Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « offre »
Offre
Sommaire
- Définitions de « offre »
- Étymologie de « offre »
- Phonétique de « offre »
- Fréquence d'apparition du mot « offre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « offre »
- Citations contenant le mot « offre »
- Images d'illustration du mot « offre »
- Traductions du mot « offre »
- Synonymes de « offre »
- Antonymes de « offre »
- Combien de points fait le mot offre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | offre | offres |
Définitions de « offre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OFFRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
offre \ɔfʁ\ féminin
- Action d’offrir.
- Proposition.
- J’aurais pu […] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il ne faisait aucun doute que la poignée de musulmans restant sur l'île céderait, sous la pression d’offres financières acceptables, les dernières terres qui lui restaient […]. — (Jean-Luc Bermond, Le tsunami , Éditions Le plein des sens, 2005, p.263)
- Accepter, agréer des offres.
- Refuser, rejeter, repousser des offres.
- (Commerce) (En particulier) Proposition commerciale.
-
(Économie) Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques.
- L’offre et la demande constituent l’état du marché.
- La loi de l’offre et de la demande.
-
(En particulier) (Droit) Acte par lequel on propose de payer ce qu’on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d’arrêter des poursuites.
- Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
- Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'offrir ou Ce que l'on offre. Faire une offre. Offre de service. Il m'a fait l'offre de me conduire chez vous. Recevoir une offre. Une offre avantageuse, séduisante, insuffisante. Accepter, agréer des offres. Refuser, rejeter, repousser des offres. En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la Quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques. L'offre et la demande constituent l'état du marché. La loi de l'offre et de la demande.
OFFRE se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, d'un Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables. Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'offrir ; la chose offerte.
Et l'offre de mon bras suivit celle du cœur
, Corneille, Cinna, V, 2.J'ose, après cet aveu, vous faire offre d'un homme Digne d'être avoué de l'ancienne Rome
, Corneille, Sertor. II, 2.Vous l'allez bientôt voir lui-même à vos genoux Vous faire offre d'un sort qu'il n'aime que pour vous
, Corneille, Othon, V, 6.Je te viens contre tous faire offre de service
, Molière, les Fâch. III, 4.Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait ? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres ; notre plénipotentiaire partit…
, Bossuet, le Tellier.Il ne désire, à l'exemple de Salomon, qu'un état frugal et honnête entre la pauvreté et les richesses ; et, quelques offres qu'on lui fasse, il n'étend ses désirs qu'à proportion de ses besoins
, Fléchier, Turenne.Pour faire éclater aux yeux de tout l'empire L'horreur et le mépris que cette offre m'inspire
, Racine, Bajaz. V, 4.Montesquieu s'est trompé dans d'autres citations, jusqu'à dire que François Ier, qui n'était pas né lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, avait refusé les offres de Christophe Colomb
, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Montesquieu.Mille offres apparentes qui ne sont faites que pour être refusées
, Rousseau, Hél. II, 14.J'oubliais de vous marquer que le roi de Prusse m'a fait faire, par milord Maréchal, des offres très obligeantes, et d'une manière dont je suis pénétré
, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 254, dans POUGENS. -
2 Terme de jurisprudence. Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Des offres suffisantes. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
Offres réelles, offres dans lesquelles la proposition de payer ce qu'on doit est accompagnée de l'exhibition de la somme à payer.
Les offres réelles suivies d'une consignation libèrent le débiteur
, Code Nap. art. 1257. -
3 Terme d'économie politique. Empressement que les fabricants, les marchands et les ouvriers paraissent mettre à placer leurs produits, leurs denrées et leur travail, et qui résulte de l'abondance de ces choses. L'offre et la demande constituent l'état du marché.
On a dû entendre par demande la volonté jointe au pouvoir d'acheter, et par offre la production des denrées jointe à l'intention de les vendre
, Malthus, Principes d'écon. polit. trad. fr. Paris, 1820, t. I, p. 62.Offre : ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce… la demande et l'offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur des produits du travail ; selon que l'offre est supérieure à la demande, ou la demande à l'offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basse
, Ganilh, Dictionn. analytique d'écon. pol. Paris, 1826, p. 319.
REMARQUE
Offre a été autrefois masculin : D'un si bel offre de service, Monsieur d'Assoucy, grand merci, CHAPELLE et BACHAUMONT, Voyage. On le trouve même dans Racine avec ce genre : Ah ! si d'une autre chaîne il n'était point lié, L'offre de mon hymen l'eût-il tant effrayé ?
Racine, Bajaz. III, 7. Aujourd'hui il est toujours féminin.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais les offres le rei n'a il dunkes pas pris ; Car il cremi forment que li fiers reis Henris…
, Th. le mart. 97. Mult beaus offres, fait-il, li reis nus offerra ; Mais jo nes prendrai pas : car grant engin i a
, ib. 105.
XIIIe s. …Grans mercis Du bel offre que fait m'avés
, Mätzner, p. 84. Et dit que pas nel refusout, Ne sun offre n'ele jetout
, Lai del desiré.
XIVe s. Mettez paine de vous envers lui apaisier, Ou de bailler tel offre qu'on ne vous puist moquier
, Guesclin. 5503-5516.
XVIe s. En refusant un offre presenté
, Marot, I, 402. Le prince reçut à Esternai, de la part de la roine, messager de paix, de laquelle il embrassa les premiers offres de si bon cœur, que…
, D'Aubigné, Hist. I, 219.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
OFFRE, s. f. (Gram.) tout ce qu’on propose à quelqu’un qui a la liberté d’accepter ou de refuser. On dit de belles offres, & de mauvais procédés.
Offres, s. f. pl. (Jurisp.) est un acte par lequel on se soumet à faire quelque chose, ou par lequel on exhibe à quelqu’un des pieces ou autres choses qu’on est tenu de lui remettre, ou un bien, une somme de deniers qu’on est obligé de lui payer.
On appelle offres labiales, celles qui ne consistent que dans la déclaration que l’on offre & que l’on est prêt de faire telle. Quand même cette déclaration seroit faite par écrit, on appelle ces offres labiales, pour les distinguer des offres réelles qui sont accompagnées de l’exhibition & présentation effective des deniers ou autres choses que l’on offre, soit que ces offres réelles soient faites par un huissier, ou qu’elles soient faites sur le barreau.
En matiere de retrait lignager il faut faire des offres réelles à chaque journée de la cause. Voyez Retrait.
Étymologie de « offre »
- (1138) Déverbal sans suffixe de offrir, qui est issu du latin offere (« offrir », « exposer ») composé de ob- et de ferre (« porter »).
Voy. OFFRIR ; génev. un offre ; provenç. offra. Le genre de offre est resté longtemps indécis.
Phonétique du mot « offre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
offre | ɔfr |
Fréquence d'apparition du mot « offre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « offre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « offre »
-
Les crocodiles vivent cent ans ; les roses trois jours. Et pourtant, on offre des roses.
Michel Chrestien -
C'est le faible qui s'offre le plus souvent à secourir le faible.
F.-J. Desbillons -
Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot.
Théodore Koenig -
A brusquer on s’expose, on offre, on se donne...
Maryline Desbiolles -
Celui qui offre son dos ne doit pas se plaindre des coups qu'il endure.
Proverbe russe -
L’art nous offre des énigmes mais par bonheur aucun héros.
Maurice Blanchot — L’Espace littéraire -
La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes.
Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir Die fröhliche Wissenschaft -
Et même si le Paradis Kids Anduze n’offre pas de piscine, on peut y trouver la fraîcheur dans un lieu où les enfants peuvent s’ébattre en toute sécurité. Depuis la création, Christian Benonie a fait évoluer la structure qui accueille maintenant essentiellement une clientèle familiale.
midilibre.fr — Le Paradis Kids offre un bon havre de fraîcheur aux familles - midilibre.fr -
Alors qu'une audience décisive doit se jouer aujourd'hui au tribunal de commerce de Lille, le syndicat UPAE, majoritaire parmi les salariés de l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, en redressement judiciaire, a apporté son soutien jeudi à l'offre de reprise de l'actuel management.
France 3 Hauts-de-France — Camaïeu: le syndicat majoritaire soutient l'offre de reprise de la direction actuelle avec 600 emplois en moins -
La gratitude, ne pas voir le cadeau, mais d'abord celui qui l'offre.
Anonyme
Images d'illustration du mot « offre »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Artem Beliaikin via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
-
Photo de Jony Ariadi via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de Dose Juice via Unsplash
-
Photo de Tierra Mallorca via Unsplash
Traductions du mot « offre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | offer |
Espagnol | oferta |
Italien | offrire |
Allemand | angebot |
Chinois | 提供 |
Arabe | عرض |
Portugais | oferta |
Russe | предложение |
Japonais | 提供 |
Basque | eskaintza |
Corse | offerta |
Synonymes de « offre »
Source : synonymes de offre sur lebonsynonyme.frAntonymes de « offre »
Combien de points fait le mot offre au Scrabble ?
Nombre de points du mot offre au scrabble : 11 points