La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sujétion »

Sujétion

[syʒesjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sujétion »

Sujétion - Nom commun

  • État d'infériorité ou de dépendance dans lequel se trouve une personne ou un groupe soumis à une autorité ou à une force dominante.

    Vivre, tenir, dans la sujétion.
  • Obligation stricte imposée à quelqu'un, nécessitant sa présence constante en un lieu donné ou auprès d'une personne.

    Chaque jour, cette sujétion à sa responsabilité éditoriale le clouait à son bureau, sans lui laisser une minute de répit.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Condition d'être assujetti à une servitude, impliquant des restrictions sur l'usage de biens immobiliers.

    La sujétion la plus importante est constituée par la ligne EDF Bezaumont Vogelgrun qui traverse la forêt sur 5,305 km pour une surface d’emprise de 19,66 ha.
    — Office national des forêts, révision d’aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones → lire en ligne

Expressions liées

  • S'affranchir d'une sujétion
  • Subir une sujétion
  • Sujétion aux passions, aux vices

Étymologie de « sujétion »

Du latin subjectionem, avec une évolution parallèle de subjectus vers sujet.

Usage du mot « sujétion »

Évolution historique de l’usage du mot « sujétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sujétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sujétion »

Antonymes de « sujétion »

Citations contenant le mot « sujétion »

  • L’indemnité de sujétions spéciales allouée aux fonctionnaires de police actifs ne compense pas, de manière forfaitaire, le préjudice subi par ces derniers lorsqu’ils sont victimes d’une infraction dans l’exercice de leurs fonctions.
    De l’indemnité de sujétions spéciales des forces de police - Recouvrement | Dalloz Actualité
  • À quand l’abolition de cette mascarade coûteuse et inutile qu’est la sujétion moyenâgeuse d’un pays libre et indépendant à la monarchie d’un pays étranger ni mieux ni pire que celui-ci ? Et qui donne lieu à des sagas disgracieuses dans les deux pays concernés, d’ailleurs. Les symboles étant bien plus importants qu’on le croit, le Canada n’est pas un pays véritablement souverain, mais assujetti. Et le ROC, drapé dans sa superbe et dans sa supériorité morale autoproclamée, se complaît dans sa féodalité politique.
    La Presse — Réactions à l’éditorial « La reine ne peut pas faire de harcèlement au travail »
  • «Quand on est assujetti à des contraintes horaires, les permanences et que le service est assuré les jours non ouvrables, nous supposons qu'on a droit à la prime de sujétion et cette prime a été instituée par le ministère de la justice, mais jusqu'à présent on n'a pas cette prime», a expliqué le porte-parole des agents de santé des prisons.
    KOACI — Côte d'Ivoire : Mouvement de colère, les agents de santé des prisons lancent l'opération «bandeau rouge», voici leurs revendications - KOACI
  • En finir avec l’inégalité criante des droits. Deux exemples suffisent à mesurer l’ampleur et l’urgence de la tâche. Comment parler d’un État moderne quand, aujourd’hui encore, les femmes ne peuvent transmettre la citoyenneté libanaise à leurs enfants alors que les hommes, eux, le peuvent ? Comment parler d’équité quand le dispositif de la ‘kafala’, mécanisme juridique d’un autre âge, véritable sujétion de l’employé étranger à son employeur s’appliquant notamment aux travailleurs domestiques, est encore en vigueur ?
    Politis.fr — Le salut du Liban ne pourra venir que de lui-même par Orphée Haddad | Politis

Traductions du mot « sujétion »

Langue Traduction
Anglais subjection
Espagnol sujeción
Italien soggezione
Allemand unterwerfung
Chinois 隶属
Arabe الخضوع
Portugais sujeição
Russe подчинение
Japonais 服従
Basque subjection
Corse sottumissione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.