Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commandement »
Commandement
Sommaire
- Définitions de « commandement »
- Étymologie de « commandement »
- Phonétique de « commandement »
- Fréquence d'apparition du mot « commandement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « commandement »
- Citations contenant le mot « commandement »
- Images d'illustration du mot « commandement »
- Traductions du mot « commandement »
- Synonymes de « commandement »
- Antonymes de « commandement »
- Combien de points fait le mot commandement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | commandement | commandements |
Définitions de « commandement »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMANDEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commandement \kɔ.mɑ̃d.mɑ̃\ masculin
-
Ordre que donne celui qui a pouvoir de commander.
- Commandement verbal.
- Commandement par écrit.
- Il a fait cela par votre commandement.
- J’obéis à vos commandements.
-
(En particulier) (Marine, Militaire) Tout ordre bref qu’on donne à haute voix pour faire exécuter certains mouvements, certaines manœuvres.
- Au commandement de… vous ferez telle chose.
- Il n’entendit pas le commandement.
- L’autorité qui octroie le pouvoir de commander, qui permet de transmettre des ordres à autrui.
- L’Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l’ignorance. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
- […] la Marine lui accorda le commandement du brick de 8 canons « La Lilloise ». Ce navire devait surveiller les bâtiments français qui se livraient à la pêche à la morue en Islande et leur porter assistance en cas de besoin. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
-
(Par analogie) L’entité ou la personne détentrice de cette autorité.
- Voilà qui est entendu : vous alliez à Agadès, vous irez à Agadem... Je vous nomme au commandement de la Section méhariste d'Agadem... Vous voyez, à une lettre près, votre destination n'a pas changé... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 21)
- Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience le samedi 16 juin 2012 à Sékhoutouréya, le haut commandement de l’armée composé du chef d’État Major Général des forces armées, les chefs d’États majors particuliers et les Commandants d’Unités, le cabinet militaire. — (allAfrica, Guinée: Sékoutouréya - Alpha Condé reçoit le haut commandement militaire de l’armée, 18 juin 2012)
-
(Justice) Exploit fait par un huissier, en vertu d’un jugement ou d’un titre exécutoire par lequel il commande, au nom de la loi et de la justice, de payer, de vider les lieux, etc.
- Toute saisie-exécution doit être précédée d’un commandement.
-
(Théologie) Loi ou précepte religieux.
- En règle générale, lorsqu’une femme parle de son curé en de mauvais termes, lorsqu’elle débute, au confessionnal, par vous dire qu’il est inintelligent, sans éducation, inapte à comprendre et à guider les âmes, vous pouvez être sûr que l’aveu du péché contre le VIe commandement est proche. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Dans les premières pages du Petit catéchisme de Québec [dans les années 1920], dès qu'il est question d'apprendre la religion aux enfants et d'informer les adultes surviennent les dix Commandements. [...] Quant aux sept Commandements de l'Église, ceux-ci profitent de la proximité des Commandements de Dieu; ils relèvent du même enseignement et des mêmes techniques d'apprentissage. [...] Ces mêmes commandements, dix-sept en tout, font parfois partie de la prière du soir, à la suite de la récitation du chapelet. [...] Pour être encore plus certain que ses paroissiens sont bien informés, le même monsieur le curé commentera en chaire, chaque dimanche, chacun des commandements, qui deviennent pour les paroissiens une référence commode lorsqu'il s'agit de se confesser. [...] Il se peut même que tous ces commandements récités à la file deviennent un défi durant les veillées familiales : « Récite-moi donc tous les commandements et tu auras un prix. » Le prestige des commandements est tel que pour connaître exactement la volonté de Dieu sur sa propre conduite, il suffit de les interroger. Bref, « faire la volonté de Dieu sur la terre », c'est avant tout, et concrètement, observer de son mieux tous les commandements. Qui connaît ses commandements est en principe un bon pratiquant, un homme, une femme de devoir. — (Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aubre, Éditions Fides, 2015, pp. 83-84)
-
Action de commander, manière de commander.
- Avoir le commandement doux. - Avoir le commandement rude, dur. - Cet officier a l’habitude du commandement.
- Tempérer la sévérité du commandement. - Prendre le ton du commandement.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ordre que donne celui qui a pouvoir de commander. Commandement verbal. Commandement par écrit. Il a fait cela par votre commandement. J'obéis à vos commandements. Il se dit, dans un sens particulier, en termes de Guerre et de Marine, de Tout ordre bref qu'on donne à haute voix pour faire exécuter certains mouvements, certaines manuvres. Au commandement de... vous ferez telle chose. Il n'entendit pas le commandement. En termes de Procédure, il se dit de l'Exploit fait par un huissier, en vertu d'un jugement ou d'un titre exécutoire par lequel il commande, au nom de la loi et de la justice, de payer, de vider les lieux, etc. Toute saisie-exécution doit être précédée d'un commandement. Il signifie encore, surtout en termes de Théologie, Loi, précepte. Les dix commandements de Dieu. Les commandements de l'Église. Pécher contre le premier commandement. Observer les commandements. Il signifie aussi Autorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu'un. Il a le commandement des troupes, d'une compagnie, d'une escadre, d'un bâtiment. Cela est sous son commandement. Prendre le commandement. Avoir le commandement d'une place, d'un territoire militaire. Il se dit quelquefois, en général, de l'Action de commander, de la Manière de commander. Avoir le commandement doux. Avoir le commandement rude, dur. Cet officier a l'habitude du commandement. Tempérer la sévérité du commandement. Prendre le ton du commandement. Avoir quelque chose à son commandement, Pouvoir s'en servir à sa volonté. Il n'a point d'automobile, mais il a celles de ses amis à son commandement. Il a tout à commandement, l'argent, etc. Bâton de commandement. Voyez BÂTON.
Littré (1872-1877)
-
1Action de commander.
Par vos commandements Chimène vient vous voir
, Corneille, Cid, I, 5.Cet amour qui m'expose à vos ressentiments N'est point le prompt effet de vos commandements
, Corneille, Cinna, V, 2.Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence N'attendent pour partir que vos commandements
, Racine, Bérén. I, 3.M. le comte de Guichen, qui venait lui rendre compte du commandement d'une grande flotte et de trois batailles glorieuses qu'il avait livrées
, Condorcet, Maurepas.Ordre.
Messieurs les maréchaux, dont j'ai commandement, Vous mandent de venir les trouver promptement
, Molière, Mis. II, 6.Jussion. Le roi a envoyé un commandement exprès au parlement de vérifier tel édit.
Hors qu'un commandement exprès du roi me vienne De trouver bons les vers dont on se met en peine
, Molière, Mis. II, 6.Secrétaire des commandements, le principal secrétaire d'un prince.
On m'a mandé qu'il [Fréron] allait être secrétaire des commandements de la reine
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 144.Dans l'ancienne monarchie, secrétaires d'État et des commandements, les quatre secrétaires d'État.
Lettres signées en commandement, lettres signées par un secrétaire d'État.
Terme militaire. Ordre bref pour faire exécuter certains mouvements. Attention au commandement !
Terme de marine. Bâtiment commandé. Cet officier va rejoindre son commandement.
Terme de civilité. Je n'ai pas voulu partir pour Lyon, sans recevoir vos commandements. Je suis venu à votre commandement dès que vous m'avez averti de venir.
Avoir quelque chose à son commandement, pouvoir s'en servir à volonté.
J'ai dix langues, Cliton, à mon commandement
, Corneille, le Ment. IV, 3.Avoir une chose à commandement, l'avoir à souhait.
S'énoncer clairement et avoir toujours le mot propre à commandement
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 37.On n'a pas toujours des idées à commandement ; c'est un coup de la grâce : elle vient quand il lui plaît
, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 juillet 1763. -
2Manière de commander. Il a le commandement doux, rude, bref.
Avoir le commandement beau, se dit d'un officier qui commande de bonne grâce ; et, ironiquement, d'un homme hautain et despotique qui commande une chose sans en avoir le droit, ou de celui qui commande des choses difficiles ou impossibles à exécuter.
- 3 Terme de jurisprudence. Acte d'huissier à la requête d'un créancier, par lequel on commande au débiteur de satisfaire à son obligation, en vertu d'un titre authentique ou exécutoire.
-
4Loi, précepte. Les commandements de Dieu. Les commandements de l'Église.
Cette pratique est de commandement
, Bossuet, Var. 14.L'état monacal n'est pas de commandement
, Bossuet, Projet. -
5Pouvoir de commander, autorité. Aspirer au commandement. Prendre le commandement.
Il ajouta qu'il était d'avis qu'on lui donnât, comme on avait fait à Pompée, le commandement général sur toutes les flottes de la république
, Vertot, Révol. rom. liv. XIV, p. 287.Vous comptez maintenant le nombre de vos campagnes, la distinction de vos commandements
, Massillon, Avent, Mort du pécheur.Tel a été à la mode pour le commandement des armées et la négociation, ou pour l'éloquence de la chaire, ou pour les vers
, La Bruyère, XIII.Bâton de commandement, bâton qui est pour certains officiers le signe du commandement.
- 6On dit qu'une place a plusieurs commandements, c'est-à-dire qu'elle peut être battue du canon par des hauteurs qui la dominent. Commandement de front, celui d'une hauteur qui est opposée à un poste, qui le bat par devant. Commandement de revers, celui qui bat le poste par derrière. Commandement d'enfilade, celui qui bat d'un seul coup toute une ligne droite.
SYNONYME
COMMANDEMENT, ORDRE, INJONCTION. Étymologiquement, le commandement est l'action de recommander ; l'ordre, l'action de disposer ; l'injonction, l'action d'imposer une obligation. De là découlent les nuances de l'usage. Commandement tantôt incline du côté du sens de précepte, comme les commandements de Dieu, de l'Église, où ordre ne peut pas se dire, tantôt exprime une action directe, comme dans les commandements qu'un officier fait à ses soldats ; ici encore ordre ne conviendrait pas. Au contraire, toutes les fois qu'il s'agira d'un ensemble de dispositions, on emploiera ordre et non pas commandement : le régiment, la troupe reçut l'ordre de partir, et le commandement du colonel la mit en mouvement. Injonction, qui, d'ailleurs, appartient de préférence au langage du pouvoir judiciaire et à l'administration, impose une obligation : Dieu, dit Bourdaloue, enjoint au riche d'entretenir le pauvre. C'est dans ce sens que l'autorité fait des injonctions à ses agents.
HISTORIQUE
XIe s. Ademplir [je] vuil vostre comandement
, Ch. de Rol. XXII.
XIIe s. Pour ce est ele [Eve] en son commandement [de l'homme]
, Ronc. p. 152. Or faites, belle, vostre comandement
, ib. p. 172. Mais ma dame servir et honorer, Et faire adès à son commandement
, Couci, XII. As reis d'antiquité devriez reguarder, Qui les comandemens Deu ne voldrent guarder
, Th. le mart. 78.
XIIIe s. Et il firent tantost son commandement
, Villehardouin, LXXVIII. Il ne savoient quant Dieu feroit son commandement d'aus [d'eux]
, Villehardouin, LXX. La royne s'en va au Dieu commandement [à la recommandation de Dieu]
, Berte, IX. Et comment tu accompliras Nuit et jour les commandemens Que ge commande as fins amans
, la Rose, 2051. Sire, tel vient devant vos come devant son seignor, et vos fait assaveir que Dieu a fait son comandement de tel…
, Ass. de J. I, 232. … Si comme aucuns hons de poesté connoit une dete et on li fet commandement qu'il ait paié dedans sept jors et sept nuis
, Beaumanoir, XXIII, 2. Et pour ce ne font force li assacis [assassins], se l'en les occist, quant il font le commandement du Vieil de la Montaigne
, Joinville, 230. Vous me jurerez, que vous tendrés mes commandemens
, Joinville, 263.
XIVe s. Du commandement de très noble et très excellent prince Charles quint de ce nom, par la grace de Dieu, roy de France
, Oresme, Prol.
XVe s. Pour ce qu'il avoit trespassé le commandement de son seigneur le roi
, Froissart, I, I, 154. Nostre roy qui avoit bien la parolle à commandement
, Commines, IV, 10. Plusieurs femmes ont larmes à commandement
, Louis XI, Nouv. XII. Comment vous va ? - Et bien vrayement, Tout à vostre commandement
, Patelin.
XVIe s. Pleust or à Dieu, pour fuir mes malheurs, Que je vous tinse à mon commandement !
Marot, II, 333. Robertet, secrettaire des commandemens
, Lanoue, 565. Il n'a point cerché ambitieusement les commandemens et honneurs
, Lanoue, 703. Ilz allerent loger en lieu où ilz eussent l'eau plus à commandement
, Amyot, Arist. 38. Mais son commandement fut tard entendu de chascun
, Amyot, Nicias, 50. Il a ses gageures de cent pistoles fort à commandement
, D'Aubigné, Faen. III, 6. Cette ville est commandée d'un costeau de vignes, où les assiegeans logerent leurs moindres pieces et firent breche à la faveur du commandement
, D'Aubigné, Hist. I, 219. Ville en très heureuse assiette, franche de tous commandemens
, D'Aubigné, ib. II, 257. La ville fortifiée de brique, et, quoi que près des montagnes, hors de grand commandement
, D'Aubigné, ib. III, 405. Ils perd rent 24 hommes, parmi ceux-là six de commandement
, D'Aubigné, ib. III, 403.
Étymologie de « commandement »
Commander ; Berry, c'mandement ; provenç. comandamen ; anc. catal. comandament ; anc. espagn. comandamiento ; ital. comandamento.
- De commander, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « commandement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
commandement | kɔmɑ̃dmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « commandement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « commandement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « commandement »
-
Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger.
Ibn Khaldun — Prolégomènes -
Si tu veux un jour commander à des hommes, il faut apprendre et appliquer la première loi du commandement : chercher la vérité, la trouver et la défendre.
Jacques Lamarche — La Dynastie des Lanthier -
Sois semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.
Alphonse de Châteaubriant — La réponse du Seigneur -
La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
Montesquieu -
Le onzième commandement : Mêlez-vous de vos affaires.
Proverbe anglais -
Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols.
Joseph Delteil — Jeanne d'Arc, Grasset -
Le commandement "Croissez et multipliez" a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes.
William Inge -
Le commandement est une lampe, la loi est une lumière, et la réprimande qui retient dans la discipline est la voie de la vie.
La Bible — Le Livre des proverbes -
Un commandement de payer est un acte officiel délivré par l’intermédiaire d’un huissier qui oblige le destinataire à s’exécuter et donc à payer sa dette. Ce type de procédure est défini à titre principal par le Code des procédures civiles d’exécution.
Capital.fr — Commandement de payer : principe, procédure et effets - Capital.fr -
Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles.
Alain — Souvenirs de guerre
Traductions du mot « commandement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | commandment |
Espagnol | mandamiento |
Italien | comandamento |
Allemand | gebot |
Chinois | 诫命 |
Arabe | وصية |
Portugais | mandamento |
Russe | заповедь |
Japonais | 命令 |
Basque | agindurik |
Corse | cumandamentu |
Synonymes de « commandement »
- sommation
- prescription
- injonction
- loi
- obligation
- direction
- impératif
- ultimatum
- autorité
- décret
- précepte
- ordre
Antonymes de « commandement »
Combien de points fait le mot commandement au Scrabble ?
Nombre de points du mot commandement au scrabble : 21 points