La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insoumission »

Insoumission

[ɛ̃sumisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « insoumission »

Insoumission - Nom commun

  • Attitude de refus de se soumettre aux autorités ou aux normes établies.

    L'individualisme libertaire, l'insoumission aux nécessités fondamentales d'une société la dissolvent.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Désobéissance délibérée d'un subordonné à un ordre considéré comme légitime.

    Seule planait l’ombre de la Kampétaï, prête à abattre sa lourde main supplicieuse pour étouffer dans l'œuf toute velléité d’insoumission.
    — Thuyen Nhis, My-Lan

Étymologie de « insoumission »

Du mot soumission avec le préfixe négatif in-.

Usage du mot « insoumission »

Évolution historique de l’usage du mot « insoumission » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insoumission » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insoumission »

Antonymes de « insoumission »

Citations contenant le mot « insoumission »

  • J'ai pris la marche vers la Mer comme une illustration de cette quête errante de l'esprit moderne, aimanté toujours par l'attrait même de son insoumission.
    Marie-René Alexis Saint-Leger Leger, dit, en diplomatie, Alexis Leger, et, en littérature Saint-John Perse — Amers, Note sur la thématique , Gallimard
  • Le «moiçadoncque», c’est elle petite, heureuse de vivre à Brive avec la maman et le papa, qui est architecte. Fille unique qui n’aime pas l’école et fait rire la classe. Le récit est une succession de saynètes caustiques et souvent drôles. Mais il est avant tout le prétexte à une forme peu banale d’écriture: le néologisme. Exemples de mots inventés: envoisinement, hainebique, embruitance, allaitage, tétinasse, ensoirement, hilarance, diglosse, jactance, parlature, etc. Marie-Christine Büchi-Jabiolle fait, dit-elle, acte ludique d’insoumission en malmenant la syntaxe, en s’affranchissant des règles de grammaire et en brouillant le vocabulaire.
    Le Temps — Marie-Christine Büchi-Jabiolle, la jactance et la parlature du moiçadoncque - Le Temps
  • Visiblement agacé par la longueur des réponses du leader des Insoumis, qui a plusieurs fois expliqué que sa réaction à la perquisition était avant tout celle d’un militant revendiquant son insoumission, Me Dupond-Moretti a ironisé : « Ici, on est dans une enceinte judiciaire, pas devant le tribunal, avec des pancartes ! » Une référence aux dizaines de militants insoumis qui s’étaient postés dès le matin devant le tribunal pour soutenir les prévenus.
    Journal L'Union — Justice: Jean-Luc Mélenchon revendique son «insoumission»
  • Au-delà de leurs très nettes divergences stratégiques, deux voies de l’insoumission partagent à Montpellier l’envie de conjuguer mesures écologiques et sociales avec une large participation citoyenne à la gouvernance de la ville. D’un côté, La France Insoumise soutient officiellement #NousSommes, un mouvement municipaliste qui monte en graine. Avec la volonté de dépasser le clivage droite/gauche, en opposant «Nous», «les petits» ou «ceux d’en bas», à «eux», «l’oligarchie», «ceux d’en haut», soit les réseaux socialistes qui ont dominé la ville pendant près de quarante ans, y compris après le décès de l’ancien maire Georges Frêche.
    Libération.fr — A Montpellier, l’insoumission prend deux voies - Libération

Traductions du mot « insoumission »

Langue Traduction
Anglais insubordination
Espagnol insubordinación
Italien insubordinazione
Allemand gehorsamsverweigerung
Chinois 不服从
Arabe العصيان
Portugais insubordinação
Russe неподчинение
Japonais 反抗
Basque insubordination
Corse insubordinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.