La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « docilité »

Docilité

[dɔsilite]
Ecouter

Définitions de « docilité »

Docilité - Nom commun

  • Disposition à se laisser enseigner, guider ou commander facilement.

    J'eus le fouet ; l'air bonasse du fouetteur me fît d'abord penser que c'était pour éprouver ma docilité ; mais la réalité me détrompa. Je fus surpris une seconde fois ; les autres, jamais l'abbé ne me tint ; dès que je l'avais entrevu, je m'échappais.
    — Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas

Expressions liées

  • D'une docilité à toute épreuve
  • La docilité d'un enfant

Étymologie de « docilité »

Du latin docilitas, de docilis, docile.

Usage du mot « docilité »

Évolution historique de l’usage du mot « docilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « docilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « docilité »

Antonymes de « docilité »

Citations contenant le mot « docilité »

  • Il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine, pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses, comme des individus.
    Francis Blanche
  • La docilité n'enseigne pas la confiance.
    Liliane Goulet et Pauline Levesque — En remuant dans le sable de ma cour
  • Ce qui m’a frappé, moi, hélas, c’est notre incroyable docilité. Y compris chez les plus démunis et les plus exposés. Allez voir place de la République les queues, un peu plus longues chaque samedi, de gens tombés dans la précarité qui viennent aux distributions des Restos du cœur : pas de masques, pas de gel et une résignation à fendre l’âme.
    La Règle du Jeu — La Rédaction, BHL : « Ce qui m’a frappé, c’est notre incroyable docilité » - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Avec l’annexion de Matignon réalisée sans avoir à changer la Constitution grâce à la docilité annoncée de Castex et Revel, voilà Emmanuel Macron enfin seul maître à bord d’un État qu’il souhaite dominateur et stratège de tout. Ça promet.
    Contrepoints — Macron : enfin seul, enfin roi | Contrepoints
  • Vous êtes jeune et pourtant votre dernier single s'appelle Quand j'étais vieux. Cherchez l'erreur ? Pour moi, on est vieux quand on a renoncé à ses rêves, quand on se laisse aller à la passivité, à une forme de docilité paresseuse... On peut donc être vieux à tout âge ! Ma chanson, c’est celle de quelqu’un qui se rend compte un jour qu’il est résigné depuis trop longtemps, et qui s’auto-botte le derrière...
    www.lamontagne.fr — Raphaël Klemm : sa guitare le démange beancoup ! - Paris (75000)
  • La docilité est la source de tes souffrances tout comme la résignation à l'injustice sociale est celle de ton martyre.
    Yu Dafu — Fleurs d'Osmanthe tardives

Traductions du mot « docilité »

Langue Traduction
Anglais docility
Espagnol docilidad
Italien docilità
Allemand fügsamkeit
Chinois 服从
Arabe انقياد
Portugais docilidade
Russe понятливость
Japonais 従順
Basque docility
Corse docilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.