La langue française

Commandement

Définitions du mot « commandement »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMANDEMENT, subst. masc.

I.− [Correspond à commander I A]
A.− Action de commander, de décider, en vertu de l'autorité que l'on détient ou que l'on s'arroge, ce que quelqu'un doit faire (cf. commander I A 1 et 2). [Les Allemands] ont pour plaisirs principaux la subordination et le commandement (A. Arnoux, Contacts allemands,1950, p. 39):
1. ... il y a toujours, sans doute, des hommes qui commandent, d'autres hommes qui obéissent, mais le commandement et l'obéissance sont alternatifs (...). Voilà la grande distinction entre les sociétés démocratiques et celles qui ne le sont pas. Les Fondateurs de la 3eRépublique, Ferry, 1870, p. 252.
SYNT. a) Art, goût du commandement; aptitude au commandement; esprit de commandement et d'obéissance. Avoir le don du commandement. b) Syntagmes relatifs à la manière d'accomplir cette action. Voix, ton (solennel) de commandement; accent du commandement; air d'assurance et de commandement. On parle du despotisme de cette dernière, de sa dureté de commandement avec les domestiques (E. et J. de Goncourt, Journal, 1864, p. 103). Avec une assurance tranquille (...) et (...) ce regard de commandement qui descend, sûr de se faire obéir. − Un chef (De Vogüé, Les Morts qui parlent, 1899, p. 267).
Vieilli. (Avoir) à (son) commandement. (Avoir) à sa libre disposition, selon sa volonté, à souhait. Être à commandement. Sa voix [de la marquise d'Espard] était à commandement souple et fraîche, claire, dure (Balzac, L'Interdiction,1836, p. 149).Il faudrait, comme Lord Byron, pouvoir retrouver l'inspiration à commandement (E. Delacroix, Journal,1852, p. 393).
B.− P. méton.
1. Manière de commander. Avoir le commandement ferme, bref, rude, despotique.
2. Acte par lequel l'autorité se manifeste; ordre, le plus souvent oral, donné à quelqu'un pour le commander, pour lui commander quelque chose. « Je vous attends ici. Allez donc! » Ce commandement acheva de le refroidir (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 210).Moitié supplications, moitié commandements, l'autorité qu'elle exerçait sur moi obtint tout (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 47):
2. Si un supérieur, même légitime, sort des limites de ses attributions, ou donne un commandement contraire au précepte d'un supérieur plus élevé, l'obéissance ne lui est pas due. Ces cas exceptés, nous devons obéir aux pouvoirs sous lesquels nous sommes constitués, parce qu'ils tiennent de Dieu leur autorité, même s'ils l'exercent mal. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 46.
SYNT. Commandement brefs, secs, froids, clairs, précis; commandement sans réplique. Intimer un commandement à qqn; attendre les commandements de qqn; obéir au commandement de qqn; faire (selon) le commandement de qqn.
[L'ordre peut être exprimé par des gestes, des jeux de physionomie] Léa (...), sans un mot, avait simplement mis son index sur sa bouche, en commandement de secret (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 26).
Vieilli. Enjoindre à qqn le commandement de + inf. Le commandement qu'il lui avait enjoint de se tenir dans les bornes de son devoir (Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854, p. 539).Avoir commandement de + inf. Ce dernier avait commandement d'arrêter M. Singlin (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 27).(Faire qqc.) par commandement de qqn. [Brulette] allait, par commandement de la Mariton, tirer le lait de sa chèvre (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 11).Faire ses derniers commandements à qqn. Lui faire connaître ses dernières volontés. Elle a eu sa connaissance jusqu'au dernier instant. (...) Elle nous a fait ses derniers commandements (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 639).
En partic., rare. Commandement intime. Ordre que l'on se donne à soi-même. Sa figure [de Théodose], sans expression par suite d'un commandement intime, avait une forme ovale (Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 53).
3. P. ext. Par quelle misérable habitude signes-tu ton front étroit, ridé avant l'âge, au commandement de la cloche catholique? (G. Sand, Lélia,1839, p. 503).
Spéc. (cf. commander I B 3 b, spéc.)
a) ARM. Ordre donné pour déclencher l'exécution d'un mouvement, d'une action militaire. Il commanda de charger les fusils (...). Les soldats exécutèrent le commandement (Zola, Germinal,1885, p. 1505).À mon commandement!... (...) Présentez vos a-a-armes! cria le colonel. Les voix sèches des officiers d'infanterie claquèrent (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 159):
3. Un régiment, c'est un nouvel être. (...). Il s'agit de créer des réflexes, des mouvements qui se produisent sans l'intervention du chef, sans ordre et conformes pourtant à la volonté du chef et à l'esprit de la guerre. De là ces interminables exercices qui soudent les hommes entre eux, qui les suspendent automatiquement aux commandements les plus brefs, qui les font troupe. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-17, p. 162.
SYNT. Commandements réglementaires; commandements des officiers; commandement de feu. Hurler, transmettre un commandement; relever l'arme au commandement. Commandement qui retentit.
b) MAR. Ordre donné pour déclencher l'exécution d'une manœuvre. Transmettre le commandement à son second. − Range à carguer les voiles de hune, le foc et la brigantine! (...) faites penaud! L'ordre s'exécuta avec (...) promptitude (...). − Amène et cargue partout! Au dernier commandement, toutes les voiles s'abaissèrent (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 6).
c) HIST. Ordre écrit émanant d'une autorité civile. Commandements du duc, du Parlement. Faire un commandement exprès à qqn. Michel Noiret, trompette-juré du roi notre sire, (...) cria l'arrêt, suivant l'ordonnance et commandement de Monsieur le prévôt (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 265).
Commandement du roi au Parlement (cf. jussion). Par (le) commandement exprès du roi.
Secrétaire d'État et des commandements. Secrétaire d'État ou ministre. Sur commandement spécial du ministre. Lettre de commandement du ministre. Lettre signée en commandement. Lettre sur laquelle la signature du roi est apposée par un ministre, un secrétaire d'État. Signature en commandement.
Secrétaire des commandements. Premier secrétaire de la reine, de certains membres de la famille et de la maison royales. Antoine de Latour, (...) secrétaire des commandements du plus jeune fils de Louis-Philippe, le duc de Montpensier (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 12, 1863-69, p. 187).
d) DR. Acte d'huissier faisant sommation à un débiteur de s'acquitter, sous peine de saisie, envers un créancier possédant un titre exécutoire en vertu duquel l'ordre de payer est signifié. Faire commandement à qqn de payer; envoyer, recevoir un commandement. L'abbé Mistre, réellement, avait en main de quoi provoquer la saisie d'Entrays, (...) les pièces étaient prêtes, le commandement presque libellé (P. Arène, Le Tor d'Entrays,1876, p. 181).
e) RELIG. JUDAÏQUE ET CHRÉT. Loi, précepte, règle de conduite exprimant la volonté divine que les croyants sont tenus d'observer. Les (dix) commandements de Dieu. Abrégé de la loi, habituellement divisé en dix préceptes, révélée par Dieu au peuple hébreu par l'intermédiaire de Moïse, sur le mont Sinaï (cf. Exode, 20, 2-17). Cf. Tables* de la Loi.Synon. (Commandements du) Décalogue.Respect des dix commandements; garder, observer, suivre les commandements de Dieu. L'Hébreu devait obéir à tous les commandements de la Loi sous peine du retranchement (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 133).
Commandement de l'Église (catholique). Précepte imposé par l'Église aux fidèles et généralement relatif à l'accomplissement des commandements de Dieu. Les six commandements de l'Église (catholique). Les six préceptes les plus importants de l'ensemble des commandements de l'Église dont la liste n'est pas immuable. Pratique fidèle des commandements de l'Église (Théol. cath.t. 3, 11911, pp. 389-393):
4. ... ma pauvre tante a déclaré (...) qu'elle respectait fort et n'avait jamais enfreint les commandements de Dieu, mais qu'elle se moquait des commandements de l'Église et qu'elle ne s'en croyait pas moins bonne catholique... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 373.
Être de commandement. ,,Relever d'une loi, d'un précepte, d'un commandement religieux`` (Littré).
P. allus., p. métaph. Elle [une nation] ne fait plus corps que par les ignobles soudures de l'intérêt matériel, par les commandements du culte que crée l'égoïsme bien entendu (Balzac, César Birotteau,1837, p. 405).Voilà les commandements de ce cubisme, si injustement dédaigné, tels que je les formulais en 1912 (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 100):
5. Je sais bien ce que dissimule cette apparente paix de la campagne! Sur le règne animal comme sur le règne végétal, il semble qu'un seul commandement ait retenti : dévorez-vous. Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1940-44, p. 333.
4. P. anal. Règle, obligation, loi qu'impose à l'homme une autorité, l'emprise de certaines choses, la force de certaines circonstances. Commandements de la conscience, de la dignité, d'une gloire à soutenir; commandements croissants de l'hygiène :
6. Le sens de ses institutions, de ses fleuves, de sa race, est depuis si longtemps trouvé que les commandements de la patrie ne sont plus donnés aux Français par les voix de leurs chefs, mais par des voix intérieures, comme de vrais commandements. Giraudoux, Siegfried,1928, IV, 3, p. 167.
5.
a) Pouvoir ou droit de commander; exercice de ce pouvoir ou de ce droit; fonction, rôle de la personne qui commande (en particulier dans le domaine militaire). Il (...) devint, sous le commandement de cet homme remarquable, un praticien fort habile pour les opérations chirurgicales (G. Sand, Histoire de ma vie,1855, p. 59).Les employés et les employées sont des salariés n'exerçant aucun commandement effectif (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 127).Accession aux postes de commandement d'hommes neufs exceptionnellement doués (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 623):
7. Les révolutionnaires les plus ardents à revendiquer pour eux-mêmes la liberté et l'égalité dans la vie publique, exerçaient, rentrés chez eux, l'autorité maritale et paternelle, le commandement patronal avec autant de résolution qu'avant 1789, sans prendre conscience d'une contradiction. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 603.
SYNT. Commandement effectif, absolu, suprême; commandement civil; lourd commandement. Commandement en chef; commandement d'une bande. Droit, actes, poste, organismes de commandement; absence de commandement; responsabilité, grandeur, prérogatives, charges, exercice du commandement. Être sous le commandement de qqn, n'exercer aucun commandement; demander, avoir, accepter un commandement; arriver, porter qqn au commandement; céder le commandement à qqn, retirer son commandement à qqn; donner, refuser un commandement.
Avoir (le) commandement sur qqn. Avoir autorité sur quelqu'un; avoir le pouvoir, le droit de commander quelqu'un. [Jeanne à Raoul de Gaucourt] Je n'ai pas de commandement qui soit à moi. Mais je viens de Celui qui a commandement sur tout le monde (Péguy, La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc,1913, p. 314).
Spéc., dans le domaine milit., suivant les normes spécifiques de l'arm.(cf. commander I B 1 b).Le président est le chef de corps ou de détachement. (...) Le conseil de régiment est convoqué par son président et siège dans la ville où le président exerce son commandement (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 60):
8. ... c'étaient là des titres, non point de nettes attributions. En fait, ceux qui les portaient n'exerceraient pas le commandement au sens hiérarchique du terme. Plutôt que par ordres donnés et exécutés suivant les normes militaires, ils procéderaient par proclamations, ou bien par action personnelle limitée à certains points. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 293.
SYNT. Commandement militaire, commandement en chef; poste, centre de commandement; commandement des armées, des troupes d'une division. Assurer un commandement, organiser le commandement, avoir le commandement d'une compagnie, prendre le commandement, conférer un commandement à qqn, nommer qqn à un commandement, prendre son commandement, destituer qqn d'un commandement, rétablir qqn dans son commandement, se démettre de son commandement, abandonner son commandement; se ranger, combattre sous le commandement de qqn; être appelé au commandement, être placé en réserve de commandement.
Avoir le commandement d'une place. Avoir charge et pouvoir de la commander; y exercer la fonction de commandant*. Commandement d'une forteresse.
b) P. méton.
α) Organes du pouvoir. Haut commandement (des armées). Autorité militaire de caractère individuel responsable de l'ensemble d'une armée ou des forces armées. Pour lui Churchill (...) l'armée européenne fera partie intégrante des forces placées sous le haut commandement du général Eisenhower (Le Monde,19 janv. 1952, p. 3, col. 1).Commandement suprême. Autorité militaire supérieure d'un pays, d'une coalition, de caractère généralement individuel et dépendant directement du pouvoir politique. Loin de donner aux généraux vieillis les commandements suprêmes on a créé la limite d'âge (Péguy, L'Argent,1913, p. 1275).Commandement de l'air, de la marine. Fonction de l'autorité militaire de caractère individuel responsable de l'ensemble des forces aériennes ou navales du territoire. Commandement militaire. Commandement permanent de tout corps d'armée des forces françaises.
β) Territoire, région dans les limites desquels s'exerce un commandement militaire. Commandement territorial, de région, de division, de subdivision territoriale.
γ) Ensemble des officiers généraux constituant les autorités supérieures de l'armée. Devant l'attaque du Viêt-Minh dans le secteur d'Hoo-Binh, le commandement français a fait intervenir les parachutistes (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 6).Projet d'accord en vue (...) d'organiser la coopération des trois gouvernements dans la conduite de la guerre et des trois commandements dans la stratégie (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 261).
SYNT. Commandement militaire, commandement supérieur de l'armée; commandement interallié. Pouvoir, autorité, attributions du commandement militaire. Faiblesse, insuffisance du commandement. Absence de commandement unique. Instructions, directives, décisions, ordres du commandement. Siège, archives du commandement.
DR. CONSTITUTIONNEL
,,Prérogative qui consiste à mettre les troupes en mouvement et à diriger les opérations militaires. Le droit de disposition de la force armée, conféré au Président de la République (...) implique, en droit, le commandement de cette force armée`` (Cap. 1936).
[P. oppos. au gouvernement et au pouvoir civil] ,,Autorité militaire à laquelle est conférée cette prérogative`` (Cap. 1936).
δ) Spéc., MAR. Avoir le commandement d'un bâtiment. Avoir charge et pouvoir de le commander; y exercer la fonction de commandant. Prendre, remettre son commandement.
P. méton. Bâtiment où est exercé le commandement, bâtiment qui est commandé. Rejoindre son commandement.
Bâton, anneau de commandement. Signes du pouvoir, du commandement.
6. P. anal.
a) SP. (course). Être au commandement. Être en tête et conduire la course. Prendre le commandement. Prendre la tête et mener la course. Les coureurs [des six jours] tournaient en file indienne, au bruit argentin des billes. Un nègre était au commandement (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 173).
b) [Correspond à commander I B 2, p. anal.] :
9. On peut (...) introduire un équilibre entre les deux sortes de respirations; l'automatique, qui est sous le commandement direct du grand sympathique, et l'autre, qui obéit aux réflexes redevenus conscients du cerveau. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 26.
II.− [Correspond à commander II] Rare, fig., ARTILLERIE. Commandement d'une place. Fait que cette place est dominée, battue par l'artillerie ennemie. Commandement de front, de revers, d'enfilade.
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃dmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 ,,ordre donné, action de donner un ordre » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 5e), spéc. 1174-76 « règle fondamentale de conduite donnée par Dieu » ``(G. de Pont-Ste-Maxence, Thomas le Martyr, éd. E. Walberg, 3092 : les comandementz Deu); b) ca 1100 a vostre comandement! (Roland, éd. J. Bédier, 946); 1690 (Fur. : Commandement, en termes de Guerre et de Marine, se dit de tous les ordres prompts qu'on donne en faisant l'exercice des troupes, ou la manœuvre des matelots); c) 1549 fin. (Est. : Fault que le creancier face faire commandement de payer, avant de proceder par execution); 2. 1616-20 « pouvoir, fait de commander (en parlant d'un militaire) » homme de commandement « chef militaire » (D'Aubigné, Hist., XIII, 26 ds Hug.). Dér. de commander*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2 712. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 262, b) 1 984; xxes. : a) 2 770, b) 6 875. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 398. − Lew. 1960, p. 71, 128. − Löfstedt (E.). Les Expr. du commandement et de la défense en lat. et leur survie ds les lang. rom. Helsinki, 1966.

Wiktionnaire

Nom commun

commandement \kɔ.mɑ̃d.mɑ̃\ masculin

  1. Ordre que donne celui qui a pouvoir de commander.
    • Commandement verbal.
    • Commandement par écrit.
    • Il a fait cela par votre commandement.
    • J’obéis à vos commandements.
  2. (En particulier) (Militaire) (Marine) Tout ordre bref qu’on donne à haute voix pour faire exécuter certains mouvements, certaines manœuvres.
    • Au commandement de… vous ferez telle chose.
    • Il n’entendit pas le commandement.
  3. L’autorité qui octroie le pouvoir de commander, qui permet de transmettre des ordres à autrui.
    • L’Invincible Armada devait avoir pour amiral le marquis de Santa-Cruz ; mais il mourut pendant les préparatifs, et le commandement fut donné au duc de Medina-Sidonia, marin de cour, dont la présomption égalait l’ignorance. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 11)
    • […] la Marine lui accorda le commandement du brick de 8 canons « La Lilloise ». Ce navire devait surveiller les bâtiments français qui se livraient à la pêche à la morue en Islande et leur porter assistance en cas de besoin. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La tentation d’être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 235)
  4. (Par analogie) L’entité ou la personne détentrice de cette autorité.
    • Voilà qui est entendu : vous alliez à Agadès, vous irez à Agadem... Je vous nomme au commandement de la Section méhariste d'Agadem... Vous voyez, à une lettre près, votre destination n'a pas changé... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 21)
    • Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience le samedi 16 juin 2012 à Sékhoutouréya, le haut commandement de l’armée composé du chef d’État Major Général des forces armées, les chefs d’États majors particuliers et les Commandants d’Unités, le cabinet militaire. — (allAfrica, Guinée: Sékoutouréya - Alpha Condé reçoit le haut commandement militaire de l’armée, 18 juin 2012)
  5. (Justice) Exploit fait par un huissier, en vertu d’un jugement ou d’un titre exécutoire par lequel il commande, au nom de la loi et de la justice, de payer, de vider les lieux, etc.
    • Toute saisie-exécution doit être précédée d’un commandement.
  6. (Théologie) Loi ou précepte religieux.
    • En règle générale, lorsqu’une femme parle de son curé en de mauvais termes, lorsqu’elle débute, au confessionnal, par vous dire qu’il est inintelligent, sans éducation, inapte à comprendre et à guider les âmes, vous pouvez être sûr que l’aveu du péché contre le VIe commandement est proche. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Dans les premières pages du Petit catéchisme de Québec [dans les années 1920], dès qu'il est question d'apprendre la religion aux enfants et d'informer les adultes surviennent les dix Commandements. [...] Quant aux sept Commandements de l'Église, ceux-ci profitent de la proximité des Commandements de Dieu; ils relèvent du même enseignement et des mêmes techniques d'apprentissage. [...] Ces mêmes commandements, dix-sept en tout, font parfois partie de la prière du soir, à la suite de la récitation du chapelet. [...] Pour être encore plus certain que ses paroissiens sont bien informés, le même monsieur le curé commentera en chaire, chaque dimanche, chacun des commandements, qui deviennent pour les paroissiens une référence commode lorsqu'il s'agit de se confesser. [...] Il se peut même que tous ces commandements récités à la file deviennent un défi durant les veillées familiales : « Récite-moi donc tous les commandements et tu auras un prix. » Le prestige des commandements est tel que pour connaître exactement la volonté de Dieu sur sa propre conduite, il suffit de les interroger. Bref, « faire la volonté de Dieu sur la terre », c'est avant tout, et concrètement, observer de son mieux tous les commandements. Qui connaît ses commandements est en principe un bon pratiquant, un homme, une femme de devoir. — (Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aubre, Éditions Fides, 2015, pp. 83-84)
  7. Action de commander, manière de commander.
    • Avoir le commandement doux. - Avoir le commandement rude, dur. - Cet officier a l’habitude du commandement.
    • Tempérer la sévérité du commandement. - Prendre le ton du commandement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMANDEMENT. n. m.
Ordre que donne celui qui a pouvoir de commander. Commandement verbal. Commandement par écrit. Il a fait cela par votre commandement. J'obéis à vos commandements. Il se dit, dans un sens particulier, en termes de Guerre et de Marine, de Tout ordre bref qu'on donne à haute voix pour faire exécuter certains mouvements, certaines manœuvres. Au commandement de... vous ferez telle chose. Il n'entendit pas le commandement. En termes de Procédure, il se dit de l'Exploit fait par un huissier, en vertu d'un jugement ou d'un titre exécutoire par lequel il commande, au nom de la loi et de la justice, de payer, de vider les lieux, etc. Toute saisie-exécution doit être précédée d'un commandement. Il signifie encore, surtout en termes de Théologie, Loi, précepte. Les dix commandements de Dieu. Les commandements de l'Église. Pécher contre le premier commandement. Observer les commandements. Il signifie aussi Autorité, pouvoir de commander. Avoir commandement sur quelqu'un. Il a le commandement des troupes, d'une compagnie, d'une escadre, d'un bâtiment. Cela est sous son commandement. Prendre le commandement. Avoir le commandement d'une place, d'un territoire militaire. Il se dit quelquefois, en général, de l'Action de commander, de la Manière de commander. Avoir le commandement doux. Avoir le commandement rude, dur. Cet officier a l'habitude du commandement. Tempérer la sévérité du commandement. Prendre le ton du commandement. Avoir quelque chose à son commandement, Pouvoir s'en servir à sa volonté. Il n'a point d'automobile, mais il a celles de ses amis à son commandement. Il a tout à commandement, l'argent, etc. Bâton de commandement. Voyez BÂTON.

Littré (1872-1877)

COMMANDEMENT (ko-man-de-man) s. m.
  • 1Action de commander. Par vos commandements Chimène vient vous voir, Corneille, Cid, I, 5. Cet amour qui m'expose à vos ressentiments N'est point le prompt effet de vos commandements, Corneille, Cinna, V, 2. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence N'attendent pour partir que vos commandements, Racine, Bérén. I, 3. M. le comte de Guichen, qui venait lui rendre compte du commandement d'une grande flotte et de trois batailles glorieuses qu'il avait livrées, Condorcet, Maurepas.

    Ordre. Messieurs les maréchaux, dont j'ai commandement, Vous mandent de venir les trouver promptement, Molière, Mis. II, 6.

    Jussion. Le roi a envoyé un commandement exprès au parlement de vérifier tel édit. Hors qu'un commandement exprès du roi me vienne De trouver bons les vers dont on se met en peine, Molière, Mis. II, 6.

    Secrétaire des commandements, le principal secrétaire d'un prince. On m'a mandé qu'il [Fréron] allait être secrétaire des commandements de la reine, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 144.

    Dans l'ancienne monarchie, secrétaires d'État et des commandements, les quatre secrétaires d'État.

    Lettres signées en commandement, lettres signées par un secrétaire d'État.

    Terme militaire. Ordre bref pour faire exécuter certains mouvements. Attention au commandement !

    Terme de marine. Bâtiment commandé. Cet officier va rejoindre son commandement.

    Terme de civilité. Je n'ai pas voulu partir pour Lyon, sans recevoir vos commandements. Je suis venu à votre commandement dès que vous m'avez averti de venir.

    Avoir quelque chose à son commandement, pouvoir s'en servir à volonté. J'ai dix langues, Cliton, à mon commandement, Corneille, le Ment. IV, 3.

    Avoir une chose à commandement, l'avoir à souhait. S'énoncer clairement et avoir toujours le mot propre à commandement, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 37. On n'a pas toujours des idées à commandement ; c'est un coup de la grâce : elle vient quand il lui plaît, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 juillet 1763.

  • 2Manière de commander. Il a le commandement doux, rude, bref.

    Avoir le commandement beau, se dit d'un officier qui commande de bonne grâce ; et, ironiquement, d'un homme hautain et despotique qui commande une chose sans en avoir le droit, ou de celui qui commande des choses difficiles ou impossibles à exécuter.

  • 3 Terme de jurisprudence. Acte d'huissier à la requête d'un créancier, par lequel on commande au débiteur de satisfaire à son obligation, en vertu d'un titre authentique ou exécutoire.
  • 4Loi, précepte. Les commandements de Dieu. Les commandements de l'Église. Cette pratique est de commandement, Bossuet, Var. 14. L'état monacal n'est pas de commandement, Bossuet, Projet.
  • 5Pouvoir de commander, autorité. Aspirer au commandement. Prendre le commandement. Il ajouta qu'il était d'avis qu'on lui donnât, comme on avait fait à Pompée, le commandement général sur toutes les flottes de la république, Vertot, Révol. rom. liv. XIV, p. 287. Vous comptez maintenant le nombre de vos campagnes, la distinction de vos commandements, Massillon, Avent, Mort du pécheur. Tel a été à la mode pour le commandement des armées et la négociation, ou pour l'éloquence de la chaire, ou pour les vers, La Bruyère, XIII.

    Bâton de commandement, bâton qui est pour certains officiers le signe du commandement.

  • 6On dit qu'une place a plusieurs commandements, c'est-à-dire qu'elle peut être battue du canon par des hauteurs qui la dominent. Commandement de front, celui d'une hauteur qui est opposée à un poste, qui le bat par devant. Commandement de revers, celui qui bat le poste par derrière. Commandement d'enfilade, celui qui bat d'un seul coup toute une ligne droite.

SYNONYME

COMMANDEMENT, ORDRE, INJONCTION. Étymologiquement, le commandement est l'action de recommander ; l'ordre, l'action de disposer ; l'injonction, l'action d'imposer une obligation. De là découlent les nuances de l'usage. Commandement tantôt incline du côté du sens de précepte, comme les commandements de Dieu, de l'Église, où ordre ne peut pas se dire, tantôt exprime une action directe, comme dans les commandements qu'un officier fait à ses soldats ; ici encore ordre ne conviendrait pas. Au contraire, toutes les fois qu'il s'agira d'un ensemble de dispositions, on emploiera ordre et non pas commandement : le régiment, la troupe reçut l'ordre de partir, et le commandement du colonel la mit en mouvement. Injonction, qui, d'ailleurs, appartient de préférence au langage du pouvoir judiciaire et à l'administration, impose une obligation : Dieu, dit Bourdaloue, enjoint au riche d'entretenir le pauvre. C'est dans ce sens que l'autorité fait des injonctions à ses agents.

HISTORIQUE

XIe s. Ademplir [je] vuil vostre comandement, Ch. de Rol. XXII.

XIIe s. Pour ce est ele [Eve] en son commandement [de l'homme], Ronc. p. 152. Or faites, belle, vostre comandement, ib. p. 172. Mais ma dame servir et honorer, Et faire adès à son commandement, Couci, XII. As reis d'antiquité devriez reguarder, Qui les comandemens Deu ne voldrent guarder, Th. le mart. 78.

XIIIe s. Et il firent tantost son commandement, Villehardouin, LXXVIII. Il ne savoient quant Dieu feroit son commandement d'aus [d'eux], Villehardouin, LXX. La royne s'en va au Dieu commandement [à la recommandation de Dieu], Berte, IX. Et comment tu accompliras Nuit et jour les commandemens Que ge commande as fins amans, la Rose, 2051. Sire, tel vient devant vos come devant son seignor, et vos fait assaveir que Dieu a fait son comandement de tel…, Ass. de J. I, 232. … Si comme aucuns hons de poesté connoit une dete et on li fet commandement qu'il ait paié dedans sept jors et sept nuis, Beaumanoir, XXIII, 2. Et pour ce ne font force li assacis [assassins], se l'en les occist, quant il font le commandement du Vieil de la Montaigne, Joinville, 230. Vous me jurerez, que vous tendrés mes commandemens, Joinville, 263.

XIVe s. Du commandement de très noble et très excellent prince Charles quint de ce nom, par la grace de Dieu, roy de France, Oresme, Prol.

XVe s. Pour ce qu'il avoit trespassé le commandement de son seigneur le roi, Froissart, I, I, 154. Nostre roy qui avoit bien la parolle à commandement, Commines, IV, 10. Plusieurs femmes ont larmes à commandement, Louis XI, Nouv. XII. Comment vous va ? - Et bien vrayement, Tout à vostre commandement, Patelin.

XVIe s. Pleust or à Dieu, pour fuir mes malheurs, Que je vous tinse à mon commandement ! Marot, II, 333. Robertet, secrettaire des commandemens, Lanoue, 565. Il n'a point cerché ambitieusement les commandemens et honneurs, Lanoue, 703. Ilz allerent loger en lieu où ilz eussent l'eau plus à commandement, Amyot, Arist. 38. Mais son commandement fut tard entendu de chascun, Amyot, Nicias, 50. Il a ses gageures de cent pistoles fort à commandement, D'Aubigné, Faen. III, 6. Cette ville est commandée d'un costeau de vignes, où les assiegeans logerent leurs moindres pieces et firent breche à la faveur du commandement, D'Aubigné, Hist. I, 219. Ville en très heureuse assiette, franche de tous commandemens, D'Aubigné, ib. II, 257. La ville fortifiée de brique, et, quoi que près des montagnes, hors de grand commandement, D'Aubigné, ib. III, 405. Ils perd rent 24 hommes, parmi ceux-là six de commandement, D'Aubigné, ib. III, 403.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* COMMANDEMENT, s. m. (Grammaire.) il se dit, & de l’action de celui qui commande, comme dans cette phrase, il est absolu dans son commandement ; & de la chose commandée, comme dans celle-ci, voici les commandemens de Dieu ; & du droit de commander & de se faire obéir, comme dans celle-ci, le roi lui a confié le commandement de ses armées. Voyez, quant à cette derniere acception, l’article Commandant.

Commandement, en terme de Fortification, c’est une éminence ou une élevation de terre qui a la vue sur quelque poste ou sur quelque place forte.

On distingue trois sortes de commandemens : 1° le commandement de front ; c’est une hauteur opposée à la face du poste, qu’elle bat par le front, voyez Front : 2° le commandement de revers, qui peut battre un poste ou une place par-derriere : 3° le commandement d’enfilade, ou le commandement de courtine ; c’est une hauteur qui peut battre d’un seul coup toute la longueur d’une ligne droite. Voy. Enfilade.

Le commandement est simple lorsque la hauteur qui commande est élevée de 9 piés plus que le terrain commandé. Il est double lorsqu’elle est éievée de dix-huit piés ; triple quand elle l’est de 27, & ainsi de suite en prenant toûjours 9 piés pour un commandement.

Comme les commandemens dans les environs des places, pourroient servir très-avantageusement à l’ennemi pour en foudroyer les ouvrages, on unit autant qu’il est possible le terrein autour des places à la distance de 1000 ou 1200 toises, qu’on peut considerer comme la portée ordinaire du canon. On ne souffre dans cet espace ni arbres, ni hauteurs, ni chemins creux où l’ennemi puisse se cacher ; lorsqu’il s’en trouve on les fait combler. On rase les hauteurs, sinon on s’en saisit par quelque ouvrage ou quelque piece de fortification, ou bien l’on couvre les endroits commandés par des traverses. Voyez Traverses. (Q)

Commandement, (Jurisprud.) signifie en général une injonction faite à quelqu’un de la part du roi ou de la justice.

Arrêt en commandement, est un arrêt du conseil d’en haut, qui est signé en commandement par un sécretaire d’état.

Il y a aussi d’autres dépêches que les secrétaires d’état signent en commandement, telles que les lettres patentes portant reglement général, les lettres de cachet, les brevets & dons du Roi, & les provisions ; les princes ont des secrétaires des commandemens, dont les fonctions sont de contre-signer & de sceller leurs ordonnances, mandemens, commissions, provisions d’offices & de bénéfices.

Commandement, en terme de Pratique, est un acte extrajudiciaire fait par un huissier ou sergent, en vertu d’un jugement ou d’une obligation en forme exécutoire, par lequel cet officier interpelle quelqu’un de faite, donner ou payer quelque chose. Le commandement differe d’une simple sommation en ce que celle-ci peut être faite sans titre exécutoire, & même sans titre ; au lieu que le commandement ne peut être fait qu’en vertu d’un titre paré, dont l’huissier doit être porteur. Quoique ce commandement se fasse à la requête d’une partie, il est toûjours dit que c’est de par le Roi & justice, parce qu’il n’y a que le Roi & la justice au nom desquels on puisse user de contrainte.

Toute exécution que l’on veut faire sur la personne ou sur les biens d’un débiteur doit être précédée d’un commandement de payer, à peine de nullité ; il faut qu’il y ait du-moins un jour d’intervalle entre le commandement & la saisie, ou l’emprisonnement.

Dans l’usage commun un simple commandement, non suivi d’assignation, interrompt la prescription pendant 30 ans, parce que ce n’est qu’un acte extrajudiciaire qui ne tombe point en péremption ; mais au parlement de Bordeaux le commandement est sujet à la péremption de même que les autres procédures, c’est pourquoi on le renouvelle tous les trois ans, & il n’interrompt point la prescription trentenaire. Lapeyrere, lett. P. n. 87.

C’est aussi une jurisprudence particuliere à ce parlement, qu’un simple commandement fait courir les intérêts, au lieu qu’ailleurs il faut une demande judiciaire. Voyez Bretonmer en son recueil de questions, au mot intérêt.

Itératif commandement, est celui qui a été précedé d’un autre commandement ; c’est ordinairement celui qui précede immédiatement la saisie-exécution, saisie-réelle ou emprisonnement : on fait néanmoins quelquefois plusieurs itératifs commandemens, mais deux commandemens suffisent pour en venir aux contraintes ; savoir, le premier qui doit préceder de 24 heures, & l’itératif commandement qui se fait lors des contraintes.

Commandement recordé, est celui pour lequel l’huissier ou sergent est assisté de deux records ou témoins qui signent avec lui le commandement. Cette formalité qui s’observoit autrefois dans tous les exploits, a été abrogée par l’ordonnance de 1667 ; mais elle a été conservée pour certains exploits, du nombre desquels sont les commandemens qui précedent une saisie-réelle. Voyez la déclaration du 21 Mars 1671, & l’acte de notorieté du châtelet, du 23 Mai 1699. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « commandement »

De commander, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Commander ; Berry, c'mandement ; provenç. comandamen ; anc. catal. comandament ; anc. espagn. comandamiento ; ital. comandamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commandement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commandement kɔmɑ̃dmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « commandement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commandement »

  • La tentation d'être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société : la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. Émile Chartier, dit Alain, Souvenirs de guerre, Flammarion
  • Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols. Joseph Delteil, Jeanne d'Arc, Grasset
  • Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. , Évangile selon saint Matthieu, XXII, 37-39
  • Le onzième commandement : Mêlez-vous de vos affaires. De Proverbe anglais
  • La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance. De Montesquieu
  • Sois semblable à Dieu est le commandement de l'humilité. De Alphonse de Châteaubriant / La réponse du Seigneur
  • Trois choses donnent la mesure de l'homme : le commandement, la richesse et le malheur. De Proverbe arabe
  • L'appétit, c'est le commandement de la faim. De Jacques Pater / Le Petit Pater illustré
  • Au commandement était le verbe : c'était déjà mal parti. De Roger Nimier / Rumeurs sur Andromède
  • Le premier commandement de la femme adultère catholique : tu aimeras ton prochain comme le précédent. De Philippe Bouvard / Un Oursin dans le caviar
  • Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger. De Ibn Khaldun / Prolégomènes
  • Le génie politique d'une foule n'est que la confiance dans le commandement. De Oswald Spengler / Le déclin de l'Occident
  • Si tu veux un jour commander à des hommes, il faut apprendre et appliquer la première loi du commandement : chercher la vérité, la trouver et la défendre. De Jacques Lamarche / La Dynastie des Lanthier
  • Un homme n'est grand que lorsqu'il ne tient sa grandeur ni de l'obéissance ni du commandement. De Victor Hugo
  • Le commandement "Croissez et multipliez" a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes. De William Inge
  • Le commandement est une lampe, la loi est une lumière, et la réprimande qui retient dans la discipline est la voie de la vie. De La Bible / Le Livre des proverbes
  • Il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l’exerce... la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. De Alain / Souvenirs de guerre
  • Un commandement de payer est un acte officiel délivré par l’intermédiaire d’un huissier qui oblige le destinataire à s’exécuter et donc à payer sa dette. Ce type de procédure est défini à titre principal par le Code des procédures civiles d’exécution. Capital.fr, Commandement de payer : principe, procédure et effets - Capital.fr
  • La décision qui ordonne la prorogation des effets du commandement valant saisie immobilière ne tranche pas une partie du principal ni ne met fin à l’instance relative à la procédure de saisie immobilière et le juge ne commet pas un excès de pouvoir alors même que le commandement aurait été indûment prorogé par une décision antérieure, lorsqu’aucune partie ne s’était alors prévalu de sa péremption. , Saisie immobilière : commandement, péremption, prorogation ou comment rattraper le temps perdu - Voie d'exécution | Dalloz Actualité
  • Issu de la promotion 2003 de l’École navale, le CF Florian Edus est breveté pilote de l’aéronautique navale. Au cours de sa carrière déjà riche, le CF Florian Edus a participé à plusieurs opérations de lutte anti terroriste, lutte anti-piraterie, etc. En 2017 il se forme sur Caïman Marine. Auparavant commandant en second de la flottille 33F, il en prend dorénavant le commandement. Le Telegramme, Prises de commandement à la BAN - Lanvéoc - Le Télégramme
  • Le mercredi 24 juin dernier a eu lieu au quartier El Parras, la cérémonie de passation de commandement du 503e régiment du train. Après trois années à la tête du régiment de Camargue, le colonel Laurent Grebil, ému et légitimement fier du travail accompli par ses hommes, a cédé le commandement au lieutenant-colonel Pierre Pillebout. , GARD Changement de commandement au 503e RT – Objectif Gard
  • La septième frégate multi-missions de la Marine nationale, et première de la série à être optimisée pour la défense aérienne, a connu hier sa première prise de commandement. La cérémonie s’est déroulée à Lorient, où Naval Group produit les FREMM. Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la Force d’Action navale a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Garnoix comme premier commandant de l’Alsace (*). Mer et Marine, Première prise de commandement sur la frégate Alsace | Mer et Marine
  • Au terme de ses deux ans à la tête de la base aérienne d’Avord, le colonel Géraud Laborie transmettra, le 8 septembre en principe, son commandement au colonel Olivier Kaladjian. www.leberry.fr, Le colonel Laborie va quitter le commandement de la base d'Avord pour un poste à Matignon - Avord (18520)
  • Les forces militaires de réserve de la Chine seront placées sous le commandement centralisé et unifié du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et de la Commission militaire centrale à partir du 1er juillet, selon une décision du Comité central du PCC. , La Chine va ajuster la structure de commandement des forces de réserve
  • CHRONIQUE - Le vice-amiral Loïc Finaz, qui va bientôt quitter l’École de guerre, revient sur une carrière consacrée au commandement des hommes. Difficile dans un monde où règne droit de retrait et télétravail. Le Figaro.fr, «Le commandement et la ligne de foi»
  • Le chef du commandement américain pour l'Afrique (Africom) s'est rendu lundi en Libye pour rencontrer le Premier ministre du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), avec qui il a évoqué l'arrêt des combats dans le pays en guerre, selon le GNA et l'ambassade américaine. « Dans le cadre des concertations sur l'évolution de la situation en Libye, Fayez al-Sarraj a rencontré lundi le général Stephen Townsend, chef de l'Africom, et l'ambassadeur des États-Unis auprès de la Libye, Richard Norland », selon un communiqué du GNA cité par l'AFP. « Il est nécessaire de mettre fin aux actions militaires et de retourner aux négociations », a indiqué de son côté l'ambassade américaine sur Facebook. MM. Sarraj et Townsend se sont rencontrés à Zouara, ville côtière à 120 km à l'ouest de Tripoli, où ils ont évoqué ensemble la « coordination conjointe entre le GNA et le commandement de l'Africom pour la lutte antiterroriste […] dans le cadre d'une coopération stratégique » entre Tripoli et Washington, a précisé le communiqué du GNA. Le Point, Libye : le chef du commandement militaire américain en Afrique à Tripoli - Le Point
  • Après quatre ans au commandement de la compagnie de gendarmerie de Guingamp, forte de 140 militaires, le lieutenant-colonel Yann Renard sera affecté, le 1er août, à Paris. Rattaché au cabinet du directeur général à Paris, place Beauvau, il occupera un poste au sein de l’unité de coordination des forces d’intervention, l’UCoFI, qui fait le lien entre les services de police et de gendarmerie (GIGN, Raid et BRI). Son successeur est connu : le capitaine Aurélien Hauteville, qui était adjoint de la compagnie de Pont-Audemer (Normandie). Les deux militaires ont participé à la cérémonie du 18-Juin à Guingamp, en plein orage. Le Telegramme, Yann Renard, commandant de la compagnie de Guingamp, sur le départ - Guingamp - Le Télégramme
  • Cette force débutera cet été ses opérations sous commandement de « Barkhane », avec une centaine de militaires français et estoniens, qui devraient être rejoints à l’automne par un contingent tchèque d’une soixantaine d’hommes, avant l’arrivée début 2021 de 150 militaires suédois, selon le ministère des armées. Le Monde.fr, Un nouveau commandant pour la force française « Barkhane » au Sahel
  • Lors de ses quatre années de commandement en Bretagne, le général Pidoux a travaillé dans un contexte marqué par des manifestations sociales importantes et des troubles à l’ordre public (loi travail, évacuation de la ZAD de Notre Dame des Landes, réforme des retraites, mouvement des gilets jaunes), mais aussi par les attentats terroristes perpétrés sur le territoire national et une crise sanitaire sans précédent (Covid 19). L’une de ses priorités a été d’apporter tant un appui opérationnel, humain, financier et logistique aux unités territoriales tout en œuvrant à la modernisation de la gendarmerie. Le Telegramme, Le général d’Alain Pidoux quitte le commandement de la région de Gendarmerie de Bretagne - Bretagne - Le Télégramme
  • Sylvain Beutier prend le commandement de la brigade territorial de Lamballe-Armor le 1er août prochain, comme lieutenant. Originaire de Vitré, en 2001, il a commencé sa carrière comme gendarme adjoint à Châteaulin. Le 1er août 2015, nommé à Quiberon comme maréchal des logis-chef, il a été nommé adjudant, et a assuré la fonction de commandant de brigade de 2017 à 2018, avant, en juin 2019, de passer au grade d’adjudant-chef. L’année dernière il a réussi le concours d’officier de la gendarmerie à Melun. Le 1er août, il prendra donc le commandement comme lieutenant à la brigade territoriale de Lamballe-Armor (22). Le Telegramme, Gendarmerie : Sylvain Beutier sera nommé lieutenant le 1er août - Quiberon - Le Télégramme
  • « C’est déjà le cas et ça sera désormais toujours zéro cadeau, pour ceux qui commettront de tels actes d’agression sur un sapeur-pompier. Le directeur départemental du Sdis 58, moi-même son adjoint, l’ensemble du commandement, le président, en lien direct avec la préfète et la procureure de la République, il y a totale unanimité sur le sujet. La justice, en qui nous avons toute confiance, jugera ces personnes à la hauteur de leurs actes... », exlique le colonel Michaël Bruneau. www.lejdc.fr, Agressions de pompiers dans la Nièvre : un protocole de soutien pour les victimes - Neuvy-sur-Loire (58450)
  • « Ce matin à 9 h 30, les talibans ont provoqué deux explosions dans le marché du district de Sangin de la province du Helmand. Malheureusement, 23 civils ont été tués et 15 blessés », a détaillé le commandement militaire dans un communiqué. Le gouvernorat du Helmand a confirmé ce bilan, mais a fait état d’un mode opératoire différent : quatre obus lancés sur un bazar, puis l’explosion d’une voiture piégée. Le Monde.fr, En Afghanistan, plus d’une vingtaine de civils tués par des explosions dans un marché
  • Un nouveau Commandant de Groupement prendra donc ses fonctions le 1er août prochain, le Colonel Laurent Le Coq, 41 ans. La cérémonie officielle de sa prise de commandement se déroulera quant à elle en septembre. , Radio 8 Ardennes | Le Colonel Frédéric Mollard quitte le Groupement de Gendarmerie des Ardennes, laissant sa place au Colonel Laurent Le Coq, qui prendra ses fonctions le 1er août
  • Aussitôt, les sapeurs pompiers se sont mobilisés avec deux engins incendie, un engin porteur d’eau grande capacité et un véhicule de commandement, soit 13 soldats du feu venus d’Avranches, La Haye-Pesnel et Sartilly. , Manche : incendie dans un grand bâtiment agricole au milieu de la nuit | La Presse de la Manche
  • Selon le planning prévu, le commandement militaire aura, fin juillet, distribué avec son propre personnel plus de 26 millions d'articles de protection dont plus de 16 millions de masques chirurgicaux et près de 1 million de masques FFP2. , Covid19 : le bilan du commandement militaire de la province - RTC Télé Liège
  • Le 28 juillet 2016, la banque lui avait délivré un commandement de payer valant saisie immobilière, avant de l'assigner à l'audience d'orientation, aux fins de saisie immobilière.  Juritravail, Action du créancier contre la caution et saisie immobilière, quelle prescription ?
  • Trois garnisons provinciales du CGRI, la garnison Mohammad Rasoulallah dans le Grand Téhéran, la garnison Sayed ol-Shohada dans la province de Téhéran et la garnison Imam Hassan de la province d’Alborz, près de Téhéran, ainsi que des centaines de bases de milice Basij, la 27e division du CGRI à Téhéran et la 10e division à Karaj font partie des forces placées sous le commandement de Sarallah. NCR Iran, Les pasdaran nomment un radical au poste de commandant de la base Sarrallah pour contrer un éventuel soulèvement en Iran - NCR Iran
  • Le capitaine de vaisseau Jean-Christophe Turret est le nouveau pacha de la BAN de Lann-Bihoué. Retour sur sa prise de commandement et les grands projets de la base. , Lorient : un nouveau pacha pour la base de Lann-Bihoué
  • Ce mardi, les recherches se sont poursuivies encore plus intensément que la veille. Dès le matin, un important dispositif a été mis en place à partir du poste de commandement installé au hameau du Tour, à Chamonix. Les recherches héliportées à bord de l’appareil de la sécurité civile Chouca 74 et terrestres ont mobilisé une trentaine de personnes tout au long de la journée. , Faits-divers - Justice | Vallée de Chamonix : un dispositif massif pour retrouver Jeoffrey, disparu depuis le 27 juin
  • Le cabinet Gouache regrette la « position attentiste » adoptée par de nombreux bailleurs. La raison ? La fin d’une période juridiquement protégée mardi 23 juin à 23h59. À partir du 24 juin, « les commandements de payer pourront produire à nouveau effet ». Acuité, Loyers commerciaux : la reprise des commandements de payer du 23 juin décortiquée par le cabinet Gouache | Acuité
  • Les négociations au niveau des commandants des corps d’armée indien et chinois ont commencé mardi à Chushula du côté indien de la ligne de contrôle de facto (LFC), qui divise les deux pays. Cela a été rapporté sur le site Internet du Hindustan Times en référence à des sources au commandement des forces terrestres. Breakingnews.fr, Début des pourparlers militaires entre l'Inde et la Chine au Ladakh
  • Ce qui est assez nouveau, dans mon expérience de commandement opérationnel, c'est la succession rapide de ces crises entre lesquelles on n'a pas le temps de respirer". France Bleu, Retraites, gilets jaunes et Covid : le commandant des gendarmes d'Indre-et-Loire s'en va après 3 ans de crises
  • Vous le constatez, il y a un ordre logique dans l’énumération de nos commandements… Une fois les objectifs opérationnels fixés, le protocole implémenté et l’expérience voyageur peaufiné, c’est au tour du plan marketing et commercial de votre professionnel d’être ajusté 🧠 Etourisme.info, 12 commandements pour vos prestataires touristiques - reprise post Covid
  • Que l’on se rassure, il ne s’agit ici que de manœuvres, d’un exercice comme les soldats du feu en pratiquent régulièrement et très souvent à l’initiative du SDIS, selon des thématiques précises comme à celles du chef de centre. L’exercice de ce jour est organisé par l’adjudant-chef Thierry Brau. En l’occurrence, il a ici trois objectifs ainsi que nous l’explique le lieutenant Philippe Régis, chef du centre de secours chaurien : "Il s’agit de la manœuvre journalière de la garde. Nous nous préparons ensuite la saison des feux de forêts à partir de mise en situation sur le terrain, précédé de rappels théoriques ; enfin, ces manœuvres permettent de faire travailler les nouveaux formés, les équipiers, les différents chefs et de faire une analyse de cette intervention. Un exercice pas très compliqué mais qui va impliquer plusieurs acteurs depuis le premier engin jusqu’à la chaîne de commandement en travaillant les messages radio, la prise en compte de moyens aériens et le raisonnement tactique", explique l’officier. ladepeche.fr, Castelnaudary. Feu de forêt à Villeneuve : les sapeurs-pompiers en manœuvre - ladepeche.fr
  • L'objectif de cet exercice est d'améliorer les compétences de commandement et de contrôle des forces aériennes alliées, d'assurer l'interopérabilité et la compatibilité entre l'OTAN et ses partenaires et de mettre en pratique des procédures spécifiques de police aérienne. , Début de l'exercice annuel des forces aériennes de l'OTAN en Lettonie_French.news.cn
  • Le format seau représenterait encore 60 % des conditionnements en restauration hors-domicile. Une question d’offre plutôt que de demande selon les acteurs du secteur, mais qui serait en train d’évoluer afin d’éviter les pertes matière. Ainsi, côté packaging, deux formats gagnent du terrain. Les plus nomades et ludiques qui s’individualisent pour s’adapter aux envies de variété. De l’autre, les flacons souples ou « squeezes » qui détrônent les pots en verre car plus légers, propres et faciles à utiliser. Un gros travail est mené par les fournisseurs pour réduire l’impact environnemental de leurs conditionnements et faciliter la gestion des déchets même si certains usages pourraient évoluer avec la crise du Covid-19 (voir 10e commandement). Développé en France, le nouveau flacon souple de Soréal entièrement recyclable nécessite 75 % de plastique en moins par rapport aux emballages rigides standard. Inspiré du concept de la poche à pâtisserie, il garantit une restitution à 96 % de la qualité totale du produit contenu dans le flacon. Chez Idhéa, on défend en cela la praticité et l’éco-responsabilité du format doypack refermable pour la gamme de sauce variété (6 références). Enfin, chez Lesieur, « l’ambition est de réduire considérablement l’impact environnemental », souligne le responsable développement durable Roberto Bellino, qui se dit « fier de participer à la réinvention d’un modèle de consommation zéro déchet » alors que l’entreprise s’est associée au projet Loop lancé par Terra Cycle, avec des emballages consignés. Les emballages sont désormais 100 % RPET sur les références huiles de graines 1 L et 100 % recyclables sur toutes les huiles et flacons stop-goutte pour lesquels un développement spécifique a été mené sur l’opercule et la valve doseuse. Snacking.fr, Les 10 commandements pour réussir son assaisonnement en restauration
  • Un important dispositif de secours a convergé vers les lieux, notamment un fourgon pompe-tonne, un véhicule de commandement, une grande échelle, une ambulance du Smur ainsi que les équipes de GRDF et d’URM. , Faits-divers - Justice | Incendie rue Saint-Louis : le voisin sauve les meubles
  • Le général Jouslin de Noray sera par la même occasion élevé au rang de général de corps d’armée. Il sera secondé par le général Olivier Cornerfert, jusqu’alors commandant en second du commandement de la maintenance des forces terrestres (COM MF). Diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées et auditeur de la 65e session nationale « Politique de défense » de l’IHEDN, le général Jouslin de Noray a officié durant une grande partie de sa carrière au sein du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban, dont il sera le chef de corps de 2008 à 2010. Il rejoint ensuite l’EMAT à Paris en tant que chef de section études budgétaires générales du bureau « Planification finances ». Il prend la charge des opérations de la SIMMT en août 2017. , FOB – Forces Operations Blog » Un nouveau directeur central à la tête de la SIMMT
  • À l’extérieur, une pluie salvatrice, parfois forte, tombe par intermittence sur Rivière-Ouelle. Gérard Lacasse l’observe du coin de l’œil par la fenêtre du deuxième étage de la maison dans laquelle la SOPFEU a établi son poste de commandement, à l’entrée des Tourbières Lambert. Journal Le Placoteux, Incursion au poste de commandement de la SOPFEU - Journal Le Placoteux
  • Pour l’ambassadeur du Royaume-Uni, « il n’est plus possible de régler les problèmes qui se posent dans le pays sans un nouveau commandement capable de faire face aux défis ». L'Orient-Le Jour, Chris Rampling : Le Hezbollah déstabilise le Liban - L'Orient-Le Jour
  • Ce samedi, l’armée de l’air américaine a intercepté quatre avions de reconnaissance russes Tu-142 à 120 km de l’Etat de l’Alaska, a indiqué le commandement de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada ( Norad) dans un communiqué. , Etats-Unis : Quatre avions de reconnaissance russes interceptés au large de l’Alaska
  • Un accident de la circulation s’est produit,ce dimanche vers 16 heures, route de Revel, à hauteur de la commune d’Issel. Deux véhicules en cause qui se sont percutés de face. Dans ce choc frontal d’une grande violence, quatre personnes ont été grièvement blessées, deux l’ont été plus légèrement. Deux hélicoptères des SMUR haut-garonnais et audois ont été appelés en renfort. Le premier, avec un équipage pédiatrique a pris en charge une fillette âgée de 7 ans, le second, sa maman. Les deux ont été évacuées vers le CHU de Purpan tout comme les deux autres blessées , une fillette de 5 ans et une jeune fille d’une vingtaine d’années. Les deux personnes plus légèrement blessées ont, quant à elles, été emmenées au centre hospitalier chaurien par les ambulances de Castelnaudary et Revel. Sur place, pour cette intervention placée sous le commandement du lieutenant Vialaret, une vingtaine de secouristes : pompiers, infirmiers, médecins... Les gendarmes de la brigade de Castelnaudary ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident et sécuriser la circulation qui a été déviée, jusqu’à18 h 30. ladepeche.fr, Castelnaudary. Sauvages agressions - ladepeche.fr
  • "Ce sont des arrestations importantes qui témoignent du travail fructueux dans lequel la Border force est engagée pour lutter contre le trafic de personnes", a commenté Dennis Norman, chef des opérations du commandement de la Border force (la police aux frontières britannique). "Les passeurs traitent les migrants comme des marchandises dont il faut tirer profit et les mettent dans des situations de danger extrême. C'est pourquoi ce type de crime est une priorité pour nous", a ajouté Martin Matthews, manager des opérations à la National Crime Agency (l'agence nationale de lutte contre le crime). InfoMigrants, Trois passeurs présumés arrêtés avec des migrants au large de Cherbourg - InfoMigrants
  • La mise à jour du 23 juin 2020 est désormais arrivée. Elle nous réserve quelques surprises puisque le deuxième personnage faisant partie des Dix Commandements fait son apparition dans un portail à son effigie. Galan ne sera donc plus seul puisque Melascula vient lui rendre visite. Tout comme Galan, elle possède un deuxième passif ou plutôt un commandement. D'autres évènements arrivent ainsi que la fin de la célébration des 100 jours. Voyons tout cela en détail ci-dessous. Millenium, Seven Deadly Sins : Grand Cross, Melascula débarque - Millenium
  • Villages vacances, campings, "colos" : cette autre approche des loisirs où la détente passe aussi par le plaisir de partager certaines activités en groupe souffre par définition des conséquences de la crise du Covid-19 lorsque la notion de distanciation prend le commandement sur tout. Pour autant ? "Nous nous sommes immédiatement adaptés et tous nos établissements -200 hébergements pour plus de 34 000 lits — respectent déjà à la lettre tous les protocoles sanitaires. Nous restons là aussi des acteurs engagés et solidaires", rappelle Jean Tardos, président de l’UNAT Occitanie. ladepeche.fr, Tourisme : des vacances sociales, solidaires et… sûres - ladepeche.fr
  • Dans cette affaire, le 10 novembre 2015, sur le fondement de deux prêts notariés du 30 septembre 2005 consentis à Monsieur M la banque a fait délivrer à ce dernier deux commandements de payer valant saisie immobilière et l'a fait assigner à comparaître à l'audience d'orientation du Juge de l'Exécution. Juritravail, Saisie immobilière et prescription biennale, lorsque la banque est irrecevable
  • 86 chauffeurs et receveurs placé en garde à vue Malgré l’appel du Premier ministre au respect des barrières sanitaires comme le port du masque, l’utilisation du gel désinfectant dans le transport public… 86 chauffeurs et aides-chauffeurs de taxi-be qui ont fait la sourde oreille ont été mis au violon et soumis aux Travaux d’intérêt général (TIG) hier, dès le début de la matinée, de source auprès du coordonnateur du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, le général Elack Olivier Andriankaja. Il a souligné que l’opération sera renforcée afin d’arrêter la propagation du coronavirus. En fait, ces chauffeurs et aides-chauffeurs ont été pris en flagrant délit d’infractions multiples comme le non-port du masque, la surcharge de passagers et la non-utilisation de gels désinfectants dans leurs véhicules, mais il y avait aussi le transport clandestin. , Non-respect des dispositifs sanitaires: 86 chauffeurs placés en garde à vue 43 taxi-be mis en fourrière | NewsMada
  • L’ex-coordonatrice du Syndicat de la Police National d’Haïti (SPNH), Yanick Joseph a dénoncé le 22 juin 2020 dans la presse, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui a sanctionné le commissaire Isaac, qui avait reçu sa lettre de démission ainsi que le policier Abraham du service de la logistique qui avait reçu ses matériels de travail. Selon l’ancienne policière, les responsables de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH) veulent rédiger une correspondance antidatée en vue de faire savoir que Yanick Joseph a été plutôt révoquée. Au cours de son intervention, Mme Joseph informe que des policières sont souvent victimes d’actes malhonnêtes du haut commandement de l’institution policière. Constant Haïti, «Des membres du haut commandement de la PNH ont l'habitude de violer des policières », témoigne Yanick Joseph
  • L’embarcation localisée à un mile marin de l’île Ciplak, a été signalée au commandement des garde-côtes dans la nuit de dimanche à lundi. , Une embarcation transportant des migrants a chaviré au large d'Ayvalik | TRT Français
  • Selon son curriculum vitae, Mohammad Fahmi a dirigé "plusieurs unités de combat" entre 1978 et 1990, avant d'entrer aux services de renseignement de la troupe jusqu'en 2006, dont il dirigera le département central de sécurité. C'est alors qu'il est devenu proche du commandant en chef de l’armée de l’époque, le général Emile Lahoud (1989-1998), et du général Jamil Sayyed lorsque ce dernier était le numéro deux des services de renseignements militaires. Il dirigera ensuite le Centre libanais de déminage jusqu'en 2012, puis le commandement des troupes armées du Liban-Nord jusqu'en 2016. L'Orient-Le Jour, Miliciens tués : Fahmi se défend et évoque ''la légitime défense'' - L'Orient-Le Jour
  • Le gouvernement fédéral a investi 10 milliards de dollars dans l’Opération Warp Speed, le projet conjoint de défense de la santé visant à accélérer la mise au point d’un vaccin COVID-19. Des équipes de militaires et de gardes-côtes sont désormais stationnées dans un centre de commandement au septième étage du siège du ministère américain de la Santé et des Services sociaux alors que le gouvernement tente de livrer 300 millions de doses de vaccin d’ici janvier – un exploit qui nécessiterait de raser des années le processus de développement normal . News 24, Le pari de Trump sur un vaccin pourrait avoir un coût - News 24
  • Des cryptologues de la base d'aide au commandement de l'armée suisse ont par exemple pu décrypter des communications libyennes lors de la crise des otages entre 2008 et 2010, explique le journal. rts.ch, La Suisse aurait profité des services de l'entreprise de cryptage Crypto AG - rts.ch - Suisse
  • À leur arrivée sur place, les sapeurs-pompiers de Neufchâteau et de Liffol-le-Grand, placés sous le commandement du lieutenant Renel, ont pris en charge les trois impliqués. , Faits-divers - Justice | Une femme de 58 ans décède dans un choc frontal
  • Les pompiers de Tournai ont dépêché sur place une autopompe, un camion de désincarcération, un balisage et un véhicule de commandement. « Il y avait une personne à l’intérieur de la cabine mais elle a su sortir d’elle-même. La personne a été légèrement blessée et a été prise en charge par une ambulance », indique le Capitaine Lahousse. Le camion a perdu tout son chargement sur la chaussée. « Il quittait la CCB et transportait des graviers. Un gros nettoyage de route va être pris en charge par la CCB ». sudinfo.be, Un camion se couche sur la Route Industrielle à Gaurain et déverse du gravier
  • Le collectif s'étonne par exemple que des grands magasins ont pu vendre du jour au lendemain des quantités importantes de masques. La plainte dirigée contre X vise à pouvoir toucher différents niveaux de pouvoir dans diverses chaînes de commandement. Elle porte notamment sur des griefs de défaut de prévoyance, négligence et abstentions coupables, mise en danger de la vie d'autrui et non-assistance à personne en danger. RTL Info, Des citoyens portent plainte contre X: ils estiment avoir été victimes de la gestion de la crise du coronavirus (vidéo) - RTL Info
  • Le document montre également comment le président chinois Xi Jinping a assumé le commandement total des efforts de contrôle dès le début. , Les pays africains doivent apprendre de la Chine dans leur lutte contre le COVID-19 (analyste)_French.news.cn
  • Dans la journée du 29 juin à 13 heures, un feu de broussailles a eu lieu en bordure de la fabrique de composte. L’équivalent de deux groupes intervention feux de forêts sont engagés avec l’échelon de commandement soit un total de 37 sapeurs-pompiers au sol renforcés par deux hélicoptères bombardiers d’eau. La lettre économique et politique de PACA, SIGNES : Feu de broussailles en bordure de la fabrique de composte - La lettre économique et politique de PACA

Images d'illustration du mot « commandement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commandement »

Langue Traduction
Anglais commandment
Espagnol mandamiento
Italien comandamento
Allemand gebot
Chinois 诫命
Arabe وصية
Portugais mandamento
Russe заповедь
Japonais 命令
Basque agindurik
Corse cumandamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « commandement »

Source : synonymes de commandement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commandement »

Commandement

Retour au sommaire ➦

Partager