Appuyer le dos contre quelque chose. Adosser un enfant contre la muraille pour l'empêcher de tomber. Attaqué par trois hommes, il s'adossa à la muraille et se défendit. Il signifie aussi figurément Placer une chose contre une autre qui lui sert d'appui ou d'abri. Adosser un bâtiment contre une montagne, à un rocher. Adosser un appentis contre un bâtiment, contre une maison. On dit dans un sens analogue Adosser une troupe, une armée, contre une colline, à une colline. Le participe passé
ADOSSÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, de Deux pièces d'armoiries, comme deux lions, deux poissons mis dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés. En termes de Dessin et d'Antiquité, Têtes adossées, Deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé. Voyez ACCOUPLER.
Littré (1872-1877)
- 1Mettre le dos contre quelque chose. Il adossa ses hommes à une muraille.
- 2Placer une chose contre une autre qui lui sert d'appui. Adosser son camp à un fleuve. L'architecte veut adosser la maison au coteau.
- 3S'adosser, v. réfl. Il s'adossa contre un arbre et se défendit vaillamment. Le général voulait s'adosser à un marais impraticable.
HISTORIQUE
XIIe s. Par l'apostolie sont de lur mestier sevré ; Pur la poür del rei ont Deu tut adossé [ils ont tourné le dos à Dieu]
, Th. le mart. 69.
XIIIe s. Jà coars n'enterra [entrera] en paradis celestre ; Si n'est nuns si coars qui bien n'i vousist estre ; Mais tant doutent mesaize et à guerpir lor estre, Qu'il en adossent Dieu et metent à senestre
, Rutebeuf, 140. Bien avez vergoigne adossée, Qui honissiez vostre espousée
, Ren. 14301. Contremont vers le mur ont puié les degrés ; El haut estage vienent, qu'est el mur adossés ; à une des fenestres es-les vous [les voilà] acoutés
, Ch. d'Ant. VI, 486. Or prions Dieu le glorious, Que il mete tel sens en nous, Que nous puissommes adosser Les fols delis et oublier
, Unicorne et serpent.
XIVe s. Tel vie menerent longuement, et adoserent nostre Seigneur et ses commandemens ; et nostre Sire les adosa, si comme vous oirez ci après
, Chr. St-Denis, III, 10. Aussi est il des gens de religion qui le monde ont adossé et guerpi
, ib. IV, 6.
XVe s. Quand il vit que on l'avoit ainsi adossé, il ordonna ses besognes et se despartit de Paris tout melancolieux
, Froissart, III, IV, 21. Si estoit arresté aux champs, et avoit adossé un noyer, et là se combattoit
, Froissart, II, II, 61. Non pourtant elle s'apaisa, et adossa la tendeur feminine, et s'adouba de virile vertu
, Louis XI, Nouv. 26.
Étymologie de « adosser »
Ital. adossare ; de à et dos.
- (XIIe siècle) Composé de a- et de dos.
Phonétique du mot « adosser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
adosser | adɔse |
Fréquence d'apparition du mot « adosser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « adosser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « adosser »
-
Les transports Bouvard (01) ont décidé de s’adosser au groupe MGE (88) qui dispose désormais d’une huitième société d’exploitation. Spécialisée dans les transports de marchandises générales, ainsi qu’en logistique, la société Bouvard, a été créée il y a une trentaine d’années à Chavannes-sur-Reyssouzel.
Transport Info — La société Bouvard (01) rejoint le groupe MGE (88) - Transport Info -
Ce nouveau fonds vient s'adosser au projet de budget pluriannuel européen d'environ 1.100 milliards d'euros pour la période 2021-2027.
Bilan — UE: 750 milliards d'euros pour relancer une économie exsangue - Bilan -
Lemaitre-Demeestere a la fibre du lin. Cette entreprise d’Halluin tisse la plante textile depuis 1835. Elle vient de s’adosser au groupe coopératif agricole NatUp. Ensemble, ils prévoient d’ouvrir une filature en 2021, une étape du travail du lin qui échappe jusqu’ici à la France, premier pays producteur de lin au monde.
La Voix du Nord — Lemaitre-Demeestere tire un nouveau fil (de lin) de son histoire en s’adossant à la coopérative agricole NatUp -
En matière de solidarité, leur programme s’axe d’abord sur l’importance du CCAS, dont ils souhaitent doubler le budget. Hervé Charles a ensuite rappelé qu’ils constituaient la seule liste à soutenir le maintien d’un hôpital à Tarbes, mais aussi l’important d’avoir un centre de santé. "Le maire en a créé un, il a eu raison", a concédé Rebecca Caley, numéro deux de la liste. "Mais on se pose des questions sur le projet. On veut un vrai centre, avec le tiers payant, de la prévention, et y adosser une maison des femmes. On s’interroge aussi sur l’implantation au Foirail où il y a déjà un cabinet, on aurait souhaité le mettre dans un quartier."
nrpyrenees.fr — TCES mettra plus de moyens pour le social - nrpyrenees.fr
Traductions du mot « adosser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lean |
Espagnol | respaldar |
Italien | addossarsi |
Allemand | stellen gegen |
Portugais | associar |
Synonymes de « adosser »
- accoter
- arc-bouter
- plaquer
- opposer
- aligner
- mettre
- appuyer
- soutenir
- adresser
- recourir
- promouvoir
- encourager
Combien de points fait le mot adosser au Scrabble ?
Nombre de points du mot adosser au scrabble : 8 points