Attaquer : définition de attaquer


Attaquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ATTAQUER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− [L'accent est mis sur la volonté de vaincre en réduisant l'adversaire] Porter les premiers coups, les premières atteintes à quelqu'un ou à quelque chose. Anton. défendre.
a) [Le suj. désigne un ou plusieurs agresseurs; l'obj. désigne un ou plusieurs individus] Faire violence à quelqu'un, pour le voler, le blesser, etc. Attaquer qqn à main armée, au couteau, de vive force. Synon. agresser, frapper, molester :
1. Le braconnier l'avait surpris se livrant à cette dernière occupation, et comme l'ours, surtout quand il n'est point affamé, n'attaque pas l'homme, il avait vu celui-ci prendre la fuite, gagner le ravin-noir et disparaître dans la grotte. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 452.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
Emploi abs. Commettre des agressions :
2. Comment, s'écria-t-il [le maire], on l'accuse d'avoir attaqué sur les grandes routes : ce n'est pas possible. L.-F. [L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, 1830, p. 221.
P. anal., MAN. Attaquer un cheval. Le piquer vigoureusement de l'éperon pour le maîtriser et le faire obéir.
VÉN. Déloger un gros gibier de sa retraite, en mettant les chiens courants sur sa trace.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842.
b) MILIT. [L'obj. désigne une pers., une armée, une entité territoriale, etc.] Engager l'offensive contre; prendre l'initiative d'une bataille. Attaquer un pays; attaquer par terre, par mer; attaquer l'ennemi de front. Synon. affronter, assaillir :
3. La barricade du faubourg du Temple, défendue par quatre-vingts hommes, attaquée par dix mille, tint trois jours. Le quatrième, on fit comme à Zaatcha et à Constantine, on perça les maisons, on vint par les toits, la barricade fut prise. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 414.
SYNT. Attaquer une ville, un État; attaquer à l'improviste, par surprise, de flanc, de dos.
Emploi abs. Donner l'ordre d'attaquer; il n'y a pas lieu d'attaquer.
Rem. Attaquer, c'est engager, commencer le combat, porter les premiers coups. On attaque de diverses manières : vivement, bravement, noblement, adroitement, etc. Assaillir, c'est attaquer d'une manière particulière, qui est vive, rapide, imprévue en se jetant sur l'objectif (d'apr. Guizot 1864).
Emplois partic.
ARMÉE, vx. Saisir vivement le fusil au cours des différents exercices.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixes. de Ac. Compl. 1842 à Littré.
MAR. Attaquer une île, un cap, la terre. Se diriger tout droit vers le point, ou s'en approcher pour le reconnaître, ou atterrir.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
c) SP., fam. [Dans certains sports collectifs] Déployer une offensive en vue de marquer un but, un essai. Les avants attaquent.
[Dans certains sports individuels] S'efforcer de distancer ses adversaires. Le coureur attaque.
B.− Emplois métaph. [L'idée d'une agression reste plus ou moins sous-jacente]
1. [L'accent est mis sur la volonté de vaincre] Chercher à surmonter un obstacle, une difficulté ou chercher à obtenir la supériorité sur quelqu'un ou quelque chose. Attaquer une difficulté; attaquer le mal dans sa source, dans ses racines; attaquer qqn par son côté faible, dans ses derniers retranchements. Synon. affronter, braver.
Loc. fig. Attaquer, prendre le taureau par les cornes, ou attaquer qqc. par les cornes. Résoudre avec méthode et énergie une difficulté, un problème :
4. Dans le temps, il nous avait dit qu'il fallait attaquer les scènes dangereuses par les cornes, mais au lieu de l'attaquer par les cornes, il me fait l'effet de l'attaquer par le bout de la queue, avec une peur de tous les diables. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 608.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Rob.
2. [L'accent est mis sur le mal causé à l'objet de l'attaque] Modifier quelque chose dans son état physique en en détériorant la qualité.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un objet tenu par une pers.] Chercher à entamer, entailler, ruiner. Attaquer qqc. dans ses fondations; attaquer un tronc d'arbre.
b) [Le suj. désigne un phénomène naturel, un agent inanimé (l'accent étant mis sur le caractère inévitable de son action destructrice)] La rouille attaque le fer, la maladie attaque un organe. Synon. affecter, altérer, corroder :
5. ... Depuis long-temps, dit-il, je ne me sens pas bien; Cette herbe est mal-saine et me tue. Ce treffle est sans saveur, cette onde est corrompue, L'air qu'on respire ici m'attaque les poumons; Bref, je meurs si nous ne partons. Florian, Fables,Le Cheval et le poulain, 1792, p. 83.
6. À ce moment, l'émail formé est assez dur pour résister ensuite à l'attaque de l'acide. La plaque est prête pour la morsure au perchlorure de fer. Le mordant va attaquer le cuivre partout où il est mis à nu par le départ de l'albumine soluble. Il n'attaque pas les régions couvertes d'émail correspondant aux blancs du négatif, c'est-à-dire aux noirs du sujet. La Civilisation écrite,1939, p. 1004.
Rem. Ac. 1932 reprenant qq. ex. de Ac. 1835 et 1878 ajoute : on dit plutôt atteindre*, ce qui n'est pas confirmé par l'usage.
Spéc., CHIM., souvent au passif. Provoquer une réaction dans un corps en le soumettant à l'action corrosive d'un autre. Le sodium est attaqué par l'eau.
Rem. Attesté ds Quillet 1965.
P. métaph. :
7. Le mur [de l'Église], comme un fruit que l'on entaille, partout où le fer l'attaque, fait paraître les semences de vie engagées dans son tissu. Claudel, Art poétique,1907, p. 213.
3. [L'accent est mis sur la critique publ. des torts ou insuffisances, etc., d'une pers. ou d'une chose]
a) DROIT
[Le compl. désigne une pers.] Attaquer qqn en justice. Le poursuivre devant les tribunaux pour s'en prendre publiquement à ses actions :
8. ... vous viendrez à ma vente, et vous achèterez quelque chose, car si je mettais de côté le moindre objet pour vous et qu'on l'apprît, on serait capable de vous attaquer en détournement d'objets saisis. A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 34.
[Le compl. désigne soit un acte, soit une décision juridictionnelle ou admin.] Chercher à faire casser ou annuler en contestant la validité. Attaquer un décret, un testament :
9. 504. Après la mort d'un individu, les actes par lui faits ne pourront être attaqués pour cause de démence, qu'autant que son interdiction aurait été prononcée ou provoquée avant son décès; à moins que la preuve de la démence ne résulte de l'acte même qui est attaqué. Code civil,1804, p. 92.
Rem. Le jugement déféré à une cour d'appel n'est pas dit « attaqué » mais « entrepris ».
b) [Souvent avec un 2ecompl. introd. par dans, sur, indiquant le point sur lequel porte la critique] Contester énergiquement, et le plus souvent ouvertement, la valeur intellectuelle, morale, pratique etc. de quelqu'un, de quelque chose (le plus souvent un inanimé abstr.). Attaquer qqn ou ses actes, dans son honneur; attaquer le gouvernement, attaquer des idées. Synon. blâmer, critiquer :
10. − Pécuchet ricana. − « Pourquoi riez-vous? − C'est qu'un diplôme n'est pas toujours un argument! » Le docteur était attaqué dans son gagne-pain, dans sa prérogative, dans son importance sociale. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 74.
Proverbial, vx. Bien attaqué, bien défendu. La riposte est aussi vigoureuse que l'attaque.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxes. de Ac. 1798 à Ac. 1932.
C.− Emplois fig.
1. [L'accent est mis sur la réponse ou la réaction que l'on attend de qqn ou de qqc.] Entrer en contact avec quelqu'un ou quelque chose. Attaquer qqn sur un sujet, sur ses intentions. Attaquer qqn de conversation (vieilli).
a) Spéc. MAR. TÉLÉCOMM. Engager une liaison par signaux.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965.
MUS. Attaquer une corde. La pincer pour la faire vibrer :
11. « ... je puis, en changeant de mode, faire naître des idées plus riantes dans ton esprit. » Et Satou attaqua les cordes de sa harpe avec une énergie joyeuse et sur un rythme vif que le tympanon accentuait de coups pressés; ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 200.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. de Ac. 1835 à Quillet 1965.
b) Arg., vieilli. Attaquer une femme. Entreprendre de la courtiser, lui faire des avances :
12. La soirée agonisait; déjà la salle était presque vide. André sentait la dernière occasion lui échapper; il ignorait quand il pourrait la revoir et il perdit tout son sang-froid. Comme il bostonnait avec elle une dernière fois, à brûle-pourpoint, il l'attaqua : − Vous n'avez pas l'air de voir combien vous me faites souffrir... R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 150.
Rem. Attesté ds Guérin 1892.
2. [L'accent est mis sur le commencement d'une action difficile dont la nature est précisée ou suggérée par le compl. d'obj.] Commencer à faire quelque chose qui demande un effort et dont on veut vivement venir à bout.
a) [Le compl. désigne un obstacle naturel] Commencer à gravir, à franchir, etc. Attaquer une côte, une descente, un escalier (cf. aussi l'emploi B 1, avec lequel cet emploi se confond parfois dans le discours) :
13. Un peu réchauffé, Daru retourna à la fenêtre d'où il avait, pour la première fois, aperçu les deux hommes. On ne les voyait plus. Ils avaient donc attaqué le raidillon. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1610.
b) [Le compl. désigne une activité] Commencer l'exécution de. Attaquer un travail, un repas, une danse.
JEUX, absol. Jouer le premier. C'est à toi d'attaquer; allez, attaque.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
MUS. Attaquer une note, un morceau. En commencer l'émission, l'exécution :
14. Le premier acte à peine annoncé, toute la cour l'attend. Enfin prenant sa volonté à deux mains, il entre, se met à genoux auprès de la reine et commence son récitatif. Il attaque la note juste et cela va. Il tenait son sol, il s'y cramponnait, il s'y asseyait, il n'en voulait plus sortir. E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 505.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Fam. Commencer à manger. Attaquer un mets, un rôti, un poisson servi sur la table (Littré) :
15. Et, après avoir bu un plein verre d'eau, il attaqua le fromage de cochon. Il en coupait des morceaux carrés, qu'il piquait de la pointe de son couteau et qu'il mangeait sur son pain, sans fourchette. Zola, Germinal,1885, p. 1228.
Bien attaquer un sujet. L'aborder de façon satisfaisante.
Arg., emploi abs. Commencer une journée de travail :
16. [Le chauffeur :] je fais la nuit. J'attaque à neuf plombes et je rentre à six. A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 16.
II.− Emploi pronom.
A.− Emploi réciproque :
17. Condamnés à l'union, elles [ces deux sectes] commencèrent aussitôt une guerre acharnée, s'attaquèrent entre elles, et résistèrent à l'autorité. Constant, Principes de pol.,1815, p. 141.
B.− Emploi passif. Le poumon s'attaque.
C.− Emploi subjectif. S'attaquer à
1. [Le compl. désigne un inanimé concr.] Cf. I B 2 :
18. « ... J'ai lu, dernièrement, un bon article, là dessus. » − « Celui d'Achard? » fit Antoine. Il hocha la tête : « on croit généralement que l'ypérite, contrairement aux suffocants, s'attaque aux petites bronches plutôt qu'aux alvéoles, et qu'elle altère moins profondément les échanges gazeux. (...). » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 888.
2. [Le compl. désigne une pers., un inanimé abstr.] Cf. I B 3.S'attaquer à plus fort, à plus faible que soi; s'attaquer à la religion, aux mœurs :
19. Mais l'opposition actuelle me paraît stupide. Elle s'attaque à l'Empire, ou plutôt à l'Empereur, au lieu de s'en prendre à la question religieuse, qui est la seule importante. Flaubert, Correspondance,1868, p. 425.
3. Affronter, se heurter à, tenter de résoudre (cf. I B 1). S'attaquer à un sujet, à un problème :
20. Une humeur vive et entreprenante, s'attaquant aux difficultés et aimant à se moquer de tous les ridicules ennemis, faisait considérer Madame de Constantin comme l'une des femmes du département qu'il était le plus dangereux d'offenser. Stendhal, Lucien Leuwen,1836, p. 270.
4. Fam., vieilli. Aborder, interpeller pour obtenir une réponse (cf. I C 1). S'attaquer à qqn, s'attaquer à une femme :
21. Cela semble absurde, au premier abord, que de courtiser une vierge soit plus difficile que de s'attaquer à une femme qui s'est donnée et qui, sachant tout, peut mieux se défendre. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 152.
Rem. L'emploi de la forme pronom. à la place de l'actif met l'accent sur la volonté, l'effort opiniâtre du sujet fortement engagé dans l'action (cf. Littré, Sommer 1882).
PRONONC. : [atake], j'attaque [ʒatak]. Enq. : /atak/ (il) attaque.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1540 pronom. s'attaquer à « ne pas craindre d'affronter (un ennemi), de porter les premiers coups (à un adversaire) » (L'Évêque de Montpellier à Fr. Ier, 26 oct. et 7 nov. 1540 ds Dict. hist. Ac. fr. Ces seigneurs [les Vénitiens] ... firent semblant de prendre la fuyte; quoy voyans les-dits Mores les poursuyvirent, et soubdain les Espaignolz, leur tournant le visaige, se attacquèrent à eulx, et furent prins et mys à fons les fustes de l'armée moresque); 1578 trans. (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 130 ds Hug. : Nous voyons le mesme en Attaquer : quand on dit, Il ne l'osa pas attaquer. Car ce mot Attaquer participe du François Attacher [qui est le vray mot et nayf] et de l'Italien Attacar); av. 1679 fig. « lutter (contre qqn ou qqc.) par la parole, par un écrit » (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr. : En fait de calomnie, tout ce qui ne nuit pas sert à celui qui est attaqué); 1662 fig. « saisir (en parlant des maladies) » (Le Prince de Conti, aux États de Languedoc de 1662, ibid. : Il [le roi] se persuadoit desjà qu'il estoit parvenu à la fin de ses travaux et au but de tous ses desirs ... lorsqu'entrant avec un soin paternel dans le destail de ses affaires, il a connu avec douleur qu'un mal beaucoup plus dangereux attaquoit son royaume); 1735-36 dr. « attaquer qqn en justice, intenter (à qqn) une action judiciaire » (Marivaux, le Paysan parvenu, IV, ibid. : Elle sortit sur-le-champ, m'attaqua en justice; et depuis ce temps-là nous plaidons à mon grand regret); 1842 attaquer un acte « contester la validité » (Mozin-Biber); 2. 1675 « entreprendre, commencer (un sujet) » (Lettres de Mmede Sévigné, éd. Monmerqué, t. IV, 1862, p. 216 : Votre confidence avec l'Intendant sur ces deux maisons qui font tant de bruit chez M. L***, est une très plaisante chose. J'aime à attaquer de certains chapitres comme ceux-là, avec de certaines gens dont il semble qu'on n'ose approcher); 1845 id. attaquer un morceau « commencer l'exécution de » (Besch.); 3. 1743 « détruire la substance d'une matière, altérer, entamer » (Liger, La Nouvelle maison rustique, t. 1, p. 639 : Il y a aussi d'autres gens qui ne font qu'étendre au soleil le grain attaqué d'insectes, après l'avoir criblé, l'ardeur du soleil fait mourir les bêtes). Empr. à l'ital. attaccare (Kohlm., p. 29; Sar., p. 38; Sain. Lang. Rab., p. 84; FEW t. 17 s.v. stakka) attesté au sens de « assaillir, investir par la violence (en parlant spécialement des forces milit.) » dep. 1527-55 (B. Segni, Storie fiorentine, 80 ds Batt.). Le syntagme ital. attaccare la scaramuccia : fr. attaquer une escarmouche « commencer, engager (une escarmouche) » attesté en ital. par Varchi ds Storia fiorentina [composée à partir de 1547] est passé en fr. dep. 1549 (Rabelais, la Sciomachie, III, 404 ds Hug.) mais contrairement aux indications de FEW, loc. cit. s'attaquer à + compl. d'objet désignant une pers., supra, est antérieur. Les premières attest. du verbe attaccare relèvent toutes du domaine de la guerre (Batt.), d'où les diverses associations syntagmatiques de attacare avec scaramuccia aussi bien qu'avec « zuffa », « pugna », « battaglia » (Tomm.-Bell.), « esercito » (dep. 1528 B. Davanzati ds Batt.). Bien que la forme pic. de attacher* ait déjà pris au xvies. le sens de attaquer (Hug.) l'étymon reste ital. attaccare; cf. le témoignage du contemporain Estienne, supra et le cont. de l'attest. de 1540, supra. L'ital. lui-même est dér. soit de tacca « entaille » (issu du got. taikn « signe », Devoto), soit de staccare « détacher » (issu du got. *stakka « pieu », DEI, v. attacher) avec substitution du préf. a(d)- à l'initiale, entraînant le sens de « attacher » d'où « se lier avec » > « entrer en contact » > « attaquer ». L'ital. attaccare est attesté au sens de « lier » dep. le mil. du xives. (Boccace, Décaméron ds Batt.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 088, b) 4 366; xxes. : a) 3 116, b) 5 088.
BBG. − Baudr. Chasses 1834. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Burn. 1970. − Canada 1930. − Darm. Vie 1932, p. 143. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14. − Duch. 1967 § 713. − Dul. 1968. − Duval 1959. − Forest. 1946. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 148. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Le Roux 1752. − Martin (E.). Explication de la construction s'attaquer à. Courrier (le) de Vaugelas. 1873, t. 4, p. 124. − Noël 1968. − Noter-Léc. 1912. − Orr (J.). Le Rôle destructeur de l'euphémie. In : Essais d'étymol. et de philol. fr. Paris, 1963, pp. 28-29. − Phal (A.). Note sur le verbe attaquer ds ses emplois sc. Fr. mod. 1973, t. 41, no2, pp. 178-185. − Pierreh. Suppl. 1926. − Sar. 1920, p. 38. − Timm. 1892. − Will. 1831. − Wind 1928, p. 55, 124.

Attaquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

attaquer \a.ta.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’attaquer)

  1. Assaillir par agression.
    • Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l'abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 46)
    • Le voyage fut long et mouvementé. Ils furent chassés, ou s’imaginèrent l’être, pendant une demi-journée, par un cuirassé asiatique que bientôt attaqua un croiseur anglais. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’éd. de 1921)
    • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Nouveaux coups de feu : « Ça claque trop sec ! c’est du pistolet. On attaque quelqu’un je parie. On se bagarre ». — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Assaillir moralement.
    • La direction nationale du Parti communiste, dans sa presse clandestine, dans ses tracts, attaquait toujours plutôt Vichy que l’occupant. — (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, p. 69)
    • Il ne disait rien, vous êtes allé l’attaquer sur sa naissance, sur sa noblesse.
    • Son système fut vivement attaqué.
    • Attaquer une maladie, attaquer le mal par des moyens prompts et énergiques.
  3. (Droit) Intenter une action judiciaire, en contester la validité.
    • Attaquer quelqu’un en justice.
    • Attaquer un acte.
  4. (Équitation) Piquer vigoureusement un cheval avec l’éperon.
    • Attaquer un cheval.
  5. Porter atteinte.
    • Des calomnies qui attaquent la réputation, l’honneur de quelqu’un.
    • Cet ouvrage attaque la religion, les mœurs.
    • Attaquer une personne dans sa réputation.
  6. Ronger, détériorer.
    • La salive contient abondamment de l’enzyme protéolytique qui attaque les albumines. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.91)
    • La rouille attaque le fer.
    • Les charançons attaquent le blé.
    • La diphtérie attaque principalement l’enfance.
    • Cette affection attaque le cerveau.
  7. (Marine) S’approcher.
    • Attaquer une île, un cap, une côte.
  8. (Pronominal) S’affronter.
    • Il s’attaque à plus fort que lui.
  9. Entamer ; entreprendre ; commencer.
    • Bientôt paraît le kesksou (cous-cous) traditionnel, et nous l’attaquons avec un pieux bismillah (au nom de Dieu). Il est fait avec un beurre horriblement rance. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 31)
    • L'accident n'avait en rien entamé la bonne humeur des convives qui attaquaient vaillamment le plateau de fromages bourguignons : clacbitou, chaource, époisses, trou du cru, soumaintrain... Quoique grand amateur de fromages, Adrien n'y toucha pas. — (Michèle Barrière, L'Assassin de la Nationale 7, Le Livre de Poche, 2014, chap. 5)
    • Jusqu'à cette période, tout coureur était un baroudeur, car le succès d'une course dépendait à l'époque de tactiques mouvementées : il fallait attaquer tôt et avec beaucoup de détermination, […]. — (Peter Cossins, Comment remporter une course cycliste ?, traduit de l'anglais, Éditions Marabout, 2018)
    1. (Musique) Commencer.
      • Il attaque bien la note, il entonne avec justesse les notes du début d’un morceau.
      • Cependant, le chef d’orchestre levait son archet, les musiciens attaquaient l’ouverture. — (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Il attaque bien la corde, il fait bien vibrer la corde de son instrument.
      • Il a bien attaqué sa tirade, il a bien commencé un morceau qu’il avait à dire.

Verbe

attaquer \Prononciation ?\

  1. Attacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attaquer : définition du Littré (1872-1877)

ATTAQUER (a-ta-ké) v. a.
  • 1Diriger un acte de violence sur, engager un combat, une lutte. Attaquer l'ennemi. Attaquer une place. Des voleurs l'attaquèrent sur la grande route. Croyez-moi, plus j'y pense, et moins je dois douter… Que de Jésabel la fille sanguinaire Ne vienne attaquer Dieu jusqu'en son sanctuaire, Racine, Athal. I, 1. Plus vous la pouvez accabler d'infamie, Plus elle vous attaque en mortelle ennemie, Racine, Nicom. III, 4.
  • 2 Fig. Attaquer quelqu'un par la corruption. Attaquer les droits de quelqu'un. Cet ouvrage attaque la religion, les mœurs. Le ministère fut vivement attaqué dans les chambres. Celui qui ne défend pas un ami qu'on attaque. Définition qui a été attaquée par plusieurs philosophes. C'est une opinion qu'on attaquera vivement.
  • 3Attaquer quelqu'un en justice, intenter une action.

    Attaquer un acte, en contester la validité.

  • 4Surprendre, saisir, en parlant d'une maladie. Le scorbut attaqua la flotte. Il fut attaqué subitement d'une paralysie.
  • 5Nuire à quelque chose, endommager, léser. La rouille attaque le fer. Le blé fut attaqué par les charançons. Dans cette opération, il faut craindre d'attaquer l'artère.
  • 6Entreprendre, commencer. Sujet que j'attaquerai. J'aime à attaquer certains chapitres avec de certaines gens, Sévigné, 230.

    Entamer. Attaquer un poisson servi sur la table.

    Attaquer quelqu'un de conversation, lui adresser la parole pour l'exciter à parler. La reine m'attaqua la première, Sévigné, 110. Je ne suis point personne à reculer lorsqu'on m'attaque d'amitié. - Et lorsque c'est d'amour qu'on vous attaque ? Molière, Scapin, III, 1.

    En termes de manége, piquer un cheval des deux éperons à la fois.

    En termes de musique, bien attaquer la note, donner juste avec vigueur une note à laquelle on passe vivement.

    En termes de marine, attaquer une île, un cap, s'en approcher pour les reconnaître.

    En termes de chasse, lancer la bête en mettant les chiens sur sa trace.

    En termes d'exercice militaire, attaquer l'arme, saisir vivement le fusil dans les divers exercices.

  • 7S'attaquer, v. réfl. Diriger une attaque contre. S'attaquer aux honnêtes gens. S'attaquer à plus fort que soi. Le mal s'attaqua si violemment aux poumons. Un valet qui s'attaque à son maître, Molière, Amph. III, 2. S'attaquer à mon choix, c'est s'en prendre à moi-même, Corneille, Cid, II, 7. On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pas, Molière, F. sav. IV, 3.
  • 8Être attaqué, en parlant des choses. Le poumon s'attaque.
  • 9S'attaquer, en parlant de plusieurs. Ils s'attaquèrent l'un l'autre avec violence.

REMARQUE

La locution s'attaquer à n'est explicable que par cette remarque que attaquer est le même que attacher (voy. TACHE et TACHER). S'attaquer à ne se comprendrait pas ; mais s'attacher à se comprend très bien avec le sens particulier que l'usage y a donné.

SYNONYME

ATTAQUER QUELQU'UN, S'ATTAQUER à QUELQU'UN. Attaquer quelqu'un, c'est diriger contre lui une attaque, qui est un acte momentané. S'attaquer à quelqu'un, c'est le prendre à partie, en faire l'objet d'une poursuite qui peut durer longtemps.

HISTORIQUE

XVIe s. Attaquer à [s'en prendre à, se jeter sur], Montaigne, I, 21. Nous n'attaquons pas une beste ou une pierre quand elle nous blece, Montaigne, III, 110. On ne doit point desirer que si puissans monarques s'entr'attaquent, Lanoue, 395. Là s'attaqua une très grosse escarmouche, Lanoue, 587. Attaquer, d'attacher qui est le vray mot et nayf, H. Estienne, Du nouv. lang. p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Attaquer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTAQUER un cheval, (Manége.) c’est le piquer vigoureusement avec les éperons. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « attaquer »

Étymologie de attaquer - Littré

Bourguig. étaquai ; espagn. atacar ; ital. attaccare. Attaquer n'est que la prononciation picarde et flamande d'attacher (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de attaquer - Wiktionnaire

Voir attacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de attaquer - Wiktionnaire

(1549) De l’italien attaccare (« assaillir, investir ») ; avec le sens militaire de « entrer en contact (avec l’ennemi) », il est apparenté à attacher[1]. La locution s'attaquer à est la même que s’attacher à[2], en ce sens, l’étymon est le picard attaquer (« attacher »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attaquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attaquer atake play_arrow

Conjugaison du verbe « attaquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe attaquer

Évolution historique de l’usage du mot « attaquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attaquer »

  • « S’attaquer aux domiciles privés d’élus de la République et envahir des édifices publics est inacceptable. BCNUDH appelle à la retenue et invite les autorités à garantir la sécurité des élus et des citoyens dans le strict respect des droits de l’homme », peut-on lire sur le compte Twitter de cet organisme de l’ONU chargé des droits de l’homme. , mediacongo.net - Actualités - Manifestation contre les lois Minaku-Sakata : le BCNUDH trouve inacceptable l'attaque des domiciles des députés nationaux
  • Enfin, cette mise en accusation est peut-être l’occasion d’une réflexion sur l’Armée de libération du Kosovo. La plupart des déclarations politiques, et la première réaction de Thaçi lui-même, ont consisté à dresser une équivalence entre lui et l’UçK, signifiant ainsi que c’était cette dernière qui était en réalité visée. On touche là à une triple difficulté. La première est la distinction entre responsabilité individuelle et responsabilité collective. Dire qu’attaquer Thaçi signifie attaquer l’UçK rend de fait l’attaque inacceptable dans la mesure où l’UçK est célébrée par tous les Albanais comme l’organisation qui a mené la lutte contre l’oppression serbe du régime de Slobodan Milosevic. Or, c’est tout le principe de la justice internationale, et notamment du TPIY, d’individualiser les responsabilités et les peines en établissant les faits et les chaînes de commandement. L’argument n’est donc pas recevable. The Conversation, Le président du Kosovo accusé de crimes contre l’humanité : et maintenant ?
  • Des soi-disant individus, entrés en fond dans la politique, ont réagi sur cette affaire pour en faire une récupération politique. « Moi Massaly, connaissant mon franc-parler, s’il y avait une once de spéculation foncière dans cette affaire, je serai le premier à attaquer publiquement les autorités sans mettre de gants.  Personne n’aime la ville de Thiès mieux que moi. Je suis prêt à défendre cette ville au prix de ma vie, mais je n’accepterai pas que l’on utilise des pseudos problèmes fonciers à des fins politiques et politiciennes », a-t-il martelé. Xibaaru, Djiby Sy attaqué...Populations de Thiès et politiciens le
  • Les troupes dans les forts permettent de défendre ce fort ou d'attaquer un fort voisin. Cependant,  comme on ne peut attaquer ou défendre qu'avec 3 groupes maximum, ceux en trop peuvent être envoyés en mission pour récolter des objets magiques ou gagner de l'expérience sans risque (utile dans le cas d'une troupe toute neuve). Jeux-vidéo, Brigandine: The Legend of Runersia - Test de Brigandine: The Legend of Runersia - Exquise surprise - Jeux-vidéo
  • « Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allé vers un groupe d’une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau », a raconté à l’agence britannique PA Lawrence Wort, témoin de la scène. TVA Nouvelles, Trois morts dans une attaque au couteau dans un parc en Angleterre | TVA Nouvelles
  • Bien que Washington ait donné à Israël le feu vert pour attaquer les installations nucléaires iraniennes, selon M. Bolton, le président russe Vladimir Poutine – qui est allié à l’Iran en Syrie, mais qui maintient également une coordination militaire avec Israël lors de ses frappes dans le pays contre les combattants soutenus par l’Iran – aurait été sceptique quant à la possibilité qu’Israël prenne des mesures contre Téhéran. The Times of Israël, Bolton : Trump a donné son feu vert à Netanyahu pour qu'Israël attaque l'Iran | The Times of Israël
  • Les sapeurs pompiers doivent intervenir dans des milieux et des végétaux de plus en plus secs, la straégie consiste à attaquer le plus rapidement possible pour éviter le développement catastrophique de l'incendie. Un camion transporte 4000 litres d'eau. Quand l'eau est épuisée, tout se joue avec la possibilité de se réapprovisionner. En montagne et en forêt ce problème se rajoute aux difficultés d'accès. D'où l'importance d'avoir des camions très performants, car il faut sauver la végétation, mais aussi assurer la sauvegarde des hommes et des habitations.    France 3 Grand Est, Massif vosgien : pourquoi et comment les pompiers se préparent à des feux de forêts aussi violents qu'en Provence
  • Amnesty International et d’autres organisations ont recueilli des informations sur l’utilisation systématique du logiciel espion Pegasus développé par NSO Group pour attaquer la société civile. Ce logiciel a notamment servi à mener des attaques contre des journalistes et des députés au Mexique, contre les militants saoudiens Omar Abdulaziz, Yahya Assiri et Ghanem Al Masarir, contre le défenseur des droits humains primé Ahmed Mansoor, des Émirats arabes unis, et contre un membre d’Amnesty International. Il aurait également été utilisé dans l’affaire du dissident saoudien assassiné Jamal Khashoggi. , Utilisation du logiciel espion de NSO Group pour cibler un journaliste marocain, quelques jours après l’engagement de l’entreprise à respecter les droits humains | Amnesty International
  • Le musicien Thione Seck va attaquer l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar rendu ce lundi 22 juin, et le condamnant à une peine de 3 ans de prison dont 8 mois ferme, en plus d’une amende de 5 millions de francs Cfa pour trafic de faux billets de banque. SeneNews.com, Thione Seck ne lâche pas l’affaire et va attaquer l’arrêt de la Cour d’appel
  • Ce type qui devrait être en prison depuis des années a toujours été protégé , il vient d'être démis de toute ses fonctions ,recondamné à la prison , mais il n'ira pas , et continue à se mettre en vedette et attaquer encore comme s'il était candidat . On ne pourrait pas au moins l'oublier et ne plus parler de lui ? ladepeche.fr, "Un aller simple pour la Mongolie", Patrick Balkany attaque son ancienne rivale à la mairie de Levallois - ladepeche.fr
  • Après Derichebourg Aero, à Toulouse, DSI une entreprise spécialisée pour les travailleurs en situation de handicap, prépare aussi un Accord de performance collective pour attaquer les salaires des travailleurs et revenir sur leurs acquis. Révolution Permanente, Accord de performance chez DSI. Les salariés se défendent contre les baisses de salaire
  • Bien que lent à attaquer, son fouet possède une portée incroyable. Elle est capable de frapper des ennemis en dehors de leur portée d'attaque. GAMERGEN.COM, Bloodstained: Curse of the Moon 2 déjà daté en vidéo, avec de la coop et le retour des personnages jouables du premier épisode ! - GAMERGEN.COM
  • L'alerte de la société détaille la manière dont les cyberattaquants utilisent des logiciels libres disponibles gratuitement et une vulnérabilité connue et critique pour attaquer les serveurs de messagerie Exchange – l'une des sources d'informations les plus précieuses dans toute organisation. ZDNet France, Microsoft : patchez vos serveurs Exchange, ils sont attaqués - ZDNet
  • World news – Après un rebondissement dans l’affaire Sarkozy, le bâtonnier de Paris va attaquer l’État EBENE MAGAZINE, Après un rebondissement dans l'affaire Sarkozy, le bâtonnier de Paris va attaquer l'État - EBENE MAGAZINE
  • Le petit marquis de Lattes ne sort pas grandi de ces attaques, puisse-t-on être contre Saurel...il est repassé chez lui grand bien lui fasse, mais quand on voit la ville dortoir qu'est Lattes , ça ne donne pas envie...attaquer sur les idées, sur les projets, sur une vision d'avenir OK , mais là c'est vraiment petit... midilibre.fr, Montpellier : Philippe Saurel attaqué pour sa communication pendant la crise sanitaire - midilibre.fr
  • Pour illustrer parfaitement le déroulement d’une attaque des 51%, nous allons considérer une entité de minage X décidant de s’attaquer à la blockchain Bitcoin. Bien entendu, cette entité hostile doit détenir la majorité de la puissance de calcul du réseau. TheCoinTribune, Qu'est-ce qu'une Attaque des 51%, le pire Cauchemar de Bitcoin ? – TheCoinTribune
  • Les manifestations et les émeutes ont donné à l'ancien vice-président l'occasion d'enfin attaquer frontalement Donald Trump. Joe Biden, dans son offensive contre le président, l'a accusé de semer la division et de faire le jeu de l'extrême droite. euronews, Emeutes aux Etats-Unis : cette fois, Joe Biden attaque | Euronews
  • Le malheureux incident s’est produit à Beaumont le 6 avril dernier. Faisant sa marche quotidienne avec sa conjointe et sa chienne Stella, un labrador, Marc Thériault a vu deux imposants pitbulls quitter le terrain de leur propriétaire pour traverser la route du Fleuve et s’attaquer à son chien. Rapidement, l’une des deux bêtes a détourné son attention vers sa conjointe. Le Journal de Québec, Un pitbull euthanasié après avoir attaqué une passante | JDQ
  • Les produits qu’ils utilisent auraient-ils perdu en efficacité ? Certains se posent des questions, certains voidraient même attaquer les firmes…Depuis l’abandon de certains produits phytosanitaires les plus dangereux, cela pourrait être une explication, mais pas forcément. En conventionnel comme en bio, tous sont confrontés au même problème. Bruno Marchand en est lui à 7 ou 8 traitements, Pierre Taîx en bio effectuait ce matin son 11e traitement. Côté châteaux, Bordeaux : Une Forte Attaque De Mildiou Amplifiée Par Les Pluies à Répétition | Côté Châteaux | France 3
  • Pour le Pr Andrew Sewell, cette cellule T représente une percée majeure dans le traitement contre le cancer. Il se trouve en effet qu’elle est capable de s’attaquer aux différents types de cancer : poumon, peau, sang, côlon, sein, os, prostate, ovaire, rein ou encore col de l’utérus… les premiers tests effectués ont permis de découvrir que la cellule ne faisait aucune exception. NeozOne, Des chercheurs ont découvert une cellule immunitaire capable d’attaquer tous les cancers - NeozOne
  • La Thaïlande va brûler pour 1,5 milliard d'euros de stupéfiants et tente de s'attaquer aux réseaux de blanchiment qui gangrènent le royaume, mais la guerre est loin d'être gagnée face à des seigneurs de la drogue toujours plus puissants en Asie. TV5MONDE, La Thaïlande resserre la pression sur les cartels de la drogue
  • Les USA ne cessent d'attaquer la Chine sur tout les problèmes, et la Chine annonce qu'elle ne se laissera pas faire et contre-attaquera.Rien de plus normal en fait, à part si on pense encore pouvoir se comporter comme des colons arrogant qui aurait le droit d'attaquer tout le monde sans risquer de riposte.Pour faire plaisir aux occidentaux, faudrait-il que la Chine réponde "ok attaquez-nous et on courbera l'échine, on ne fera rien, aucune riposte" ?Le régime US est le roi du "faite ce que je dis, pas ce que je fais"Par exemple ils n'hésitent pas à réclamer officiellement le renversement de régime politique non soumis à leur doctrine, mais dès qu'un pays aurait (sans l'ombre d'une preuve d'ailleurs) légèrement interféré dans leurs élections, c'est scandaleux Le Figaro.fr, La Chine promet une «contre-attaque» après les annonces de Trump
  • Vous voulez dire qu’on ne va plus se faire attaquer sans raison par des Pirates Hostiles sur #SeaOfThieves ? https://t.co/47rK8aAaB5 Xboxlive.fr, Vous voulez dire qu'on ne va plus se faire attaquer sans raison par des Pirates Hostiles sur #SeaOfThieves ? - Xboxlive.fr
  • À leur arrivée, ils ont découvert la femme en état d’ivresse, armée d’un couteau. Elle venait de s’attaquer à son ex-conjoint auquel elle avait rendu visite pour en découdre. Ce dernier a préféré donner l’alerte. En voulant la neutraliser, l’homme de 38 ans a été légèrement blessé. Il s’est vu prescrire un jour d’ITT [Incapacité totale de travail]. , Faits-divers - Justice | Digne-les-Bains : ivre, elle s’attaque à son ex avec un couteau
  • Un petit coup de pression pour marquer son territoire ou une réelle volonté de contre-attaquer ? A part Houssem Aouar, peu de joueurs de l'effectif masculin de l'OL ont été associés au PSG récemment et aux dernières nouvelles, Aouar se dirigeait plutôt vers la Juventus Turin que Paris, qui semble rechercher un profil plus physique au milieu. , Mercato PSG : quand Leonardo menace l'OL de s'attaquer à ses joueurs
  • Aux Etats-Unis, une équipe d'ingénieurs de l'université Duke a entrepris de concevoir une monoroue électrique pour s'attaquer à ce record. Le site Electrek les a rencontrés et a pu filmer leurs essais sur piste qui révèlent la complexité du pilotage d'une telle machine. En effet, le conducteur s'installe à l'intérieur de la roue qui est dépourvue de moyeu et chevauche le système de propulsion. Futura, Brève | Cette monoroue électrique s'attaque au record du monde de vitesse
  • Après les Sussex, les Cambridge sont sur le point d’attaquer la presse. Fait suffisamment rare pour être souligné. Le prince William et Kate Middleton viennent, en effet, d’envoyer une lettre de mise en demeure au très chic magazine britannique Tatler. En cause : un article entier consacrée à la duchesse de Cambridge, dit «la Magnifique», qui révèlerait soi-disant comment elle encaisserait la «crise» provoquée par le départ du prince Harry et de Meghan Markle. Depuis, la rédaction du média anglais a riposté dans un communiqué paru le lundi 1er juin : «Nous pouvons confirmer que nous avons reçu la lettre des avocats représentant le duc et la duchesse de Cambridge, et nous pensons ne pas la mériter.» Madame Figaro, La contre-attaque de Kate et William après la publication d’un portrait jugé mensonger - Madame Figaro
  • Le sixième adage énoncé dans le traité de stratégie chinois des 36 stratagèmes conseille aux chefs de guerre de faire du bruit à l’est et d’attaquer à l’ouest. Une façon de surprendre son adversaire. France Culture, Chine : bruit à l'Ouest, attaque à l'Est ?
  • Comment expliquer que des volatiles, qui ne sont pas supposés s’attaquer à des êtres vivants, aient mis en charpie ce veau ? « Quelqu’un de l’Office départemental de la chasse est venu constater et nous a dit que les vautours avaient sûrement été attirés par le placenta. » , Faits-divers - Justice | Attaque de Saugues: les vautours sont-ils capables de prédation?
  • Tant que ce sont les autres qui se font attaquer, tout va bien pour moi, continuons dans cette folie!!!!! ladepeche.fr, Un homme et son fils attaqués par un ours en Italie : "Il est sorti des bois comme un éclair" - ladepeche.fr
  • C’était il y a un an et depuis, le président américain ne cesse d’attaquer la Chine, même si, en dehors de son camp, on y voit de plus en plus une façade destinée à pointer du doigt la pandémie ravageuse aux Etats-Unis et à donner à Trump l’image d’un guerrier patriote. En réalité, comme l’a montré Bolton dans son livre, il est prêt à signer un pacte avec quiconque servira ses intérêts politiques ou économiques. Le Soir Plus, Washington attaque Pékin? La Chine vote Trump! - Le Soir Plus
  • Aussi incroyable que celui puisse paraitre incroyable mais certains des cybercriminels les plus connus ont renoncé publiquement à attaquer les établissements hospitaliers pendant le Covid-19. Celui qui le dit n'est pas n'importe qui. C'est le patron de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Guillaume Poupard. "Étonnamment, certains des cyberattaquants les plus connus ont publié un communiqué indiquant qu'ils ne s'en prendraient plus aux établissements hospitaliers durant la crise sanitaire, et ils s'y sont tenus", a souligné à l'Assemblée nationale le directeur général de l'ANSSI. La Tribune, Si, si des cybercriminels ont renoncé à attaquer les hôpitaux pendant la crise du Covid-19
  • Des témoins cités par l’agence de presse britannique PA ont raconté qu’un homme avait attaqué plusieurs groupes réunis dans ce parc lors de cette soirée ensoleillée. "Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allée vers un groupe d’une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau", a raconté Lawrence Wort, témoin de la scène. SudOuest.fr, Attaque à l’arme blanche de Reading : le suspect, un Lybien, aurait agi seul, Boris Johnson "écœuré"
  • Mauvaise période pour Justin Bieber. Accusé de viol par une jeune femme sur Internet, le chanteur avait opté pour une défense 2.0 en publiant sur les réseaux sociaux des preuves l’innocentant. Mais il veut aller plus loin et vient d’attaquer son accusatrice, réclamant une forte somme d’argent. Voici.fr, Justin Bieber accusé de viol : il attaque et réclame une énorme somme d’argent - Voici
  • Un groupe islamiste néerlandais avait projeté d'attaquer en 2018 la Gay Pride d'Amsterdam, qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes, ainsi que d'autres objectifs majeurs, selon l'audition vendredi de témoins au procès de six suspects arrêtés il y a deux ans et jugés à Rotterdam. leparisien.fr, Pays-Bas : un groupe islamiste aurait projeté d’attaquer la Gay Pride - Le Parisien
  • Des images filmées dans la campagne brésilienne montrent un anaconda enceinte attaquer un véhicule. Un acte de défense, estime un spécialiste brésilien de l’environnement, car cette espèce n’attaque pas en premier. , Un anaconda attaque une voiture et sème la panique parmi les passagers - vidéos - Sputnik France
  • Si vous avez un peu de mal à vous souvenir qui est Martha, où va Jonas, et comment Charlotte a découvert qui était sa mère, voilà de quoi vous remettre la tête à l'endroit avant d'attaquer la saison 3 de Dark, qui sortira samedi sur Netflix. Attention spoilers ! Premiere.fr, Dark : le recap de la saison 2 avant d'attaquer la saison 3 | Premiere.fr
  • Condamné à 12 ans de prison, l'incendiaire de Toulon va attaquer l'Etat pour défaillance de soins Var-Matin, Condamné à 12 ans de prison, l'incendiaire de Toulon va attaquer l'Etat pour défaillance de soins - Var-Matin
  • Des témoins cités par l’agence de presse britannique PA ont raconté qu’un homme avait attaqué plusieurs groupes réunis dans ce parc lors de cette soirée ensoleillée. “Le parc était plein, beaucoup de gens étaient assis pour boire un verre avec des amis quand une personne est arrivée, a soudainement crié des mots inintelligibles et est allée vers un groupe d’une dizaine de personnes, essayant de les attaquer au couteau”, a raconté à l’agence PA Lawrence Wort, témoin de la scène. Le HuffPost, Terrorisme: L'attaque qui a fait 3 morts à Reading considérée comme terroriste | Le HuffPost
  • Celui qui n'ose pas s'attaquer à ce qui est mauvais, sait mal défendre ce qui est beau. De Robert Schuman
  • Faire un mauvais film, c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille. De Daniel Prévost / Ciné Live - Mai 2001
  • Je ne connais pas un réalisateur qui ose s'attaquer aux problèmes contemporains. Pourtant, vous avez la matière. De Oliver Stone / Le Journal du Dimanche - 17 mars 1996
  • Il oppose à l'amour un coeur inaccessible : Cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible. De Jean Racine / Phèdre
  • Il ne faut jamais s'attaquer à ceux qu'on n'est pas sûr d'achever. De Maurice Barrès / Leurs figures
  • La seule façon de conserver un avantage sur l'adversaire, c'est d'attaquer en premier. De Penelope Williamson / Au coeur de l'ouest
  • Il faut souvent plus de courage pour s'attaquer à des vétilles que pour lutter contre de graves abus. De Multatuli / Idées
  • Il faut attaquer l'opinion avec ses armes : on ne tire pas des coups de fusil aux idées. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • Il est odieux de défendre et risible d'attaquer une société dont on profite. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste
  • Lorsqu’un troupeau de moutons est uni, le loup n’ose l’attaquer. De Proverbe chinois
  • L'enfer ne peut attaquer les païens. De Arthur Rimbaud / Une saison en enfer
  • Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. De Paul Valéry
  • Le loup attaque de la dent, le taureau des cornes. Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Satires, I, 1, 52

Traductions du mot « attaquer »

Langue Traduction
Corse attaccu
Basque eraso
Japonais 攻撃
Russe атака
Portugais ataque
Arabe هجوم
Chinois 攻击
Allemand attacke
Italien attacco
Espagnol atacar
Anglais attack
Source : Google Translate API

Synonymes de « attaquer »

Source : synonymes de attaquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attaquer »



mots du mois

Mots similaires