La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résignation »

Résignation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin résignation résignations

Définitions de « résignation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSIGNATION, subst. fém.

A. − DR. [Corresp. à résigner A 1] Action de résigner. Synon. abandon, renonciation à.En 1637, Molière n'ayant que quinze ans fut pourvu de la charge de tapissier et valet de chambre du roi en survivance de son père qui, par la résignation de son frère cadet, jouissait de la charge depuis déjà six ans (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 6, 1863, p. 269).
DR. CANON. ,,Démission du titulaire d'un bénéfice ecclésiastique en faveur d'une personne déterminée remplissant les conditions requises pour l'obtenir`` (Lep. 1948). La (...) résignation en faveur de quelqu'un, est une pratique en usage dès le XIIesiècle en matière bénéficiale: le clerc pourvu d'un bénéfice pouvait y renoncer en faveur d'un tiers (FédouMoy. Âge1980).
B. −
1. Résignation à
a) [Corresp. à résigner B 1 a] Action de se résigner; résultat de cette action. Synon. consentement, soumission.Il faut être préparé à tout, par une parfaite résignation à la volonté divine (Lamennais,Lettres Cottu,1818, p. 9).[Les moralistes, les philosophes] n'ont recommandé aux hommes que la résignation à la destinée (Delacroix, Journal,1847, p. 189).
b) [Corresp. à résigner B 1 b] Action de se résigner; résultat de cette action.
Résignation à + subst.Il n'y a pas de résignation au mal, il n'y a pas de résignation au mensonge, il n'y a qu'une seule chose à faire à l'égard de ce qui est mauvais, et c'est de le détruire! (Claudel,Père humil.,1920, I, 3, p. 507).
Résignation à + inf.Il avait trouvé, depuis son entrée au collège, tant de dureté, et tant de cruauté même, que cette marque de tendresse (...) abolit tout son courage, toute sa farouche résignation à souffrir (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 83).
Vieilli. Résignation de + subst.La résignation qui nous est la plus difficile est celle de notre ignorance. Pourquoi nous résignons-nous à tout, excepté à ignorer les mystères de l'Éternité? (Vigny, Journal poète, 1832, p. 967).
2. [Sans compl.; corresp. à résigner B 2] Attitude d'une personne qui accepte, sans se révolter, une chose pénible, désagréable qu'elle juge inévitable. Synon. acceptation, soumission.Alors que partout on ne parlait que de résignation et de soumission, ils avaient trouvé [les étudiants alsaciens] un chef militaire (...) qui au lendemain même de la défaite parlait de se battre et croyait à la victoire (Le Monde,19 janv. 1950, p. 9, col. 4).Il y avait de la mélancolie dans sa résignation: la silencieuse blessure que je devinai en lui le dota d'un nouveau prestige (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 73).
− Dans le domaine relig.Accepter sa démolition graduelle, sa limitation fatale, demande de la vraie force d'âme, bien plus que je n'en ai, ou du moins de la résignation religieuse (Amiel, Journal,1866, p. 430).La résignation chrétienne est sincèrement considérée et blâmée par beaucoup d'honnêtes gens comme un des éléments les plus dangereusement assoupissants de l'« opium religieux » (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 97).
[En parlant du comportement d'une pers., de sa manière d'être, etc.] Qui révèle cette attitude. Sourire, geste de résignation. L'homme poussa un soupir de résignation (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p. 94).
Prononc. et Orth.: [ʀeziɳasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1265-70 [ms. fin xiiies.] resination « action de se démettre d'une fonction, d'un mandat, d'un office » (Statuts de l'hôtel-Dieu de Vernon ds L. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, Paris, 1901, p. 153); 1518 faire résignation a (ds Mém. Soc. hist. Paris, XIV, 18 ds Gdf. Compl.). B. 1. 1656 resignation de soi-même « renoncement à soi-même » (Corneille, Imitation, III ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 448); 2. 1671 résignation à la volonté de Dieu (Pomey); 3. av. 1704 « acceptation stoïque de ce qu'on ne peut empêcher » (Fléchier ds Trév.: Dieu éprouva sa résignation par de longues infirmitez). A empr. au lat. médiév. resignatio « action de céder (un bénéfice, un office) » (1180 ds Latham). Les sens B, formés d'apr. résigner* B. Fréq. abs. littér.: 1 140. Fréq. rel. littér.: xixes.: 1 823, b) 1 436; xxes.: a) 1 873, b) 1 395.

Wiktionnaire

Nom commun - français

résignation \ʁe.zi.ɲa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit) Abandon en faveur de quelqu’un.
    • Mais fidèle à ses promesses, le césaréwitch assura, d'abord à son frère cadet, le grand-duc Michel, qui était à Varsovie, puis à tout son entourage que ce n'était pas lui, mais bien à son frère Nicolas à monter sur le trône de Russie et montra à tous les documents se rapportant à sa résignation. — (Baron B. de Kœhne, « Le rouble de l'empereur Constantin de Russie », dans la Revue belge de numismatique et de sigillographie, tome 35, Bruxelles : chez De Decq & Duhent, 1879, p. 124)
  2. Action de résigner un office, une charge.
    • La résignation d’un archevêché.
  3. (Droit canon) Démission d’un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape.
    • Résignation pure et simple. Résignation forcée.
  4. (Figuré) (Plus courant) Action de se résigner.
    • Aussi, devant le danger qu'elles prévoyaient en ce moment, demeurèrent-elles muettes et passives, ne connaissant d'autre défense que la résignation chrétienne. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Elle lut sur le visage presque féminin du jeune anglais les pensées profondes, les mélancolies douces, les résignations douloureuses dont elle-même était la victime. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Sérieuse et triste comme toujours, enveloppée dans sa résignation et dans son rêve, elle dansait, pour ces hommes dont elle serait la proie dès la fermeture du bouge. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Et la rue retomba dans le demi-silence, la torpeur, la résignation qu'une descente de police laisse toujours derrière elle. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il y a une sorte d’habitude du désespoir qui s’appelle résignation et cette résignation vient assez vite. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 73)
    • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSIGNATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Abandon en faveur de quelqu'un. Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère. Il se dit aussi de l'Action de résigner un office, une charge. La résignation d'un archevêché. Il désigne, en termes de Jurisprudence canonique, la Démission d'un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape. Résignation pure et simple. Résignation forcée. Résignation en faveur de quelqu'un. Faire résignation. Donner sa résignation. Retirer sa résignation.

RÉSIGNATION signifie figurément Action de se résigner. Il est mort avec une touchante résignation aux volontés de Dieu. Il a subi sa disgrâce, son exil avec une grande résignation. Il a montré dans cette épreuve beaucoup de résignation.

Littré (1872-1877)

RÉSIGNATION (ré-zi-gna-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Abandon en faveur de quelqu'un. Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère.
  • 2Action de se démettre d'une charge, d'un office.

    En ce sens il a vieilli.

  • 3 Terme de jurisprudence canonique. Démission d'un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape. Nous leur confirmons le pouvoir de faire leurs résignations de leurs dits offices par-devant les notaires, Édit, juillet 1681.
  • 4 Fig. Soumission à la volonté de Dieu. Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, s'il est possible ; un peu de résignation aux ordres de la Providence, Sévigné, 486. On peut dire que l'obéissance d'Abraham, prêt à sacrifier son fils au Dieu qui le lui avait donné, est une allégorie de la résignation que l'homme doit aux ordres de l'être suprême, Voltaire, Dictionn. philos. Abraham. Quel regard que celui du Christ ! quelle divine résignation ! Staël, Corinne, VIII, 4.
  • 5 Fig. Soumission à son sort. Je fais des vœux pour eux [mes bienfaiteurs], moi qui ne prie jamais Dieu, et qui me contente de la résignation, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 mai 1772. Gardez-vous bien d'attaquer le caractère d'Iphigénie [dans Racine] ; sa résignation est un enthousiasme de quelques heures, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 6 nov. 1760. La première loi de la résignation nous vient de la nature, Rousseau, Ém. II. L'innocence inspire facilement la résignation, Genlis, Veillées du château t. I, p. 366, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Il le feist roy par resignacion en son vivant, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. …Exhiber les procurations en vertu desquelles les resignations sont faictes, P. Pithou, 52.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉSIGNATION. Ajoutez :
6Résignation de soi-même, renoncement à soi-même. La pure et entière résignation de soi-même, pour obtenir la liberté du cœur, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résignation »

Du latin médiéval resignatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. resignatio ; espagn. resignacion ; ital. rassegnazione ; du lat. resignationem, de resignare (voy. RÉSIGNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « résignation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résignation resinjasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « résignation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résignation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résignation »

  • Des enfants qui tombent dans le coma pendant des semaines, voire des mois. C'est le syndrome de résignation, une maladie psychique qui sévit en Suède. La réalisatrice Dea Gjinovci y a rencontré plusieurs familles victimes de cette pathologie. Elle raconte.
    Franceinfo — VIDEO. Le syndrome de résignation, une pathologie qui interroge en Suède
  • La résignation est un suicide quotidien.
    Honoré de Balzac — Illusions perdues
  • L’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner.
    Albert Camus — Noces
  • Il y a dans tout homme une énorme capacité de résignation, l'homme est naturellement résigné. C'est d'ailleurs pourquoi il dure.
    Georges Bernanos — Les grands cimetières sous la lune
  • Une résignation, non pas mystique ni détachée, mais une résignation en éveil, consciente et guidée par l'amour, est le seul de nos sentiments qui ne puisse jamais devenir un faux semblant.
    Joseph Conrad — Des souvenirs
  • La résignation allège tous les maux sans remède.
    Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Odes, I, XXIV, 19
  • L'impuissance est la forme la plus courante de la résignation.
    Yvan Audouard
  • Depuis ses débuts en Formule 1 il y a désormais cinq ans de cela, Max Verstappen a fait preuve à la fois d’un formidable culot et d’une pugnacité remarquable. Au point, parfois, de dépasser certaines limites. Sur, mais aussi en dehors de la piste. Pourtant, depuis le début de cette saison 2020 devenue si particulière en raison de la pandémie de Covid-19, le Néerlandais a montré à plusieurs reprises un visage qu’on ne lui connaissait pas jusqu’alors. Tenant des propos laissant percevoir une certaine résignation de sa part devant la domination des Mercedes, victorieuses des trois premiers grands prix.
    Sport24 — Le guerrier Max Verstappen déjà vaincu ? - Formule 1 - Auto/Moto
  • Carlos, la trentaine se promène avec sa femme et leur bébé né il y a un mois. Sa résignation surprend presque : « toutes ces mesures me paraissent bien, elles auraient même dû être prises avant, mais c’est fatigant de revenir en arrière car on respecte tout, on fait des efforts et on a la sensation d’aller à la traîne avec ce virus ».
    La Croix — Coronavirus : Madrid résignée et inquiète face au retour des contagions
  • Tôt ou tard arrive ce jour où il nous faut maudire la résignation, car la résignation est un des nombreux noms d'emprunt du péché.
    André Pronovost — Les marins d'eau douce
Voir toutes les citations du mot « résignation » →

Traductions du mot « résignation »

Langue Traduction
Anglais resignation
Espagnol resignación
Italien dimissioni
Allemand rücktritt
Chinois 辞职
Arabe استقالة
Portugais renúncia
Russe отставка
Japonais 辞任
Basque dimisioa
Corse dimissioni
Source : Google Translate API

Antonymes de « résignation »

Combien de points fait le mot résignation au Scrabble ?

Nombre de points du mot résignation au scrabble : 11 points

Résignation

Retour au sommaire ➦