Simplicité : définition de simplicité


Simplicité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLICITÉ, subst. fém.

A. − [À propos d'une pers. ou de son comportement]
1. Façon d'être naturelle et spontanée, sans affectation ni prétention; caractère de celui qui a des goûts simples, sans excès de luxe, de raffinement. Synon. naturel, (vx) simplesse; anton. affectation, prétention.Jouer la simplicité; manquer de simplicité; simplicité de l'âme, de caractère , du cœur, de manières, de mœurs. Avec son air de simplicité Françoise était pour les cuisiniers célèbres une plus terrible « camarade » que ne peut l'être l'actrice la plus envieuse et la plus infatuée (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 485).Il était terrifié par cette vieille femme râblée et placide. Le fait est qu'elle ne disposait pas des expressions et des gestes artificiels de la bonne société: elle était d'une simplicité d'œuf (Giono, Angelo, 1958, p. 25).
Expressions
En toute simplicité. Avec naturel, sans recherche(s) ni détour. Pourquoi ne pas dire à ce digne homme, en toute simplicité, l'état des choses? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 594).
Avec simplicité. Simplement, naïvement. Comprenant alors qu'il n'y a pas un centime à espérer (...), je réponds avec simplicité: « C'est trop difficile! » (Bloy, Journal, 1898, p. 270).
THÉOL. [À propos de ce qui est d'essence divine] Caractère de ce qui, étant de nature unique, ne peut être que d'une totale pureté. On ne saurait comprendre la défense sans tenir compte de l'attaque. L'arien Candide, qui avait composé un petit écrit, rejetait la génération du Verbe, comme incompatible avec l'immutabilité divine. Il insistait naturellement, comme les théologiens de sa secte, sur l'absolue simplicité de Dieu (Théol. cath.t. 41920, p. 11-4).
P. méton. Synon. de modestie.Je me contenterai (...), de ces succédanés mieux en harmonie avec la simplicité de ma condition, la banalité de mon destin (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 81).
2. Caractère de candeur ou d'ingénuité naïves, confinant parfois à la crédulité. Pourquoi voudrions-nous (...) suivre avec une simplicité d'enfants de chimériques vertus dont tout le monde parle et que personne ne pratique? (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 172).
Expr. Avoir la simplicité de. Ce sont là les rares priviléges que vendaient les orphéotélestes [« disciples d'Orphée »] aux sots qui avaient la simplicité de les acheter, et toujours comme chez nous, sans autre garantie que la crédulité (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 483).
En partic. Simplicité d'esprit. Manque de jugement. La simplicité d'esprit et la subtilité se touchent (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 358).
B. − [À propos de choses]
1. Qualité de ce qui n'est pas composé ou décomposable. Anton. complexité, complication.Simplicité d'une œuvre, d'un roman. Du reste, gardons-nous de confondre l'unité avec la simplicité d'action (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 23).Ce long roman dialogué, bavard, moralisateur, se sauve toujours par un accent inoubliable, par la simplicité d'action unie à la complexité de l'analyse (Brasillach, Corneille, 1938, p. 62).
2. Qualité de ce qui est facile à comprendre; caractère de ce qui est facilement utilisable ou réalisable. Synon. commodité, facilité; anton. difficulté.L'intérêt de l'étude, la simplicité et la clarté de la méthode m'ont paru exiger cette réduction, qui ne va pas au point de nuire à la connoissance des objets (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 299).Si de nombreux géomètres admiraient la simplicité apparente d'emploi, la généralité et l'élégance de la géométrie énumérative, des analystes, comme Hilbert, ne pouvaient admettre le recours à l'intuition géométrique et l'emploi de principes généraux aux conditions de validité mal précisées (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 27).
3. Qualité de ce qui est dépouillé d'éléments non indispensables. Anton. raffinement, recherche.Retour à Paris. Nous nous sommes arrêtés à Tournus pour visiter l'abbaye d'une simplicité exemplaire. De lourds piliers de brique, pas ou peu d'ornements. C'est l'Église dans toute sa force et telle que je l'aime (Green, Journal, 1954, p. 259).
En partic. Caractère de ce qui produit des effets esthétiques sans recherche, et avec peu de moyens. La première sculpture des Grecs se distingue par un style tranquille et une grande simplicité de composition. On rapporte que Périclès, au plus bel âge de la Grèce, voulut que dans toutes les statues, on conservât cette simplicité du premier âge, qui lui paraissait appeler l'idée de la grandeur (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 19).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « naïveté (de celui qui a la foi) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 1); b) ca 1240 « humilité » (St François, 3012 ds T.-L.); c) 1538 p. ext. « naïveté trop grande, facilité à se laisser tromper » (Est., s.v. tyro); 2. a) 1484 « qualité du nombre parfait » (Nicolas Chuquet, Triparty, éd. A. Marre, p. 69); b) 1516 « qualité de ce qui n'est pas composé, multiple » (J. Perréal, Réponse de l'Alchymiste à Nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 195); 3. a) 1559 « qualité d'une personne qui ne recherche ni le faste ni l'apprêt » (Amyot, Agis et Cléom., 25 ds Littré); b) 1579 « qualité de ce qui est sans recherche » (H. Estienne, Precellence, éd. E. Huguet, p. 248: simplicité de langage, conjointe toutesfois avec une grande propriété). Empr. au lat.simplicitas « qualité de ce qui est un, non complexe » et « qualité de celui qui a une nature ingénue, naïve ». Fréq. abs. littér.: 2 775. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 053, b) 2 675; xxes.: a) 3 420, b) 3 999. Bbg. Manessy (G.). Simplification et simplicité. Trav. C.L.N. 1979, n o1, pp. 71-81.

Simplicité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

simplicité \sɛ̃.pli.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui n’est pas composé.
    • Le lendemain, j’ai vu la chambre dans la simplicité de la lumière du jour. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. Caractère de ce qui n’est pas compliqué.
    • Le mécanisme de ce cylindre, quoique de la dernière simplicité, ne fut d'abord que très-embrouillé dans ma tête; mais, en attendant que mes premières idées se nettoyassent, je fus si aise de les avoir eues, que j'en tressaillis, […]. — (« Quatrième mémoire : Projet d'un nouvel orgue... », dans les Œuvres complètes de Diderot, tome 9, Paris : chez Garnier frères, 1875, page 158)
    • Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, — suffisamment sublimes dans leur simplicité, — pour la simple énonciation de mon thème ? — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • La simplicité d’un plan, d’une méthode. — La simplicité de l’action d’une pièce.
  3. Caractère de ce qui est sans apprêt, sans recherche.
    • Il est d’une grande simplicité dans ses vêtements, dans ses manières, dans son langage.
    • Cet écrivain a une grande simplicité de style.
  4. Qualité de ce qui est sans détours, sans déguisement.
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’éd. de 1921)
    • La simplicité d’un enfant.
    • Simplicité de cœur.
    • Aimable simplicité.
    • La simplicité a deux sœurs : la grâce et la dignité. — (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, p. 76)
  5. Naïveté, trop grande facilité à croire, à se laisser tromper.
    • Je ne vis jamais une si grande simplicité.
    • C’est une grande simplicité de croire cela.
    • Il y a de la simplicité dans son cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Simplicité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLICITÉ. n. f.
Qualité de ce qui n'est pas composé. La simplicité de la substance de Dieu. Il signifie plus ordinairement Caractère de ce qui n'est pas compliqué. La simplicité d'un plan, d'une méthode. La simplicité de l'action d'une pièce. Il désigne aussi le Caractère de ce qui est sans apprêt, sans recherche. Il est d'une grande simplicité dans ses vêtements, dans ses manières, dans son langage. Cet écrivain a une grande simplicité de style. Il désigne aussi la Qualité de ce qui est sans détours, sans déguisement. La simplicité d'un enfant. Simplicité de cœur. Aimable simplicité. Il signifie aussi Naïveté, trop grande facilité à croire, à se laisser tromper. Je ne vis jamais une si grande simplicité. C'est une grande simplicité de croire cela. Il y a de la simplicité dans son cas.

Simplicité : définition du Littré (1872-1877)

SIMPLICITÉ (sin-pli-si-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est simple, non composé. Comme si notre vaine pompe et notre grandeur artificielle pourraient donner quelque envie à celui qui possède tout dans l'immense simplicité de son essence, Bossuet, 1er sermon, Nativ. de N. Seigneur, 3. Il ne reste pour tout bien en lui [le réprouvé] que la simplicité de son être ; et c'est son malheur extrême, parce que Dieu le conserve pour être en butte éternellement à ses vengeances et le sujet de toutes les misères possibles, Bossuet, Pensées chrét. 9.
  • 2Qualité de ce qui n'est pas compliqué. Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d'action qui a été si fort du goût des anciens, Racine, Bérén. Préf. On n'admire point la nature de ce qu'elle n'a composé tous les visages que d'un nez, d'une bouche, de deux yeux ; mais on l'admire de ce qu'en les composant tous de ces mêmes parties, elle les a faits fort différents : voilà la simplicité et la diversité qui plaisent par leur union, Fontenelle, Réflex. poét. 28. La simplicité ne plaît point par elle-même, elle ne fait qu'épargner de la peine à l'esprit ; la diversité, au contraire, par elle-même est agréable, Fontenelle, ib. La simplicité est un des principaux caractères de la beauté ; elle est essentielle au sublime, Diderot, Pensées sur la peint. Œuv. t. XV, p. 230. Ce qui caractérise les hommes supérieurs, c'est le talent de réduire les questions au plus grand point de simplicité, Bailly, Histoire de l'astron. moderne, t. II, p. 507. Tout annonçait dans ce système [de Copernic] cette belle simplicité qui nous charme dans les moyens de la nature, quand nous sommes assez heureux pour les connaître, Laplace, Expos. V, 4.
  • 3Qualité du style simple. La seule simplicité d'un récit fidèle pourrait soutenir la gloire du prince de Gondé, Bossuet, Louis de Bourbon. Le style qui est à la mode me porte plus que jamais à écrire avec la plus grande simplicité, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 11 oct. 1763.

    Au plur. Je ne prendrai pas votre P. Senault [auteur d'un livre sur l'Usage des passions] ; où allez-vous chercher cet obscur galimatias ? que ne demeurez-vous dans les droites simplicités de votre père [Descartes] ? Sévigné, à Mme de Grignan, 9 juin 1680.

  • 4Qualité de ce qui est sans faste, sans recherche, sans apprêt. M. le Tellier goûtait un véritable repos dans la maison de ses pères, qu'il avait accommodée à sa fortune présente, sans lui faire perdre les traces de l'ancienne simplicité, Bossuet, le Tellier. La princesse change en un moment tout entière : nulle parure que la simplicité, nul ornement que la modestie, Bossuet, Anne de Gonz. Le plaisir de voir à la messe le roi très aimable et très chrétien ne saurait vous manquer quand vous viendrez ici, non plus que de voir la simplicité de ma chambre, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682. La simplicité plaît sans étude et sans art, Boileau, Ép. IX. Le philosophe fut heureux de n'avoir pas perdu dans une situation passagère le goût de simplicité, qui lui devait être d'un plus long usage, Fontenelle, Lagny.
  • 5Qualité des personnes qui ne recherchent ni le faste ni l'apprêt. Le monde est-il donc devenu, par ses vains et ridicules raffinements, plus délicat, plus honnête, plus pur que ne l'a été jusqu'à présent la sage simplicité des fidèles ? Bourdaloue, Dim. de la Sexag. Dominic. t. I, p. 408. Souvenez-vous de la sainte simplicité de nos pères : chacun mesurait ses emplois à ses propres forces, Fléchier, le Tellier. Il [Viviani] avait cette innocence et cette simplicité de mœurs que l'on conserve ordinairement, quand on a moins de commerce avec les hommes qu'avec les livres, Fontenelle, Viviani. Il [Virgile] faisait les délices de ses amis par cette simplicité qui s'accorde si bien avec le génie, et qui semble être donnée aux véritables grands hommes pour adoucir l'envie, Voltaire, Ess. poés. ép. 3.
  • 6Caractère d'innocence sans déguisement et sans malice. La simplicité affectée est une imposture délicate, La Rochefoucauld, Max. 289. Je vous ai offert toutes ces choses dans la simplicité de mon cœur et avec joie, Sacy, Bible, Paralip. I, XXIX, 17. Ces petits et ces humbles que la simplicité de croire met dans une entière sûreté, Bossuet, 1re instr. past. 43. La reine a dit souvent, dans cette bienheureuse simplicité qui lui était commune avec les saints, qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait commettre volontairement un seul péché, pour petit qu'il fût, Bossuet, Mar.-Thér. Je ne crains point d'assurer que, pour bien régler notre conscience sur la plupart des devoirs du christianisme, la simplicité et la bonne foi sont de grands docteurs, Bossuet, 2e sermon, Dim. de la Passion, 1. Cette simplicité naïve qui dit le sentiment avant la pensée, et fait si bien valoir ce qu'elle dit, Rousseau, Hél. VI, 5. Fénelon a caractérisé lui-même en peu de mots cette simplicité qui le rendait si cher à tous les cœurs : La simplicité, disait-il, est la droiture d'une âme qui s'interdit tout retour sur elle et sur ses actions, D'Alembert, El. Fén. La modestie est quelquefois hypocrite, et la simplicité ne l'est jamais, D'Alembert, Dial. Christ. et Descart. La simplicité consiste à montrer ce que l'on est ; la modestie à le cacher, D'Alembert, Synon. La simplicité tient plus au caractère ; la modestie, à la réflexion, D'Alembert, ib. Ma fille aînée, bonne, jolie, simple ; simplicité n'est pas sottise, Picard, Filles à marier, I, 7.
  • 7Manque de lumière, crédulité trop grande, niaiserie. Et j'en sais tel qui croit, dans sa simplicité, Que, pour punir Phocas, Dieu l'a ressuscité [Héraclius], Corneille, Héracl. II, 1. Un trait hardi qu'a fait cette jeune beauté, Et qu'on n'attendait pas de sa simplicité, Molière, Éc. des femm. III, 4. M. de Tressan a la simplicité de me croire l'auteur de cette rhapsodie [une épître], dans laquelle il est très ridiculement loué, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er mai 1775. Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance, D'Alembert, Éloges, St-Aulaire.
  • 8 Au plur. Choses simples, naïvetés. Dans ses simplicités à tous coups je l'admire, Et parfois elle en dit dont je pâme de rire, Molière, Éc. des femm. I, 1. Voyez si vous ne reconnaissez pas votre mère à ces sottes simplicités qui vous ont tant divertie à Livry, Sévigné, 21 juin 1680. Sa vanité l'a fait tomber dans des faiblesses pitoyables et en mille simplicités qui inspirent pour lui du mépris, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 229. À ces simplicités qui sortent de sa bouche, à cet air si naïf, croirait-on qu'elle y touche ? Regnard, le Distr. I, 4. Les simplicités nous délassent des grandes spéculations, Vauvenargues, Nouv. max. 291.

HISTORIQUE

XIIe s. Et si tu me serfs cume fist tis peres [ton père] en simplicited de son quer [cœur] et en equited, Rois, p. 268.

XIVe s. Car sçavez de simplicité Eduire multiplicité, L'alch. à nat. 699.

XVIe s. Il se fioit de toutes choses à ses gens par une grande simplicité qui estoit en luy, Amyot, Ant. 28. Né à la temperance et à la simplicité et suffisance de peu, Amyot, Agis et Cléom. 25. Le cardinal prenant plaisir en la simplicité de la bonne femme, Despériers, Contes, XVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Simplicité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIMPLICITÉ, s. f. (Gram.) qualité qui donne à l’être le nom de simple. Voyez les articles Simple.

Simplicité, (Art orat.) la simplicité dans l’élocution, est une maniere de s’exprimer, pure, facile, naturelle, sans ornement, & où l’art ne paroît point ; c’est assurément le caractere de Térence. La simplicité d’expression n’ôte rien à la grandeur des pensées, & peut renfermer sous un air négligé des beautés vraiment précieuses.

Heureux qui se nourrit du lait de ses brebis,
Et qui de leur toison voit filer ses habits ;
Qui ne sait d’autre mer que la Marne ou la Seine ;
Et croit que tout finit ou finit son domaine.

Voilà une peinture simple & charmante de la tranquillité champêtre, parce que c’est l’expression naïve des choses par leurs effets.

La simplicité se trouve dans l’ode avec dignité.

Le Ciel qui doit le bien selon qu’on le mérite,
Si de ce grand oracle il ne t’eût assisté,
Par un autre présent n’eût jamais été quitte
Envers ta piété.

Cette stance de Malherbe dans son ode à Louis XIII. est d’une parfaite simplicité ; les deux stances suivantes méritent encore d’être citées.

Le fameux Amphion dont la voix nompareille
Bâtissant une ville étonna l’univers,
Quelque bruit qu’il ait eu, n’a point fait de merveilles
Que ne fassent mes vers.

Par eux de tes hauts faits la terre sera pleine
Et les peuples du Nil qui les auront ouis
Donneront de l’encens, comme ceux de la Seine,
Aux autels de Louis.

Le même poëte va me fournir un exemple plus parfait de simplicité admirable ; c’est dans sa paraphrase du pseaume 145.

En vain pour satisfaire à nos lâches envies
Nous passons près des rois tout le tems de nos vies
A souffrir des mépris, à ployer les genoux ;
Ce qu’ils peuvent n’est rien, ils sont ce que nous sommes ;
Véritablement hommes,
Et meurent comme nous.

La simplicité noble est d’aussi bonne maison que la grandeur même ; & comme elle vient du même principe de bon esprit, qui doute qu’elle ne se sente du lieu dont elle est sortie, & que par-tout où elle se rencontre elle ne conserve sa dignité, ses droits, ou pour le moins l’air & la mine de sa naissance ?

Mais si cette simplicité noble retrace de grandes images, elle ne differe pas du sublime ; Homère & Virgile sont des modeles de cette derniere simplicité.

Racine l’a bien connue, & j’en cite pour preuve ces vers d’Andromaque.

Ne vous souvient-il plus, seigneur, quel fut Hector ?
Nos peuples affoiblis s’en souviennent encor !
Son nom seul fait trembler nos veuves & nos filles :
Et dans toute la Grece il n’est point de familles
Qui ne demandent compte à ce malheureux fils
D’un pere ou d’un époux qu’Hector leur a ravis.


(Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « simplicité »

Étymologie de simplicité - Littré

Provenç. simplicitat ; espagn. simplicidad ; ital. semplicità ; du lat. simplicitatem, de simplex, simple. L'ancienne langue disait aussi sempleté, tiré directement de simple.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de simplicité - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin simplicitas, dérivé de simplex (« simple »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simplicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplicité sɛ̃plisite play_arrow

Citations contenant le mot « simplicité »

  • Temps d’échanges, de jeu, pour découvrir en toute simplicité l’univers des arts de la marionnette et vous apporter un éclairage en lien avec la thématique métropolitaine « Patrimoine et éducation » : comment devient-on marionnettiste aujourd’hui ?… Unidivers, Ils sont là pour vous dans le MHL ! MHL musée d’histoire de Lyon / Gadagne Lyon samedi 19 septembre 2020
  • Fausse modestie. Et crainte de décevoir, car la question est épineuse. Quel sera le cocktail de cet été, Graal aux saveurs fruitées ou classiques réinventés ? C'est un jeu subtil, puisque la mode, par définition, change perpétuellement. Il en va ainsi des cocktails au gré des saisons. Brice, géant barbu, debout derrière le comptoir en zinc, tire le premier, armé de son sourire avenant : « C'est moins la mode des cocktails fruités, riches en jus et en sucre. On est sur un retour du cocktail où l'on sent l'alcool. » Dans un monde aseptisé, la quête d'une pureté originelle passerait-elle par la simplicité ? Le Point, À la recherche du cocktail de l'été - Le Point
  • "Nous sommes fier d'être Béninois. Aujourd'hui, c'est un grand jour pour notre pays et la cérémonie commémorative de notre fête à l'indépendance a été très belle et solennelle malgré la simplicité", a confié à Xinhua, le ministre béninois des Sports, Oswald Homeky. , Le Bénin célèbre le soixantième anniversaire de son indépendance dans la sobriété - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • S’offrir le meilleur pour son corps, c’est opter pour le luxe de la simplicité. Marie France, magazine féminin, Le Caracoli, un grain de bien-être pour votre corps - Marie France, magazine féminin
  • Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, il est possible d’utiliser pCloud afin de stocker et synchroniser tous vos fichiers (photos, vidéos, documents, musiques,..) sur le Cloud. La principale qualité de pCloud est sa simplicité d’utilisation qui le rend accessible pour tous. Presse-citron, Bon plan pCloud : une offre de stockage en ligne À VIE (à prix cassé)
  • Loin de Francfort, c'est autour d'une table de jardin en bois qu'elle nous reçoit. Avec une réelle simplicité. Un café ? Quelques cannelés, provenant en ce mercredi matin de la boulangerie Delamare, s'offrent à la gourmandise de la rencontre. Devant nous, le parc de la maison et ses rhododendrons qui culminent à trois mètres de hauteur. lecourriercauchois.fr, Hautot-le-Vatois. Christine Lagarde : d'une enfance cauchoise au service des Européens
  • Sans surprise, le maillot domicile de Schalke 04 pour la saison 2020-2021 est bleu et blanc. Couleur indisociable du home kit du club, le bleu fait son retour dans une tenue aussi sobre qu’élégante pour un rendu final très efficace. Que ce soit le club ou les supporters, la simplicité et l’authenticité du maillot domicile ne sont pas des problèmes et le maillot se retrouve donc seulement accompagné de fins liserés sur le col plat et sur les bords de manches. footpack., Les maillots Umbro 2020-2021 de Schalke 04 - footpack.
  • Nirvana a marqué toute une génération avec sa musique "grunge". Le groupe américain a composé de nombreux succès : Smells Like Teen Spirit, Lithium, Come as you are... Ce dernier morceau a fait le bonheur des apprentis guitaristes par sa simplicité. Dans la version à découvrir ci-dessous, exit le riff de guitare à 4 notes et l'ambiance dépressive du morceau original. Place à une version guinguette qui fait le bonheur des mamies. Sans doute un sacrilège pour les fans, mais c'est plutôt habilement réalisé ! RTL People, Vous n'avez jamais entendu Nirvana jouer de cette manière: les mamies adorent (vidéo) - RTL People
  • L’association Aprem’Jazz présente le Danhadjo Quartet : « Emmené par ses deux leaders Dan Mènerat et Geoffrey Chaurand, c’est un groupe de musiciens férus, passionnés, épris de jazz, lesquels parcourent les scènes jazzy du Finistère depuis déjà de longues années… La musique proposée, exaltée par les quatre compères, est de tendance post-bop/jazz cool … Clarté, simplicité, tendresse, sonorité douce et feutrée, plaisir de jouer, plaisir d’offrir… Voici les ingrédients saupoudrés par le quartet sur un répertoire de standards et autres bossa nova, qui sauront ravir tous les publics… » , Quimper : les 3 infos de vendredi 31 juillet | Côté Quimper
  • C’est un plat qui lui ressemble, simple et traditionnel. Mais la simplicité n’empêche pas les saveurs. Jean-Michel Gentil-Martin, chef de l’hôtel-restaurant La Lentillère à La Lacelle (Orne), nous présente ce plat qui fleure bon le terroir : un filet mignon façon orloff au filet mignon fumé et fromage de Carrouges. Accompagné de pommes de terre nouvelles… , La Lacelle. Le filet mignon façon orloff au fromage de Carrouges du chef de La Lentillère | L'Orne Hebdo
  • Diplômé de l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, Philippe Huger, dit UG, est un artiste protéiforme, tour à tour, sérigraphe, imprimeur, enseignant, ingénieur papier.Il crée de formidables livres animés qui nous enchantent par leurs explosions de formes et de couleurs.Tantôt inspiré par les univers urbains, la culture rock, les robots, le jeu vidéo, tantôt par la tendre simplicité de la nature, chacun de ses ouvrages recèle de véritables sculptures de papier qui allient prouesses techniques et poésie.  , Des couleurs et des formes à la Médiathèque - Le journal du Gers
  • C'est la sensation marseillaise du moment ! Difficile de ne pas succomber à la vue cinématographique et au charme de cet ancien club de plongée seventies, à fleur d'eau, qui s'est mué en hôtel de poche. Planqué dans la calanque des Goudes, ce petit éden de 5 chambres a beau ne pas être encore ouvert (excepté le restaurant, l'hôtel sera inauguré début août), il affole déjà la Toile. Repris par deux copains, Fabrice et Greg, ce cabanon posé sur les rochers nous plonge avec délice dans l'été ! L'architecte d'intérieure, Marion Mailaender, a joué la carte de la simplicité pour nous laisser savourer le panorama époustouflant sur la Méditerranée. Sobre, juste et sincère, la décoration est au diapason de l'histoire du lieu. Ici, pas de chichi, ni d'épate, juste des murs chaulés en blanc, un sol en opus incertum (rebus de pierres locales avec insertion de marbre), les tables d'origine ripolinées en blanc, des appliques en verre de Murano et quelques objets chinés avec finesse - céramiques et vases de Vallauris - sur le BonCoin ou les puces de la cité phocéenne qui évoquent la Riviera des années 50/60. Et pour les clients de l'hôtel, quelques matelas rayés jaunes et blancs vintage sont mis à la disposition sur les rochers. Les amateurs ont aussi la possibilité d'emprunter le kayak de Greg en attendant que le bateau de Jacques Mayol reprenne du service le printemps prochain. Chambre à partir de 150 euros. www.tuba-club.com  LExpress.fr, Nos 7 adresses coups de coeur à Marseille - L'Express
  • Le secret de Roger, un homme qui aime la simplicité. , A L'Aiglontine, Ehpad à L'Aigle, Roger Colin a fêté ses 100 ans jeudi 23 juillet 2020 | Le Réveil Normand
  • La sémillante Simone Ferré a chanté " Les Amants de Saint-Jean " au diapason des électrons libres, duo père fils, souvent complice des fêtes à Etxetoa. Simone, adepte de simplicité, a particulièrement apprécié ce moment chaleureux et rythmé, accompagnée de Marie-Paule, son assistante de vie de longue date.  SudOuest.fr, Souraïde : Simone Ferré a fêté ses 108 ans
  • Octave11 il faudrait un peu sortir de chez vous. Ce restaurant est excellent aussi bien par les plats, le cadre mais également par la simplicité du service Les employés sont certes aux petits soins mais sans manières ladepeche.fr, Fontjoncouse. Le chef étoilé audois Gilles Goujon meilleur restaurateur au monde selon le site TripAdvisor - ladepeche.fr
  • À l'occasion de la Fashion Week digitale, le label italien MSGM choisit de présenter simultanément sa collection homme printemps-été 2021 et sa collection femme resort 2021. Son fondateur et directeur artistique Massimo Giorgetti opte ici pour la liberté et la simplicité, traduites dans les silhouettes par des pièces légères et estivales, des associations de couleurs vives et des imprimés travaillés.  Numéro Magazine, Les collections MSGM homme printemps-été 2021 et resort 2021
  • Une fois reliée à votre téléviseur et connectée à internet, la Xiaomi TV Box S 4K vendu sur Cdiscount vous permet d'accéder à tous vos contenus favoris, et elle prend même en charge la 4K. Ainsi, vous pouvez regarder en toute simplicité vos séries favorites sur Netflix, avec une qualité d'image exceptionnelle. Le boîtier embarque 8Go de mémoire interne, et vous permet ainsi d'installer les applications nécessaires pour retrouver vos contenus préférés et naviguer de façon simple parmi les catalogues. L'encodage audio Dolby et DTS-HD vous permet d'accéder à un son de qualité 3D. Notez que l'on retrouve également un port USB en façade. leparisien.fr, Xiaomi : 20% de réduction sur la Mi Box TV 4K pendant les soldes - Le Parisien
  • Comme cet important héritage familial le laisse penser, le chef Grégoire Rousseau est non seulement passionné mais aussi chaleureux dans sa réception. Il est attentif à chaque client, qui est chouchouté tout au long du repas. Pour ce qui en est du cadre, la simplicité prime toujours par son efficacité : des lumières chaleureuses suffisent à adoucir l’atmosphère et les fauteuils hautement confortables vous accueillent à bras ouverts pour un repas goûteux. Issu de Périgueux et fidèle en amitié on retrouve des tables en bois fabriquées de sa ville natale ou de la vaisselle choisie avec soin. Forbes France, Découverte A Bordeaux Du Restaurant Hâ | Forbes France
  • Au pied de la façade couverte des remarquables moucharabiehs orientaux, Clémence, Baptiste et Smaïl déroulent « ces histoires que l’on connait sans connaître ». En toute simplicité, la troupe tient en haleine le public, comme le faisait Shéhérazade avec le sultan il y a des millénaires.  , Cet été, revivez les Mille et Une Nuits – Que Faire à Paris ?
  • Plein de bon sens, ce petit SUV familial Citroën associe simplicité, praticité, légèreté et agrément de conduite. Sans parler d’un style original. Auto moto : magazine auto et moto, Citroën Cactus "1" : notre avis, à partir de 8 000 euros - Auto moto : magazine auto et moto
  • La tunique mêle simplicité et modernité. Les couleurs choisies, à savoir le rouge, le blanc et le bleu canard – sont un mélange traditionnel “utilisé tout au long de la riche histoire du LFC et sont liées à l’écusson traditionnel du club”. Le nouveau fournisseur s’est donc attelé à respecter l’histoire locale et offrir aux fans un maillot dont ils peuvent être fiers, car il incarne l’identité du club. 24matins.fr, Premier League : Liverpool dévoile son nouveau maillot
  • Cette semaine du 27 au 31 juillet 2020, nous proposions une recette ou astuce chaque jour "zéro déchet" à faire à la maison en toute simplicité : liquide vaisselle, tablette de lave-vaisselle, nettoyant vitre, bee wrap, lessive... macommune.info, Liquide vaisselle, nettoyant vitre, bee wrap… Des recettes « zéro déchet » à faire à la maison • macommune.info
  •   Vivre pendant 5 jours à son propre rythme, s’installer au fur et à mesure dans le calme mental et la détente corporelle pour vivre le calme intérieur en toute légèreté et en toute simplicité. Unidivers, Stage de développement personnel : vivre le calme intérieur Sainte-Gemme-Martaillac lundi 17 août 2020
  • « Défense d’entrer. » C’est écrit ici, là et là. Et si vous ne savez pas lire, il y a des barbelés, des clôtures électrifiées, des chiens, des types armés pour accompagner les pancartes. Bienvenue à La Collina Drive. La forteresse protège une espèce de manoir espagnol bâti dans les années 1920 pour une star hollywoodienne. Vingt-deux pièces au bas mot, des jardins, une piscine, une fontaine, une collection de Rolls-Royce, un piano à queue blanc : on sent tout de suite que le gars qui vit là aime la simplicité. Quand on pense qu’il y a des artistes qui se plaisent dans une maison de pêcheur à Hydra ou qui vont dans un monastère méditer devant un bol en plastique. Les gens ne savent pas vivre. L'Obs, La première mort de Leonard Cohen
  • Dans le cadre de la LMD, les clients recherchent aussi la simplicité. « Ils nous demandent une catégorie de véhicules sans distinction de... Flottes Automobiles, Loueurs moyenne durée et courte durée : flexibilité, simplicité, réactivité
  • Petit enfant, maître de simplicité et de vie intérieure, j’ai sans doute trop perdu l’enfance. Aide-moi à la reconquérir par la sainteté. Aleteia, Lettre à… un petit enfant dans le sein de sa mère (1/5)
  • L’achat devient spontané Dooz a poussé la logique de simplicité jusque dans l’achat. L’utilisateur peut commander directement le produit sur le site Internet et également l’installation (auprès d’un installateur) avec un tarif forfaitaire, quelle que soit la taille de l’installation (jusqu’à 50 produits) : 199 € HT forfaitaire en plus des produits. Filière 3e, Micromodule BLE 5 Mesh : la simplicité absolue
  • C’est en toute simplicité et dans le respect des règles sanitaires en vigueur que la population thézanaise a assisté à la cérémonie de la fête nationale du 14-Juillet en présence de la municipalité, des Anciens combattants et des enfants des écoles. Discours du maire, Jean-Jacques Thibaut, du président des Anciens combattants, minute de silence, Sonnerie aux morts, Marseillaise et dépôt de gerbe étaient au rendez-vous pour cette célébration un peu particulière en cette période trouble que traverse le pays et marquée de simplicité et de recueillement. Tout le monde s’est retrouvé ensuite à la mairie pour la remise des calculatrices aux élèves entrant au collège en 6e à la rentrée prochaine. lindependant.fr, Un 14-Juillet dans la simplicité et le recueillement - lindependant.fr
  • Lors du salon Global industrie 2020, un webinar dédié à la robotique s'est tenu le 1er juillet. L'occasion pour les grands acteurs du secteur tels Fanuc, Kuka, Staübli et ABB de mettre en avant l'évolution de leurs robots vers plus de simplicité, d’adaptabilité et de collaboration avec l'humain. industrie-techno.com, [Global Industrie 2020] Simplicité, collaboration, adaptabilité : les trois mots d'ordre des roboticiens
  • « Les vêtements de la collection sont simples - mais avec l'idée que la simplicité est un remède à la complication inutile. Nous traversons une période qui requiert de la rigueur, c'est un moment propre à la réflexion. Que faisons-nous, à quoi sert la mode, pourquoi sommes-nous là ? Comment la mode peut-elle servir une communauté ? » C'est par ses mots que Miuccia Prada a introduit sa collection. Et si la simplicité est au rendez-vous, elle n'est en effet jamais dénuée de sens. Avec un esprit minimaliste qui évoque parfois la sobriété des années 90, la créatrice déroule un vestiaire presque exclusivement en noir et blanc aux tonalités classiques. Les costumes masculins sont extrêmement fittés, les matières techniques s'invitent sur les pièces outdoor ou plus sportswear de la ligne Linea Rossa quand la maille se décline finement sur des pantalons et des pulls près du corps. Les silhouettes féminines jouent quant à elles la délicatesse - petites robes bustiers en corolle, robes nuisettes, manteaux stricts à l'imprimés fleuris. Les Echos, Collection Homme Printemps-Eté 2021 : la simplicité maîtrisée de Prada | Les Echos
  • Sa générosité sur le terrain, sa simplicité et sa jovialité en dehors avaient rapidement conquis les supporters, dont il était devenu un chouchou. Un amour que "Bibiche" rendait bien à la ville et au club. Nice-Matin, QUIZ. Ils ont joué à l'OGC Nice avec Dominique Aulanier: combien en citerez-vous? - Nice-Matin
  • M.G. : Nous avons renoué avec le plaisir de faire de la musique avec simplicité, légèreté et respect. , Two of us, de la musique « avec simplicité, légèreté et respect » - Le mémorial de l'Isère
  • C’est ici qu’habite Marlène Léautier depuis huit ans. Dans l’ancien colombier du château, plus exactement. Et c’est dans cette minuscule pièce encombrée de quatre bergers allemands, à peine éclairée par la lumière du jour, qu’elle reçoit. Marlène Léautier a beau avoir grandi dans ce château du Moyen-Âge et avoir eu comme jardin 30 hectares de vignes et de prairies, elle a su cultiver son sens de la simplicité. midilibre.fr, Parc national des Cévennes : Marlène Léautier, une châtelaine en toute simplicité - midilibre.fr
  • Son originalité? La simplicité du dispositif et l’accompagnement, via un site bien fait et un chatbot efficace. «On voulait proposer quelque chose de différent de ce qui existait: de simple et pédagogique», explique Guillaume Arthuis, le cofondateur de la start-up, un passionné de vélo qui a travaillé dix ans dans les rayons cycles de Décathlon. Le Figaro.fr, À bicyclette Paulette électrifie avec simplicité les vieux vélos
  • Road trip en Provence : Albert Camus, en toute simplicité LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Road trip en Provence : Albert Camus, en toute simplicité | La Provence
  • La simplicité décourage. Elle ne s'acquiert qu'à force de détachement. De Dominique Blondeau / Les errantes
  • Il faut beaucoup de simplicité pour aimer. De André Langevin / Le temps des hommes
  • La complication est un effet de la simplicité mal acquise. De André Brochu / Adéodat I
  • La simplicité suffit pour mener une vie pauvre. De Serge Bonnet et Bernard Gouley / Les ermites
  • La simplicité affectée est une imposture délicate. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • La simplicité véritable allie la bonté à la beauté. De Platon / La République
  • Sous le masque de la complexité, la simplicité se questionne. De Monique Keurentjes
  • La simplicité est le secret de la réussite De André Rochette / Pile ou face
  • La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité. De Swâmi Râmdâs
  • La simplicité est l'habit de la perfection. De Wladimir Wolf-Gozin
  • L’enfer c’est la simplicité. De Jean-Michel Ribes
  • La simplicité est le principe de l'art. De Bruce Lee
  • La simplicité est la sophistication suprême. De Léonard de Vinci
  • La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art. De Frédéric Chopin / Chopin, Arthur Hedley, 1947
  • La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses. De Constantin Brancusi / Catalogue de l'Exposition de New-York
  • Le langage de la vérité est simple. Sénèque en latin Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe, Lettres à Lucilius, XLIX
  • En Art, j'aime la simplicité ; de même, en cuisine. Erik Satie, Cahiers d'un mammifère
  • Ce n'est pas si simple que ça, d'être simple. Pierre Reverdy, En vrac, Éditions du Rocher
  • Il y a quelques rencontres* dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la cour
  • La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé. Alfred Jarry, Les Minutes de sable mémorial, Fasquelle
  • Les choses capitales qui ont été dites à l'humanité ont toujours été des choses simples. Charles de Gaulle, Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat, Gallimard
  • Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité. saint François de Sales, Introduction à la vie dévote
  • Rien n'est si contraire à la simplicité que le scrupule. Il cache je ne sais quoi de double et de faux. François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Correspondance, à Mme de Montberon, 26 décembre 1700
  • Il n'y a pas de simplicité véritable. Il n'y a que des simplifications. Léon-Paul Fargue, Sous la lampe, Gallimard
  • […] Soyez simple avec art. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, L'Art poétique
  • On ne pourra bien dessiner le simple qu'après une étude approfondie du complexe. Gaston Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, P.U.F.

Images d'illustration du mot « simplicité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « simplicité »

Langue Traduction
Corse simplicità
Basque soiltasuna
Japonais シンプルさ
Russe простота
Portugais simplicidade
Arabe بساطة
Chinois 简单
Allemand einfachheit
Italien semplicità
Espagnol sencillez
Anglais simplicity
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplicité »

Source : synonymes de simplicité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simplicité »



mots du mois

Mots similaires