Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingénuité »
Ingénuité
Sommaire
- Définitions de « ingénuité »
- Étymologie de « ingénuité »
- Phonétique de « ingénuité »
- Fréquence d'apparition du mot « ingénuité » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « ingénuité »
- Traductions du mot « ingénuité »
- Synonymes de « ingénuité »
- Antonymes de « ingénuité »
- Combien de points fait le mot ingénuité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | ingénuité | ingénuités |
Définitions de « ingénuité »
Trésor de la Langue Française informatisé
INGÉNUITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ingénuité \ɛ̃.ʒe.nɥi.te\ féminin
-
(Histoire) (Droit) État d’une personne née libre.
- Neantmoins en ce Royaume il faut obtenir lettres du Prince, qui a tousjours accoustumé de restituer aux hommes de main-morte, & de servile condition, l’estat d’ingénuité, [...] — (Jean Bodin, Les Six livres de la République, Livre premier, Jacques du Puis, Paris, 1583, pages 61-62)
- L’ingénuité qui s’acquiert par le port d’un anneau d'or chez les Romains, n’étoit qu’une image & une ombre d’ingénuité : ce droit d’anneau d’or ne changeoit pas l’état de l’esclave, il ne le faisoit pas libre ; mais il faisoit qu’il ressembloit à un homme libre , vivant comme un homme libre, & mourant comme un esclave. — (François de Launay, Commentaire sur les Institutes coutumières de Me Antoine Loisel, Guillaume Cavelier, Paris, 1688, page 132)
-
Franchise pleine de simplicité et quelquefois mêlée de naïveté.
- Vue de près, la femme réelle révoltait notre ingénuité ; il fallait qu'elle apparût reine ou déesse, et surtout n'en pas approcher. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- C’était le temps où Alger avait la blancheur des colombes et des ingénuités, où, dans les prunelles de nos mioches, les horizons de la terre venaient se refaire une virginité. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 30)
-
(Théâtre) (Vieilli) (Au pluriel) Rôles de jeune fille naïve. On dit plutôt, aujourd’hui, ingénues.
- Sa femme, âgée de dix-sept ans, joue les ingénuités et les jeunes premières dans la comédie et les premières amoureuses dans l’opéra. — (Revue nobiliaire, héraldique et biographique, J.B. Dumoulin, Paris, 1866, page 339)
- Elle avait un talent inimitable dans les ingénuités, un naturel rare ; ses accents naïfs excitaient le rire, sa voix touchante faisait fondre en larmes dans le drame. — (Marceline Desbordes-Valmore, Albums à Pauline, Alphonse Lemerre, Paris, 1921, page 12)
- Mme Valmore, moins bien douée du côté de la figure que Mlle Mars, avait une voix pleine de charme et de sensibilité. Elle avait aussi joué l’emploi des ingénuités ; mais élevée à l’air libre, n’ayant passé à l’école que le temps d’épeler ses lettres, sa nature naïve n’avait point subi les entraves de l’éducation d’un pensionnat ( j’allais dire l’hypocrisie ). — (La Revue de France, volume 6, Renaissance du livre, Paris, 1927, page 697)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Franchise pleine de simplicité et quelquefois mêlée de naïveté. Elle est d'une grande ingénuité. Il y a une touchante ingénuité dans ses paroles. Avec un air d'ingénuité, avec une ingénuité affectée, il trompe ceux qui ne le connaissent pas.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de jurisprudence ancienne. État d'une personne née libre.
Charlemagne, pour dompter les Saxons, leur ôta l'ingénuité et la propriété des biens
, Montesquieu, Espr. X, 3. -
2Franchise naturelle et gracieuse.
Jugez par mon ingénuité combien j'ai l'âme sincère
, Scarron, Lett. Œuv. t. I, p. 221.Termes touchants et tout pleins de bonté, De tendresse innocente et d'ingénuité
, Molière, Éc. des femmes, III, 5.Cet âge est innocent ; son ingénuité N'altère point encor la simple vérité
, Racine, Ath. II, 7.Le siècle de nos pères où la bonne foi était encore une vertu, où une noble ingénuité tenait lieu d'art et de finesse
, Massillon, Or. fun. Villars.Les uns, touchés de la sublime innocence de Clarisse [de Richardson], de cette ingénuité si pure, si élevée, si charitable, de cette chasteté d'âme unie à tant d'élévation, à tant de sagacité d'esprit, le suppliaient de faire que jamais ce beau modèle ne fût altéré
, Villemain, Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.L'air d'inquiétude d'Adèle en me disant ces paroles, et l'ingénuité de la question même me firent sourire
, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 315, dans POUGENS. -
3 Terme de théâtre. Au plur. Les ingénuités, les rôles de jeunes filles naïves.
Pour une femme qui, pendant vingt ans de sa vie, a fait les amoureuses et les ingénuités, c'est avoir l'humeur bien revêche et bien acariâtre
, Picard, Vieux comédien, sc. 1.
SYNONYME
INGÉNUITÉ, NAÏVETÉ. Ces deux mots désignent le naturel et la simplicité ; mais l'étymologie y met une nuance : l'ingénuité est ce qui est propre à une personne libre ; la naïveté exprime seulement ce qui est natif. De là vient que ingénuité est toujours un éloge, tandis que naïveté touche quelquefois à une simplicité trop grande, à une sorte de niaiserie.
HISTORIQUE
XVIe s. Si un serf delivré de son maistre ne veut point cognoistre sa condition, mais s'attribue ingenuité, ne merite-t-il pas d'estre redigé en servitude ?
Calvin, Inst. 623. Les libertez de l'Eglise gallicane ne sont point passe-droits ou privileges exorbitans, mais plus tost franchises naturelles et ingenuités ou droits cominuns
, P. Pithou, 2.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
INGÉNUITÉ, s. f. (Gram.) l’ingénuité est dans l’ame ; la naïveté dans le ton. L’ingénuité est la qualité d’une ame innocente qui se montre telle qu’elle est, parce qu’il n’y a rien en elle qui l’oblige à se cacher. L’innocence produit l’ingénuité, & l’ingénuité la franchise. On est tenté de supposer toutes les vertus dans les personnes ingénues. Que leur commerce est agréable ! Si elles ont parlé, on sent qu’elles devoient dire ce qu’elles ont dit. Leur ame vient se peindre sur leurs levres, dans leurs yeux, & dans leur expression. On leur découvre son cœur avec d’autant plus de liberté, qu’on voit le leur tout entier. Ont-elles fait une faute, elles l’avouent d’une maniere qui feroit presque regretter qu’elles ne l’eussent pas commise. Elles paroissent innocentes jusque dans leurs erreurs ; & les cœurs doubles paroissent coupables, lors même qu’ils sont innocens. Il est impossible de se fâcher long-tems contre les personnes ingénues : elles desarment. Voyez Agnès dans l’école des femmes. Leur vérité donne de l’intérêt & de la grace aux choses les plus indifférentes. Le petit chat est mort ; qu’est-ce que cela ? rien : mais ce rien est de caractere, & il plaît.
L’ingénuité a peu pensé, n’est pas assez instruite ; la naïveté oublie pour un moment ce qu’elle a pensé, le sentiment l’emporte. L’ingénuité avoue, révele, manque au secret, à la prudence ; la naïveté exprime & peint ; elle manque quelquefois au ton donné, aux égards ; les réflexions peuvent être naïves, & elles le sont quand on s’apperçoit aisément qu’elles partent du caractere. L’ingénuité semble exclure la réflexion ; elle n’est point d’habitude sans un peu de bétise, la naïveté sans beaucoup de sentiment ; on aime l’ingénuité dans l’enfance, parce qu’elle fait espérer de la candeur ; on l’excuse dans la jeunesse, dans l’âge mûr on la méprise. L’Agnès de Moliere est ingénue ; l’Iphigénie de Racine est naïve & ingénue. Toutes les passions peuvent être naïves, même l’ambition ; elle l’est quelquefois dans l’Agrippine de Racine ; les passions de l’homme qui pense sont rarement ingénues.
Étymologie de « ingénuité »
Lat. ingenuitatem, de ingenuus, ingénu.
- (XVIe siècle) Du latin ingenuitas (« état d’homme né libre »), par opposition aux esclaves affranchis qui ont été esclaves avant de devenir libres.
Phonétique du mot « ingénuité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ingénuité | ɛ̃ʒenµite |
Fréquence d'apparition du mot « ingénuité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ingénuité »
-
Human: Fall Flat est un jeu de plate-forme se déroulant dans des paysages oniriques. Chaque rêve offre un nouvel environnement à explorer : manoirs, châteaux, cités aztèques ou autres mondes nocturnes étranges, montagnes enneigées et sites industriels. Des chemins multiples et des puzzles agrémentent l’exploration de chaque niveau, où l’ingénuité sera récompensée.
PXLBBQ - Pixel Barbecue — Human Fall Flat Anniversary sort en version physique à la rentrée | PXLBBQ -
C’est avec la même ingénuité qu’il a accepté de venir parler de son dessin dans la maison du maître -que l’on savait féru de spiritisme, sa présence est donc garantie. Parler de son dessin, et de celui d’Hugo, car Victor Hugo dessinait : on dénombre pas moins de 3500 œuvres graphiques de sa main. Il dessinait toujours, tout le temps. Et avec un sacré brio technique, comme on le découvre dans cette vidéo.
Damien Macdonald, Gérard Audinet, Victor Hugo : comment dessiner (...) - ActuaBD -
A.P. : Elle a l'ingénuité d'Amélie Poulain, l'imaginaire qui part un peu partout... Elle n'a pas encore vécu d'histoire d'amour donc elle dévore les bouquins et on voit bien que ça la travaille. Et pour le professeur Tournesol, c'est parce qu'elle n'est pas dans le réel. Elle a 35 ans, elle n'a jamais rien vu ni vécu. Elle ne discute avec personne à part avec ses parents.
Alice Pol : son interview girl power - Terrafemina -
Des chemins multiples et des puzzles agrémentent l’exploration de chaque niveau, où l’ingénuité sera récompensée.
PXLBBQ - Pixel Barbecue — Human Fall Flat Anniversary sort en version physique à la rentrée | PXLBBQ -
Par contre, on se rend rapidement compte que c’est dans le design des niveaux que réside l’ingénuité du jeu, plutôt que dans la complexité des actions exécutables.
Jeux.ca — Skully: premières impressions | Jeux.ca -
C’est avec la même ingénuité qu’il a accepté de venir parler de son dessin dans la maison du maître -que l’on savait féru de spiritisme, sa présence est donc garantie.
Damien Macdonald, Gérard Audinet, Victor Hugo : comment dessiner (...) - ActuaBD -
Il est impératif de faire preuve d’ingénuité si nous voulons renforcer le sentiment d’unité mondiale et créer ainsi de nouvelles solutions durables pour la population, les entreprises et les sociétés », a déclaré Hikmet Ersek, président-directeur général de Western Union.
Western Union : poursuit son travail de liaison entre les communautés et les économies en ces temps critiques | Zone bourse -
: Elle a l'ingénuité d'Amélie Poulain, l'imaginaire qui part un peu partout.
Alice Pol : son interview girl power - Terrafemina
Traductions du mot « ingénuité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ingenuity |
Espagnol | ingenio |
Italien | ingegnosità |
Allemand | einfallsreichtum |
Chinois | 独创性 |
Arabe | براعة |
Portugais | ingenuidade |
Russe | изобретательность |
Japonais | 工夫 |
Basque | adimen |
Corse | ingenuità |
Synonymes de « ingénuité »
- candeur
- naïveté
- innocence
- crédulité
- simplicité
- fraîcheur
- pureté
- jobarderie
- sincérité
- ignorance
- inexpérience
- niaiserie
Antonymes de « ingénuité »
Combien de points fait le mot ingénuité au Scrabble ?
Nombre de points du mot ingénuité au scrabble : 8 points