Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soumission »
Soumission
Sommaire
- Définitions de « soumission »
- Étymologie de « soumission »
- Phonétique de « soumission »
- Fréquence d'apparition du mot « soumission » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « soumission »
- Citations contenant le mot « soumission »
- Images d'illustration du mot « soumission »
- Traductions du mot « soumission »
- Synonymes de « soumission »
- Antonymes de « soumission »
- Combien de points fait le mot soumission au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | soumission | soumissions |
Définitions de « soumission »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUMISSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soumission \su.mi.sjɔ̃\ féminin
-
Action de se soumettre, de se ranger sous l’autorité de quelqu’un.
- C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. — (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes, tome 9, 1857, page 141)
- Sur dix caïds des Beni Mtir, cinq sont venus faire la terguiba. Le général Moinier leur a accordé l’amân mais leur a donné l’ordre d'aller faire leur soumission au sultan à Fez. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 255)
-
Disposition à obéir.
- L’acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d’Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d’une brave et infime minorité, sont des faits d’une profonde signification historique. — (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, édition 1944, page 25)
- Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs.
- Il a toujours été d’une parfaite soumission envers ses parents, à l’égard de ses parents.
- Avoir une complète soumission d’esprit pour les choses de la foi.
-
(Spécialement) (Sexualité) Acte d'accepter de se mettre dans une situation de dominé ou dans un état d'objet sexuel.
- L’homme peut être un objet sexuel allant jusqu’à être réduit à l’état d’esclave sexuel par un gang bang de femmes. […]. Les hommes subissent alors une soumission et des humiliations plus ou moins poussées, passant par le bondage, le pony play, le footjob, la masturbation attaché, les fessées… — (Guide Lilas de la libertine débutante, par Flo Castels & Olivier Chapeau, Éditions Guide Libertin Lilas, 2019, page 50)
-
(Vieilli) Démonstration respectueuses dont un inférieur usait à l’égard d’un supérieur pour lui faire satisfaction.
- Le roi reçut ses soumissions avec bonté. - Ils furent députés de la ville pour porter au roi les soumissions du peuple.
-
(Administration) Acte, d’un écrit par lequel on déclare faire une acquisition, ou se charger d’un ouvrage, d’une fourniture, d’une entreprise, à telles et telles conditions, dans un marché soumis à la concurrence.
- Dès 1890 se développe l’offensive du béton et du béton armé dans les grandes soumissions. — (Pierre Frey, Alphonse Laverrière, 1872-1954: parcours dans les archives d’un architecte, 1999, page 176)
- Vente et adjudication sur soumissions cachetées.
- Les soumissions ne seront reçues que jusqu’à telle époque.
- Il a fait, il a donné sa soumission pour la construction de ce pont.
- Plusieurs soumissions furent déposées sur le bureau.
- Retirer sa soumission.
- Dans l'ancienne administration, accepter le résultat d'un contrôle fiscal. Référence nécessaire
- (Arts martiaux) Technique consistant à faire abandonner son adversaire paralysé, par exemple à la suite d'un étranglement ou d'une clé de bras.
-
(Foresterie, Droit) (France) Abréviation de soumission au régime forestier: acte par lequel une collectivité ou une personne morale soumet une parcelle au régime forestier.
- La décision positive de l’administration emportait alors de plein droit la soumission dès que l’acquisition était définitive. — (Archives nationales, Soumission au régime forestier des forêts non domaniales (1827-1965), 1984 → lire en ligne)
- Pour les forêts appartenant à des sections de communes, la procédure de soumission implique la consultation de la commission syndicale, selon les termes de l’article L.2411-7 du code général des collectivités territoriales. — (Banque des territoires, Forêt communale, mai 2015 → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de se soumettre, de se ranger sous l'autorité de quelqu'un. Cette ville a fait sa soumission tel jour. Il se dit aussi de la Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs. Il a toujours été d'une parfaite soumission envers ses parents, à l'égard de ses parents. Demeurer dans la soumission. Soumission forcée. Avoir une complète soumission d'esprit pour les choses de la foi. La soumission à la volonté de Dieu. Il se disait aussi des Démonstrations respectueuses dont un inférieur usait à l'égard d'un supérieur pour lui faire satisfaction. Le roi reçut ses soumissions avec bonté. Ils furent députés de la ville pour porter au roi les soumissions du peuple. En termes d'Administration, il se dit d'un Acte, d'un écrit par lequel on déclare faire une acquisition, ou se charger d'un ouvrage, d'une fourniture, d'une entreprise, à telles et telles conditions, dans un marché soumis à la concurrence. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. Les soumissions ne seront reçues que jusqu'à telle époque. Il a fait, il a donné sa soumission pour la construction de ce pont. Plusieurs soumissions furent déposées sur le bureau. Retirer sa soumission.
Littré (1872-1877)
-
1Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs.
Soumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme
, Pascal, Pens. XIII, 2 bis, édit. HAVET.Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur
, Pascal, Amulette.La soumission est la source des lumières ; plus on veut raisonner, plus on s'égare ; plus on doute, plus Dieu permet que les doutes augmentent
, Massillon, Pet. carême, Obstacles.Pompée, prenant la parole, dit qu'il ne s'était chargé de ces emplois que par soumission pour les ordres du sénat
, Vertot, Révol. rom. XIII, p. 257.Pascal… fut un homme de génie dans ses ouvrages de mathématiques et de physique, dont il avait la bonté de faire peu de cas, par soumission pour les jansénistes, qui n'étaient pas en état de les entendre
, Voltaire, Rem. Pens. Pascal, avert.Les hommes veulent obstinément ce qu'ils demandent ; leur soumission est tyrannique
, Riccoboni, Œuvr. t. IV, p. 133, dans POUGENS.On voit par cet exemple que la cour de Suse voulait retenir les Grecs ses sujets dans la soumission plutôt que dans la servitude
, Barthélemy, Anach. ch. 72. -
2Action d'obéir. J'ai été très content de sa soumission dans cette affaire.
Il faut obéir, et croire que ce que l'on nous commande est le meilleur ; on me doit savoir gré pourtant de cette soumission, laquelle, ce me semble, est tout à la fois obéissance et sacrifice
, Voiture, Lett. 28.Terme de procédure. Faire sa soumission, déclarer qu'on s'oblige à l'exécution de ce qui est demandé ou de ce qui est jugé.
- 3Action par laquelle on déclare se soumettre, se ranger à l'obéissance. Cette ville a fait sa soumission. Les soumissions arrivèrent de tous côtés au nouveau gouvernement.
-
4Démonstrations respectueuses, hommage à une autorité pour laquelle on a du respect ; il se dit le plus souvent en ce sens au pluriel.
Je souffris ces défiances et ces reproches avec le respect et la soumission que je lui devais
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 390, dans POUGENS.Constantin Pogonat, imitateur du grand Constantin et de Marcien, entra au concile à leur exemple ; et, comme il y rendit les mêmes soumissions, il y fut honoré des mêmes titres d'orthodoxe, de religieux, de pacifique empereur
, Bossuet, Hist. I, 11.Ces airs de domination que nous nous donnons, ces soumissions que nous exigeons
, Bourdaloue, Carêm. des Cendres, 59.Surtout qu'il ne paraisse jamais que vous demandiez de l'enfant d'autres soumissions que celles qui sont raisonnables et nécessaires
, Rollin, Traité des Ét. VI, 1re part. I, 6.Satisfactions, excuses dont on use pour apaiser l'indignation, la colère de quelqu'un.
Nous n'oubliâmes ni soumissions, ni prières, pour faire passer les choses par accommodement
, Scarron, Rom. com. I, 15.Il n'en sortirait pas qu'il n'eût fait toutes les soumissions qu'il fallait au duc
, Hamilton, Gramm. 9.Ses soumissions furent aussi inutiles que sa résistance
, Voltaire, Louis XIV, 13. -
5 Terme d'administration. Acte ou écrit par lequel on déclare se charger d'un ouvrage, d'une fourniture, à telles conditions. Adjudication sur soumissions cachetées. Il a fait, il a donné sa soumission. Retirer sa soumission.
Les Éphésiens ont sur la construction des édifices publics une loi très sage : l'architecte dont le plan est choisi fait ses soumissions, et engage tous ses biens
, Barthélemy, Anach. ch. 72. -
6Action par laquelle on offre de payer, pour sa part, une certaine somme. Il fit sa soumission pour mille francs dans le payement de la contribution.
Celles [les villes taillables] qui l'ont pu obtenir [de se rédimer] par des soumissions excédant de beaucoup leur taille…
, Boisguillebert, le Détail de la France, 3e part. ch. VIII.Le père sera seulement tenu de souscrire une soumission de payer tous les frais, et de fournir les aliments convenables
, Code civ. art. 378.
HISTORIQUE
XVIe s. Soubmission
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOUMISSION. Ajoutez :À Saint-Pétersbourg l'institution des registres secrets a eu pour suite la soumission immédiate de plus de 2000 prostituées clandestines, Congr. international de statistique, 8e session, 1re partie, 2e section, p. 15.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOUMISSION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est une déclaration par laquelle on s’engage à faire quelque chose, ou l’on consent que quelque chose soit faite.
Ainsi l’on se soumet aux rigueurs d’un tribunal, comme de la conservation de Lyon.
On fait ses soumissions pour un office, pour une ferme, ou quelqu’autre exploitation ou entreprise, en consignant une somme ou en faisant une déclaration que l’on s’oblige de payer. Voyez Consignation, Offres, Obligation, Payement. (A)
Étymologie de « soumission »
Prov. submission ; esp. sumision ; ital. sommessione ; du lat. submissionem, qui vient de submissum, supin de submittere, soumettre.
Phonétique du mot « soumission »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
soumission | sumisjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « soumission » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « soumission »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « soumission »
-
Moi qui règne, je suis plus soumis à mon peuple qu'aucun de mes sujets ne l'est à moi.
Antoine de Saint-Exupéry — Citadelle, Gallimard -
Le plus souvent la poésie traduit soumission, défaite, veulerie, désarroi.
Jacques Ferron — Le Ciel de Québec -
La soumission implique la possibilité de l'arrogance et de la révolte : de la stabilité sort le mouvement.
Roger Caillois — L'Homme et le sacré, Gallimard -
La soumission à un homme faible est discipline. La soumission à un homme fort est servilité.
Gilbert Keith Chesterton — Ce qui cloche dans le monde -
Le sourire c'est la soumission.
André Rochette — Pile ou face -
Le sens critique est soumission à la réalité intérieure.
Marcel Proust — Le Temps retrouvé -
La misère mène à la révolte ou à la soumission.
Dominique Blondeau — Les errantes -
Le respect ne vaut pas la soumission.
Zhang Xianliang — Mimosa -
L'ignorance du peuple nous garantit de sa soumission.
-
Que chacun se persuade que ceux qui vivent dans l'obéissance doivent se laisser conduire aux ordres de la Providence divine par le moyen de leurs Supérieurs, comme s'ils étaient un corps mort qui se laisse porter de tous côtés et manier de la façon que l'on veut.
saint Ignace de Loyola — Constitutions
Images d'illustration du mot « soumission »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Chitto Cancio via Unsplash
-
Photo de Artem Labunsky via Unsplash
-
Photo de Artem Labunsky via Unsplash
Traductions du mot « soumission »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | submission |
Espagnol | sumisión |
Italien | sottomissione |
Allemand | einreichung |
Chinois | 服从 |
Arabe | تسليم |
Portugais | submissão |
Russe | представление |
Japonais | 提出 |
Basque | aurkezteko |
Corse | sottumissione |
Synonymes de « soumission »
- docilité
- obéissance
- résignation
- subordination
- obédience
- assujettissement
- sujétion
- servitude
- adjudication
- offre
- inféodation
- insubordination
- vassalité
Antonymes de « soumission »
Combien de points fait le mot soumission au Scrabble ?
Nombre de points du mot soumission au scrabble : 12 points